Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters | |
|
+16Scarlatiine Caelan Justus Shelbylee hb Miss Virginia Laly Popila Séverine sandie Emjy Aline1102 Perséphone resmiranda sookie Miss Gally 20 participants | |
Auteur | Message |
---|
Popila Bookworm
| Sujet: Re: Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters Dim 29 Juil - 11:17 | |
| - Emjy a écrit:
- Le premier tome de la célèbre série d'Elizabeth Peters est un savant mélange de comédie de moeurs, d'intrigue, d'humour et d'exotisme. Servi par un style tout à la fois efficace et élégant, ce roman à suspens doit aussi beaucoup à la relation électrique entre l'héroïne et l'irrésistible Emerson. Tout simplement sa-vou-reux !
Je plussoie ! - Citation :
- Sinon, je suis surprise que ce roman n'ait pas intéressé les scénaristes du cinéma ou de la télévision. On y trouve quand même tous les ingrédients qui font un divertissement de bonne qualité, il y a de l'humour, de l'aventure et une romance assez merveilleuse !
C'est vrai, ça ! Même si je peine à trouver une actrice capable d'interpréter de manière convaincante le rôle d'Amelia. J'ai entamé la suite d' Un crocodile sur un banc de sable hier soir ; il s'agit de La malédiction des pharaons (j'ai eu la main heureuse ; j'ai acheté deux livres d'ELizabeth Peters sans trop savoir s'il s'agissait de la suite ou pas). _________________ |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters Dim 29 Juil - 11:44 | |
| - Popila a écrit:
- Même si je peine à trouver une actrice capable d'interpréter de manière convaincante le rôle d'Amelia.
Je ne sais pas si je suis influencée par La Momie mais je verrais bien Rachel Weisz en Amelia Peabody Ou peut-être Kate Winslet ? _________________ |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters Mar 7 Aoû - 13:11 | |
| Je n'ai pas pu résister plus longtemps à l'appel des Peabody - Emerson dans mes étagères et j'ai lu le deuxième tome, La Malédiction des Pharaons : il est encore meilleur que le premier Quel plaisir de retrouver notre duo de choc, toujours aussi attachant et taquin l'un envers l'autre : lire leurs petites piques est un vrai régal, d'autant plus que bien souvent cela se termine de manière assez surprenante ! D'ailleurs, j'ai été assez surprise de voir Emerson aussi passionné et tendre, mais cela ne fait qu'augmenter l'attachement qu'on ressent pour le duo. Ce tome contient aussi une petite nouveauté : - Spoiler:
leur fils, Ramsès. Là aussi, gros coup de coeur car ce garçon est juste génial (même si je n'aimerais pas avoir un fils comme lui, ça doit être épuisant !). En même temps, avec des parents comme Emerson et Amelia, il aurait pu difficilement être différent Les (courts) passages où il apparaît sont mes préférés, avec mention spéciale pour son arrivée tonitruante (et boueuse !) lors du goûter entre Amelia et ses voisines snobs et les séances de lecture avec Emerson. J'ai hâte de voir ce qu'il devenir dans les tomes suivants !
L'intrigue de cette Malédiction des Pharaons m'a également beaucoup plu : le début m'a irrésistiblement fait penser à la découverte de la tombe de Touthankhamon par Carter et Carnavon, mais la suite est tout aussi délicieuse grâce à une enquête policière passionnante. Les personnages rencontrés sont également des plus plaisants, car plus loufoques les uns que les autres : la palme revient incontestablerment à Mrs Berengaria, persuadée d'être la réincarnation d'une reine égyptienne et agit donc en conséquence (la description de son apparence vaut d'ailleurs son pesant de cacaouètes). Bref, j'ai adoré et vraiment hâte de trouver la suite _________________ |
| | | Popila Bookworm
| Sujet: Re: Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters Mar 7 Aoû - 13:34 | |
| - sandie a écrit:
- Je ne sais pas si je suis influencée par La Momie mais je verrais bien Rachel Weisz en Amelia Peabody Ou peut-être Kate Winslet ?
Depuis que j'ai vu La momie, je trouve que Rachel Weisz conviendrait assez bien, même si elle est sans doute un peu trop jolie pour le rôle. J'ai poursuivi ma lecture de la série un peu dans le désordre ; tout comme toi, sandie, j'ai bien aimé La malédiction des pharaons ; j'ai lu aussi Le maître des démons et Le retour de Sethos. Ce sont deux livres qui se situent pendant la guerre de 1914-18 ; ils sont plus longs et il y a davantage de personnages que dans les premiers livres de la série. Je n'ai pas trop aimé Le maître des démons, en particulier lorsqu'il était question de Ramses et de Nefret, qui se trouvent être maintenant adultes ; c'est un couple que je trouve moins drôle qu'Amelia et Emerson, et du coup, il y avait un peu trop de romance sirupeuse et de drame dans ce roman là. En revanche, à ma grande surprise, j'ai beaucoup plus apprécié la suite. C'est vraiment une lecture idéale quand on veut se détendre, je trouve ; les livres d'Elizabeth Peters sont bien écrits et mêlent aventure, intrigue policière et romance. On apprend beaucoup de choses sur l'Egypte ancienne et l'Egypte colonisée de la fin 19ème - début du 20ème siècle. Surtout, ce que j'apprécie, c'est qu'en général (sauf lorsqu'il s'agit de Ramses et de Nefret), l'aspect romance est particulièrement bien traité. On n'est pas dans le rose bonbon sirupeux, mais au contraire, l'auteur fait preuve de beaucoup d'humour et a souvent recours à l'ellipse ou à la parodie. _________________
Dernière édition par Popila le Mar 7 Aoû - 14:22, édité 1 fois |
| | | Miss Virginia Bookworm
| Sujet: Re: Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters Mar 7 Aoû - 14:10 | |
| Ouh là là les filles!! Vous me donnez trop envie!! |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters Mar 7 Aoû - 14:12 | |
| - Popila a écrit:
- C'est vraiment une lecture idéale quand on veut se détendre, je trouve ; les livres d'Elizabeth Peters sont bien écrits et mêlent aventure, intrigue policière et romance. On apprend beaucoup de choses sur l'Egypte ancienne et l'Egypte colonisée de la fin 19ème - début du 20ème siècle. Surtout, ce que j'apprécie, c'est qu'en général (sauf lorsqu'il s'agit de Ramses et de Nefret), l'aspect romance est particulièrement bien traité. On n'est pas dans le rose bonbon sirupeux, mais au contraire, l'auteur fait preuve de beaucoup d'humour et a souvent recours à l'ellipse ou à la parodie.
Je suis tout à fait d'accord avec toi : en lisant La Malédiction des pharaons, je me suis fait la réflexion que cette série ressemblait un peu aux romans d'Agatha Christie tels que Meurtre en Mésopotamie, où en plus de se divertir avec l'enquête, on apprend pas mal de choses sur l'archéologie à une époque donnée et l'histoire et la culture d'un pays. En plus, comme Elizabeth Peters a fait des études d'archéologie, on est sûr que ce qu'elle écrit est fiable et véridique. Pareil concernant le style : c'est vraiment un plaisir de lire ses romans, les petites réflexions d'Amélia sont vraiment drôles. _________________ |
| | | Perséphone Bookworm
| Sujet: Re: Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters Mar 7 Aoû - 17:07 | |
| @Popila: Ah mais tu les lis vraiment dans le désordre en fait!!! |
| | | Popila Bookworm
| Sujet: Re: Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters Mar 7 Aoû - 17:13 | |
| Je les lis en fonction de ce que je trouve en librairie, donc oui, c'est assez chaotique ! @ Sandie : entièrement d'accord pour le rapprochement avec Agatha Christie et Meurtre en Mésopotamie ; j'ai aussi beaucoup songé à La romancière et l'archéologue, qui est un petit bijou d'humour : (oui, je fais de la pub : et alors ? ). Je crois que le titre anglais, c'est Come, tell me how you live ; c'est le récit des expéditions d'Agatha Christie et de son second mari en Irak dans les années 1930 pour y faire des fouilles. C'est très pittoresque, et on retrouve beaucoup l'esprit des livres d'Elizabeth Peters. _________________ |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters Dim 16 Sep - 18:58 | |
| Retrouvailles avec Peabody et Emerson une troisième fois, avec Le Mystère du sarcophage : au risque de répéter encore, j'adore toujours autant ! En plus des éléments "traditionnels" de la saga, j'ai beaucoup aimé l'arrivée de deux nouveaux personnages dans ce tome : John (le domestique des Emerson / Peabody ancien voleur pas très doué, maladroit et plutôt naïf) et surtout Ramsès !!! Cet enfant occupe ici une place presque aussi importante que ses parents et c'est le gros atout de ce Mystère du sarcophage : il ne tient pas en place, parle constamment (et quand il est lancé, difficile de l'arrêter), a le don pour avoir des animaux de compagnie peu communs et on ne sait jamais ce qu'il va inventer ! J'ai également adoré la manière dont il tourne ses parents en bourrique, en particulier avec ses défauts d'élocution (la potite, potite fouille est culte pour moi aussi ). Par ailleurs, l'intrigue policière m'a beaucoup plu même si je me suis complètement trompée dans mes hypothèses sur l'identité du Maître criminel. J'ai juste trouvé le dénouement un peu confus (trop de méchants d'un seul coup). _________________ |
| Sujet: Re: Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters Sam 22 Sep - 12:31 | |
| Hihi!! Attends de lire le 4eme tome! c'est un de mes préférés |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters Lun 1 Avr - 12:19 | |
| Après une petite pause, j'ai retrouvé avec plaisir Emerson et Peabody avec L'Ombre de Sethos et La Onzième plaie d'Egypte J'ai absolument adoré L'Ombre de Sethos ! Je crois que c'est le meilleur de la série pour l'instant avec Un crocodile sur un banc de sable. L'histoire est très bien menée, avec un suspense constant et un dénouement à l'hauteur des attentes : outre la confrontation avec le grand méchant, j'ai explosé de rire quand j'ai lu la nature de son obession pour Amelia De toute façon j'ai énormément ri à la lecture de ce tome, aussi bien pour les réflexions d'Amelia et les discussions qui finissent inévitablement par des démonstrations d'amour passionnelles avec Emerson que pour les faits et gestes de Ramsès : ce garçon est vraiment excellent bien que terrifiant de maturité et d'intelligence. Il est par ailleurs à l'origine de plusieurs moments d'anthologie, le meilleur étant celui où il demande à ses parents des explications sur les mystères de l'amour avec schéma à l'appui !!! Les "petits nouveaux" du tome, Miss Debenham et Nemo / Donald Fraser m'ont bien plu également. En revanche La Onzième plaie d'Egypte m'a un peu déçue. Le début était prometteur, car l'intrigue se déroule entièrement à Londres, on a une histoire de momie maudite et Amelia se voit contrainte de s'occuper provisoirement des deux enfants d'un de ses frères, Percy et Violet : cet agrandissement provisoire de la famille la fait rapidement devenir chèvre et engendre quelques uns des moments les plus drôles du roman, entre l'obsession de Violet pour toute forme de nourriture et sa propension au drame et le fait que Ramsès qui déteste son cousin le frappe dès que l'occasion se présente ou l'injurie de manière fort originale (avec vocabulaire scientifique tiré de ses lectures de chevet). Cependant, je trouve que l'enquête policière est très longue à se mettre en place, assez confuse et pas très intéressante à suivre. Heureusement qu'il y a notre duo de charme et les irruptions incessantes et envahissantes de Ramsès pour apporter un peu de peps et d'humour... Bilan en demi-teinte donc mais qui me donnent quand même irrésistiblement envie de me jeter sur la suite ! _________________ |
| | | hb Ecrivain en herbe
| Sujet: Re: Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters Mar 2 Avr - 11:38 | |
| Chère Amelia, Cher Emerson,
Comme je suis contente de trouver enfin d'autres fans sur le net (il y avait un momen un blog très sympa mais qui a fermé il y a quelques années et cela m'a laissé très triste, sans interlocuteurs pour partager ma flamme !). Oui, moi aussi j'adore les Emerson et toutes leurs aventures et j'espère de tout coeur qu'Elizabeth Peters voudra bien se remettre au boulot un de ces jours pour nous en donner un nouveau chapitre - apparemment, elle revisite les années oubliées du couple et ce n'est pas mal... Je lui avais envoyé un petit mot il y a quelques années et elle m'avait très gentiment répondu, des banalités, mais bon, elle avait répondu quand même. Il faudrait peut-être réessayer pour avoir des nouvelles ? Si on faisait cela toutes ? L'adresse est sur son site. Hélena |
| Sujet: Re: Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters Mar 2 Avr - 12:16 | |
| - sandie a écrit:
J'ai absolument adoré L'Ombre de Sethos ! Je crois que c'est le meilleur de la série pour l'instant avec Un crocodile sur un banc de sable. L'histoire est très bien menée, avec un suspense constant et un dénouement à l'hauteur des attentes : outre la confrontation avec le grand méchant, j'ai explosé de rire quand j'ai lu la nature de son obession pour Amelia De toute façon j'ai énormément ri à la lecture de ce tome, aussi bien pour les réflexions d'Amelia et les discussions qui finissent inévitablement par des démonstrations d'amour passionnelles avec Emerson que pour les faits et gestes de Ramsès : ce garçon est vraiment excellent bien que terrifiant de maturité et d'intelligence. Il est par ailleurs à l'origine de plusieurs moments d'anthologie, le meilleur étant celui où il demande à ses parents des explications sur les mystères de l'amour avec schéma à l'appui !!! Les "petits nouveaux" du tome, Miss Debenham et Nemo / Donald Fraser m'ont bien plu également. Je suis exactement d'accord avec toi! C'est assi mon préféré avec le premier!!!! Je crois que le suivant (6e) se passe aussi à Londres, tu nous diras? Je n'ai pas encore pu lire le n°5 ^^ |
| | | Popila Bookworm
| Sujet: Re: Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters Mer 3 Avr - 18:27 | |
| @ hb : n'hésite pas à venir te présenter. @ Sandie : contente que tu aies apprécié ta lecture ! Après avoir lu quelques épisodes dans le désordre, j'ai un peu mis de côté cette série, mais si toi et Persephone dites que L'ombre de Sethos est aussi bon que le 1er... _________________ |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters Mer 3 Avr - 18:37 | |
| Pour ma part, j'en suis au 15e, il ne m'en reste plus qu'un à lire en français et 2 en anglais. Je repousse, je repousse car après je sais que je n'en ai plus (mais j'ai téléchargé les 4 premiers en anglais pour ma liseuse donc je pourrai toujours les relire en VO). Il y en a quelques uns qui sont moins bons que les autres, mais globalement, j'ai toujours plaisir à retrouver nos héros. J'aime aussi la précision de la description des fouilles. Je vous copie ce que j'avais recherché au niveau du 10e tome (ce n'est pas un vrai spoiler, ca parle juste de la découverte d'une tombe). - Spoiler:
A noter que ce livre, comme tous les précédents, est extrêmement précis au niveau de la description des fouilles archéologiques. A l’arrière-plan de l’intrigue principale, l’auteur raconte la découverte par Edward Ayrton dans la Vallée des Rois de la tombe KV55, dite tombe de Tiyi (mère d’Akhenaton), ainsi que le problème de l’identification de la momie découverte dans cette tombe. Dans le livre, Emerson, le héros, pense que la momie est celle d’Akhenaton lui-même. Cela vient d’être confirmé (en février 2010) par des analyses ADN réalisées par le Conseil suprême des Antiquités égyptiennes dirigé par Zahi Hawass.
Vous me donnez envie de ressortir le 16e de ma PAL ! _________________ |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters Mer 3 Avr - 18:40 | |
| Vous me donnez envie aussi, Sandie et Perséphone ! Je n'ai lu que le 1er que j'ai adoré ... L'Ombre de Sethos est le combientième de la série ? _________________ |
| Sujet: Re: Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters Mer 3 Avr - 19:00 | |
| |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters Mer 3 Avr - 19:01 | |
| Bon, ça va, ce n'est pas trop loin. Je peux au moins aller jusque là _________________ |
| | | Justus Indian Shawl
| Sujet: Re: Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters Jeu 4 Avr - 17:47 | |
| J'ai craqué j'ai commandé les deux premiers car introuvables sur amazon, Fnac, via des vendeurs. "Le mystère du sarcophage" et "L'ombre de Shetos", les deux suivants achétés et trouvez à la fnac. Vous me conseillez d'attendre d'avoir reçu les deux premiers pour commencer ou je peux car ses livres me brulent les doigts d'envie.
Si quelqu'un a déjà lu la série, je peux commencer ou il vaut mieux que j'attende d'avoir les premiers tomes. |
| | | Laly Mad Hatter
| Sujet: Re: Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters Jeu 4 Avr - 18:07 | |
| - Justus a écrit:
- J'ai craqué j'ai commandé les deux premiers car introuvables sur amazon, Fnac, via des vendeurs. "Le mystère du sarcophage" et "L'ombre de Shetos", les deux suivants achétés et trouvez à la fnac. Vous me conseillez d'attendre d'avoir reçu les deux premiers pour commencer ou je peux car ses livres me brulent les doigts d'envie.
Si quelqu'un a déjà lu la série, je peux commencer ou il vaut mieux que j'attende d'avoir les premiers tomes. Et sur Price Minister? http://www.priceminister.com/offer/buy/377439/Peters-Elizabeth-Un-Crocodile-Sur-Un-Banc-De-Sable-Livre.htmll'avantage c'est si tu achètes plusieurs objets chez le même vendeur (si par chance il avait les 2 premiers tomes!), les frais de port sont dégressifs |
| | | Justus Indian Shawl
| Sujet: Re: Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters Jeu 4 Avr - 18:17 | |
| @ Laly merci beaucoup je te remercie , je vais annuler ma commande à la fnac . Merci, merci t'es trop hypra super. |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters Jeu 4 Avr - 18:37 | |
| - Justus a écrit:
- Si quelqu'un a déjà lu la série, je peux commencer ou il vaut mieux que j'attende d'avoir les premiers tomes.
Chaque roman contient une enquête policière différente donc tu n'es pas obligée de les lire dans l'ordre, mais je te conseille quand même d'attendre d'avoir les premiers tomes : tu pourras suivre ainsi l'histoire des personnages dès le début (savoir comment ils se sont rencontrés...) et honnêtement la vie d'Amelia et Emerson et l'évolution de leur couple est quand même LE gros point fort de la série. _________________ |
| | | Laly Mad Hatter
| | | | Justus Indian Shawl
| Sujet: Re: Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters Jeu 4 Avr - 20:04 | |
| - sandie a écrit:
- Justus a écrit:
- Si quelqu'un a déjà lu la série, je peux commencer ou il vaut mieux que j'attende d'avoir les premiers tomes.
Chaque roman contient une enquête policière différente donc tu n'es pas obligée de les lire dans l'ordre, mais je te conseille quand même d'attendre d'avoir les premiers tomes : tu pourras suivre ainsi l'histoire des personnages dès le début (savoir comment ils se sont rencontrés...) et honnêtement la vie d'Amelia et Emerson et l'évolution de leur couple est quand même LE gros point fort de la série. Merci j'attendrais j'ai commandé il y a une heure et le vendeur de priceminister vient de confirmer . C'est dans le premier livre qu'ils se rencontrent, si j'ai bien compris. Merci Sandie . |
| Sujet: Re: Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters Jeu 4 Avr - 20:07 | |
| JE plussoie fortement Sandie! Il vaut mieux les lire dans l'ordre, c'est mieux de les voir évoluer et vieillir. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters | |
| |
| | | | Les aventures d' Amélia Peabody- Elizabeth Peters | |
|