Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 PD James, la reine du crime

Aller en bas 
+4
Anthea
sandie
Popila
Diana
8 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



PD James, la reine du crime Empty
MessageSujet: PD James, la reine du crime   PD James, la reine du crime Icon_minitimeLun 28 Mar - 17:42

J’ouvre un topic sur une écrivain anglaise que j’aime beaucoup, PD James, dont l’œuvre principale est composé de romans policier, avec un personnage récurrent, l’inspecteur Adam Dalgliesh.
PD James, la reine du crime James_1551549c
Phyllis Dorothy James qui est maintenant Baroness James of Holland Park et pair à vie à la House of Lords a publié son premier roman en 1962 et a continué à écrire toute en à travaillant dans le monde hospitalier puis au home Office, avant de prendre sa retraite.Elle a 90 ans et continue à écrire.

Elle a écrit à ce jour 14 romans avec comme personnage principal l’inspecteur Dalgliesh (j’attend le 15eme avec hâte)
Pour ceux qui ne connaissent pas du tout le monde de PD James, il faut savoir que ses romans se passent toujours en Angleterre, et très souvent dans un milieu professionnel assez fermé (un hôpital, une maison d’édition, une entreprise d’exportation de thé) ou carrément dans un lieu clos, comme un musée, une petite île, un monastère etc…)
Chacun des romans commence par la description de ce monde, et la découverte d’un corps.
En bonne romancière policière, il nous est généralement impossible de deviner qui est le meurtrier.
Cette première partie peut être plus ou moins longue et nous plonge dans un univers particulier.
Après la découverte du cadavre, la police entre en jeu, avec donc Adam Dalgliesh;
Ce personnage est très intéressant dans le sens où il se livre peu, qu’il est généralement décrit comme étant « tall, dark and handsome », et arrive après une enquête minutieuse à découvrir le ou les meurtriers, et la raison du crime.
Dès le 1er roman, on apprend que sa femme est morte en couche, et son bébé n’a pas survécu.
Il ne s’est pas remarié, et est perçu par beaucoup de ses collègues comme un peu à part car il écrit de la poésie, et est publié.
Il aura au cours des années plusieurs sergents à son service, dont les plus marquant sont Kate Miskin (qui est toujours présente dans le dernier roman) et Piers Tarrant.
Ses relations avec ses adjoints et sa vie privée, qui est révélée avec parcimonie, sont très interessante et complètent l’enquête policière.

Connaissez-vous PD James?
Avez-vous lu certains de ses romans? En avez-vous un qui vous a plu plus qu’un autre?
The private patient est son dernier roman.
PD James, la reine du crime B002X8F1TW

_________________
PD James, la reine du crime Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



PD James, la reine du crime Empty
MessageSujet: Re: PD James, la reine du crime   PD James, la reine du crime Icon_minitimeJeu 31 Mar - 17:57

Diana Villiers a écrit:
Pour ceux qui ne connaissent pas du tout le monde de PD James, il faut savoir que ses romans se passent toujours en Angleterre, et très souvent dans un milieu professionnel assez fermé (un hôpital, une maison d’édition, une entreprise d’exportation de thé) ou carrément dans un lieu clos, comme un musée, une petite île, un monastère etc…)
Chacun des romans commence par la description de ce monde, et la découverte d’un corps.
En bonne romancière policière, il nous est généralement impossible de deviner qui est le meurtrier.
Cette première partie peut être plus ou moins longue et nous plonge dans un univers particulier.
Je suis en train de lire Un meurtre esthétique, et ce que tu dis correspond exactement à mes impressions (j'en suis au tout début). Wink

Je suis agréablement surprise par la qualité d'écriture de ce roman... je vous en reparle très prochainement. study

_________________
PD James, la reine du crime Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



PD James, la reine du crime Empty
MessageSujet: Re: PD James, la reine du crime   PD James, la reine du crime Icon_minitimeJeu 31 Mar - 18:22

Popila a écrit:
Je suis agréablement surprise par la qualité d'écriture de ce roman... je vous en reparle très prochainement. study
Je confirme que la qualité d'écriture est toujours très bonne dans les livres de PD James
Ce n'est pas du tout le genre de livre que PD James ecrit en 2 mois, tout y est reflechi, pensé et très bien étudié.
C'est un peu dommage que tu commences par le dernier livre, mais ce n'est pas non plus catastrophique. J'espère que cela te donneras envie d'en lire d'autres.

Dans l'ordre, c'est :

1. Cover Her Face (1962)
2. A Mind to Murder (1963)
3. Unnatural Causes (1967)
4. Shroud for a Nightingale (1971)
5. The Black Tower (1975)
6. Death of an Expert Witness (1977)
7. A Taste for Death (1986)
8. Devices and Desires (1989)
9. Original Sin (1994)
10. A Certain Justice (1997)
11. Death in Holy Orders (2001)
12. The Murder Room (2003)
13. The Lighthouse (2005)
14. The Private Patient (2008)

_________________
PD James, la reine du crime Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



PD James, la reine du crime Empty
MessageSujet: Re: PD James, la reine du crime   PD James, la reine du crime Icon_minitimeMer 27 Avr - 10:31

Avec 15 jours de retard, je poste mes impressions sur le dernier P.D. James, Un meurtre esthétique.

P.D. James est un auteur de polars dont j'avais déjà entendu parler comme le successeur d'Agatha Christie. Ses romans se déroulent à notre époque, mais on retrouve l'atmosphère feutrée des romans de la duchesse du crime. Hormis les portables et les moyens d'investigation modernes, il n'y a pas grande différence : la société décrite est toujours aussi cloisonnée.

Comme je le disais l'autre jour, j'ai été frappée par la qualité d'écriture de ce roman : on sent que cela a été mûri, la psychologie des personnages est très fine, le décor (un ancien manoir transformé en clinique pour des patientes qui veulent subir des transformations esthétiques) bien planté, les références littéraires pertinentes et bien choisies.

Je dirais cependant qu'il y a quelques défauts : d'abord, PD James aime bien prendre son temps, là où Agatha Christie était plus synthétique. L'auteur n'est jamais ennuyeux, mais l'intrigue perd du coup un peu en efficacité. D'autant qu'il y a pléthore de personnages, tant du côté des flics que des gens "ordinaires", ce qui fait qu'il y a toujours le risque qu'on perde le fil. Enfin, j'ai été très déçue par la résolution de l'intrigue de ce roman, résolution à laquelle je n'ai pas cru une microseconde. Je ne lis pas une intrigue policière que pour ça, mais on apprécie un peu de cohérence, tout de même ! Or on a l'impression que l'auteur s'en moque, et est consciente que sa résolution de l'histoire n'est pas très plausible.

Néanmoins, c'est un auteur dont je lirai les romans avec plaisir, à cause de leur qualité d'écriture et de l'atmosphère qui se dégage de ses romans, deux points dans lesquels PD James excelle.

_________________
PD James, la reine du crime Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



PD James, la reine du crime Empty
MessageSujet: Re: PD James, la reine du crime   PD James, la reine du crime Icon_minitimeMer 27 Avr - 16:48

C'est dommage que la fin de ce livre ne t'ai pas beaucoup plus, mais vu ton opinion sur la qualité d'écriture de PD James, j'espère que tu essayeras d'en lire un autre.
Je te conseille Shroud for a Nightingale qui m'a beaucoup plu.

Il faut savoir que , sauf exception, PD James prend toujours son temps au début de ses romans, elle installe les personnages, auss nombreux soient-ils, puis il y a un meurtre, et enfin la police arrive
Cela peut déconcerter car souvent, dans les autres romans policiers (d'autres auteurs), on voit toujours les policiers ou les personnages récurrents au début, ce qui n'est jamais le cas pour PD James sauf quelques exceptions (notamment que le personnage principal Adam Dalgliesh est sur les lieux du crime)

_________________
PD James, la reine du crime Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



PD James, la reine du crime Empty
MessageSujet: Re: PD James, la reine du crime   PD James, la reine du crime Icon_minitimeJeu 29 Sep - 9:30

J'ai découvert P.D. James avec ses deux premiers romans A visage couvert et Une folie meurtrière et j'aime beaucoup son style et ses enquêtes. Cela m'a un peu fait penser à Agatha Christie.
A visage couvert me semble être l'exemple parfait du roman policier anglais : meurtre dans une maison de campagne, famille aisée et analyse (et dénonciation par la même occasion) de la personnalité de chacun des personnages.
Une folie meurtrière m'a surtout plu pour son ambiance assez particulière, étant donné que l'intrigue se déroule dans une clinique privée.

Par contre, je suis assez surprise par le côté très effacé d'Adam Dalgliesh : dans les séries policières que j'ai lu, le héros/inspecteur occupe une place assez importante, et on découvre au fil des tomes des éléments de sa vie, sa personnalité... Ici, je trouve que Dalgliesh est assez effacé : à part le fait que sa femme et morte en couches et qu'il ne s'est jamais remarié, on ne sait presque rien de lui.
Ce n'est pas un reproche, mais je trouve que c'est assez surprenant.

_________________
PD James, la reine du crime Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



PD James, la reine du crime Empty
MessageSujet: Re: PD James, la reine du crime   PD James, la reine du crime Icon_minitimeJeu 29 Sep - 17:22

Citation :
Par contre, je suis assez surprise par le côté très effacé d'Adam Dalgliesh : dans les séries policières que j'ai lu, le héros/inspecteur occupe une place assez importante, et on découvre au fil des tomes des éléments de sa vie, sa personnalité... Ici, je trouve que Dalgliesh est assez effacé : à part le fait que sa femme et morte en couches et qu'il ne s'est jamais remarié, on ne sait presque rien de lui.
Ce n'est pas un reproche, mais je trouve que c'est assez surprenant.
Tu vas découvrir certain élements de sa vie au fil des livres, mais PD James s'est effectivement démarquée des autres auteurs de policiers en laissant un peu de mystère sur Adam Dagliesh.
Il n'y a pas souvent de description physique, sauf qu'il est grand, brun et qu'il est relativement beau, on ne sait pas grand chose d'autre.
C'est assez particulier (on en sait plus sur son adointe Kate Miskin que tu as peut être déjà rencontré), mais cela fait le charme des livres de PD James.

J'aime quasiment tous les livres où Adam Dalgliesh se trouve
J'espère que tu vas en lire d'autres Smile

_________________
PD James, la reine du crime Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



PD James, la reine du crime Empty
MessageSujet: Re: PD James, la reine du crime   PD James, la reine du crime Icon_minitimeJeu 6 Oct - 12:00

Je continue ma découverte des romans de P.D. James, avec Sans les mains, Meurtres en blouse blanche et Meurtre dans un fauteuil.
Pour l'instant, Sans les mains est celui que je préfère : outre le fait qu'on retrouve l'ambiance « campagne anglaise », l'enquête se déroule dans le milieu des écrivains ce qui ajoute une dimension particulière. Cela permet aussi à l'auteur de dénoncer quelque peu le snobisme et l'arrogance des écrivains, mais aussi la curiosité sans borne des vieilles filles (ici représentées par Miss Celia Calthrop).
Par contre je n'ai pas vraiment aimé Meurtre dans un fauteuil. J'ai eu du mal à accrocher à l'histoire, qui m'a semblé longue et assez ennuyeuse. Et pour une fois, l'abondance de personnages m'a un peu gênée. Je l'ai quand même lu en entier, mais en diagonale.

_________________
PD James, la reine du crime Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



PD James, la reine du crime Empty
MessageSujet: Re: PD James, la reine du crime   PD James, la reine du crime Icon_minitimeJeu 6 Oct - 22:04

@Sandie
Félicitations pour tes lectures cheers
J'ai gardé un très bon souvenir de meurtres en blouses blanches
Si tu peux, essaye de lire un certain goût pour la mort,il m'avait beaucoup plu

_________________
PD James, la reine du crime Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



PD James, la reine du crime Empty
MessageSujet: Re: PD James, la reine du crime   PD James, la reine du crime Icon_minitimeVen 7 Oct - 7:47

Meurtres en blouse blanche était très sympa en effet, mais j'ai trouvé la fin un peu confuse. Et puis maintenant je vois les infirmières différemment lol!
Je prends note pour Un certain goût pour la mort : je vais essayer de voir si je le trouve à la bibliothèque ou l'acheter Wink

_________________
PD James, la reine du crime Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



PD James, la reine du crime Empty
MessageSujet: Re: PD James, la reine du crime   PD James, la reine du crime Icon_minitimeVen 7 Oct - 21:58

@Sandie
L'avantage avec les livres de PD James , c'est que ce n'est pas une necessité absolue de les lires dans l'ordre
C'est mieux, c'est sur, et il vaut mieux se reserver les derniers pour la fin (surtout que PD James a laissé entendre il y deux semaines dans un journal anglais qu'elle ne pensait plus en ecrire Crying or Very sad )
J'aime beaucoup son procédé, qui est de nous immerger dans un monde où on sait qu'un crime va avoir lieu, et seulement après , faire entrer les personnages récurrent que son l'inspecteur Dalgliesh et ses adjoints

_________________
PD James, la reine du crime Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Anthea
gothic novel reader
Anthea



PD James, la reine du crime Empty
MessageSujet: Re: PD James, la reine du crime   PD James, la reine du crime Icon_minitimeSam 8 Oct - 10:48

J'aime beaucoup cette auteure et surtout sa façon de procéder : nous immerger dans un milieu clos comme un établissement scolaire, une clinique privée, un musée ou même une île... tout est tellement bien documenté,présenté que j'ai l'impression d'apprendre pleins de choses grâce aux anecdotes distillées tout au long du roman.
De plus, j'apprécie le côté un peu lent de la mise en route de l'intrigue car cela permet (à mon avis )de bien s'imprégner des différents détails donnés par la romancière. study
Personnellement, je ne trouve pas que l'inspecteur Dalgliesh soit effacé on connait peu à peu sa vie, mais ça ne me dérange pas plus que ça de ne pas tout savoir d'un coup !
A part les 2 derniers, j'ai lu et relu tous les autres ouvrages et d'ailleurs de lire ce topic et d'y répondre m'a donné envie d'en relire et pourquoi pas son dernier qui risque d'être l'ultime dernier PD James, la reine du crime 686569 Sad
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



PD James, la reine du crime Empty
MessageSujet: Re: PD James, la reine du crime   PD James, la reine du crime Icon_minitimeSam 8 Oct - 15:37

@Anthea
J'aime beaucoup le dernier livre, et je pense que PD James savait déjà que ce serait le dernier (mais je ne t'en dis pas plus)
Je l'ai cité dans le topic sur les livres dérivés de Jane Austen car elle va publier en novembre un livre policier mettant en scène Elizabeth Bennett et Darcy quelques années après leur mariage (donc quelques années après Orgeuil et préjugés) , et elle a dit que un livre de Dalgliesh lui prend environ 3 ans, donc elle a peur d'entreprendre l'écriture maintenant qu'elle est nonagénaire Crying or Very sad
J'aime beaucoup l'immersion dans un monde au début de chacun de ses livres, et on a droit à tout: un musée, un monastère qui sert de lieu de réunion pour professeurs universitaire, une entreprise de thé, une clinique esthétique, une école d'infirmière , une maison d'édition etc...
A chaque fois, c'est très détaillé et cela nous apprend plein de choses..

_________________
PD James, la reine du crime Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



PD James, la reine du crime Empty
MessageSujet: Re: PD James, la reine du crime   PD James, la reine du crime Icon_minitimeLun 19 Déc - 22:16

J'ai lu Les fils de l'homme dernièrement. Ce n'est pas un roman policier mais plutôt une contre-utopie. Le récit se déroule en 2021 en Angleterre. La population mondiale se meurt petit à petit, elle n'est plus capable de faire d'enfant. Les raisons ne sont pas connues, bien que des chercheurs se soient penchés sur la question. Le gouverneur, Xan Lyppiatt gère d'une main de fer le pays. Un groupe de cinq personnes désirent se battre et veulent croire encore qu'un espoir est possible. Julian, une femme de ce groupe, entre en contacte avec Theo, le cousin du gouverneur.

Ce roman est assez surprenant. L'histoire met un moment à se mettre en place. L'ambiance est très étouffante. P.D. James arrive à faire ressentir à son lecteur le désespoir d'une société sans enfant, sans avenir, sans espoir d'évoluer. Des réflexions intéressantes sont ainsi proposées. Pourquoi éduquer ? Pourquoi se cultiver ? Pourquoi s'enrichir ?

C'est mon premier livre de cette romancière, et j'ai été convaincu par son style et sa manière de créer tout un univers. J'enchaîne avec Death Comes to Pemberley.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



PD James, la reine du crime Empty
MessageSujet: Re: PD James, la reine du crime   PD James, la reine du crime Icon_minitimeLun 19 Déc - 22:57

Ce que tu dis de ce roman de PD James me fait un peu penser au film Children of Men ... J'y jetterai un coup d'oeil à l'occasion ! Smile

_________________
PD James, la reine du crime 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



PD James, la reine du crime Empty
MessageSujet: Re: PD James, la reine du crime   PD James, la reine du crime Icon_minitimeLun 19 Déc - 23:31

C'est de l'adaptation dont tu parles, Emjy ! Je n'ai pas vu le film encore. Est-ce qu'il est bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



PD James, la reine du crime Empty
MessageSujet: Re: PD James, la reine du crime   PD James, la reine du crime Icon_minitimeMer 21 Déc - 18:08

@Damien
C'est l'un des rares PD James que je n'ai pas encore lu (children of men), cela m'a toujours paru étrange qu'elle écrive un livre si éloigné de ses livres policiers habituel
Ce que tu en sdis m'incite à le lire
J'ai vu le film, qui m'a plu mais sans plus.

_________________
PD James, la reine du crime Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



PD James, la reine du crime Empty
MessageSujet: Re: PD James, la reine du crime   PD James, la reine du crime Icon_minitimeMer 21 Déc - 19:02

Damien, le film est vraiment génial, il est dans mon top 5 des meilleurs films de SF. J'ai toujours eu très envie de lire le livre du coup mais je n'ai jamais réussi à mettre la main dessus. Surement qu'à l'occasion, je le commanderais...
Bref, fonce pour le film.
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



PD James, la reine du crime Empty
MessageSujet: Re: PD James, la reine du crime   PD James, la reine du crime Icon_minitimeMer 21 Déc - 19:32

@ Diana et Séverine. Je vous conseille le roman. Il est très bien. Il est très atmosphérique (je ne sais pas si ça se dit Smile). L'ambiance est très pesante, et le récit fait beaucoup réfléchir.

@ Séverine. J'essayerai de voir le film à l'occasion. J'aime beaucoup le casting, c'est déjà un bon début.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



PD James, la reine du crime Empty
MessageSujet: Re: PD James, la reine du crime   PD James, la reine du crime Icon_minitimeJeu 27 Nov - 20:25

PD James est décédée hier, à l'âge de 94 ans.  Crying or Very sad
PD James, la reine du crime Pd-james-006

_________________
PD James, la reine du crime Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



PD James, la reine du crime Empty
MessageSujet: Re: PD James, la reine du crime   PD James, la reine du crime Icon_minitimeVen 28 Nov - 9:05

J'ai vu ça hier sur Facebook, où les hommages se multiplient. La Grande Librairie y a remis l'épisode spécial Carnet de route,Rois et Reines du crime dans lequel François Busnel avait rencontré P.D James.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PD James, la reine du crime Empty
MessageSujet: Re: PD James, la reine du crime   PD James, la reine du crime Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PD James, la reine du crime
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La reine à la rose blanche - La reine clandestine / The White Queen de Philippa Gregory
» La Reine Margot
» Les Adieux à la Reine de Chantal Thomas, le film
» Le jeu de la reine d'Elizabeth Fremantle
» Les larmes d'une reine de C.W. Gortner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Thrillers - policiers - espionnage-
Sauter vers: