Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
Bienvenue sur Whoopsy Daisy
Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Sujet: Mad Men: la série phénomène Mar 9 Nov - 20:38
Et voilà! J'ouvre le topic sur cette série que je viens de découvrir et qui m'a immédiatement séduite! Mad Men est une série américaine créée par Matthew Weiner et diffusée par la chaîne AMC depuis 2007. Mad men, c'est le nom que l'on connait aux ad men, les hommes qui travaillaient dans les agences de publicité de Madison Avenue de Manhattan dans les années 60, qui marquèrent les débuts des années dorées de la publicité. Le héros, c'est le beau Don Draper (interprété par Jon Hamm), directeur créatif de Sterling Cooper, un homme mystérieux qui semble cacher un passé douteux. La série débute avec l'arrivée de la jeune Peggy Olsen (Elisabeth Moss), et l'on découvre ce monde glamour à travers ses yeux naïfs et intrigués. Elle devient la secrétaire de Don et est formée par la belle Joan (Christina Hendricks), une grande rousse plantureuse qui fait tourner toutes les têtes et qui semble tout connaître des ficelles de ce monde masculin. Don est marié à la belle Betty (January Jones), femme au foyer typique des petites villes de banlieue autour de New York dont le quotidien est fait des petits commérages entre voisines et de l'éducation des enfants. Elle semble nager en pleine dépression et commence une psychothérapie, pilotée par son mari. Chez Sterling Cooper, les jeunes créatifs se font un peu la guerre et chacun essaie de sortir du lot, et surtout le jeune Pete Campbell (Vincent Kartheiser), prêt à tous les coups bas pour prendre du galon.
Que dire de cette série si riche? Il ne se passe finalement pas grand chose, et pourtant on est vite happé par cette ambiance glamour et mystérieuse. C'est presque une exploration de la psyché de Don Draper, un personnage qui apparait très vite hyper complexe et extrêmement intéressant. Son mariage avec Betty, c'est en apparence le mariage parfait, c'est l'apparence qu'ils cherchent à donner en tout cas... Et la différence entre sa vie bien rangée dans sa maison de banlieue et sa vie à Manhattan et au travail provoque des contrastes saisissants. Mais la réussite de cette série réside sans aucun doute dans la façon dont elle dépeint la société américaine des années 1960: une société en plein changement, à la fois socialement et moralement. Le sexe, le tabac, l'alcool, la condition féminine, la publicité: voilà de nombreux thèmes que cette série traite avec cynisme et brio. Mention spéciale pour la musique: sublime!
Pour l'instant, je n'ai même pas fini la première saison, et je prends le temps de savourer, car je sais que je vais tout m'enfiler assez rapidement. Et vous, regardez-vous Mad Men? Qu'en pensez-vous?
Poppée Reindeer Jumper
Sujet: Re: Mad Men: la série phénomène Mar 9 Nov - 22:59
J'ai vu tous les épisodes et dès le début, j'ai senti qu'on avait affaire à une série d'exception. Les personnages sont tous parfaitement traités, on ne tombe jamais dans la facilité... Bref c'est devenu ma série préférée en à peine quelques semaines! C'est un des trucs les plus intelligents jamais produits par la télé!
Caelan Bookworm
Sujet: Re: Mad Men: la série phénomène Sam 30 Avr - 19:18
" La série phénomène", eh bien, cette série ne créait pas l'engouement sur le forum en tout cas. Et pourtant, pourtant, elle est bien ! Je suis d'accord avec ce que dis Poppée sur les personnages. Je n'ai vu que deux épisodes pour le moment, et franchement, Don, Betty, Joan, ni Peggy d'ailleurs…j'arrive pas à les saisir.
Spoiler:
J'étais sciée que Peggy couche avec Peter, ce petit con, dans le premier épisode. Je l'ai trouvé décevante, je pensais qu'elle allait l'envoyer bouler…Elle va tomber enceinte, non ?
Quand à Don, mais alors lui quelle double vie, il mène ! J'arrive pas à l'apprécier. Je le trouve froid et calculateur. J'adore la plongée dans la société américaine des années 60. La place de la femme est hallucinante, je me souviens dans le premier épisode d'une réplique de Joan en parlant des machines à écrire, elle dit un truc du style "les machines à écrire sont plus simple qu'il n'y parait. Les hommes savaient que c'était pour des femmes quand ils les ont construite" et Peggy répond "Oui heureusement"
Une série que je vais continuer à regarder mais en essayant d'y aller doucement ! ^^
Summerday Bookworm
Sujet: Re: Mad Men: la série phénomène Sam 30 Avr - 20:25
Je n'avais même pas vu ce topic!! Moi aussi j'aime beaucoup cette série. Don Draper est un personnage très fitzgéraldien, il a un vrai mystère mêlé à une aura indéniable. J'aime beaucoup Peggy et encore plus Joan qui évolue beaucoup au fil des saisons et se révèle bien plus fragile qu'il n'y parait. Betty était l'un de mes personnages préférés de la première saison mais dans la dernière elle est vraiment peu mise en avant. Ce qui est excellent c'est non seulement l'esthétique mais le fait que la série prenne son temps pour montrer les métamorphoses d'une société. Mad Men c'est la fin des années 50 et le début des années Kennedy, c'est un monde qui avance à vitesse folle et parie sur l'avenir, et les publicitaires de Sterling & Cooper sont au-devant de ces courants et en sont en quelque sorte la voix. Beaucoup de choses sont abordées dans cette série : les bouleversements financiers, politiques, les changements de moeurs et l'hypocrisie de certains milieux, le féminisme, etc. En plus la photographie est splendide.
Akina Bookworm
Sujet: Re: Mad Men: la série phénomène Dim 1 Mai - 7:34
Dès que j'ai fini de rédiger, je m'y mets !
Invité Invité
Sujet: Re: Mad Men: la série phénomène Jeu 29 Sep - 19:37
Ca y est, j'ai enfin regardé la première saison et je viens tout juste de terminer le dernier épisode. Je suis bouleversée par le destin des personnages. C'est une série à l'atmosphère très pesante, sinistre même. Je crois que je vais avoir besoin de regarder quelque chose de léger pour me changer les idées. J'aime beaucoup Peggy, je la trouve attachante tout comme Joan, Don et les autres. Ils paraissent glacés et durs au départ mais finalement, au fil des épisodes, on découvre leurs secrets et leur sensibilité. C'est une série de grande qualité et il me tarde déjà de découvrir les saisons suivantes. Juste une question, l'atmosphère est aussi lourde dans les épisodes qui suivent?
Summerday Bookworm
Sujet: Re: Mad Men: la série phénomène Ven 30 Sep - 6:16
Oui je crois que tu devrais te lancer dans une série plus légère en attendant de continuer Mad Men car les autres saisons sont du même acabit, un cadre coloré et une apparence joyeuse qui cache des secrets et des rivalités graves. En tout cas je suis ravie que la série te plaise!
sookie Bookworm
Sujet: Re: Mad Men: la série phénomène Mar 4 Oct - 10:31
J'avais commencé à regarder cette série... Mais en dehors du fait que j'ai trouvé les acteurs bons, les décors (ou plutot les robes ) bons et que j'aime beaucoup cette époque je n'ai été que très peu séduite par les histoires et le style assez lent.
Julia Bookworm
Sujet: Re: Mad Men: la série phénomène Mar 4 Oct - 12:09
Je comprends ce que tu veux dire, sookie. Cette série, soit on accroche tout de suite, soit on n'accroche pas du tout j'ai l'impression... Moi, j'avais adoré dès le début, mais j'ai essayé de convertir ma soeur et ça n'a pas marché du tout, comme quoi!
didyousaybooks Bookworm
Sujet: Re: Mad Men: la série phénomène Jeu 29 Déc - 23:38
Malheureusement, je crois que je rejoins l'avis de Sookie. L'esthétique est magnifique mais à part ça, je n'ai accroché à rien. Pourtant, j'ai quand même regardé les 2 premières saisons en entière avec un petit espoir mais j'ai abandonné après ça. Il y a peut-être aussi le fait que j'avais entendu tellement de bien sur cette série que je m'étais fait des films et au final, j'ai été très déçue. Dommage.
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Mad Men: la série phénomène Ven 30 Déc - 22:37
J'ai vu les 2 premiers épisodes il y a peu et je dois dire que pour l'instant, je suis totalement séduite ! Je ne pensais pas l'être aussi vite, surtout après ce que j'ai pu lire et entendre, même parmi les fans de la série. Je trouve qu'en plus de se suivre très agréablement (les séries bien écrites me font toujours cet effet là ), cette série a une sorte d'aura qui la rend assez rapidement hypnotisante. Je viendrai en reparler quand j'en aurai vu davantage
Sujet: Re: Mad Men: la série phénomène Sam 31 Déc - 8:56
Je viens de réserver la saison 2 à la médiathèque. J'ai hâte de voir la suite car la première saison est vraiment d'une rare qualité. Je suis surprise par les avis négatifs car je trouve cette série particulièrement captivante mais son aspect froid, au premier abord, peut paraître repoussant.
@ Emjy : contente que les premiers épisodes te plaisent!
Poppée Reindeer Jumper
Sujet: Re: Mad Men: la série phénomène Dim 1 Jan - 13:06
Contente que vous aimiez Emjy et JosephineMarch. Je crois pouvoir dire que Mad Men est ma série dramatique préférée. J'ai hâte de lire vos prochains avis.
Peggy est mon personnage préféré. Je n'aimais pas du tout Joan au début mais au fil des saisons, quand on voit ce qu'il y a derrière celle que je trouvais au début " trop hyper séductrice " pour me plaire, on découvre vraiment sa complexité !
Il n' y a rien à jeter dans cette série pour moi ! Je la trouve totalement envoutante et j'ai hâte de voir la saison prochaine parce qu'un an et demi d'attente, c'est beaucoup trop long !
Invité Invité
Sujet: Re: Mad Men: la série phénomène Dim 4 Mar - 11:07
Mad Men parodié par les Simpsons :
Invité Invité
Sujet: Re: Mad Men: la série phénomène Mar 20 Mar - 15:23
Christina Hendricks (Joan) se teint les cheveux en roux pour avoir la même couleur de cheveux qu'Anne Shirley! Amusant, non?
Sujet: Re: Mad Men: la série phénomène Mar 20 Mar - 15:49
C'est drôle josephinemarch! Merci pour le lien! Je pensais d'ailleurs à la série parce que le premier épisode de la saison 5 sera diffusé dimanche soir aux Etats-Unis après plus d'un an et demi d'attente, autant dire que les fans sont en ébullition! Les premières photos sont sorties (mais pas de promo à ce qu'il me semble ) et elles sont très belles...
Sujet: Re: Mad Men: la série phénomène Mer 21 Mar - 8:51
Merci pour les photos Julia. Je n'en suis pas encore là mais ça ne saurait tarder.
Summerday Bookworm
Sujet: Re: Mad Men: la série phénomène Mer 21 Mar - 13:09
Voilà la promo que j'ai vu sur le net :
Spoiler:
Ainsi que ces images, mais je ne sais pas si c'est la promo de la chaîne ou une création de fan :
Poppée Reindeer Jumper
Sujet: Re: Mad Men: la série phénomène Dim 6 Mai - 13:21
Que pensez-vous de cette nouvelle saison ?
SPOILER
les premiers épisodes m'ont semblé un peu en dessous, il faut dire que j'avais adoré la noirceur de la dernière saison. Mais maintenant c'est revenu, même si je trouve que globalement la saison est un peu en dessous. Peut être qu'au fond c'est parce que voir Don Draper heureux est assez nouveau et destabilisant.
J'aime énormément Megan, elle a du caractère et on a bien vu dans le dernier épisode où elle sauve le contrat Heinz, qu'elle mérite son poste dans l'équipe des créatifs, alors qu'elle l'a surtout eu parce que c'est la femme du chef. Un rôle bien différent que celui de la jolie épouse de Roger Sterling.
En tous cas on dirait que les personnages évoluent tous vers le positif dans cette saison, Roger quitte sa femme, Johanne son mari... Peggy est heureuse avec Abe ( même si elle porte sans doute la pire robe de la série quand il l'invite au restaurant !)
miyo Ecrivain en herbe
Sujet: Re: Mad Men: la série phénomène Sam 18 Mai - 9:51
J'espère que vous avez commencé la saison 6
Dernière édition par miyo le Sam 1 Juin - 11:06, édité 1 fois
Zahlya Ironic Dandy
Sujet: Re: Mad Men: la série phénomène Sam 18 Mai - 11:45
On vient de regarder les saisons 3 et 4 avec mon chéri, ce n'est qu'une question de temps avant que la saison 5 n'y passe!
Zahlya Ironic Dandy
Sujet: Re: Mad Men: la série phénomène Mar 25 Juin - 20:46
Bon je viens de finir la saison 5
Spoiler:
Je suis triste, je l'aimais bien Lane moi!
Sinon je suis contente pour Peggy qu'elle réussisse professionnellement, même si j'espère qu'elle va revenir chez CSDP à la saison prochaine!
Globalement j'ai beaucoup aimé cette saison, même si peut-être un peu moins que les précédentes...
Summerday Bookworm
Sujet: Re: Mad Men: la série phénomène Jeu 27 Juin - 12:50
@ Zalhya : j'avais aussi un peu moins accroché à la saison 5. Là je viens de finir la 6e saison et j'ai adoré! D'ailleurs ce qui se trame pour la 7e me semble très intéressant aussi. Don se reprend doucement à la toute fin de saison lorsqu'il se rend compte que ses actes détruisent toute sa famille, pas seulement son bonheur à lui. Il suffoque de tous ses mensonges et parvient enfin à se libérer. Je ne m'y attendais pas du tout mais c'est bien pour la suite de la série car le personnage était vraiment très sombre depuis pas mal de temps.
Spoiler:
En début de saison la fusion des deux compagnies a donné un élan bien nécessaire à la série. La confrontation entre Ted et Don était très réussie. Leurs échanges lors du dernier épisode étaient inattendus. D'ailleurs je ne pensais pas que l'attirance de Peggy et Ted aboutirait. Et lorsqu'ils ont enfin fait le pas, j'y croyais un peu pour Peggy. Sa vie sentimentale n'avance pas trop. J'ai bien aimé l'intrigue autour de Pete. Sa séparation, sa mère et son gigolo. Par contre le personnage de Bob est vraiment horrible. Quel arriviste! Le pauvre Pete n'a pas les épaules pour s'en débarrasser, il était bien plus offensif lorsqu'il était débutant et pas encore partenaire. J'espère que Roger parviendra à l'éloigner, maintenant qu'il l'a en grippe. Il ne s'est pas passé grand chose pour Betty dans cette saison, à part son régime et l'épisode où elle se rend dans le village, pas grand chose pour ce personnage. La nouvelle saison promet encore des changements grâce à la création d'une agence à Los Angeles. J'ai déjà bien aimé les rares épisodes situés là-bas. D'ailleurs je croyais vraiment que Don et Megan allaient s'y installer.
Miss Woodhouse Bookworm
Sujet: Re: Mad Men: la série phénomène Jeu 27 Juin - 13:01
et bien moi j'ai tout râté ! Il faut que je me débusque la saison 1...
Belstaff Helstone rose
Sujet: Re: Mad Men: la série phénomène Jeu 27 Juin - 14:41
Summerday a écrit:
Spoiler:
@ Zalhya : j'avais aussi un peu moins accroché à la saison 5. Là je viens de finir la 6e saison et j'ai adoré! D'ailleurs ce qui se trame pour la 7e me semble très intéressant aussi. Don se reprend doucement à la toute fin de saison lorsqu'il se rend compte que ses actes détruisent toute sa famille, pas seulement son bonheur à lui. Il suffoque de tous ses mensonges et parvient enfin à se libérer. Je ne m'y attendais pas du tout mais c'est bien pour la suite de la série car le personnage était vraiment très sombre depuis pas mal de temps.
Spoiler:
En début de saison la fusion des deux compagnies a donné un élan bien nécessaire à la série. La confrontation entre Ted et Don était très réussie. Leurs échanges lors du dernier épisode étaient inattendus. D'ailleurs je ne pensais pas que l'attirance de Peggy et Ted aboutirait. Et lorsqu'ils ont enfin fait le pas, j'y croyais un peu pour Peggy. Sa vie sentimentale n'avance pas trop. J'ai bien aimé l'intrigue autour de Pete. Sa séparation, sa mère et son gigolo. Par contre le personnage de Bob est vraiment horrible. Quel arriviste! Le pauvre Pete n'a pas les épaules pour s'en débarrasser, il était bien plus offensif lorsqu'il était débutant et pas encore partenaire. J'espère que Roger parviendra à l'éloigner, maintenant qu'il l'a en grippe. Il ne s'est pas passé grand chose pour Betty dans cette saison, à part son régime et l'épisode où elle se rend dans le village, pas grand chose pour ce personnage. La nouvelle saison promet encore des changements grâce à la création d'une agence à Los Angeles. J'ai déjà bien aimé les rares épisodes situés là-bas. D'ailleurs je croyais vraiment que Don et Megan allaient s'y installer.
Marrant, moi j'ai trouvé que la saison 5 était la plus réussie, sur tous les plans : images, tension dramatique, etc. Chaque épisode est un petit chef d'oeuvre. Quant à la 6, elle est bien aussi, mais reste dans la bonne moyenne de la saga.