Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Ethan Frome

+10
resmiranda
Laly
Miss Virginia
Constance
Magdalae
Popila
JO
Emjy
Séverine
Akina
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Akina
Bookworm
Akina

Ethan Frome Empty
MessageSujet: Re: Ethan Frome   Ethan Frome Icon_minitimeJeu 2 Sep - 9:15

J'ai fini Ethan Frome, et je suis encore une fois conquise par cet auteur.

Ethan Frome se passe pour une fois à la campagne, dans un petit village de la Nouvelle-Angleterre. Le narrateur est en mission là bas, pour des travaux divers. Et il entend croise quotidiennement un homme qui a l'air triste et fini, Ethan Frome. Quand il interroge autour de lui les gens du village, on lui fait comprendre qu'il y a une tragédie à l'origine de ça qui a détruit cet homme à l'âge de 27 ans.
Ethan Frome est une merveilleuse et tragique histoire d'amour. Ethan a marié pour de mauvaises raisons une femme dure et acariâtre ; quand la cousine de sa femme, gaie, vivante, belle, vient séjourner chez eux pour les aider à tenir la ferme, il tombe sous le charme, ce dont sa femme se rend compte très vite. C'est une triangle amoureux revisité, mais avec une puissance presque mythique.
C'est très court, l'histoire se passe sur quelques jours, mais c'est parfait. Je crois que c'est le meilleur roman d'Edith Wharton que j'ai lu, et pourtant j'en ai lu et aimé beaucoup ! Aucune indication, aucune phrase, aussi anodine soit elle n'est là par hasard. Tout l'histoire est bâtie sur des contrastes et des jeux de miroir qui me donnent très envie de l'étudier dans les détails.

Un immense chef d'oeuvre Ethan Frome 94134
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine

Ethan Frome Empty
MessageSujet: Re: Ethan Frome   Ethan Frome Icon_minitimeSam 27 Nov - 9:41

J'ai fini Ethan Frome hier soir... Et ouah !!! Ethan Frome 94134 Madame Wharton! C'est totalement différent de Chez les heureux du monde mais ça m'a donné la même claque... Voir même une plus grosse claque. Je crois qu'il FAUT LIRE Ethan Frome. C'est un roman très court mais où l'essentiel est dit. Je suis encore sous le choc... C'est toujours admirablement bien écrit. Le récit est très bien construit, les descriptions des paysages hivernaux du Massachusetts sont décrit à la perfection. On sent le froid, la neige et on sent aussi la tension monter (j'en étais oppressée lors de ma lecture) tout au long du roman jusqu'au final... magistral, scotchant et terriblement triste mais inévitable, semblait-t'il. Je ne crois pas pouvoir en dire plus. Les mots me manquent...
Je poursuis donc plus que jamais la découverte de cette auteur merveilleuse et je vais tenter de me procurer l'intégralité de son œuvre car si tous ces romans sont au moins aussi bon que les deux que je viens de lire alors c'est génial et il me restera encore bien des heures de lectures savoureuses en perspective. Je crois qu'elle n'a pas volé sa place dans ma liste des 15...
Akina
Bookworm
Akina

Ethan Frome Empty
MessageSujet: Re: Ethan Frome   Ethan Frome Icon_minitimeSam 27 Nov - 10:17

Pareil. Je pensais avoir découvert une grande auteur en lisant Le Temps de l'innocence ou Chez les heureux du monde.
Et puis j'ai lu Ethan Frome, et je me suis dis que non, c'est ça son chef d'oeuvre...
Invité
Invité

Ethan Frome Empty
MessageSujet: Ethan Frome   Ethan Frome Icon_minitimeSam 27 Nov - 11:01

Bon je comptais lire Le fruit de l'arbre mais là je n'ai plus le choix, je vais d'abord lire Ethan Frome!!
Emjy
Bookworm
Emjy

Ethan Frome Empty
MessageSujet: Re: Ethan Frome   Ethan Frome Icon_minitimeDim 1 Mai - 17:27

Mon avis sera tout aussi enthousiaste que les vôtres, Akina et Séverine Wink En ouvrant ce roman, je ne m'attendais pas à une telle histoire. A vrai dire, je ne savais pas qu'Edith Wharton avait mis en scène des personnages de plus petite condition sociale. Je pensais qu'elle avait uniquement écrit sur la grande bourgeoisie ou l'aristocratie. Ethan Frome est un fermier taciturne et impénétrable, entouré d'une véritable aura de mystère. Petit à petit, le narrateur, ainsi que le lecteur, découvrira le passé d'un homme qui a aimé plus que de raison ...
Ce roman ne fait que 200 pages mais il est d'une très forte intensité dramatique. La romancière se révèle très habile pour nouer ce drame qui nous dévoile, de manière poignante et vibrante, les douleurs d'un homme brisé.
C'est très beau et encore une fois, incroyablement bien écrit. Ethan Frome 94134
Je le recommande chaudement ! Very Happy

Invité

Ethan Frome Empty
MessageSujet: Re: Ethan Frome   Ethan Frome Icon_minitimeLun 16 Mai - 14:09

Je l'ai terminé ce week-end et je partage entièrement votre avis!
Le personnage d'Ethan est déchirant et plus le mystère autour de son drame personnel se dévoile, plus le personnage gagne en force et en intensité.
La fin est sublime et saisissante! Je l'ai relue deux fois et j'en avais toujours le souffle coupé!
Certes le roman est court mais quelle splendeur! Vraiment, c'est un chef d'œuvre!
Invité
Invité

Ethan Frome Empty
MessageSujet: Re: Ethan Frome   Ethan Frome Icon_minitimeMer 16 Nov - 21:37

T'as lu le livre ou quoi ? Ca se passe pas du tout dans un petit village de la nouvelle angleterre mais dans a Sparkfield dans le Massachusetts dans les annees 1900s. On verifie ces infos avant de les poster sur le net c'est chiant pour les gens apres, MERCI !
JO
Bookworm
JO

Ethan Frome Empty
MessageSujet: Re: Ethan Frome   Ethan Frome Icon_minitimeMer 16 Nov - 22:11

MissLouloutte, je ne comprends pas du tout l'agacement de ton post, celui-ci n'étant pas du tout justifié puisque le Massachushetts se situe en Nouvelle-Angleterre, donc est-ce bien la peine de t'en prendre d'une façon aussi crue à Akina, qui pour sa part a écrit un post de présentation alléchant et bien écrit contrairement au tien qui est lapidaire et bourré de fautes en tous genres.
Popila
Bookworm
Popila

Ethan Frome Empty
MessageSujet: Re: Ethan Frome   Ethan Frome Icon_minitimeJeu 17 Nov - 14:27

👍 Je rajoute mon grain de sel pour appuyer les propos de JO.

MissLouloutte, visiblement, tu n'as pas lu les règles du forum avant de t'inscrire. Ton message est parfaitement insupportable : il est à la fois agressif et grossier, deux choses que je ne supporte absolument pas ! Evil or Very Mad

gothic novel reader
Magdalae

Ethan Frome Empty
MessageSujet: Re: Ethan Frome   Ethan Frome Icon_minitimeMar 4 Sep - 13:19

Ca y est ! J'ai trouvé ! Very Happy
Je parlais d'oeuvres potentielles à lire pour l'animation "New York" et c'est Ethan Frome que j'ai lu en anglais et dont je ne me souvenais pas le titre. Very Happy

Je repasserai pour en reparler mais ça fait trois ans que je l'ai lu.
Constance
Bookworm
Constance

Ethan Frome Empty
MessageSujet: Re: Ethan Frome   Ethan Frome Icon_minitimeMar 4 Sep - 19:51

Tu as bien fait de remonter le topic, car je l'ai lu il y a quelques mois, et j'ai eu du mal à m'en remettre!

J'ai eu une vraie "dent" contre Edith Wharton, si elle était encore de ce monde, je lui aurai écrit pour manifester ma vive émotion, comment dire je l'ai trouvé d'une cruauté extrême avec ses personnages, c'est vrai que la fin est très puissante et intense.

J'avoue qu'à la fin de ma lecture, je n'étais pas très enthousiaste, pas au point de trouver ce roman sublime, je ne comprenais pas pourqoui elle imposait à ces personnages une telle douleur, puis petit à petit je me suis repassé le film de cette petite histoire, qui semble être une histoire banale d'adulètre et qui finalement est loin d'être posé en ces termes par Wharton, et c'est peut être pour cela que ce roman est si percutant.

Alors que la lectrice que je suis s'imaginait un dénouement à la Roméo et Juliette, les deux amoureux se rejoignant dans la mort, et bien claque Wharton vient pile me déranger dans mes plans et me coiffer sur le poteau, certes elle ma prise de court, je dirais elle m'a bien eu. Non, il m' a fallu du temps pour digérer la plume incisive de Wharton, et de laisser le texte se révéler et finalement n'est ce pas là le génie de l'écrivain? De donner quelques claques à son lecteur, pas violentes , histoire qu'il ne s'enferme dans un schéma classique de lecture, de ne pas se cantonner au plaisir de lire, de faire vivre son texte dans notre petit cerveau et de susciter chez nous des réactions auxquelles il est difficile d'échapper. Après quelques jours de reflexion sur ce roman, je me suis dit que Wharton était géniale, après avoir trouvé qu'elle était cruelle et bien que je ne sois pas franchement du genre à prendre ma plume pour écrire à un écrivain, je crois bien que seule Wharton aurait pu être l'exception.

Spoiler:

Bref à lire absolument !
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia

Ethan Frome Empty
MessageSujet: Re: Ethan Frome   Ethan Frome Icon_minitimeMar 4 Sep - 20:27

Les filles, vous me rappelez qu'il faut absolument que je le lise! Mais j'avoue que j'appréhende un peu...
Laly
Mad Hatter
Laly

Ethan Frome Empty
MessageSujet: Re: Ethan Frome   Ethan Frome Icon_minitimeMer 5 Sep - 7:24

Vous me donnez envie de lire ce roman, bien que je ne sois pas emballée par Edith Wharton (je me suis ennuyée avec le film le temps de l'innocence). pas taper siou plaît! lol!
Constance
Bookworm
Constance

Ethan Frome Empty
MessageSujet: Re: Ethan Frome   Ethan Frome Icon_minitimeMer 5 Sep - 11:37

En refermant le livre, j'avais le sentiment de ne pas avoir aimé ma lecture, et c'est après coup en revisitant l'histoire que j'ai vraiment apprécié- De plus Akina a tres bien résumé l'histoire

Le texte est court, c'est différent d'un roman ou l'auteur prend le temps avec les personnages et l'intrigue, là c'est un peu différent. Je crois que je vais me lire Libre et légère, c'est un de ses premiers textes, Wharton a commencé à écrire à 14 ans Ethan Frome 654866

Pour l'instant, je n'ai pas trop l'envie de me lancer dans un de ces romans.

No souci Laly!
Akina
Bookworm
Akina

Ethan Frome Empty
MessageSujet: Re: Ethan Frome   Ethan Frome Icon_minitimeDim 9 Sep - 20:54

C'est vrai qu'on en ressort blessé par la cruauté dont Wharton fait preuve avec ses personnages. Mais elle nous avait prévenus dès le début que l'histoire d'Ethan Frome était un drame affreux, qui n'a même pas la prétention de s'élever jusqu'à la tragédie.
Popila
Bookworm
Popila

Ethan Frome Empty
MessageSujet: Re: Ethan Frome   Ethan Frome Icon_minitimeDim 16 Sep - 9:45

Grâce à Akina, lu Ethan Frome hier soir. J'avais oublié à quel point Edith Wharton était un très grand auteur - cela faisait longtemps que je n'avais pas eu l'un de ses livres entre les mains. Wink

Akina et Séverine ont déjà tout dit ; je n'aurais pas su mieux exprimer mes impressions à la lecture de cette histoire sunny :

Akina a écrit:
Ethan Frome est une merveilleuse et tragique histoire d'amour. Ethan a marié pour de mauvaises raisons une femme dure et acariâtre ; quand la cousine de sa femme, gaie, vivante, belle, vient séjourner chez eux pour les aider à tenir la ferme, il tombe sous le charme, ce dont sa femme se rend compte très vite. [...] Aucune indication, aucune phrase, aussi anodine soit elle n'est là par hasard. Tout l'histoire est bâtie sur des contrastes et des jeux de miroir qui me donnent très envie de l'étudier dans les détails.
Séverine a écrit:
C'est un roman très court mais où l'essentiel est dit. [...] C'est toujours admirablement bien écrit. Le récit est très bien construit, les descriptions des paysages hivernaux du Massachusetts sont décrit à la perfection. On sent le froid, la neige et on sent aussi la tension monter [...] tout au long du roman jusqu'au final... magistral, scotchant et terriblement triste mais inévitable, semblait-t'il.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture ; je trouve qu'Edith Wharton a un grand talent, car elle sait se renouveler - même si d'un roman à l'autre, on retrouve des thèmes similaires. Elle raconte l'histoire de ces trois êtres de manière simple, sans artifice. C'est un livre qui m'a redonné envie de lire d'autres romans de cette romancière, que j'ai un peu négligée ces derniers temps. study

@ Constance : je comprends ce que tu as ressenti, mais comme Akina, j'avais lu la préface d'Edith Wharton (la seule qu'elle ait rédigée pour introduire l'un de ses ouvrages apparemment), et je savais
Spoiler:

Bookworm
Akina

Ethan Frome Empty
MessageSujet: Re: Ethan Frome   Ethan Frome Icon_minitimeDim 16 Sep - 11:35

Je suis heureuse que tu aies aimé ce roman. C'est pour moi l'un des plus beaux romans de la littérature, l'un des mieux construit, et des plus poignants.
Emjy
Bookworm
Emjy

Ethan Frome Empty
MessageSujet: Re: Ethan Frome   Ethan Frome Icon_minitimeDim 16 Sep - 14:07

Ethan Frome 947336 Ce roman est un petit bijou (le plus beau que j'ai lu d'Edith Wharton, en ce qui me concerne), je suis ravie que l'aies aimé Very Happy

Citation :
J'ai beaucoup apprécié cette lecture ; je trouve qu'Edith Wharton a un grand talent, car elle sait se renouveler -
Complètement ! D'ailleurs, ce roman me semble différent des autres romans que j'ai lus d'elle.

Invité

Ethan Frome Empty
MessageSujet: Re: Ethan Frome   Ethan Frome Icon_minitimeLun 17 Sep - 9:36

Laly a écrit:
Vous me donnez envie de lire ce roman, bien que je ne sois pas emballée par Edith Wharton (je me suis ennuyée avec le film le temps de l'innocence). pas taper siou plaît! lol!

Ben, Laly !? Shocked Depuis quand le film tiré d'un livre c'est le livre...? Hum...? Il ne s'agit ni d' Edith Scorsese ni de Martin Wharton, là.
Mais du roman LE TEMPS DE L'INNOCENCE de Madame Edith Wharton. As-tu essayé de le lire ? Je t'assure que le film n'a rien à voir. La preuve : moi aussi je trouve que le film est un interminable pensum. Alors que le bouquin... Ah , le bouquin ! Ro-yal !!!

Je note que la petite MissLouloutte (qui n'est probablement pas si petite) me bat question... euh... remontage de bretelles, non ? Je me demandais juste si elle n'avait pas pris la "nouvelle angleterre" pour l'Angleterre. Mais bon, depuis son post lointain, l'eau a coulé sous les ponts de la Tamise et de la rivière Charles...
Laly
Mad Hatter
Laly

Ethan Frome Empty
MessageSujet: Re: Ethan Frome   Ethan Frome Icon_minitimeLun 17 Sep - 9:58

Juniper Sling a écrit:
Laly a écrit:

Ben, Laly !? Shocked Depuis quand le film tiré d'un livre c'est le livre...? Hum...?

C'est pas faux. Non, je n'applique pas la méthode Perceval : j'ai compris tous les mots et je suis vraiment d'accord avec toi lol! . je suis la 1ère à défendre le livre midnight in the garden of good and evil (titre en Anglais car livre lu en Anglais Wink ), car le film ne lui arrive pas du tout à la cheville.

Bon, d'accord, j'irai voir Edith à la bibliothèque...
Akina
Bookworm
Akina

Ethan Frome Empty
MessageSujet: Re: Ethan Frome   Ethan Frome Icon_minitimeLun 17 Sep - 10:10

J'ai vu le film juste après avoir lu le livre : il m'a plu, parce que je retrouvais l'ambiance du livre et son histoire. Quand je l'ai revu avec Pickwick, j'ai été moins sensible. Même si je continue de trouver les acteurs fantastiques. Mais le film n'a pas beaucoup de rythme.

@Juniper Sling : comme tu t'en doutes, le problème avec MissLouloute ne concernait pas le fond de son intervention (même si elle se trompait, cela peut arriver à tout le monde), mais la forme (agressif et franchement insultant).
Invité
Invité

Ethan Frome Empty
MessageSujet: Re: Ethan Frome   Ethan Frome Icon_minitimeLun 17 Sep - 16:31

@Laly : La madame Edith, j'suis sûre qu'elle t'accueillera à bras zouverts! Et t'as le choix en plus ! Y a même des bouquins de déco, de recettes de cuisine, tout ça...
Sérieux: commence par des nouvelles si tu y vas du bout des orteils. Elle est super forte en nouvelles, Dame Edith !
(PS: Ethan Frome est très court)

@Akina : Vi. Vi. Je me doute bien. Je suis d'ailleurs pleine d'indulgence pour les soupes-au-lait. Ainsi que pour les Screwy Squirrel de Tex Avery.... Ils cassent les noisette d'abord, et veulent les remettre sur l'arbre ensuite... Ce sont des personnages romanesque intéressants.

Tiens, pour ne pas être hors -sujet: je me demande comment elle était, la môme Edith (la Wharton of course, pas l'autre!) question caractère...???
Constance
Bookworm
Constance

Ethan Frome Empty
MessageSujet: Re: Ethan Frome   Ethan Frome Icon_minitimeMar 18 Sep - 8:06

Citation :
Tiens, pour ne pas être hors -sujet: je me demande comment elle était, la môme Edith (la Wharton of course, pas l'autre!) question caractère...???

Je ne connais d'elle que ce roman, enfin comme je semble être la seule à avoir été un peu bousculée par sa manière de me prendre en otage en m'obligeant à vivre le poids des convenances sociales de l'époque, ce que je n'ai pas trop aimé, je n'ai pas eu à son égard un avis positif immédiat.

J'image un caractère trempée, une femme pas du tout conventionnelle, pour l'instant je n'ai pas encore zieuté sa page Wikipédia, je ne connais d'elle ce que j'ai lu sur les blogs, donc autant dire pas grand chose me permettant de vraiment la connaitre, les potins quoi et finalement c'est mieux de se consacrer à ce qu'elle a écrit avant de savoir qui elle est. D'ailleurs, les avis que j'ai pu lire sur Ethan Frome vont à le qualifier soit de chef d'oeuvre à c'est nullisme, donc le moins que l'on puisse dire c'est que Wharton divise ses lecteurs.

Pour l'instant, son talent d'écrivain m'impressionne, j'ai commencé Libre et legère, nouvelle qu'elle a écrite à l'age de 14 ans, si j'ai trouvé une froideur extrême à Ethan Frome, je ne la retrouve pas du tout dans cette nouvelle. Et là, je me dis en lisant le post de Juniper , qu'elle touchait à tous les domaines : cuisine, déco, ce n'est donc pas l'auteure a enfermé dans une catégorie et c'est un peu comme cela que je la perçois en la lisant.

là ou Jane Austen utilise l'humour, Wharthon a une manière un peu plus punchy de faire passer le message sur son époque, d'ailleurs j'ai lu des posts sur Le vice de la lecture sur les blogs, sujet à polémique vive et à interprétations diverses.
Emjy
Bookworm
Emjy

Ethan Frome Empty
MessageSujet: Re: Ethan Frome   Ethan Frome Icon_minitimeMar 18 Sep - 10:34

Constance, tu me fais penser que j'ai lu Le Vice de la lecture il y a quelques jours et que je n'en ai pas encore parlé ...

Bon, si on continue à parler d'Edith Wharton et de son oeuvre d'un point de vue plus global, je déplacerai les derniers messages dans le topic général sur l'auteur. Mais pour l'instant, je laisse nos posts en l'état Wink

Personnellement, je ne me considère pas comme une grande admiratrice de son oeuvre. J'ai aimé certaines de ses nouvelles, Les Boucanières et Ethan Frome mais me suis ennuyée à la lecture de L'Age de l'innocence (et oui ! Wink ) et Les New Yorkaises (qui semble toutefois apparaître comme une oeuvre mineure). Donc, j'aime bien, mais modérement, un peu comme Henry James en fait.

Bookworm
Akina

Ethan Frome Empty
MessageSujet: Re: Ethan Frome   Ethan Frome Icon_minitimeMar 18 Sep - 11:40

Je trouve Henri James beaucoup plus ardu qu'Edith Wharton... Autant je peux dévorer les romans de la seconde, autant le premier nécessite une concentration absolue pour voir où il veut en venir.
Je suis d'accord avec toi sur les New-Yorkaise : c'est clairement une oeuvre mineure, avec des personnages moins fouillés que dans ses autres romans.
Contenu sponsorisé

Ethan Frome Empty
MessageSujet: Re: Ethan Frome   Ethan Frome Icon_minitime

Ethan Frome
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant