J'aimerais vous présenter une petite maison d'édition anglaise quelque peu méconnue mais grâce à laquelle j'ai découvert de très bons auteurs et romans ...
C'est par le biais de plusieurs blogs en anglais que je me suis intéressée à elle. Persephone Books a eu eu la bonne idée de rééditer quelques romans oubliés, pour la plupart écrits par des femmes dans la 1ère partie du XXème siècle. L'écrivain Sarah Waters ayant également vanté ses mérites, il n'en fallait pas plus pour titiller ma curiosité !
Persephone Books a été créé en 1999 par une certaine Nicola Beauman et s'est considérablement développé depuis. Leur catalogue compte désormais un peu plus de 100 livres. Parmi les auteurs publiés, on trouve Winifred Watson (auteur du délicieux
Miss Pettigrew lives for a day), Noel Streatfield (dont le roman le plus célèbre reste à ce jour
Ballet Shoes), FH Burnett (
Little Princess,
The Secret Garden), Monica Dickens (arrière petite fille du grand Charles) ou encore Virginia Woolf et Katherine Mansfield.
Certains de leurs auteurs ne sont pas vraiment passés à la postérité mais n'en sont pas moins excellents. Je pense notamment à Winifred Holtby (à qui on doit le merveilleux
South Riding, récemment adapté par la BBC), DE Stevenson (auteur de l'un de mes coups de
absolus,
Miss Buncle Book), l'écossaise Ruby Ferguson (
Lady Rose & Mrs Memmary ), Richmal Crompton, EM Delafield, Eleanor Graham et une quantité d'autres.
Dernièrement, j'ai aussi découvert l'un de leurs auteurs phrares, Dorothy Whipple, dont je vous reparlerai très bientôt. J'aime tellement le roman que je suis en train de lire d'elle (
High Wages) que je compte bien me pencher sur tous les autres.
Il est aussi intéressant de noter que les romans sont pour la plupart préfacés par des auteurs majeurs de notre époque. Je pense notamment à Julian Barnes, AS Byatt, Penelope Fitzgerald, Eva Ibbotson, Susan Hill, PD James ou encore Jacqueline Wilson !
Persephone Books a une petite librairie à
59 Lamb's Conduit Street, à Londres. C'est une ravissante boutique, décorée avec bon goût et les vendeuses y sont particulièrement charmantes. Je serais capable d'y passer des heures. Je m'y suis rendue 2 fois lors de séjours londoniens. J'essaierai de poster quelques photos plus tard
Les genres représentés sont variés : cela va de la comédie au drame, du journal au livre de cuisine en passant par le conte gothique et le livre pour enfant.
Ces livres sont aussi de très jolis pièces de collection. Ils sont tous d'un très joli gris et quand on les ouvre, on peut voir sur les 2ème et 3ème pages de couverture, un motif choisi et qui représente très bien chaque ouvrage. Tous les livres sont accompagnés d'un marque-page.
Quelques photos trouvés sur le blog
I Prefer Reading :
Persephone publie également des Persephone Classics, en format "poche" :
Voilà, j'espère vous avoir donné envie de découvrir ces ouvrages ! Comme je vous l'ai dit, il en existe absolument pour tous les goûts et en matière de littérature anglaise, certains font partie de la crème de la crème. Dommage cependant qu'ils aient été si longtemps relégués au second plan ...
Connaissiez-vous cette maison d'édition ? Aviez-vous déjà eu l'occasion de lire un de leurs ouvrages ? Si oui, le(s)quel(s) ? Si non, j'espère vous avoir donné envie
Pour plus de détails, vous pouvez consulter leur très joli site
http://www.persephonebooks.co.uk/index.asp. Si vous vous inscrivez à leur mailing liste, vous recevrez gratuitement leur catalogue.