Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Emile Zola

Aller en bas 
+20
Hinala
Miss Woodhouse
Seirên
MIMI23
Freyja
Scarlatiine
Diræ
Summerday
Cathy
Miss Butterfly
Emjy
Laly
Amy
Somnambule
Akina
Constance
JO
jadehetao
Popila
Séverine
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Popila
Bookworm
Popila



Emile Zola - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 18:39

Seirên a écrit:
Et la fin de ce roman, comme Kary, fut très éprouvante à lire et assez "détestable" dans le sens où l'horreur atteint son point culminant. De bout en bout, j'ai détesté ce roman et la fin m'a fait que confirmer tout le mal que je pensais de La Terre.
Je n'ai lu que quelques extraits, mais c'est vrai que Zola n'y va pas toujours avec le dos de la cuiller ! Je crois l'avoir dit dans un autre sujet ; je préfère les romans "balzaciens" de Zola ; ceux où il y a finalement moins d'horreurs que dans ses romans les plus "zoliens". Néanmoins, je trouve que des romans comme L'Assommoir et Germinal, qui vont parfois assez loin dans l'horreur, sont plus novateurs sur le plan littéraire, et animés d'un plus grand souffle.

Citation :
Le Rêve, je ne l'ai pas aimé pour des raisons totalement différentes: l'histoire n'est guère passionnante et le récit mystico-lyrique de la vie d'Angélique me fait davantage penser à du Paul Claudel (peut-être l'un des écrivains que je déteste le plus au monde...) qu'à du Zola!
Je ne me souviens plus si j'ai lu ce livre ou non ; je crois qu'oui ; il me semble que c'est une histoire un peu moyen-âgeuse mystique, avec une jeune fille qui tombe amoureuse, mais qui reste pure, non ? Je n'irais pas comparer ça à du Paul Claudel, que je connais assez mal, mais qui écrit de manière très "poétique". Le Rêve me paraît une œuvre vraiment mineure, un OVNI aussi au sein de la production d'Emile Zola. Le Rêve me fait plus penser à La Tentation de Saint Antoine de Flaubert - pour le côté mystique, et puis aussi parce que c'est un livre où Flaubert se démarque complètement de ce à quoi il a davantage habitué son lecteur ; comme si après la contention d'esprit qu'avait exigé Madame Bovary, il avait éprouvé le besoin de "se lâcher". Idem pour Zola : après quelque "horreurs naturalistes", un peu de mysticisme pour se changer les idées ! Wink

_________________
Emile Zola - Page 4 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



Emile Zola - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Avr - 13:47

Popila: ma préférence va également aux romans davantage "balzaciens" de Zola pour les mêmes raisons: les détails trop crus me mettent mal à l'aise (je songe notamment à la scène de l'accouchement dans Pot-Bouille... pale ) et l'horreur poussée à son paroxysme me détache de ma lecture. Cependant, j'admire Zola pour avoir su dépeindre une société corrompue jusqu'à la moelle et il y a un tel souffle dans son oeuvre (je pense notamment à La Bête humaine et à la description de la locomotive que je trouve épique à souhait!).

N'oublions pas que notre sacré Emile voulait à tout prix rompre avec l'écriture de son époque et montrer sa réalité dans toute sa crudité.

Le Rêve, c'est exactement cela: Angélique est une jeune fille pure qui va connaître une fin digne d'une Sainte. De part son thème garanti haute teneur mystique, je le rapproche de L'Annonce faite à Marie de Claudel, une pièce mettant en scène une jeune fille toute aussi pure qui contracte la lèpre en osant (ô malheureuse!) embrasser un lépreux. Je confesse avoir beaucoup de mal avec la plupart des écrits touchant au mystique: pour Zola, comme pour Flaubert que tu cites à juste titre, ces romans "mystiques" leur ressemblent tellement peu qu'ils me laissent perplexe mais bon, je comprends notre ami Emile: après La Terre, il avait besoin de revenir à davantage de "douceur". Je crois qu'il en va de même pour Une page d'amour (se trouvant dans ma PAL) marquant une pause entre L’Assommoir et Nana.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Emile Zola - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Avr - 15:48

Seirên a écrit:
Popila: ma préférence va également aux romans davantage "balzaciens" de Zola pour les mêmes raisons: les détails trop crus me mettent mal à l'aise (je songe notamment à la scène de l'accouchement dans Pot-Bouille... pale ) et l'horreur poussée à son paroxysme me détache de ma lecture.
Même dans L'Argent, que j'aime beaucoup, il y a
Spoiler:

Citation :
Cependant, j'admire Zola pour avoir su dépeindre une société corrompue jusqu'à la moelle et il y a un tel souffle dans son oeuvre (je pense notamment à La Bête humaine et à la description de la locomotive que je trouve épique à souhait!).
Oui, épique, ça, Zola l'est ! Very Happy

Citation :
De part son thème garanti haute teneur mystique, je le rapproche de L'Annonce faite à Marie de Claudel, une pièce mettant en scène une jeune fille toute aussi pure qui contracte la lèpre en osant (ô malheureuse!) embrasser un lépreux. Je confesse avoir beaucoup de mal avec la plupart des écrits touchant au mystique: pour Zola, comme pour Flaubert que tu cites à juste titre, ces romans "mystiques" leur ressemblent tellement peu qu'ils me laissent perplexe
Je comprends ; ceci dit, Claudel était croyant. Ceci dit, même les auteurs athées ont des fulgurances spiritualistes, sinon mystiques. J'ai du mal quand Flaubert et Zola s'y mettent ; en revanche, Diderot, dans beaucoup d'écrits, se révèle, bien que très rationaliste, assez spiritualiste (dans ses Lettres à Sophie Volland en particulier, qui sont extraordinaires - bien que matérialiste, il il développe une théorie où lui et Sophie, après leur mort, se retrouveront plus unis que jamais dans une espèce de communion des âmes qui ne dit pas son nom - c'est merveilleusement exprimé, et touchant ; je n'aime rien tant que quand les auteurs révèlent leurs contradictions ; certains auteurs dits chrétiens peuvent émettre des doutes vertigineux quant à leur foi - je pense à Bernanos, à Mauriac - et d'autres, rationalistes comme Diderot, manifester un spiritualisme étonnant).

_________________
Emile Zola - Page 4 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Emile Zola - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 4 Icon_minitimeLun 13 Mai - 8:32

À mon grand regret je vais bientôt terminer "au bonheur des dames", j'ai hâte de connaître la fin mais je suis triste de le refermer....
C'est trop beau !!!! I love you

J'adooore, j'adore, j'adore !! Emile Zola - Page 4 557349 Emile Zola - Page 4 312935 Emile Zola - Page 4 557349
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Emile Zola - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 4 Icon_minitimeMar 14 Mai - 7:27

j'ai terminé "au bonheur des Dames" hier et : Emile Zola - Page 4 718436 c'était émouvant !
Zola écrit merveilleusement, je n'avais lu que l'assommoir il y a quelques années et lire un Zola plus léger et romantique ça n'est pas à négliger !

Les passages où denise est dans la misère sont trés bien décrits, pas trop "lourd" (je déteste le côté misérable des Zola en général) et on sent l'espoir renaître assez vite.

J'adore lorsque Zola compare le bonheur des dames à une machine, c'est exactement ça ! Mouret tient les femmes et les rend folles !
La frénésie des achats est vraiment drôle ! et les fins de journée comme un lit après des ébats amoureux et passionnés : quelle pagaille !

La douce Denise est parfaite dans son attitude, elle a peur d'avouer son amour car Mouret est peut être pire que Hutin qui l'a déjà déçue par son comportement volage et méprisant.
La fin est à la hauteur de mes attentes même si je l'ai attendue jusqu'au bout de la page !! lol!

Un vrai bonheur que ce roman, une belle reprise de Zola pour moi qui le redécouvre. Une parfaite description de ce grand magasin, des moeurs de l'époque qui laisse entrevoir je trouve la libération des années 20 dans la mode et la sexualité des femmes.

Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Emile Zola - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 4 Icon_minitimeMar 14 Mai - 11:25

Je suis ravie que tu aies aimé ce roman, Miss Woodhouse Smile
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Emile Zola - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 4 Icon_minitimeMar 14 Mai - 11:43

sans vous je passais à côté ! vive le forum !! :face:
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Emile Zola - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Juil - 12:11

J'ai lu un texte court de Zola intitulé Les repoussoirs. Il y raconte comment un industriel parisien décide de faire profit sur la vanité des femmes, grâce à la beauté des unes et à la laideur des autres. Il se rend compte que le meilleur artifice pour sublimer la beauté d'une femme et de la placer aux côtés d'une autre laide. Il ouvre alors une agence qui loue des filles laides pour l'heure ou la journée. C'est un succès. La courte nouvelle est très cruelle. Dommage que l'auteur n'ait pas développé le sujet. Une auteur écossaise vient de s'inspirer de ce texte pour son premier roman intitulé Belle-époque. Elle y décrit le destin de Maude, une provinciale débarquée à Paris qui, voyant ses économies diminuer, répond à une étrange petite-annonce et devient le pendant laid de la jeune Isabelle, qui ne connaît rien de l'affaire et la prend pour sa nouvelle amie. Le livre est disponible en VO pour l'instant, je pense le lire.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Emile Zola - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Juil - 20:35

Effectivement, les thèmes sont hyper intéressants - et modernes.

Cela me rappelle une nouvelle grivoise de Maupassant extrêmement drôle, où une femme marié loue à une agence un peu spéciale une très jolie gouvernante dont la mission est de fauter avec le mari de la dame, et de s'arranger pour qu'on les surprenne en flagrant délit, histoire que Madame puisse ensuite demander le divorce pour adultère. Wink

Cela me fait penser aussi à un film plus ou moins réussi avec Agnès Jaoui et Karin Viard, sur le thème du faire-valoir, et qui s'appelle Le rôle de sa vie (je mets le résumé en spoiler pour que ça prenne moins de place, vu que c'est à la limite du HS par rapport à Zola, mais du coup, si ça peut inciter qqn à ouvrir un topic sur Jaoui-Bacri Wink- je pense que ça pourrait donner lieu à des discussions pimentées intéressantes ^^ ) :

Spoiler:

_________________
Emile Zola - Page 4 Ban_em10


Dernière édition par Popila le Jeu 4 Juil - 21:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Emile Zola - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Juil - 20:57

👍 en effet, ces nouvelles ont l'air intéressant.

En parlant de nouvelles de Zola, le Livre de Poche a récemment édité deux tomes : les Nouvelles roses et les Nouvelles noires.
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Locataire de Netherfield
Satine



Emile Zola - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Fév - 2:15

J'ai terminé "Thérèse Raquin" et j'ai A-DO-RE !!!! Un gros coup de coeur Emile Zola - Page 4 312935 Emile Zola - Page 4 312935 Emile Zola - Page 4 312935
Je l'ai dévoré en 2 jours Emile Zola - Page 4 94134 Mon premier Zola (oui parce que je ne me suis pas encore attaquée à la littérature française, j'ai tellement à découvrir drunken ) Une de mes résolutions de cette année est de découvrir la littérature française, et bien je commence très très bien cheers
J'ignore si tous ses romans sont comme ça, mais celui-là était un pur délice Emile Zola - Page 4 557349 un bijou Emile Zola - Page 4 312935
J'ai trouvé l'histoire passionnante et poignante, d'une telle force Emile Zola - Page 4 94134 Et puis ça se lit si facilement drunken
Heureusement que j'ai encore 3 livres de Zola dans ma PAL, je pense que je vais enchaîner avec du Zola, en espérant l'aimer autant Razz
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



Emile Zola - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Fév - 17:33

En ce qui concerne ce cher Mimile je ne peux que te conseiller Au bonheur des dames, qui est incontestablement mon Zola favori. sunny

Dans un tout autre registre, moins "romantique", j'avais beaucoup aimé La Curée, qui est une réécriture de Phèdre de Racine (comme c'est une de mes pièces favorites, ceci explique cela...) Pot-Bouille et La Bête humaine. Germinal, L'Assommoir et Nana sont bien aussi mais décrivent un univers glauque et sont violents dans le langage, dans les thèmes représentés.

Revenir en haut Aller en bas
Satine
Locataire de Netherfield
Satine



Emile Zola - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Fév - 20:11

Merci Seirên pour ces titres Smile Zola à écrit tellement de livres que j'ai l'embarras du choix cheers cheers cheers

J'ai Pot-Bouille et Au Bonheur des dames dans ma Pal, je compte les lire dans cet ordre puisque qu'ils ont été écrit ainsi Wink

Mais pour le moment, j'ai enchaîné avec "Une Page d'amour" qui était depuis quelques années dans ma Pal. Je n'ai lu que 50 pages et j'adoooore  Emile Zola - Page 4 557349 . J'ai été séduite dès les premières pages, et cette histoire me passionne de plus en plus  Emile Zola - Page 4 312935  
Je veux plus de Zola, encore plus de Zola  Emile Zola - Page 4 874389

Et ce que tu me dis sur "La Curée" m'enchante beaucoup. J'avais adoré Phèdre  Emile Zola - Page 4 466465  Emile Zola - Page 4 95692  
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Locataire de Netherfield
Satine



Emile Zola - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 4 Icon_minitimeMar 10 Fév - 14:48

post
J'ai terminé ma lecture de "Une page d'amour". Une lecture que je comptais finir en 2 jours, tellement que j'ai adoré, mais qui a dû s'étaler en 4 jours à cause de ma vie qui se trouve être très mouvementée depuis l'arrivée d'un chiot à la maison Razz Entre les calins, les tendresses, les jeux et son éducation, très difficile de trouver du temps pour la lecture, et cela surement pendant encore quelque temps .... ce sont mes lectures qui va en souffrir ...

Dès les premières pages je suis séduite, je suis sous le charme de cette histoire et surtout de Henri Deberle Emile Zola - Page 4 312935 Emile Zola - Page 4 718436 Nan mais vraiment, il m'a fait trop d'effet ce docteur Deberle, et je me dis que si c'est comme ça pour lui, je me demande ce que ça serait pour Octave Mouret Emile Zola - Page 4 516814 Dans ce roman, Zola a voulu étudier la passion amoureuse. En tout cas il ne la fait pas qu'étudier, il la fait vivre Emile Zola - Page 4 557349 Je me suis carrément sentie à la place de l'héroïne, mon coeur se serrait, et je retenais ma respiration, d'ailleurs au bout de quelques paragraphes je devais faire des petites pauses pour reprendre mon souffle, tellement l'émotion était forte et vive Emile Zola - Page 4 346347 J'ai cru avoir une crise cardiaque lors de la scène du bal d'enfants Emile Zola - Page 4 967913 Ah oui après ça, je dis oui oui oui j'aime les amours à la Zola. Quelle plume, quelle intensité, quel talent Emile Zola - Page 4 94134 Emile Zola - Page 4 94134 Emile Zola - Page 4 94134 Et puis c'est une histoire tellement riche je trouve.

Voici ce que pense Flaubert de ce roman:
Citation :
" ...... Malgré mon grand âge, le roman m'a troublé et excité. On a envie d'Hélène de façon démesurée et on comprend très bien votre docteur. La double scène du rendez-vous est sublime. Je maintiens le mot. Le caractère de la petite fille très vrai, très neuf.
Spoiler:
Le récit m'a entraîné, j'ai lu tout d'une seule haleine."

Flaubert résume très bien mon avis bravo Bon bien sûr, moi je comprend très bien Hélène qui s'éprend de Henri Emile Zola - Page 4 557349 Emile Zola - Page 4 346347

Donc, énorme coup de coeur pour ce roman Emile Zola - Page 4 312935

Thérèse Raquin
Emile Zola - Page 4 312935 Emile Zola - Page 4 312935
Une Page d'amour Emile Zola - Page 4 312935 Emile Zola - Page 4 312935 Emile Zola - Page 4 312935

Je pense enchaîner avec Pot-Bouille et par la suite avec ABDD qui sont déjà dans ma pal. Emile Zola - Page 4 874389

Et après, je voudrais attaquer d'autres auteurs français tels que Balzac et Flaubert Emile Zola - Page 4 41657


Le fait qu'il n'y a pas d'adaptation de ce roman, me REVOLTE !!!! Emile Zola - Page 4 503147 Emile Zola - Page 4 3899853445 Il y a bien une, mais introuvable et puis je ne le compte pas, j'aime pas la tête de l'acteur Emile Zola - Page 4 3119498905 . Pourtant, c'est une histoire tellement riche et tellement belle Emile Zola - Page 4 95692 Je veux une adaptation avec Richard Armitage, ou Rupert Penry Jones mais je préfère Richard en Henri Emile Zola - Page 4 815705 Razz C'est bien dommage Emile Zola - Page 4 686569
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



Emile Zola - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 4 Icon_minitimeMar 10 Fév - 19:05

Razz Je te comprends pour le petit chiot, quand j'ai accueilli ma crapule à quatre pattes, il y a de cela quelques mois, elle demandait beaucoup d'attention.

Merci pour cet avis enthousiaste, Une Page d'amour est dans ma PAL virtuelle! Je serai curieuse de faire la connaissance du Docteur Deberle. En ce qui concerne Octave Mouret, je suis loin de le porter dans mon coeur (mon chouchou dans Au bonheur des dames, c'est le timide et charmant Deloche Emile Zola - Page 4 557349 )

C'est vrai qu'il y a peu d'adaptations de Classiques français, il existe une version télévisuelle d'Au Bonheur des Dames, The Paradise qui reprend les grandes lignes du roman. C'est gentil aux Anglais d'adapter nos romans classiques car, quand on s'attaque à notre littérature, souvent, le résultat n'est pas heureux: La Chartreuse de Parme (Stendhal doit encore s'en retourner dans sa tombe), Le Rouge et le noir avec Carole Bouquet (Stendhal doit encore...tiens, je l'ai déjà dit! Razz ), Le Comte de Monte-Cristo avec Depardieu...j'ai très peu d'exemples de bonnes adaptations de romans français par des réalisateurs français.

Si tu veux t'attaquer à Flaubert, je te conseille de commencer par Un coeur simple et peut-être après, t'attaquer à Madame Bovary.

Pour cet ogre de Balzac, il peut parfois être effrayant avec ses descriptions mais j'ai appris à l'aimer. Si tu es une romantique dans l'âme, je ne peux que te conseiller Le Lys dans la vallée et La Duchesse de Langeais. Si tu veux lire une histoire d'amour plutôt amère, tu peux enchaîner avec La Maison du Chat-qui-pelote ( Emile Zola - Page 4 557349 ) ,Le Colonel Chabert, Splendeurs et Misères des Courtisanes et une étrange nouvelle que j'aime beaucoup, Sarrasine.

Mon petit coeur de lectrice appartient depuis le lycée et ma découverte du Père Goriot, à ce sacripant d'Eugène de Rastignac. Le Père Goriot est à découvrir et à savourer, même si le début n'est guère engageant. Je suis fan d'Eugène et des longs discours manipulateurs de Vautrin.

Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Emile Zola - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 4 Icon_minitimeMar 10 Fév - 19:40

@ Satine : Je n'ai pas encore lu Une page d'amour mais ton avis donne très envie Razz

Je suis d'accord avec Seirên, au niveau des adaptations de classiques français, on ne peut pas dire qu'on soit très gâtés. Rolling Eyes  Il existe, je crois, 2 adaptations  d' Au Bonheur des dames : le film muet de Duvivier et comme le dit Seirên plus haut, la série BBC The Paradise qui est une adaptation très libre et édulcorée (il faut bien l'avouer), mais que je trouve personnellement extrêmement plaisante.

Seirên, ton post me donne envie de me replonger dans la littérature française. Il n'y a pas à dire, on peut y puiser de sacrés trésors Emile Zola - Page 4 557349

_________________
Emile Zola - Page 4 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Locataire de Netherfield
Satine



Emile Zola - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 4 Icon_minitimeMer 11 Fév - 22:12

Je suis ravie de vous avoir motivé Emile Zola - Page 4 874389

Je me suis attaquée à la lecture de "Pot-Bouille" je pense que je l'aurais terminé au plus tard Lundi et je compte également regarder l'adaptation 1957 avec Gérard Philipe.
Après je m'attaquerai à ABDD et j'enchaînerai avec The Paradise justement Emile Zola - Page 4 874389

Oui je préfère aussi de loin les adaptations Anglais Emile Zola - Page 4 41657

Et merci beaucoup Seirên pour tous tes conseils Emile Zola - Page 4 744240

Concernant Flaubert, je compte m'attaquer tout de suite à Madame Bovary en fait, parce que depuis que j'ai regardé la bande annonce du film avec Mia Wasikowska, je meurs d'envie de le lire Razz
Et pour Balzac, je n'ai pour le moment que 2 de ses livres dans ma Pal, alors je veux commencer par ces 2 là qui sont: Eugénie Grandet et Le Chagrin de peau. Je pense que je commencerai avec Eugénie Grandet.

Mais je note tous tes conseils, surtout Le Lys dans la vallée et La Duchesse de Langeais parce que oui je suis une romantique dans l'âme Razz

Citation :
Pour cet ogre de Balzac, il peut parfois être effrayant avec ses descriptions


Oui c'est justement pourquoi je me suis pas encore attaquée à Balzac, il me fait un peu peur lol! Aussi parce que j'avais dû lire "La femme de 30 ans" au lycée, et que j'avais pas du tout aimé, mais à cet âge je n'aimais pas encore la lecture Razz
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



Emile Zola - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 4 Icon_minitimeJeu 12 Fév - 18:48

Comme je te comprends! Ma première rencontre avec Balzac ne s'est pas très bien passée...je crois même que ce fut un rendez-vous manqué et pourtant, j'aimais déjà lire lors de ce premier rendez-vous manqué mais la description ouvrant Le Père Goriot m'a achevée! Je l'ai repris bien plus tard, un jour d'ennui mais en tournant les pages de description et je suis tombée sous le charme d'Eugène Emile Zola - Page 4 557349

La Peau de chagrin flirte avec le fantastique, c'est assez sympathique à lire quant à Eugénie Grandet, j'avais apprécié ma lecture et le personnage principal est des plus attachants. Wink

Pour en revenir à Zola, je trouve cela dommage qu'il ne soit pas davantage adapté...même si je ne suis pas tellement cinéma français, j'avais trouvé le Germinal de Claude Berri plutôt réussi, malgré quelques infidélités que je n'ai pas tellement comprises ( Antoine Chaval, le rival d'Etienne est montré dans le film comme un vieux barbon pas beau alors que le roman, il est jeune et séduisant) mais j'avoue que Renaud est crédible dans le rôle de Lantier.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Emile Zola - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 4 Icon_minitimeJeu 12 Fév - 19:12

Seirên a écrit:
Pour en revenir à Zola, je trouve cela dommage qu'il ne soit pas davantage adapté...même si je ne suis pas tellement cinéma français, j'avais trouvé le Germinal de Claude Berri plutôt réussi, malgré quelques infidélités que je n'ai pas tellement comprises ( Antoine Chaval, le rival d'Etienne est montré dans le film comme un vieux barbon pas beau alors que le roman, il est jeune et séduisant) mais j'avoue que Renaud est crédible dans le rôle de Lantier.
Je garde un très bon souvenir de ce film moi aussi. Enfin une adaptation qui n'était pas empesée. Elle avait même un certain souffle. Un bel hommage au roman de Zola selon moi Wink

_________________
Emile Zola - Page 4 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Locataire de Netherfield
Satine



Emile Zola - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 4 Icon_minitimeJeu 12 Fév - 20:48

Citation :
La Peau de chagrin flirte avec le fantastique, c'est assez sympathique à lire quant à Eugénie Grandet, j'avais apprécié ma lecture et le personnage principal est des plus attachants.  Wink  

Merci pour ton avis Smile. Oui La Peau de chagrin est dans la même veine que "Picture of Dorian Gray" de Oscar Wilde non ?, J'avais beaucoup beaucoup aimé ce dernier cheers cheers

J'ai entamé Pot-Bouille, mon troisième Zola. Je suis à la page 100, et pour le moment j'accroche beaucoup moins que les 2 précédents ... J'ai un peu de mal pour le moment, c'est aussi un peu difficile avec tous ces personnages (pourtant je n'avais eu aucun problème dans Anna Karenina lol! ).
Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



Emile Zola - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 4 Icon_minitimeVen 13 Fév - 21:53

Mon Dieu, Satine, tu vas dévorer tout Zola en quelques semaines !! Shocked En tout cas ça fait vraiment plaisir de voir un tel enthousiasme pour cet auteur !!! J'aime beaucoup Zola aussi, je crois qu'il ne m'a jamais déçue dans les quelques œuvres que j'ai lues de lui. J'aimerais bien m'y remettre et lire tout les Rougon-Macquart un jour !! (Il m'en reste une quinzaine à découvrir je crois.)

Le premier que j'ai lu de Zola est Thérèse Raquin et j'avais été happée par cette lecture !! En plus mon édition était celle de J'ai Lu avec les pages rouge sur le côté... (pour l'Assommoir aussi d'ailleurs !) Je trouve que ça mettait déjà bien dans l'ambiance ! lol!

Allez, je vais essayer d'en lire au moins un autre cette année !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Emile Zola - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   Emile Zola - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Emile Zola
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» La Curée, d'Emile Zola
» L'œuvre d'Emile Zola
» La Fortune des Rougons, d'Emile Zola
» Le ventre de Paris, d'Emile Zola
» La conquête de Plassans, d'Emile Zola

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française (XIXème et antérieure) :: Emile Zola-
Sauter vers: