Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Les larmes d'une reine de C.W. Gortner

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Les larmes d'une reine de C.W. Gortner  Empty
MessageSujet: Les larmes d'une reine de C.W. Gortner    Les larmes d'une reine de C.W. Gortner  Icon_minitimeSam 1 Jan - 13:54

Les larmes d'une reine de C.W. Gortner  Les_la10

Citation :
Si je ferme les yeux, je peux sentir la fumée et le jasmin, le feu et la rose ; je peux voir les murs de mon palais adoré. C'est là que tout a commencé, à la chute de Grenade.

Et donc ce soir, je vais témoigner du passé. Je vais coucher sur le papier tout ce que j'ai vu et vécu, tout ce que j'ai fait, tous les secrets que j'ai gardés. Je vais me souvenir, parce qu'une reine ne peut jamais oublier.

Une trahison qui a changé le cours de l'Histoire...

Fille d'Isabel de Castille et de Ferdinand d'Aragon, Juana est une femme gouvernée par ses passions. Son mariage arrangé avec Philippe le Beau commence comme un véritable conte de fées ; ils tombent amoureux au premier regard. Mais lorsque sa propre famille est tragiquement décimée, elle se retrouve, à l'âge de vingt-cinq ans, héritière du trône d'Espagne. Dès lors, Juana est au coeur d'une lutte d'ambitions sans pitié et sera même déclarée folle par les deux hommes de sa vie. Peu importe le prix à payer, Juana est prête à tout pour assurer l'avenir de l'Espagne et sa liberté.

Les Larmes d'une reine est le récit captivant et émouvant de celle qu'on surnomma Jeanne la Folle, une femme en avance sur son temps, qui se battit farouchement pour le royaume qui lui revenait de droit, en dépit d'une trahison inimaginable. Un des secrets les plus sombres de l'Histoire, évoqué de façon saisissante par ce roman exaltant.

Les larmes d'une reine raconte l'histoire de Jeanne de Castille. Il sortira le 2 février en Grand format (merci à Sandie pour l'info !).

Il m'intéresse car il à l'air de présenter Jeanne différemment par rapport à Un amour fou de Catherine Hermary-Vieille Arrow (les livres ont 30 ans d'écart, ceci explique peut être cela).

L'auteur a écrit beaucoup d'autres livres qui pourraient nous intéresser si celui-ci est réussie (sur Isabelle de Castille, Lucrezia Borgia, Catherine de Médécis, Maria Fedorovna et même une trilogie sur les Tudors !).

_________________
Les larmes d'une reine de C.W. Gortner  Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les larmes d'une reine de C.W. Gortner  Empty
MessageSujet: Re: Les larmes d'une reine de C.W. Gortner    Les larmes d'une reine de C.W. Gortner  Icon_minitimeDim 2 Jan - 10:09

Shelbylee a écrit:


L'auteur a écrit beaucoup d'autres livres qui pourraient nous intéresser si celui-ci est réussie (sur Isabelle de Castille,  Lucrezia Borgia, Catherine de Médécis, Maria Fedorovna et même une trilogie sur les Tudors !).

Je croise les doigts pour qu'Hauteville publie le reste car ils me font tous envie bounce

Comme toi, Les Larmes d'une reine me tente beaucoup pour comparer avec le Hermary-Vieille (que je n'ai pas encore lu...) : c'est toujours intéressant de comparer les visions de deux auteurs sur une même histoire. Et le sujet m'attire également : je n'ai pas l'impression qu'on ait tant parlé que ça de Jeanne de Castille dans les romans et elle semble tout aussi intéressante que sa soeur Catherine d'Aragon (sans parler de son histoire tragique).

_________________
Les larmes d'une reine de C.W. Gortner  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Les larmes d'une reine de C.W. Gortner  Empty
MessageSujet: Re: Les larmes d'une reine de C.W. Gortner    Les larmes d'une reine de C.W. Gortner  Icon_minitimeDim 2 Jan - 13:57

Oui ce serait vraiment bien d'autant plus que certains sont même épuisés en anglais !

Enfin, on va déjà en lire un quand même. Mais, ils sont plutôt bien notés en tout cas !

_________________
Les larmes d'une reine de C.W. Gortner  Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les larmes d'une reine de C.W. Gortner  Empty
MessageSujet: Re: Les larmes d'une reine de C.W. Gortner    Les larmes d'une reine de C.W. Gortner  Icon_minitimeMar 30 Aoû - 9:23

Comme promis, j'ai lu Les Larmes d'une reine à la fois pour découvrir C.W. Gortner et pour comparer avec le roman de Catherine Hermary-Veille. Verdict :
- j'espère qu'Hauteville publiera d'autres romans de Gortner dans les prochains temps car j'ai beaucoup aimé sa façon d'écrire et de nous faire découvrir des figures historiques (sans compter que ses romans ont l'air très documentés)
- j'ai préféré celui-ci au Hermary-Vieille Razz

Je trouve en effet que l'auteur nous présente un portrait plus nuancé et intéressant de Jeanne de Castille : il la présente moins comme une victime et plus comme une femme de caractère soumise aux manipulations et à des conseillers perfides et ambitieux, qui tente quand même de se battre coûte que coûte mais reste perfectible (elle aussi prend parfois de mauvaises décisions ou a une attitude qui peut être mal interprétée). Cela rend le personnage vraiment très intéressant et on referme le livre avec l'envie d'en apprendre plus sur elle.
Les Larmes d'une reine m'a également paru moins souffrir d'un manque de rythme que Un amour fou : Jeanne passe certes des moments enfermée mais comme c'est une battante, elle ne se laisse pas abattre et tente de survivre et d'agir malgré tout. L'auteur s'attarde aussi moins sur ces moments d'isolement il me semble.

On retrouve des descriptions de la vie à la cour des Flandres ou d'Espagne, des codes qui régissent chacune mais aussi de découvrir des morceaux de l'histoire de ces deux pays via cette lecture, comme dans tout roman historique. On a également de nombreuses intrigues politiques et des rebondissements, des moments de doute où l'on se demande si Jeanne ne mésinterprète pas certaines choses, ce qui est intéressant car cela met le doute dans l'esprit du lecteur sur sa folie réelle ou supposée...

_________________
Les larmes d'une reine de C.W. Gortner  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Les larmes d'une reine de C.W. Gortner  Empty
MessageSujet: Re: Les larmes d'une reine de C.W. Gortner    Les larmes d'une reine de C.W. Gortner  Icon_minitimeJeu 3 Nov - 20:47

Il sort en poche le 15 février (en même temps qu'en GF son livre sur Lucrèce Borgia cheers )

_________________
Les larmes d'une reine de C.W. Gortner  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les larmes d'une reine de C.W. Gortner  Empty
MessageSujet: Re: Les larmes d'une reine de C.W. Gortner    Les larmes d'une reine de C.W. Gortner  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les larmes d'une reine de C.W. Gortner
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La reine à la rose blanche - La reine clandestine / The White Queen de Philippa Gregory
» Lucrèce Borgia, la princesse du Vatican de C.W. Gortner
» Dune de Frank Herbert
» Dune, 2eme partie: l'adaptation de Denis Villeneuve
» Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Histoire et romans historiques-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: