Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Les grandes espérances

Aller en bas 
+9
sookie
Miss Charlie
Pickwick
Miss Woodhouse
Diana
kary
Caelan
Popila
Constance
13 participants
AuteurMessage
Constance
Bookworm
Constance



Les grandes espérances Empty
MessageSujet: Les grandes espérances   Les grandes espérances Icon_minitimeVen 4 Mar - 14:30

Il n'était pas prévu que je lise Dickens, et il s'est imposé à moi par hasard en lisant Un jour de David Nicholls. Deux citations superbes figurent en introduction des deux premières partie. Charmée par ces deux citations, et aussi par curiositéje me suis embarquée dans cette lecture superbe!

Citation :
Ce fut pour moi une mémorable journée, car elle opéra en moi de grands changements. Mais il en est de même pour n'importe quelle vie. Imaginez qu'on en fasse disparaître une seule journée choisie avec soin, et voyez comme le déroulement en eut été différent. Arrêtez-vous un instant, lecteur de cette page et songez à la longue chaîne de fer ou d'or, d'épines ou de fleurs, qui ne vous aurait jamais enserré si le premier maillon ne s'en était trouvé forgé au cours de quelques mémorable journée.

Lire Dickens, c'est pas lire un vieux classique c'est la classe!
Les grandes espérances 413nk810


    study Résumé
    Le héros et narrateur est Pip, sunom de Philip Pirrip . Orphelin, il est élevé à la cuillere par sa soeur et son beau frère Joe Gargery, forgeron. Comprendre par élevé à la cuillere élevé à la dure, car la soeur de Pip est dénuée de la fibre maternelle et d'affection. Qu'à cela ne tienne, c'est avec Joe que Pip va nouer une vraie affection.
    Le jeune Pip va faire la connaissance fortuite dans les marais d'un évadé du bagne, contre bon gré malgré, Pip va venir en aide à ce forçat dans sa fuite, en lui apportant de la nourriture et une lime pour se débarrasser de ses fers. Après quelques jours d'érrance, le bagnard sera rattrappé par la police et retournera à la case prison, sans avoir oublié le nom de Pip. Marqué par cet évènement, Pip le cachera à ses "parents adoptifs" par crainte.

    Eduqué à l'école de la vie, plutot que sur les bancs de l'école, Pip se voit présenter à une châtelaine fortunée, Mademoiselle Havisham et sa fille adoptive Estella. Mademoiselle Havisham est une vieille fille excentrique, vivant recluse dans un univers complètement baroque, elle porte un tenue nuptiale (elle n'arrive pas à faire le deuil de ses amours déchus) , n'ouvre jamais ses volets et invite Pip pour le voir jouer aux cartes avec Estella. Estella traite Pip avec beaucoup de dédain, elle prend beaucoup de plaisir à le maltraiter et le faire souffrir. Elle est certes très belle et Pip lui voue une vraie adoration ; elle n'en reste pas moins détestable.

    L'enfance de Pip va se dérouler entre ses visites chez Mlle Havisham et Estella et son éducation à la cuillere, puis sous l'égide de Mademoiselle Havisham, il va entrer comme apprenti à la forge de Joe

    Jusqu'au jour, ou un notaire de Londres Mr Jagger va lui annoncer qu'un bienfaiteur anonyme a décide de dotér Pip d'une fortune personnelle. Ainsi, Pip va quitter sa terre natale, sa famille, Mademoiselle Havisham et Estella pour Londres, afin d'être éduquer en gentleman avec de grandes espérances pour le futur. Ainsi Pip bascule de l'infortune à la fortune mystérieusement!
Ce roman, qualifié d'initiatique fait vivre l"histoire d'une jeune orphelin, issu de la pauvre campagne anglaise, et son ascension dans la vie bourgeoise londonnienne. Il doit sa fortune à la générosité d'un bienfaiteur anonyme, qui sera révélé au cours de l'histoire.



Dickens démontre dans ce roman l'importance des relations dans la vie et l'idée de connaître les bonnes personnes aux bons moments, d'être bien entouré par des personnes loyales, il n'est pas toujours utile d'être fortuné pour accomplir de bonnes et belles choses.
J'ai beaucoup apprécié les personnages tous très différents et agréable; avec une préférence pour Joe.
Pour ma part, j'ai préféré le début du roman, l'enfance et l'adolescence de Pip (les premieres 300 pages), le roman devient plus sérieux à partir du moment ou il gagne Londres.
Bref, j'ai refermé le livre sans tristesse car j'ai encore pleins de Dickens à lire, et puis j'ai le sentiment que je vais continuer à découvrir cet auteur.

Avez vous lu Les Grandes espérances? Qu'en avez vous pensé? La longueur des romans de Dickens vous gêne-t-elle?



Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Les grandes espérances Empty
MessageSujet: Re: Les grandes espérances   Les grandes espérances Icon_minitimeJeu 10 Mar - 17:47

Constance a écrit:
Avez vous lu Les Grandes espérances? Qu'en avez vous pensé? La longueur des romans de Dickens vous gêne-t-elle ?
Je l'ai commencé il y a trois ans, je suis arrivée à un peu plus de la moitié... et j'ai été obligée de l'abandonner, parce que je participais à un swap et j'ai du envoyer mon livre à son destinataire : Damien, en l'occurrence ! Depuis, j'ai racheté le livre, mais je ne l'ai pas encore repris. Je garde un bon souvenir de cette lecture malheureusement tronquée : Dickens sait créer un univers vraiment pariculier avec les mots, un univers dans lequel on se sent bien, même si tout n'y est pas forcément rose. L'enfance de Pip, sa rencontre avec le forçat, ses visites à Miss Havisham m'ont marquée. L'histoire baignait dans une atmosphère très mystérieuse, je ne savais pas (et ne sait toujours pas) où l'auteur voulait en venir, en particulier avec le départ de Pip pour Londres grâce à un mystérieux bienfaiteur.

_________________
Les grandes espérances Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Les grandes espérances Empty
MessageSujet: Re: Les grandes espérances   Les grandes espérances Icon_minitimeJeu 10 Mar - 20:06

J'ai lu ce roman l'année dernière. Je l'ai déniché d'occase dans une librairie alors qu'une subite envie de lire du Dickens m'avait saisi. Je me souviens avoir eu du mal à accrocher, puis quand Pip part en ville (? mes souvenirs ne sont plus très frais), d'un seul coup je n'arrivais plus à lâcher mon livre. Je me souviens avoir ressenti un petit pincement au cœur à la fin…En tout cas je n'en ai pas fini avec Dickens !
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Les grandes espérances Empty
MessageSujet: Re: Les grandes espérances   Les grandes espérances Icon_minitimeJeu 10 Mar - 20:21

Popila a écrit:
L'histoire baignait dans une atmosphère très mystérieuse, je ne savais pas (et ne sait toujours pas) où l'auteur voulait en venir, en particulier avec le départ de Pip pour Londres grâce à un mystérieux bienfaiteur.

Popila je ne peux pas te raconter la fin ca ne se fait pas !


Caelan a écrit:
Je l'ai déniché d'occase dans une librairie alors qu'une subite envie de lire du Dickens m'avait saisi
Oui moi aussi j'ai eu envie de plonger dedans et je l'ai pas laché!

Pour la suite je ne sais pas encore ce que je vais lire, je pense le livre écrit par Marie-Aude Murail sur Dickens

Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Les grandes espérances Empty
MessageSujet: Re: Les grandes espérances   Les grandes espérances Icon_minitimeJeu 10 Mar - 20:33

Constance a écrit:
Popila je ne peux pas te raconter la fin ca ne se fait pas !
Non, ça ne se fait pas, et je t'en voudrais beaucoup si tu le faisais. Wink

@ Caelan : c'est amusant, parce que la partie en ville m'a paru très différente de ce qui précède, et m'a moins séduite, mais il est vrai que je ne suis pas allée jusqu'au bout...

_________________
Les grandes espérances Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



Les grandes espérances Empty
MessageSujet: Re: Les grandes espérances   Les grandes espérances Icon_minitimeDim 11 Aoû - 21:38

J'ai fini De grandes espérances qui traînait depuis un an environ. C'est le premier Dickens intégral que je finis et je ne peux pas dire que j'ai franchement adoré même si ce n'est pas du tout désagréable à lire. La longueur d'un roman ne me gêne jamais, c'est plutôt le contenu qui m'importe, et la partie centrale est celle qui m'a bloquée à un moment. Heureusement les choses s'accélèrent avec l'arrivée de
Spoiler:
mais hélas, à la 400e page sur 600... cependant le reste se lit presque d'une traite.

Pour commencer je n'ai pas trouvé très attachant Pip, même si c'est lui qui prend la narration. Je sais que ça se déroule à l'époque victorienne avec toute sa retenue et ses codes, et que c'est un narrateur masculin qui prend la plume, mais j'aurais voulu plus de passion dans son récit ! Je ne comprends pas son attirance pour un personnage comme Estella, je ne comprends pas son changement d'attitude envers
Spoiler:
qui passe de la terreur à l'affection, bref beaucoup d'incohérence dans ce personnage difficile à cerner.

Comme toujours chez Dickens, il y a une grande quantité de personnages et donc de noms à retenir, ce qui est assez difficile à suivre avec des longues pauses entre chaque moment de lecture... lol! 

Pour ce qui est d'Estella, je l'ai trouvé cruelle, froide et indigne de l'affection qu'on lui porte. Comment un tel être peut-il exister et changer si facilement ?
Spoiler:
Cela dit, j'ai cru comprendre qu'il y avait beaucoup de références au Frankenstein de Mary Shelley, à savoir qu'Estella est une "créature" qui a été éduquée pour
Spoiler:

Bref, une lecture pas désagréable mais je crois que je ne me ferai jamais au style un peu factuel de Dickens. En tout cas je regarderai quand même les dernières adaptations car je suis curieuse de voir comment cette œuvre est adaptée !
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Les grandes espérances Empty
MessageSujet: Re: Les grandes espérances   Les grandes espérances Icon_minitimeLun 12 Aoû - 17:03

Kary, contente de lire ton avis et j'espère que tu es contente d'avoir lu ce roman jusqu'à la dernière page ....

Pour ce qui est de l'écriture factuel de Dickens, cela lui a été longtemps reproché, et pourtant je trouve qu'elle lui donne un certain crédit et une légitimité, l'écrivain ancré dans son époque et qui sait à merveille décrire la nature humaine, comme l'indique ton commentaire sur Estella.

Pour les longueurs de ces récits, c'est un peu la faute du roman feuilleton, et des modes de publications de l'époque le roman est très inégale dans la narration, et ca se ressent.

Je me garde l'adaptation de M-A Murail sous le coude, je suis curieuse de savoir ce qu'elle a bien pu en faire.

Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Les grandes espérances Empty
MessageSujet: Re: Les grandes espérances   Les grandes espérances Icon_minitimeLun 12 Aoû - 22:03

Constance a écrit:
.  
Avez vous lu Les Grandes espérances? Qu'en avez vous pensé? La longueur des romans de Dickens vous gêne-t-elle?
Je l'ai trouvé d'une longueur...Sleep 
J'ai trouvé l'idée de départ intéressante, et le début aussi, mais après.. Je me suis forcée pour finir le livre et à la fin je l'ai lu en diagonale tellement il m'ennuyait.
Il m'a peut être ennuyé car aucun des personnages ne m'est vraiment sympathique?
En tout cas, il m'a dégouté de Dickens pour le moment Rolling Eyes

_________________
Les grandes espérances Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Les grandes espérances Empty
MessageSujet: Re: Les grandes espérances   Les grandes espérances Icon_minitimeMar 13 Aoû - 12:35

Diana Villiers a écrit:
En tout cas, il m'a dégouté de Dickens pour le moment
Je pense que tu n'es pas la seule Diana, pourtant à partir du moment ou Pip gagne Londres j'ai trouvé l'intrigue plus captivante.

J'essaie toujours d'avoir du temps devant pour moi pour lire Dickens, et lorsque j'ai lu Les grandes espérances j'avais plein de temps devant moi pour cause de mauvaise santé.

J'aime surtout les descriptions de l'époque et des moeurs, son approche de la société, quitte à sacrifier les personnages, je suis d'accord avec toi Dickens ne rend pas ses personnages sympathiques aux yeux des lecteurs.

Rien ne sert de se forcer à lire un auteur, c'est un peu comme Proust, il faut se donner le temps et l'envie!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Les grandes espérances Empty
MessageSujet: Re: Les grandes espérances   Les grandes espérances Icon_minitimeJeu 13 Fév - 12:28

J'ai terminé il y a une semaine "De Grandes Espérances" et je partage l'avis de Kary.

J'ai beaucoup aimé la description de Miss Havisham, elle fait froid dans le dos cette vieille momie !
Mes personnages préférs : Joe bien sûr ! et Herbert aussi et... Miss Havisham que je trouve baroque à souhait !
J'ai hâte de voir les adaptations.

J'ai apprécié cette lecture sans lui trouver de longueurs particulières même si on se demande parfois où l'on va... (d'ailleurs c'est peut être le but car Pip se pose la même question !  lol! ) mais le style de Dickens m'a emporté.
J'ai notamment apprécier son humour, j'ai ri souvent lorsqu'il se moque de son époque c'est franchement un vrai moment de bonheur !

C'était mon 1er Dickens et je pense en lire d'autres notamment La petite Dorrit, Les aventures de Pickwick et j'ai vu que ma grand-mère avait "David Copperfield"...  I love you 
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Les grandes espérances Empty
MessageSujet: Re: Les grandes espérances   Les grandes espérances Icon_minitimeMar 18 Fév - 11:44

Je te conseille mes aventures, forcément passionnantes.

J'ai lu Oliver Twist que j'ai plutôt bien aimé. Peut être continuerais-je avec de grandes espérances...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Charlie
Star-crossed lover
Miss Charlie



Les grandes espérances Empty
MessageSujet: Re: Les grandes espérances   Les grandes espérances Icon_minitimeMar 18 Fév - 13:41

J'ai aussi le projet de découvrir ce roman, mais à travers la version de Marie-Aude Murail. Le livre est plus court et joliment illustré. Quelqu'un l'a-t-il lu sous cette forme? Est-il plus "digeste"?
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Les grandes espérances Empty
MessageSujet: Re: Les grandes espérances   Les grandes espérances Icon_minitimeMar 18 Fév - 19:06

Miss Charlie, j'envisage de le lire dans les 15 prochains jours avant la diffusion de la mini série, histoire de me replonger dans l'histoire, j'espère que j'aurais le temps, les illustrations sont magnifiques  Les grandes espérances 557349,

je pense que l'on doit avoir un sujet sur ce roman ici, mais je ne sais pas ou il se cache surement dans la partie consacrée à Marie Aude, tu y trouveras peut être un avis.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Les grandes espérances Empty
MessageSujet: Re: Les grandes espérances   Les grandes espérances Icon_minitimeMar 18 Fév - 21:13

Le sujet est ici : Arrow Wink

_________________
Les grandes espérances Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Les grandes espérances Empty
MessageSujet: Re: Les grandes espérances   Les grandes espérances Icon_minitimeMer 19 Fév - 7:21

Voilà l'avis que j'ai eu de ce livre lors d'un duo de lecteurs


Citation :
J'ai fini ce matin et je dois dire que j'étais bien contente d'arriver au bout de ce roman (surtout que j'ai lu en diagonales les longues descriptions à partir des 3/4 du livre) Mon avis est très mitigé j'avais pris beaucoup de plaisir au début de la lecture entre la peur de Pip du forçat et de soeur, son amitié avec Joe et le mystère qui entourait Miss Havisham. Estelle m'a tapé sur les nerfs dès le début cela va sans dire... Mais au fur et à mesure que Pip a de "grandes espérances" il commence a me taper sur les nerfs et c'est un euphémisme. C'est bien la première fois que je finis un livre où les personnages principaux me sortent par le nez et je pense que le fait de l'avaoir lu avec vous m'a mis "la pression" parce que bon si j'avais abandonné je l'aurais vu comme un échec personnel. Il me reste dans ma PAL numérique plusieurs Dickens mais je crois qu'ils vont attendre un petit peu
Revenir en haut Aller en bas
Miss Charlie
Star-crossed lover
Miss Charlie



Les grandes espérances Empty
MessageSujet: Re: Les grandes espérances   Les grandes espérances Icon_minitimeMer 19 Fév - 8:23

Popila a écrit:
Le sujet est ici : ArrowWink

Merci Constance et Popila!
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Locataire de Netherfield
Satine



Les grandes espérances Empty
MessageSujet: Re: Les grandes espérances   Les grandes espérances Icon_minitimeSam 31 Jan - 1:23

J'ai terminé mon premier Dickens il y a quelques semaines cheers
Et on peut dire que j'ai bien aimé ...
J'ai eu un peu de mal au début, je ne trouvais pas l'histoire très passionnante, jusqu'à ce qu'il rencontre Miss Havisham et Estella, là ça commençait à devenir intéressant ... Puis le moment où
Spoiler:
, devient quelque peu encore plus intéressant, mais il y avait certains passages longs quand même Rolling Eyes Mais c'est surtout à partir de la troisième et dernière partie où j'ai vraiment dévoré le livre drunken. Ah oui là c'était vraiment passionnant Laughing Beaucoup de rebondissement et de surprise bravo
Concernant les personnages, je n'ai pas du tout réussi à aimer Estella, au contraire je la trouve assez détestable ... Et bizzarement, je n'ai pas non plus trop apprécié Pip. Comment on peut aimer Estella Mad Par contre, j'ai beaucoup aimé Miss Havisham. Je trouve ce personnage intriguant et tellement intéressant Les grandes espérances 312935 , j'ai adoré Herbert cheers mais mon personnage préféré a été Joe Les grandes espérances 312935 Ce personnage m'a fait verser des larmes ...
J'ai trouvé l'écriture de Dickens plutôt "lourd", pas très fluide ... Mais j'ai beaucoup aimé son côté humouristique, surtout comment il présente ses personnages (Wemmick et sa fameuse boîte aux lettres lol!). Et j'ai aussi eu beaucoup d'affection pour Magwitch bravo
Ah il y a aussi Biddy Les grandes espérances 845338
Je trouve dommage que les personnages principaux (PIP et Estella) ne soient pas plus attachants ... J'aurais voulu qu'Estella soit plus humain (un peu comme dans la version avec Gillian Anderson ...), un personnage plus mystérieux, plus complexe ... De cette façon, j'aurais mieux apprécié le roman ...

C'est un classique que je suis bien contente d'avoir lu, et je l'ai bien apprécié, mais je suis quasiment sûre de ne jamais le relire ...

Mon prochain Dickens sera très surement "Little Dorrit" qui est dans ma PAL depuis un moment et je suis sûre de l'aimer beaucoup plus encore Les grandes espérances 41657
Revenir en haut Aller en bas
Calliope
Delicious silence
Calliope



Les grandes espérances Empty
MessageSujet: Re: Les grandes espérances   Les grandes espérances Icon_minitimeSam 7 Mar - 19:15

Bonjour!
Je viens de terminer l'adaptation radiophonique des Grandes Espérances réalisée par France Culture dans l'émission Le Feuilleton et j'ai ressenti le besoin de faire un tour sur le forum pour vous la faire découvrir. J'ai littéralement enchaîné les 15 épisodes de 30 minutes qui nous plongent dans l'univers de Dickens de manière très accessible. Pour toutes celles et ceux qui souhaiteraient découvrir l'oeuvre mais sont effrayés par la longueur du livre ou craignent de s'ennuyer, je conseille cette adaptation à 2000% Les grandes espérances 312935
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Les grandes espérances Empty
MessageSujet: Re: Les grandes espérances   Les grandes espérances Icon_minitimeJeu 30 Juil - 10:54

J'ai enfin lu le premier Dickens de ma vie de lectrice! cheers

Classique parmi les classiques, Charles Dickens est un romancier incontournable pour qui veut explorer la littérature victorienne. Pour ma première incursion dans l'univers dickensien, une amie m'a conseillé Les grandes espérances. Ni une ni deux, ce roman a très vite rejoint les rangs de ma pile à lire d'été.

Charles Dickens déroule ici les jeunes années de Pip. Évoluant d'abord dans la pauvreté, il est voué à un brillant avenir grâce au soutien d'un mystérieux bienfaiteur. De facture d'abord réaliste, Les grandes espérances décrit le dénuement des classes défavorisées mais aussi le faste des plus élevées. Une pointe inattendue de fantastique vient rehausser le tout.

Les personnages sont décrits avec beaucoup de soin à tel point qu'il m'a semblé les connaître depuis toujours. Pip possède une personnalité ambivalente. L'envie de s'extraire de sa condition fait face à son attachement pour ses racines dans un affrontement moral violent. Mention spéciale pour Joe, si sage, si clairvoyant et si attachant malgré son peu d'éducation. Jamais je ne l'oublierais.

J'avoue avoir un peu calé sur la fin, la faute à quelques longueurs et à l'attention que demande cette lecture. J'ai fait une pause pour mieux y revenir et la savourer. Une plutôt bonne expérience avec mon premier Dickens. Peut-être découvrirais-je ses contes de Noël en fin d'année.

_________________
Les grandes espérances Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les grandes espérances Empty
MessageSujet: Re: Les grandes espérances   Les grandes espérances Icon_minitimeJeu 14 Avr - 15:40

De Grandes espérances sort le 25 août chez Tristram dans une nouvelle traduction :

Les grandes espérances Tristr10

_________________
Les grandes espérances 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les grandes espérances Empty
MessageSujet: Re: Les grandes espérances   Les grandes espérances Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les grandes espérances
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De grandes espérances de Charles Dickens
» Les grandes actrices de la screwball comedy
» Les grandes espérances de David Lean
» Havisham - Un préquel pour De grandes espérances
» Almudena Grandes : El corazon helado (le coeur glacé)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: Charles Dickens :: De grandes espérances-
Sauter vers: