Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| La Bête Humaine, d'Emile Zola | |
| | Auteur | Message |
---|
Akina Bookworm
| Sujet: La Bête Humaine, d'Emile Zola Jeu 2 Mai - 14:40 | |
| En l'honneur de l'animation A bord du whoopsy-daisy express, je bouscule la chronologie des Rougon-Macquart et j'ouvre ce topic consacré au roman ferroviaire des Rougon-Macquart : La Bête Humaine. La Bête Humaine, c'est Jacques Lantier, fils de Gervaise Macquart et de Lantier, et atteint comme ses parents d'une folie qui lui ronge le sang. Il est mécanicien sur la Lison, une locomotive qu'il aime et qu'il chérit plus qu'une femme. Les femmes, il ne s'en approche pas trop : depuis la puberté, il est atteint de crise de démence et le désir sexuel s'accompagne chez lui de pulsions meurtrières. Mais, quand il rencontre Séverine Roubaud, la femme malheureuse du sous-chef de gare du Havre, il est pris d'une grande tendresse et la couvre alors même qu'il l'a vue commettre un crime ... Avez-vous lu ce roman d'Emile Zola, à mes yeux un des plus réussis des Rougon-Macquart ? Avez-vous vu l'adaptation de Renoir, dans lequel Gabin joue le rôle de Lantier ? |
| | | Miss Virginia Bookworm
| Sujet: Re: La Bête Humaine, d'Emile Zola Jeu 2 Mai - 15:21 | |
| Je l'ai lu il y a un moment déjà et ce roman m'a réconcilié avec Zola. Je l'avais vraiment adoré!! C'est surtout l'univers des trains qui m'avait passionné.
J'ai le film dans ma PAV et ça me fait penser qu'il faut que je le regarde. |
| | | Popila Bookworm
| Sujet: Re: La Bête Humaine, d'Emile Zola Jeu 2 Mai - 18:10 | |
| - Akina a écrit:
- En l'honneur de l'animation A bord du whoopsy-daisy express, je bouscule la chronologie des Rougon-Macquart et j'ouvre ce topic consacré au roman ferroviaire des Rougon-Macquart : La Bête Humaine.
- Akina a écrit:
- Avez-vous lu ce roman d'Emile Zola, à mes yeux un des plus réussis des Rougon-Macquart ? Avez-vous vu l'adaptation de Renoir, dans lequel Gabin joue le rôle de Lantier ?
Je l'ai lu il y a longtemps, et j'avais bien aimé, même si mes souvenirs sont un peu flous. Il paraît que l'adaptation de Renoir est remarquable. _________________ |
| | | Pickwick Swoon addict
| Sujet: Re: La Bête Humaine, d'Emile Zola Ven 3 Mai - 9:41 | |
| - Popila a écrit:
- Il paraît que l'adaptation de Renoir est remarquable.
Je confirme ! |
| Sujet: Re: La Bête Humaine, d'Emile Zola Mer 15 Mai - 20:17 | |
| J'ai vu l'adaptation de Renoir et j'ai trouvé ce film remarquable!! Les premières séquences où l'on ne voit que la locomotive sont fantastiques. L'univers du rail est omniprésent dans l'œuvre, et on a l'impression que la locomotive représente Lantier, qu'elle en est l'illustration parfaite dans la mesure où on peut y voir le Bien ou le mal. Les scènes principales ont lieu près de la voie ferrée, dans le dépôt... L'état d'esprit de Lantier change lorsqu'il est aux abords d'une voi, près de sa chère Lison, le mal le quitte... - Spoiler:
d'ailleurs, il ne tue pas Séverine près des trains
Il y a un plan qui m'a fait sourire, c'est celui où la gouttière se déverse dans le tonneau, alors que Lantier est dans la cabane avec Séverine: la métaphore sexuelle est on ne peut plus claire!! Je tiens également à signaler (pour ceux qui n'auraient pas vu le film) que celui-ci s'éloigne pas mal du roman, mais ça n'en reste pas moins un film magnifique. |
| | | Akina Bookworm
| Sujet: Re: La Bête Humaine, d'Emile Zola Jeu 16 Mai - 7:29 | |
| - Miss Virginia a écrit:
- L'état d'esprit de Lantier change lorsqu'il est aux abords d'une voi, près de sa chère Lison, le mal le quitte...
- Spoiler:
d'ailleurs, il ne tue pas Séverine près des trains
Je suis complètement d'accord avec toi : la Lison l'équilibre et le complète. Comme si elle était, finalement, la seule femme qu'il ne puisse jamais aimer. Par contre, je ne me rappelle plus très bien, mais sa lutte avec Flore ne se déroule-t-elle pas à proximité d'une ligne de train ? |
| Sujet: Re: La Bête Humaine, d'Emile Zola Jeu 16 Mai - 10:16 | |
| Si, tout à fait, c'est pour ça qu'il ne la tue pas, le train passe à ce moment-là! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Bête Humaine, d'Emile Zola | |
| |
| | | | La Bête Humaine, d'Emile Zola | |
|