Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Christmas Pudding de Nancy Mitford | |
|
+9Emjy Alaska Fanny Pickwick MIMI23 sandie Akina JainaXF Miss Virginia 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
Emjy Bookworm
| Sujet: Christmas Pudding de Nancy Mitford Dim 3 Avr - 15:15 | |
| Christmas Pudding a été écrit un an après son 1er roman, Highland Fling. Les éditions Capuchin classics ont eu la bonne idée de le republier. Il sera disponible en octobre 2011. Je vous poste le synopsis : - Citation :
-
'Christmas Pudding' gives a flavour of life for the Bright Young Things of the twenties and thirties, and a taste of what was to come in her later novels. Though foot-and-mouth disease has stopped hunting, Lady Bobbin, MFH and formidable chatelaine of Compton Bobbin, has assembled an oddly assorted Yuletide gathering. Her beautiful but silent daughter Philadelphia is torn between two suitors: Lord Lewis, eligible but dull, and Paul Fotheringay, penniless, charming and dismayed that his would-be-serious novel has been hailed as the funniest book of the year. At Eton, Philadelphia's brother Bobby rejoices in presents from Cartier and writes notes to older boys. Posing as his tutor, Paul arrives to write the life of the eminent Victoria poetess, Lady Maria Bobbin. But in no time at all Philadelphia sweeps all thoughts of her distinguished forebear from his mind.
Je me le procurerai à coup sûr ! _________________ |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Christmas Pudding de Nancy Mitford Sam 14 Jan - 18:28 | |
| Je viens de finir ce roman. Décidément, j'ai l'impression que Nancy Mitford ne me décevra jamais, j'ai encore une fois adoré ! Christmas Pudding met en scène un marivaudage, entre Bright Young Things et aristocrates pompeux, dans les années 30. Le récit a pour cadre Londres ainsi que la demeure de Compton Bobbin, à la campagne. On y suit les frasques et (més)aventures sentimentales d'une galerie de personnages absolument truculents. L'un des héros, le jeune Paul Fotheringay, vaut son pesant d'or. Ecrivain sans le sou, séducteur à ses heures, idéaliste mais faible, il est l'auteur d'un drame sentimental qui a connu un très grand succès public et critique. Le hic, c'est que son livre a été élu le plus drôle de l'année ! Voilà commence Christmas Pudding ! C'est drôle, fin et terriblement intelligent comme toujours chez Nancy Mitford. On pourrait citer presque tout le roman tellement il contient des perles. En voici un exemple : Deux personnages, qui manient constamment l'humour et l'ironie, parlent de Michael, Lord Lewes, l'un des personnages principaux qui fait parti du triangle amoureux de l'histoire. C'est un jeune homme décrit comme affable mais terriblement ennuyeux, du moins du point de vue de ces deux Bright Young Things - Citation :
- " - [...] Really that young man, I've no patience at all with him; he behaves like a very unconvincing character in a book, not like a human at all"
"Yes, doesn't he. The sort of book of which the reviewers would say "the characterization is weak ; the central figure, Lord Lewes, never really coming to life at all ; but there are some fine descriptive passages of Berkshire scenery".
_________________ |
| | | Miss Virginia Bookworm
| Sujet: Re: Christmas Pudding de Nancy Mitford Sam 14 Jan - 20:32 | |
| Ton avis enthousiaste donne envie! D' autant plus que j'aime beaucoup Nancy Mitford! |
| | | JainaXF Locataire de Netherfield
| Sujet: Re: Christmas Pudding de Nancy Mitford Sam 14 Jan - 22:43 | |
| Ton résumé me tente bien ! J'avais aimé sans plus La poursuite de l'amour, celui-là me plaira peut-être davantage s'il contient beaucoup de caricatures et d'humour ! |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Christmas Pudding de Nancy Mitford Dim 15 Jan - 11:22 | |
| J'espère que vous vous laisserez tenter, les filles On sent que c'est un de ses premiers romans mais je l'ai tout de même beaucoup aimé. Il n'est encore jamais sorti en français mais je garde espoir. Après tout, Wigs on the green ( Charivari) a été traduit récemment _________________ |
| Sujet: Re: Christmas Pudding de Nancy Mitford Dim 15 Jan - 15:52 | |
| @Emjy : en parlant de ce dernier, ma mère vient de me le prêter!! |
| | | Akina Bookworm
| Sujet: Re: Christmas Pudding de Nancy Mitford Mer 11 Déc - 11:07 | |
| Je viens de le finir et, comme Emjy, j'ai adoré. J'ai presque préféré à La poursuite de l'amour, car dans le Pudding, Nancy Mitford ne s'embarrasse pas de trouver une histoire ou des péripéties. Ces quelques jours avec ce mélange improbable d'artiste maudit, de jeunes aristocrates, de lady campagnarde, de demi-mondaines et de Bright Young Things désargentés est un peu la quintessence de l'esprit de Mitford. Les personnages sont bien brossés et forment des tableaux attachants. J'aime particulièrement Lady Bobbin, une sorte de maîtresse femme en tweed, fan de chasse et de chevaux, qui mène sa famille à la baguette. Le roman pétille d'esprit. Outre la citation que fait Emjy (je l'avais notée aussi), j'ai aussi beaucoup aimé la remarque d'Amabelle sur les mariages d'amour : - Citation :
- In any case, Amabelle went on, the older I get, the more I think it is fatal to marry for love. The mere fact of being in love with somebody is a very good reason for not marrying them, in my opinion. It brings much more inhappiness than anything else.
Y'a-t-il une adaptation qui en a été faite ? Je l'imagine très bien en mini-série de Noël |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Christmas Pudding de Nancy Mitford Mer 11 Déc - 12:05 | |
| Contente de voir que tu as apprécié ce roman autant que moi, Akina ! Pour moi aussi, c'est l'un des meilleurs de Nancy Mitford. - Citation :
- Y'a-t-il une adaptation qui en a été faite ? Je l'imagine très bien en mini-série de Noël
Malheureusement, il n'existe aucune adaptation de ce roman. D'ailleurs, on, ne peut pas dire que la romancière ait été gâtée niveau adaptations. Je me demande ce qu'attendent les scénaristes de la BBC pour faire quelque chose ... _________________ |
| Sujet: Re: Christmas Pudding de Nancy Mitford Mer 11 Déc - 13:51 | |
| Merci pour ton avis Akina! A quand une traduction française??!! |
| | | Akina Bookworm
| Sujet: Re: Christmas Pudding de Nancy Mitford Mer 11 Déc - 15:11 | |
| Il vient à peine d'être republié au Royaume Uni ... Mais ça serait bien que Nancy Mitford soit remise "à la mode" |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Christmas Pudding de Nancy Mitford Lun 7 Avr - 16:12 | |
| - Miss Virginia a écrit:
- Merci pour ton avis Akina! A quand une traduction française??!!
Christian Bourgois t'a entendue ! Le roman sort le 5 juin en français ! |
| Sujet: Re: Christmas Pudding de Nancy Mitford Lun 7 Avr - 16:40 | |
| Cool!!! |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Christmas Pudding de Nancy Mitford Lun 7 Avr - 18:42 | |
| Merci pour cette bonne nouvelle _________________ |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Christmas Pudding de Nancy Mitford Mer 6 Aoû - 8:37 | |
| Finalement, Christian Bourgois annonce la sortie de Christmas Pudding pour le 14 novembre _________________ |
| Sujet: Re: Christmas Pudding de Nancy Mitford Mer 6 Aoû - 8:43 | |
| |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Christmas Pudding de Nancy Mitford Mer 6 Aoû - 16:50 | |
| Merci pour l'info, je crois que je sais déjà quoi demander au Père Noël cette année _________________ |
| Sujet: Re: Christmas Pudding de Nancy Mitford Mer 6 Aoû - 17:01 | |
| Moi aussi |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Christmas Pudding de Nancy Mitford Jeu 23 Oct - 14:29 | |
| La couverture (pas très originale ...) _________________ |
| | | Akina Bookworm
| Sujet: Re: Christmas Pudding de Nancy Mitford Sam 25 Oct - 11:45 | |
| J'aime beaucoup le papier cadeau ! Si je pouvais en trouver un comme ça pour les cadeaux de Noël |
| Sujet: Re: Christmas Pudding de Nancy Mitford Jeu 30 Oct - 13:01 | |
| Décidément, je ne suis pas fan de ces couvertures... |
| | | Pickwick Swoon addict
| Sujet: Re: Christmas Pudding de Nancy Mitford Lun 3 Nov - 10:08 | |
| J'ai tout simplement adoré. Comme toujours avec Nancy Mitford tout est fin, léger, bien croqué et hilarant.
Un pur moment de plaisir. |
| | | MIMI23 Mad Hatter
| Sujet: Re: Christmas Pudding de Nancy Mitford Dim 7 Déc - 10:41 | |
| Il me tente beaucoup ... même avec la couverture très kitchssisime !! |
| | | Pickwick Swoon addict
| Sujet: Re: Christmas Pudding de Nancy Mitford Lun 8 Déc - 9:21 | |
| mais qu'est-ce qui leur a pris ? un pudding c'est pas un cadeau ! C'est une grosse pâtisserie ! |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Christmas Pudding de Nancy Mitford Lun 16 Fév - 10:03 | |
| J'arrive un peu après la bataille (et un peu hors-saison aussi ) mais j'ai tout autant aimé Christmas Pudding que vous ! Une fois de plus, on se régale avec une intrigue et des personnages tous plus dingues les uns que les autres comme seule Nancy Mitford sait les faire. Lady Bobbin est juste excellente avec son obsession de la chasse et de régenter tout le monde Je ne sais pas pourquoi mais pendant la lecture, je me l'imaginais sous les traits d'Anna Chancellor... Dommage que le roman soit si court ! _________________ |
| Sujet: Re: Christmas Pudding de Nancy Mitford Mar 10 Nov - 10:19 | |
| Je partage également votre avis. Ce roman est savoureux, beaucoup de répliques sont très drôles et il est servi par une galerie de personnages truculents. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Christmas Pudding de Nancy Mitford | |
| |
| | | | Christmas Pudding de Nancy Mitford | |
|