Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| "Southern literature" : le challenge ! | |
|
+12Mandarine Perséphone Cathy Constance Julia resmiranda Akina JO sandie Scarlatiine didyousaybooks Emjy 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
Emjy Bookworm
| Sujet: "Southern literature" : le challenge ! Dim 29 Mai - 10:13 | |
| Chose promise, chose due : j'ouvre un topic pour organiser le challenge qui a remporté le plus de votes au sondage. Parce que le Sud des Etats-Unis, ce n'est pas que le Charleston et les promenades au bord du Mississipi, nous vous proposons un challenge consacré à une tradition littéraire aussi imposante que passionnante ! Popularisée par Mark Twain et toujours aussi vivace aujourd'hui ( La Couleur des sentiments de Kathryn Stockett est son dernier succès en date ), cette littérature, c'est, entre bien d'autres choses : Ne Tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee, Fannie Flagg et ses beignets de tomates vertes, William Faulkner, la saga True Blood, Flannery O'Connor, Cormac McCarthy, La Couleur Pourpre, Barbara Kingslover, Kaye Gibbons, Robert Penn Warren, Carson McCullers, Autant en emporte le vent, les romans fleuve de Pat Conroy etc. Vous voulez participer mais craignez de vous perdre dans la masse des challenges auxquels vous vous êtes inscrits ? Pas de soucis ! 3 niveaux très accessibles vous seront proposés Level 1-- Vous voulez rester au stade de la simple (re)découverte ? C'est possible ! Pour atteindre le 1er niveau, vous ne devrez lire que 2 romansLevel 2-- Vous êtes un peu plus ambitieux ? Lisez donc 3 romans pour atteindre le 2ème niveau du challenge Level 3--Vous souhaitez faire un voyage un peu plus long et plus riche dans la littérature du Sud des Etats-Unis ? Lisez 5 livres et vous atteindrez le niveau maximum Vous avez du mal à cerner ce qu'est exactement la littérature du Sud ? C'est compréhensible, c'est quelque chose qu'il est finalement assez difficile à définir. Pour un soucis de cohérence et de clarté, vous êtes invités à vous limiter aux romans se déroulant dans les Etats suivants (vous verrez, c'est plutôt large ) : - Citation :
- Caroline du Sud
Caroline du Nord Georgie Alabama Mississippi Louisiane Kentucky Virginie Texas Floride Tennessee Oklahoma Nouveau Mexique Arizona Arkansas Californie du Sud
Voilà, j'espère ne pas en avoir oublié ! Les recueils de nouvelles, la poésie, les essais ainsi que la littérature jeunesse sont aussi acceptés. Si vous manquez de références, pas de panique ! Je vais ouvrir un topic d'idées et suggestions de lectures dans la foulée Vous verrez, ce ne sont pas les oeuvres qui manquent ! C'est une littérature extraordinairement productive ! Alors, tentés ? Si oui, c'est dans ce topic qu'il faut vous inscrire ! Cherchez bien dans votre PAL, je suis quasi certaine que vous y trouverez de quoi participer _________________
Dernière édition par Emjy le Dim 29 Mai - 10:50, édité 1 fois |
| | | didyousaybooks Bookworm
| Sujet: Re: "Southern literature" : le challenge ! Dim 29 Mai - 10:49 | |
| Yeah! Super challenge!
Pour l'instant, je crois que je vais choisir le nivel 2, car je ne sais pas si j'en ai plus que ça dans ma PAL
To kill a Mockingbird (Haper Lee) The color purple (Alice Walker) les 11 tomes de Southern Vampire (Charlaine Harris), relecture (sauf pour le 11) Le Prince des Marées (Pat Conroy)
D'autre m'intéresse aussi mais je vais déjà viser ça! EDIT; oh je rajoute Le Prince des Marées! J'avais oublié que je l'avais^^ Il m'en manque donc un pour le Nivel 3, mais je reviendrais!
Dernière édition par SuperIdole le Ven 17 Juin - 18:55, édité 1 fois |
| | | Scarlatiine Bookworm
| Sujet: Re: "Southern literature" : le challenge ! Dim 29 Mai - 12:46 | |
| Allez, je m'inscris... mais pour commencer, je reste modeste avec le Level 1. Voici donc ma petit liste : - Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell (enfin !) - Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, de Harper Lee Voilà, ce sera tout pour ma participation |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: "Southern literature" : le challenge ! Dim 29 Mai - 13:59 | |
| Je m'inscris aussi comme ça j'ai enfin une bonne occasion pour lire Autant en emporte le vent . Je choisis le Level 2, et mes livres seront : - Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell - Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee - La Couleur des sentiments de Kathryn Stockett |
| | | JO Bookworm
| Sujet: Re: "Southern literature" : le challenge ! Dim 29 Mai - 14:27 | |
| Pour l'instant sur ma PAL j'ai : La Couleur des sentiments de Kathryn Stockett Scarlett d'Alexandra Ripley Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee The sweet by and by de Sara Evans et je vais acheter Charleston Sud de Pat Conroy qui sort en poche en juin ! Donc ça fait déjà 5 !! et je me tâtais aussi sur les Sookie Stackhouse... on verra |
| | | Akina Bookworm
| Sujet: Re: "Southern literature" : le challenge ! Dim 29 Mai - 14:29 | |
| Je m'inscris aussi, et en niveau 2. Au programme, deux romans que j'ai envie de lire depuis longtemps Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur et Le Prince des marées
Et Le bruit et la fureur, que j'avais commencé sans succès l'an dernier, mais qui mérite que je m'acharne. |
| | | resmiranda Bookworm
| Sujet: Re: "Southern literature" : le challenge ! Dim 29 Mai - 16:52 | |
| Après bien des hésitations avant de m'inscrire aux deux nouveaux challenges et une exploration de ma PàL, je vais choisir le level 1. - Autant en emporte le vent, Margaret Mitchell (depuis le temps qu'il est sur ma PàL celui-là, ça devrait me motiver pour enfin le lire) - La chatte sur un toit brûlant, Tennessee Williams. |
| | | Julia Bookworm
| Sujet: Re: "Southern literature" : le challenge ! Dim 29 Mai - 17:03 | |
| J'aimerais bien m'inscrire, mais je crois que je vais réfléchir encore un peu, parce que je participe déjà au Challenge Bit-Lit, dans le cadre duquel j'ai déjà lu quasiment tous les Sookie Stackhouse (j'en suis actuellement au tome 11, le dernier)... J'ai très envie de relire La couleur des sentiments (mais j'attends que l'amie à qui je l'ai prêté me le rende!). Par contre, il me semble avoir To Kill a Mockingbird sur ma PAL, et je suis déjà une grande fan de Barbara Kingsolver (dont je n'ai pas tout lu)... Alors, je réfléchis un peu, j'ai déjà un programme de lecture chargé, mais je suis avec vous par la pensée!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: "Southern literature" : le challenge ! Dim 29 Mai - 17:32 | |
| Bon allez je me lance pour le 2 ème niveau (je viens de noter des titres vraiment intéressants ) et vraiment chapeau pour le travail. |
| | | Constance Bookworm
| Sujet: Re: "Southern literature" : le challenge ! Dim 29 Mai - 19:25 | |
| Moi je suis super contente de faire ce challenge car ca tombe à pic avec une lecture thématique que je projettais de me faire tranquille à raison d'un livre par mois!
Je suis en cours de lecture des Aventures d'Huckleberry Finn de Mark Twain, et je ne peux que le recommander, Huck Finn descend le Mississipi avec Jim l'esclave une forme de voyage clandestin et ça vaut la peine de le lire! Et je plussoie également pour La couleur des sentiments
Sinon j'ai tres envie de lire pour le challenge Autant en emporte le vent, c'est un pavé et ça me fait un peu peur! Le bruit et la fureur de Faulkner et j'ai aussi dans ma PAL l'autobiographie de Jane Pittman d'Ernest J Gaines 2 auteurs qui me semblent incontournables
Fannie Flagg et Alice Walker (pas dans ma pal) me font de l'oeil j'attendrais les premiers avis de lecture pour me décider! je ne connais pas tres bien Barbara Kingslover, mais ce que j'en sais est tres positif! |
| | | Cathy Swoon addict
| Sujet: Re: "Southern literature" : le challenge ! Lun 30 Mai - 17:26 | |
| Je tente le level 1 pour commencer : -Les aventures de Tom Sawyer de Mark Twain -Huckleberry Finn de Mark Twain |
| | | Perséphone Bookworm
| Sujet: Re: "Southern literature" : le challenge ! Mer 1 Juin - 9:44 | |
| Ca y est je m'inscris (je ne sais pas pourquoi mais j'était persuadé que The great Gatsby rentrait dans ce challenge mais en fait il ne rentre même pas dans le challenge edwardien...)
Je choisis le niveau 3 finalement :
La couleur des sentiments (the Help) de Katherine Stockett Une chatte sur un toit brûlant de Tennessee Williams Un tramway nommé désir de Tennessee Williams Beautiful Creatures (16 lunes) de Kami Garcia & Margaret Stohl Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg (Alabama)
EDIT: je passe au niveau 3 avec 5 livres. (Le lobbying de JO a fonctionné pour les Beignets de Tomates vertes!)
Dernière édition par Perséphone le Mer 15 Juin - 20:37, édité 3 fois |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: "Southern literature" : le challenge ! Mer 1 Juin - 10:15 | |
| - Citation :
- Ca y est je m'inscris (je ne sais pas pourquoi mais j'était persuadé que The great Gatsby rentrait dans ce challenge mais en fait il ne rentre même pas dans le challenge edwardien...)
Non mais il rentre dans le challenge littérature vintage _________________ |
| | | JO Bookworm
| Sujet: Re: "Southern literature" : le challenge ! Mer 1 Juin - 10:19 | |
| - Constance a écrit:
Fannie Flagg et Alice Walker (pas dans ma pal) me font de l'oeil j'attendrais les premiers avis de lecture pour me décider! Pour Fannie Flagg... craque, craque et recraque ! Beignets de tomates vertes est un de mes livres préférés... du genre que j'emmènerai sur une île déserte ! |
| Sujet: Re: "Southern literature" : le challenge ! Mer 1 Juin - 10:39 | |
| Bonne idée....on verra si je peux matériellement m'inscrire et au vintage et au edwardien....(dur dur de choisir) |
| | | Constance Bookworm
| Sujet: Re: "Southern literature" : le challenge ! Mer 1 Juin - 11:28 | |
| - JO a écrit:
- Constance a écrit:
Fannie Flagg et Alice Walker (pas dans ma pal) me font de l'oeil j'attendrais les premiers avis de lecture pour me décider! Pour Fannie Flagg... craque, craque et recraque ! Beignets de tomates vertes est un de mes livres préférés... du genre que j'emmènerai sur une île déserte ! Oh la la la c'est dans ces moments là que je me dis C'est impossible de passer à coté d'un livre! Il m'apelle Persephone, moi aussi j'hésitais à m'inscrire au challenge jeunesse et finalement j'ai fait plein de découvertes et j'en suis à sept livres lus alors que je ne comptais en lire qu'un ou deux ...bon après je reconnais que je ne suis pas une adepte de faire une liste et de m'y tenir non plus! |
| Sujet: Re: "Southern literature" : le challenge ! Mer 1 Juin - 11:30 | |
| @ Constance, je suis déjà au challenge Neo victorien (niveau max), challenge jeunesse (niveau young adult) et southern lit donc du coup j'hésite pour deux ou trois autres challenges ^^ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: "Southern literature" : le challenge ! Jeu 2 Juin - 8:53 | |
| J'ai reçu hier "l'esclave libre " de Robert Penn Warren et je viens de le commencer (peut-être que je verrais par la suite l'adaptation cinématographique). En tout cas un challenge qui m'aura fait découvrir autre chose que mes romans policiers ou historiques |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: "Southern literature" : le challenge ! Jeu 2 Juin - 10:21 | |
| Je viens de trouver "Mississipi " de Hillary Jordan et je voudrais savoir si ce livre peut s'intégrer dans le challenge. En voici le résumé: Dans le Vieux Sud sauvage des années 40, Laura et Henry luttent pour élever leurs enfants sur une terre ingrate. Dans cette ferme isolée et sans confort, Laura sait qu’elle ne sera jamais heureuse. Lorsque deux soldats rentrent du front, elle se sent renaître peu à peu. Mais dans cet univers de boue, de désirs et de mort, empoisonné par le racisme, la sauvagerie emportera tout.... Un premier roman magistral sur fond de bruit et de fureur. |
| | | Mandarine Star-crossed lover
| Sujet: Re: "Southern literature" : le challenge ! Jeu 2 Juin - 12:57 | |
| Alors après avoir fait le point, je me lance!! Certains romans ne sont pas encore en ma possession mais j'ai une furieuse envie de les lire Je reste toutefois modeste sur le nombre car j'ai pas mal de challenge en cours, mais disons que les vacances se prêtent bien je trouve à cette thématique du Sud américain alors qui sait je ferai peut être une autre liste plus tard. Level 2:_ Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee _ La couleur des sentiments de Kathryn Stockett _ L'esclave libre de Robert Penn Warren |
| | | MIMI23 Mad Hatter
| Sujet: Re: "Southern literature" : le challenge ! Jeu 2 Juin - 16:22 | |
| Je pense pouvoir opter pour le Level 2 car j'ai lu La couleur des sentiments de Kathlyn Stockett et Mississipi de Hilary Jordan. Le prince des marées m'attend dans ma PAL. Peut-être pour cet été ! |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: "Southern literature" : le challenge ! Jeu 2 Juin - 20:42 | |
| @ Toxiclectrice : Je ne vois pas pourquoi ce roman d'Hillary Jordan ne ferait pas l'affaire. Il me semble tout à fait correspondre à ce challenge _________________ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: "Southern literature" : le challenge ! Ven 3 Juin - 6:27 | |
| @Emjy: merci pour cette réponse donc je l'ai rajouté sur ma liste challenge |
| | | JO Bookworm
| Sujet: Re: "Southern literature" : le challenge ! Ven 10 Juin - 14:21 | |
| J'ai entamé mon challenge avec La couleur des sentiments et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est très bien parti ! Il me tarde de poursuivre ! |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: "Southern literature" : le challenge ! Dim 12 Juin - 10:37 | |
| Ca y est, je pense avoir défini ma liste pour le challenge J'ai choisi le 3ème niveau avec un livre en bonus - Citation :
-
- Les Braves gens ne courent pas les rues de Flannery O'Connor (Georgie)
- Dead until dark (Sookie Stackhouse Mysteries tome 1) de Charlaine Harris (Louisiane) - Tom Sawyer détective de Mark Twain (Mississippi) - Zola Jackson de Gilles Leroy (Mississippi) - Pour quelques gouttes d'alcool de Matt Bondurant (Virginie) Bonus : - Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg (Alabama) J'en ai déjà lu deux. J'ai posté mon avis sur le 1er tome de la saga de Charlaine Harris dans son topic et je m'apprête à en ouvrir un à Flannery O'Connor _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "Southern literature" : le challenge ! | |
| |
| | | | "Southern literature" : le challenge ! | |
|