Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Le Vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway | |
| | Auteur | Message |
---|
patacaisse Locataire de Netherfield
| Sujet: Le Vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway Ven 21 Jan - 19:45 | |
| Je viens de lire "le vieil homme et la mer" et j'ai adoré ! - Citation :
- La mer abrite des millions de poissons, mais le vieux pêcheur n’a rien pris depuis quatre-vingt-cinq jours. Elle s’étend à l’infini, les côtes cubaines s’éloignent inexorablement, et pourtant, il s’agit d’un roman de l’enfermement. Le Vieil Homme et la mer, durant trois jours entiers, se retrouvent face à face. Rare élément féminin dans ce récit qui oppose deux volontés viriles et où la douceur maternelle provient d’un gamin, la mer est le lieu du lien. Lien entre le vieil homme et l’espadon, entre le pêcheur et la vie, lien entre le retour et le départ, l’eau est un lieu de séjour transitoire entre la vie et la mort. A peine un purgatoire, car l’on imagine mal cet homme à l’âme sublime avoir commis aucun péché, la mer fait surgir en lui des sentiments d’amour profond, de respect pour la vie, mais aussi de manque et de lassitude. Les expressions reviennent sans cesse, les images sont récurrentes et la voix parle à l’esprit dont elle émane. Les poissons volent, comme mus par la tension incessante de l’esprit, qui ne tient plus qu’à un fil ténu, corde de ligne bandée jusqu’à la limite. Dans cet univers de répétition, le langage irisé de reflets d’argent semble naître d’un pathétique besoin d’émancipation.
J'ai eu beaucoup de mal au début car je trouvais l'histoire ennuyante et quand le héros est en mer et a une touche au bout de sa ligne, j'ai commencé à être happée par le récit. Un magnifique livre pour ma part. Je suis ravie de m'être forcée à le lire. Sa biographie copiée sur wikipédia en spoiler - Spoiler:
Hemingway est né et a grandi à Oak Park, dans l'Illinois. Après avoir quitté le lycée, il a travaillé pendant quelques mois en tant que journaliste, avant de partir pour le front italien et devenir ambulancier pendant la Première Guerre mondiale, ce qui a servi de fondement à son roman L'Adieu aux armes. Il fut grièvement blessé et rentra chez lui la même année. En 1922, Hemingway épousa Hadley Richardson, la première de ses quatre épouses, et le couple s'installa à Paris, où il travailla comme correspondant étranger. Au cours de cette période, il rencontra et fut influencé par des écrivains et des artistes modernistes des années 1920 de la communauté expatriée connus sous le nom de Génération perdue. Son premier roman, Le soleil se lève aussi, a été écrit en 1924.
Après avoir divorcé d'Hadley Richardson en 1927, Hemingway épousa Pauline Pfeiffer; ils divorcèrent après le retour d'Hemingway d'Espagne où il avait couvert la guerre civile espagnole, qui lui permit d'écrire Pour qui sonne le glas. Martha Gellhorn devint sa troisième femme en 1940 mais il la quitta pour Mary Welsh Hemingway après la Seconde Guerre mondiale, période pendant laquelle il fut présent le jour du débarquement en Normandie et celui de la libération de Paris.
Peu de temps après la publication de Le Vieil Homme et la Mer, en 1952, qui lui valut le Prix Pulitzer en 1953, Hemingway participa à un safari en Afrique, où il faillit être tué dans un accident d'avion qui le laissa couvert de douleur et en mauvaise santé pendant une grande partie du reste de sa vie.
Hemingway avait habité à Key West, en Floride et à Cuba pendant les années 1930 et 1940 mais, en 1959, il quitta Cuba pour Ketchum, dans l'Idaho, où il se suicida au cours de l'été 1961.
|
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Le Vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway Sam 22 Jan - 9:23 | |
| Ernest Hemingway est un auteur que j'aimerais beaucoup connaître davantage. J'ai bien l'intension de lire 1 ou 2 de ses oeuvres cette année, du moins si mon programme de lecture très chargé me le permet J'ai lu Le Vieil homme et la mer quand j'étais au lycée, c'est un roman court mais d'une intensité assez saisissante ! Pour info, l'auteur est en vedette dans le dernier numéro du magazine Lire. J'aime beaucoup la photo ! _________________ |
| | | patacaisse Locataire de Netherfield
| Sujet: Re: Le Vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway Sam 22 Jan - 9:42 | |
| La photo est belle en effet |
| Sujet: Re: Le Vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway Sam 22 Jan - 9:45 | |
| Merci pour le déménagement de post Emjy ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway Sam 22 Jan - 11:16 | |
| - patacaisse a écrit:
- Je viens de lire "le vieil homme et la mer" et j'ai adoré !
J'ai eu beaucoup de mal au début car je trouvais l'histoire ennuyante et quand le héros est en mer et a une touche au bout de sa ligne, j'ai commencé à être happée par le récit. Un magnifique livre pour ma part. Je suis ravie de m'être forcée à le lire.
Je suis tout à fait d'accord avec tout ce que tu as dit. Au début, je me suis demandée quant est-ce que ça allait commencer mais à partir du moment où le poisson mort, j'étais complètement dans l'histoire. Et le moment où il rentre au port est mon préféré ; tellement émouvant. |
| Sujet: Re: Le Vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway Sam 22 Jan - 12:05 | |
| C'est vrai que c'est un passage très émouvant. Toute cette fatigue, ce combat et le bonheur du pêcheur de pouvoir aller se coucher simplement. Et la réaction des autres pêcheurs... |
| | | Miss Butterfly Indian Shawl
| Sujet: Re: Le Vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway Mer 4 Avr - 8:43 | |
| Je l'ai emprunté à la médiathèque ; j'ai hâte de le lire . |
| | | Joachim Ecrivain en herbe
| Sujet: Re: Le Vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway Jeu 1 Avr - 17:23 | |
| C'est un court roman intense, concis, efficace. Mais en fait, contre qui se bât-il au final, ce pêcheur ? Contre lui-même. Au milieu de la solitude que représente la mer, on ne peut compter que sur sa force, son endurance. C'est l'homme aux prises avec la nature. L'homme dépendant de son environnement. Le combat se fait sur la longueur. C'est un roman universel, et un bon moment de lecture. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway | |
| |
| | | | Le Vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway | |
|