Le roman d'Edith Wharton
Ethan Frome a été adapté au cinéma en 1993 par
John Madden (réalisateur de Shakespeare in Love) et il est sorti au cinéma, mais seulement aux Etats-Unis et en Australie.
Je ne sais pas pourquoi, il a été considéré comme un tel échec parce que même si j'ai quelques petites réserves, je trouve que c'est une adaptation plutôt réussie.
La modification qui m'a le plus dérangée est le fait que le narrateur (
Tate Donovan)soit devenu un pasteur (alors que dans le roman, il s'agit d'un homme qui travaille dans une usine). Ca donne un petit côté moralisateur à un récit qui ne l'est pas du tout. De plus, j'ai été surprise par le fait que les habitants du village de Sparkfield rejette Ethan et le critique, alors qu'au contraire dans le livre, il est plutôt apprécié. Je trouve aussi dommage qu'il ait explicité un peu trop la teneur des relations entre Ethan et Mattie.
Mais ce sont mes seuls reproches.
J'avais surtout peur que la construction du film ne respecte pas celle du livre et que les révélations ne soient pas aussi surprenantes que dans le livre. Mais non, John Madden a suivi la trame narrative du roman.
Il a juste repris l'ordre chronologique, c'est-à-dire qu'on voit d'abord Ethan se marier avec Zeena avant sa rencontre avec Mattie (mais ce n'est pas gênant).
Liam Neeson interprète un Ethan Frome convaincant, tout en pudeur et en intériorité tel qu'il est décrit dans le livre. Mon seul reproche est que je trouve qu'il accentue un peu trop son boitement. Il joue le personnage aux deux époques (une vingtaine d'années d'écart) et c'est très drôle parce que sa tête "vieillie" ressemble totalement au visage qu'il a de nos jours !
Joan Allen joue une Zeena glaçant. Elle n'explose jamais vraiment, mais elle en est encore plus inquiétante. J'ai vraiment adoré son interprétation.
Patricia Arquette joue une Mattie tantôt fragile ou bien joyeuse tel qu'est le personnage dans le livre. Je ne la trouve pas exceptionnelle dans le rôle, mais son interprétation est honnête.
J'ai adoré les
paysages filmés par John Madden. On retrouve cette neige immaculée qui recouvre tout. On découvre aussi les fameux traîneaux qui sont utilisés pour se déplacer.
John Madden excelle dans
les scènes d'intérieur et il a réussi à conserver une tension sexuelle dans les scènes entre Ethan et Mattie. Il a notamment gardé la magnifique scène du baiser sur le bout de tissu et on a vraiment l'impression d'un échange entre les deux protagonistes.
- Spoiler:
Etes-vous tentés par cette adaptation ?