Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 The Paris Wife (Madame Hemingway) de Paula McLain

Aller en bas 
+7
Popila
Séverine
MissFairlie
Miss Virginia
Constance
JO
Emjy
11 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



The Paris Wife (Madame Hemingway) de Paula McLain Empty
MessageSujet: The Paris Wife (Madame Hemingway) de Paula McLain   The Paris Wife (Madame Hemingway) de Paula McLain Icon_minitimeSam 21 Jan - 21:29

The Paris Wife est un roman de Paula McLain publié l'année dernière. Il se présente comme une biographie romancée mais documentée de la première épouse d'Ernest Hemingway : Hadley Richardson. Cet ouvrage a eu beaucoup de succès et a été traduit dans plusieurs langues. La traduction française (Madame Hemingway) arrive le 2 février chez Buchet Chastel (une collection de Phébus).

The Paris Wife (Madame Hemingway) de Paula McLain 41HbvjmKezL._SL500_AA300_

Citation :
Chicago, octobre 1920. Dans la ville qui vibre sur les derniers airs de jazz de la Nouvelle Orléans, la douce Hadley Richardson rencontre un garçon de vingt ans, grand et svelte, cheveux noirs et yeux noisette, avec, sur la joue droite, une fossette irrésistible. Il s’appelle Ernest Hemingway et méduse l’assistance avec ses récits sur la Grande guerre dont il est rentré blessé à la jambe pour avoir tenté de sauver des vies en Italie. Hadley qui ignore tout du jazz mais joue Rachmaninov avec passion succombe à l’air bravache et aux regards de braise du jeune homme. Elle a vingt-huit ans.
Mariés en un éclair, follement amoureux, les Hemingway embarquent le 8 décembre 1921 à bord du Leopoldina pour Paris la trépidante où ils se retrouvent vite au coeur d’une « génération perdue » d’écrivains expatriés qui compte déjà Gertrude Stein, Ezra Pound, James Joyce, F. Scott et Zelda Fitzgerald…
Entre l’alcool qui coule à flots, la guerre des ego et la beauté des femmes qui l’entourent, Ernest travaille péniblement à ce qui sera bientôt Le soleil se lève aussi. Son premier roman lui apportera fortune et consécration. Mais à quel prix ? Hadley, qui s’acharne à rester fidèle à ses valeurs, saura-t-elle répondre à ses exigences et rester sa muse, sa complice, son épouse …face à la belle et perfide Pauline Pfeiffer?...


J'ai eu l'occasion de lire le début du roman et je sens déjà qu'il a tout pour me plaire. J'ai lu beaucoup de critiques très positives à son sujet. Apparemment, il propose un portrait très réussi de jeune femme (c'est d'ailleurs Hadley elle-même qui est la narratrice) ainsi qu'un peinture très fine des années 20 et du milieu culturel de l'époque.

Vous l'aurez deviné, ce roman sera pour moi un incontournable de l'année 2012. Et vous, êtes vous tentés Question

The Paris Wife a eu droit à de magnifiques couvertures. En voici un petit échantillon, juste pour le plaisir des yeux Wink :

The Paris Wife (Madame Hemingway) de Paula McLain Tumblr_lj4y58anRN1qz7t98o1_400The Paris Wife (Madame Hemingway) de Paula McLain Tumblr_lj59t4rkUB1qgieveo1_400The Paris Wife (Madame Hemingway) de Paula McLain Jtnvph

et ma préférée :

The Paris Wife (Madame Hemingway) de Paula McLain The-Paris-Wife1

_________________
The Paris Wife (Madame Hemingway) de Paula McLain 16482110
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



The Paris Wife (Madame Hemingway) de Paula McLain Empty
MessageSujet: Re: The Paris Wife (Madame Hemingway) de Paula McLain   The Paris Wife (Madame Hemingway) de Paula McLain Icon_minitimeSam 21 Jan - 21:47

Ça fait un moment que je veux lire ce livre !
Merci d'ouvrir un topic dessus Emjy !

Le fait est que je suis vraiment très fan d'une chanteuse américaine, Mary Chapin Carpenter, qui en plus d'écrire de magnifiques chansons - est aussi quelqu'un de très bon goût... Elle est fan de Downton Abbey (je crois que tout est dit lol! )
Sur son dernier album, figure justement une chanson sur Hadley.



Comme son album est sorti au même moment que le livre, je ne pense pas que l'une ait inspiré l'autre... Néanmoins voici ce qu'elle disait de ce livre...

Citation :
"After nearly a century, there is a reason that the Lost Generation and Paris in the 1920’s still fascinate. It was a unique intersection of time and place, people and inspiration, romance and intrigue, betrayal and tragedy. The Paris Wife brings that era to life through the eyes of Hadley Richardson Hemingway, who steps out of the shadows as the first wife of Ernest, and into the reader’s mind, as beautiful and as luminous as those extraordinary days in Paris after the Great War." —Mary Chapin Carpenter, singer and songwriter

Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Paris Wife (Madame Hemingway) de Paula McLain Empty
MessageSujet: Re: The Paris Wife (Madame Hemingway) de Paula McLain   The Paris Wife (Madame Hemingway) de Paula McLain Icon_minitimeSam 21 Jan - 21:49

Très jolie chanson, JO ! J'avais eu l'occasion de l'entendre en faisant des recherches sur Hadley justement Razz

Une jolie photo du couple :

The Paris Wife (Madame Hemingway) de Paula McLain Tumblr_ltdgppydAj1r0pb65o1_500

_________________
The Paris Wife (Madame Hemingway) de Paula McLain 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



The Paris Wife (Madame Hemingway) de Paula McLain Empty
MessageSujet: Re: The Paris Wife (Madame Hemingway) de Paula McLain   The Paris Wife (Madame Hemingway) de Paula McLain Icon_minitimeDim 22 Jan - 14:14

J'ai très envie de le lire également !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The Paris Wife (Madame Hemingway) de Paula McLain Empty
MessageSujet: Re: The Paris Wife (Madame Hemingway) de Paula McLain   The Paris Wife (Madame Hemingway) de Paula McLain Icon_minitimeDim 22 Jan - 14:32

Superbe! Ce sera sûrement l'une de mes lectures de 2012!
J'aime beaucoup la deuxième couverture mais elles sont toutes très belles.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



The Paris Wife (Madame Hemingway) de Paula McLain Empty
MessageSujet: Re: The Paris Wife (Madame Hemingway) de Paula McLain   The Paris Wife (Madame Hemingway) de Paula McLain Icon_minitimeDim 22 Jan - 16:01

Il me tente beaucoup également!!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Paris Wife (Madame Hemingway) de Paula McLain Empty
MessageSujet: Re: The Paris Wife (Madame Hemingway) de Paula McLain   The Paris Wife (Madame Hemingway) de Paula McLain Icon_minitimeDim 22 Jan - 17:54

Contente de voir que je ne suis pas la seule à qui ce roman fait envie sunny

_________________
The Paris Wife (Madame Hemingway) de Paula McLain 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



The Paris Wife (Madame Hemingway) de Paula McLain Empty
MessageSujet: Re: The Paris Wife (Madame Hemingway) de Paula McLain   The Paris Wife (Madame Hemingway) de Paula McLain Icon_minitimeVen 17 Fév - 12:35

J'ai terminé ma lecture hier soir de Madame Hemingway, je l'ai lu rapidemment.

Je l'ai apprécié essentiellement pour découvrir ce couple assez atypique, et bien entendu pour E Hemingway.

J'ai moyennement accroché avec le personnage de Madame Hemingway, tout simplement parce que ce roman est écrit du point de vue de ce personnage féminin, et la nature est ainsi faite que je suis assez loin de partager son point de vue, mais ce n'était point gênant outre mesure, je ne me sentais pas tellement en phase avec elle c'est tout. A cela dit, j'ai trouvé très bon le procédé de l'auteur de dépeindre Hem à travers sa femme Hadley, ce roman nous fait naviguer entre love story, monde de l'edition, et le Paris des années 20 et les écrivains.

Autant le dire, aucun détails n'est épargné sur leur vie de couple, c'est bourré d'anecdoctes entre fiction et réalité, si certaines se sont réellement produites d'autres relévent de l'intimité du couple. La vie de l'écrivain est assez détaillée, à la fois en tant que journaliste à ses débuts, et son obsession d'être reconnu en tant qu'écrivain talentueux. Les Hemingway ont quitté les Etats Unis en 1921 pour Paris, pour qu'Hem puisse travailler à ses romans et aussi pour le bouillonnement culturel, et également pour l'aspect financier le cout de la vie y étant plus avantageux.

Hadley Hemingway véhicule l'image de l'américaine à Paris, assez dévouée pour son mari. C'est un portrait de femme intéressant. Ce que j'ai vraiment apprécié dans ce roman c'est l'engouement des Hémingway pour les férias de Pampelune et de Madrid et les corridas. Ca donne très envie de lire cet auteur c'est évident. Voila pour mes impressions à chaud. Ce roman est léger à lire, et ce n'est pas une biographie non plus. L'auteure précise qu'elle s'est inspirée de Paris est une fête et Le soleil se lève aussi pour écrire ce roman
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Paris Wife (Madame Hemingway) de Paula McLain Empty
MessageSujet: Re: The Paris Wife (Madame Hemingway) de Paula McLain   The Paris Wife (Madame Hemingway) de Paula McLain Icon_minitimeDim 30 Déc - 19:15

Le roman de Paula McLain sort le 3 janvier en poche ! Wink

The Paris Wife (Madame Hemingway) de Paula McLain 41iVGha0f3L._SL500_AA300_

_________________
The Paris Wife (Madame Hemingway) de Paula McLain 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



The Paris Wife (Madame Hemingway) de Paula McLain Empty
MessageSujet: Re: The Paris Wife (Madame Hemingway) de Paula McLain   The Paris Wife (Madame Hemingway) de Paula McLain Icon_minitimeDim 30 Déc - 20:52

Quelle excellente nouvelle!! Je suis contente d'avoir patienté!! En plus la couverture est très jolie!!
Revenir en haut Aller en bas
MissFairlie
Vicar's daughter
MissFairlie



The Paris Wife (Madame Hemingway) de Paula McLain Empty
MessageSujet: Re: The Paris Wife (Madame Hemingway) de Paula McLain   The Paris Wife (Madame Hemingway) de Paula McLain Icon_minitimeSam 12 Jan - 14:31

Je suis à la moitié du roman et pour le moment, je dois dire que j'aime beaucoup beaucoup l'histoire!
Je n'arrive pas très bien à démêler ce qui est vrai ou inventé par l'auteur par contre...

j'ai hâte de le finir pour savoir la suite bounce
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



The Paris Wife (Madame Hemingway) de Paula McLain Empty
MessageSujet: Re: The Paris Wife (Madame Hemingway) de Paula McLain   The Paris Wife (Madame Hemingway) de Paula McLain Icon_minitimeSam 12 Jan - 16:27

Contente que tu aimes car je viens de l'acheter!!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



The Paris Wife (Madame Hemingway) de Paula McLain Empty
MessageSujet: Re: The Paris Wife (Madame Hemingway) de Paula McLain   The Paris Wife (Madame Hemingway) de Paula McLain Icon_minitimeLun 21 Jan - 12:29

J'ai terminé ce roman et j'ai apprécié ma lecture. Cette biographie romancée est très intéressante et semble bien documentée sur le Paris des années 20. J'ai bien aimé cette ambiance, les rencontres avec tous ces écrivains de renom, etc...
Ce qui m'a également beaucoup intéressée, c'est la tentative de l'écrivain de retranscrire les sentiments de Hadley, qui vit un peu dans l'ombre d'Hemingway, et son quotidien avec ce futur grand écrivain.

Les passages qui m'ont peut-être le plus plu sont ceux qui ont trait à la passion naissante de Hemingway pour la corrida.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Paris Wife (Madame Hemingway) de Paula McLain Empty
MessageSujet: Re: The Paris Wife (Madame Hemingway) de Paula McLain   The Paris Wife (Madame Hemingway) de Paula McLain Icon_minitimeSam 26 Jan - 19:55

Merci pour ton avis ! C'est un des livres de ma (loooooongue) PAL qui me font le plus envie Very Happy

_________________
The Paris Wife (Madame Hemingway) de Paula McLain 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



The Paris Wife (Madame Hemingway) de Paula McLain Empty
MessageSujet: Re: The Paris Wife (Madame Hemingway) de Paula McLain   The Paris Wife (Madame Hemingway) de Paula McLain Icon_minitimeLun 28 Jan - 12:27

Citation :
Je n'arrive pas très bien à démêler ce qui est vrai ou inventé par l'auteur par contre...

Si tu veux le savoir, lis Paris est une fête, ce n'est que du bonheur !!!! Pour ma part, je crois qu'elle n'invente pas trop de choses, elle romance beaucoup l'histoire de l'écrivain en s'appuyant sur les impressions de Hadley.

J'ai deux passages que j'ai beaucoup aimé, le moment ou il perd son manuscrit lors d'un voyage et l'escapade en voiture avec Fitzgerald sur le trajet Lyon/Paris, j'ai adoré ce passage, au final j'ai constaté que ces lectures m'ont incité à lire Fitzgerald Wink

Je suis d'accord avec toi Miss Virginia, concernant Le soleil se lève aussi

Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



The Paris Wife (Madame Hemingway) de Paula McLain Empty
MessageSujet: Re: The Paris Wife (Madame Hemingway) de Paula McLain   The Paris Wife (Madame Hemingway) de Paula McLain Icon_minitimeLun 28 Jan - 15:20

J'ai beaucoup de mal avec Paris est une fête, je me suis sentie très gêné par les passages où Hemingway parle de Scott (qui est mon auteur chouchou), très mal à l'aise au point d'arrêter ma lecture et je ne l'ai pas reprise depuis.
Ce Madame Hemingway me tente quand même pas mal, vu qu'il est en poche avec une belle couverture, je vais peut-être me laisser aller à l'achat ! On verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



The Paris Wife (Madame Hemingway) de Paula McLain Empty
MessageSujet: Re: The Paris Wife (Madame Hemingway) de Paula McLain   The Paris Wife (Madame Hemingway) de Paula McLain Icon_minitimeMer 30 Jan - 12:06

Vos avis contrastés et la très jolie couverture de l'édition de poche me donnent très envie d'ajouter ce livre à ma PAL... Wink

_________________
The Paris Wife (Madame Hemingway) de Paula McLain Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




The Paris Wife (Madame Hemingway) de Paula McLain Empty
MessageSujet: Re: The Paris Wife (Madame Hemingway) de Paula McLain   The Paris Wife (Madame Hemingway) de Paula McLain Icon_minitimeJeu 6 Mar - 8:00

Hier la séance de mon club de lecture était consacrée à Hemingway avec la lecture de trois livres : Le Soleil se lève aussi, Paris est une fête et Madame Hemingway. C'était la première fois que je découvrais l'univers de l'auteur.

J'ai lus ces trois livres dans l'ordre dans lequel je les ai cités ci-dessus, mais je pense que j'aurais mieux faire de commencer par le roman de Paula McLain... En général, je ne suis pas une adepte des romans mettant en scène des personnages réels : je n'aime pas l'idée qu'on invente leurs gestes, leurs paroles... Mais Paula McLain semble s'être vraiment bien documentée et être restée fidèle aux événements de la vie de l'auteur. J'aurais eu de meilleurs repères si j'avais commencé par là. L'idée de donner la parole à la femme d'Hemingway est aussi très intéressante, puis sans être exceptionnel, le style est très agréable !
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



The Paris Wife (Madame Hemingway) de Paula McLain Empty
MessageSujet: Re: The Paris Wife (Madame Hemingway) de Paula McLain   The Paris Wife (Madame Hemingway) de Paula McLain Icon_minitimeMar 11 Mar - 20:33

Somnambule a écrit:
Mais Paula McLain semble s'être vraiment bien documentée et être restée fidèle aux événements de la vie de l'auteur. J'aurais eu de meilleurs repères si j'avais commencé par là. L'idée de donner la parole à la femme d'Hemingway est aussi très intéressante, puis sans être exceptionnel, le style est très agréable !
C'est l'impression que ce que j'ai lu du livre m'a donnée, à moi aussi...

Mais je n'ai pas totalement adhéré à cause de la raison que tu donnes, même si apparemment, en ce qui te concerne, ça n'a pas joué pour toi avec ce livre :

Somnambule a écrit:
En général, je ne suis pas une adepte des romans mettant en scène des personnages réels : je n'aime pas l'idée qu'on invente leurs gestes, leurs paroles...

J'ai eu du mal à accrocher avec ce livre, que je trouve pourtant intéressant et bien écrit ; je n'ai pas réussi à le lire jusqu'au bout ; je pense que c'est aussi dû, outre les raisons que j'ai déjà données, au personnage féminin, avec lequel j'ai eu du mal à accrocher. Je trouve ce personnage rafraîchissant dans sa simplicité, sa franchise et son honnêteté, mais en même temps, très peu moderne, très dépendant de son grand génie de mari... et ça m'irrite profondément.


_________________
The Paris Wife (Madame Hemingway) de Paula McLain Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



The Paris Wife (Madame Hemingway) de Paula McLain Empty
MessageSujet: Re: The Paris Wife (Madame Hemingway) de Paula McLain   The Paris Wife (Madame Hemingway) de Paula McLain Icon_minitimeMar 22 Déc - 8:54

Le livre est une biographie romancée d'Hadley Richardson, la première des quatre "Madame Hemingway". La première partie de l'ouvrage raconte leur rencontre à Chicago et les débuts de leur histoire. Les événements sont racontés du point de vue d'Hadley à 3 ou 4 exceptions près.

J'ai bien aimé la façon dont l'auteur présente son héroïne car j'ai l'impression qu'elle n'a pas tenté de la transformer en quelque chose qu'elle n'était pas, qu'elle n'a pas essayé de la moderniser pour plaire au goût du public. Hadley est une jeune femme solitaire et timide qui découvre l'amour tardivement (à 28 ans) et qui tombe sous le charme du jeune (21 ans) mais expérimenté (puisqu'il s'est engagé pour participer à la première guerre mondiale) Hemingway. Hadley aspire seulement à être une bonne épouse. On sent qu'elle a énormément de mal à s'affirmer mais en même temps c'est son choix. J'ai lu dans certains avis que cet aspect dérangeait les lecteurs. C'est vrai que parfois, on a envie de la secouer et de lui dire de réagir, mais en même temps ses réactions (ou plutôt ses absences de réaction) semblent assez cohérentes avec le fait qu'elle était une jeune femme manquant de confiance en elle qui va se retrouver mariée à un homme charismatique. De plus, la seule vraie décision qu'elle va prendre va se retrouver catastrophique puisqu'elle décide d'amener à Hemingway tous ses manuscrits dans une valise, valise qu'elle va perdre au cours d'un voyage ce qui fait que Hemingway va devoir repartir de zéro. Je l'ai d'ailleurs trouvé très courageux, même s'il met quelques temps à réécrire.

Le livre est loin d'être une hagiographie du personnage d'Hemingway, mais j'ai trouvé que Paula McLain arrivait à transcrire la complexité du personnage. Sans cacher ses défauts, elle réussit à faire ressortir les côtés attachants et fascinants du personnage. J'avais l'image d'un auteur très dilettante mais j'ai découvert au contraire que c'était un grand travailleur. Au départ, Hadley et Hemingway ont vécu dans des conditions très précaires, mais il n'a pas cessé de chercher du travail pour essayer d'assurer l'avenir de sa famille. On voit aussi l'évolution du personnage qui était très jeune au début et qui avec le début de la reconnaissance devient un écrivain beaucoup plus mondain alors qu'il avait tendance à critiquer ce type de posture à son arrivée à Paris.

C'est évidemment l'évocation de ces expatriés à Paris qui est extrêmement plaisante. On se délecte en découvrant cette effervescence culturelle et toutes les rencontres que peut faire Hemingway : Ezra Pound, Gertrude Stein, John Dos Passos,James Joyce, Zelda et Francis Scott Fitzgerald, Ford Madox Ford (j'ai découvert sa liaison et même son ménage à trois avec Jean Rhys). C'est très intéressant, même si par moment, cela ressemble un peu à du name-dropping et que cela n'apporte pas toujours grand chose à part de savoir qui couche (ou aimerait coucher) avec qui.

Au fur et à mesure, Hemingway se fâche avec ses nombreux amis et en particulier avec ses mentors comme Sherwood Anderson (il écrit un roman parodique très cruel) ou Gertrude Stein.
Et bien sûr, il finit par s'éloigner d'Hadley, tout en tentant toutefois de lui imposer un ménage à trois. Mais là encore, il n'a pas le pire rôle, celui-ci revenant à Pauline Pfeiffer, qui devient d'abord l'amie d'Hadley pour mieux lui voler son mari.

Je pense que ce livre est une bonne entrée en matière dans l'univers d'Hemingway pour les personnes qui, comme moi, ne connaissent rien à sa vie. Pour les autres, je pense qu'il sera un peu léger, surtout que l'auteur le dit elle-même, elle s'est principalement inspirée de Paris est une fête et de Le soleil se lève aussi pour rédiger son ouvrage. Il y a d'ailleurs de très nombreux passages sur la corrida, qui sans être trop pesants, ne m'ont pas intéressée (il faut dire que je ne suis pas du tout une adepte de cette distraction).
Le livre m'a tout de même donné envie de découvrir l'oeuvre d'Hemingway donc je pense que l'objectif est atteint.

J'ai fait un tableau sur Pinterest Arrow avec les principaux protagonistes du roman.

_________________
The Paris Wife (Madame Hemingway) de Paula McLain Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Paris Wife (Madame Hemingway) de Paula McLain Empty
MessageSujet: Re: The Paris Wife (Madame Hemingway) de Paula McLain   The Paris Wife (Madame Hemingway) de Paula McLain Icon_minitimeMar 22 Déc - 12:10

Merci pour ton avis que j'ai trouvé très intéressant. J'ai l'impresssion que ça fait des lustres que je dis ça mais j'espère vraiment avoir le temps de lire ce roman bientôt. Je l'inscrirai sûrement dans mon challenge années 20.

J'aime beaucoup Hemingway mais je ne connais pas du tout Hadley. Je suis curieuse d'apprendre des choses sur elle.

Merci pour le tableau Pinterest, j'y jetterai un coup d'oeil !

_________________
The Paris Wife (Madame Hemingway) de Paula McLain 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



The Paris Wife (Madame Hemingway) de Paula McLain Empty
MessageSujet: Re: The Paris Wife (Madame Hemingway) de Paula McLain   The Paris Wife (Madame Hemingway) de Paula McLain Icon_minitimeMar 22 Déc - 12:33

Je ne connais pas bien Hemingway, mais le personnage est fascinant.
C'est impressionnant ce qu'on dit de lui dans les romans pro-Zelda. Il faut dire qu'il n'est pas tendre avec elle non plus.

_________________
The Paris Wife (Madame Hemingway) de Paula McLain Master11
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



The Paris Wife (Madame Hemingway) de Paula McLain Empty
MessageSujet: Re: The Paris Wife (Madame Hemingway) de Paula McLain   The Paris Wife (Madame Hemingway) de Paula McLain Icon_minitimeSam 24 Juin - 19:16

Si vous avez aimé The Paris Wife, je vous conseille Hemingway in Love, livre passionnant qui parle de la même époque! Il s'agit de retranscription de conversation entre Hemingway lui-même et son ami A.E Hotchner qui a travaillé à l'adaptation de certaines oeuvres d'Hemingway à la télévision. Il me semble qu'il n'a pour l'instant pas été traduit en français.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



The Paris Wife (Madame Hemingway) de Paula McLain Empty
MessageSujet: Re: The Paris Wife (Madame Hemingway) de Paula McLain   The Paris Wife (Madame Hemingway) de Paula McLain Icon_minitimeDim 21 Oct - 7:04

J'ai beaucoup aimé ce roman, qui m'avait été recommandé suite à ma lecture de Mrs Hemingway de Naomi Wood. Ce dernier pourrait d'ailleurs presque passer pour la suite du livre de Paula McLain car il commence plus ou moins là où l'autre s'achève.

Je connais très peu et mal la vie d'Ernest Hemingway (mes quelques connaissances sont dues au livre de Naomi Wood justement) et j'ai aimé en savoir plus à travers ce roman de Paula McLain, notamment sur la vie d'Ernest avant le succès et la célébrité. Le fait qu'on le voit à travers le prisme de son épouse est très intéressant, surtout que cette dernière est également fascinante et tout aussi complexe : elle nous semble parfois très naïve et "vieillotte" dans son attitude et ses réflexions mais en même temps, il faut prendre en compte son passé et sa personnalité et son dévouement à son mari (même dans les pires moments) ne peut que susciter l'attachement.
La reconstitution du Paris des années 1920 est bien faite et passionnante à lire. Mais j'ai parfois été un peu perdue avec tous ces noms de proches d’Hemingway cités.

Ce roman donne incontestablement envie de lire les oeuvres d'Ernest Hemingway en tout cas !

_________________
The Paris Wife (Madame Hemingway) de Paula McLain Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Paris Wife (Madame Hemingway) de Paula McLain Empty
MessageSujet: Re: The Paris Wife (Madame Hemingway) de Paula McLain   The Paris Wife (Madame Hemingway) de Paula McLain Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Paris Wife (Madame Hemingway) de Paula McLain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paris est une fête d'Ernest Hemingway
» Hemingway & Gellhorn (HBO)
» Mrs Hemingway de Naomi Wood
» Le Vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway
» Au fond de l'eau - Paula Hawkins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine :: Ernest Hemingway-
Sauter vers: