Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 La Rose secrète suivi de Les Histoires de Hanrahan le Roux

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



La Rose secrète suivi de Les Histoires de Hanrahan le Roux Empty
MessageSujet: La Rose secrète suivi de Les Histoires de Hanrahan le Roux   La Rose secrète suivi de Les Histoires de Hanrahan le Roux Icon_minitimeMer 10 Avr - 12:16

La Rose secrète suivi de Les Histoires de Hanrahan le Roux 8549.1707757209

Ce recueil de nouvelles de l'écrivain et nationaliste irlandais William Butler Yeats est paru début avril aux éditions Klincksieck dans leur très belle collection De natura rerum (je sais que nous sommes plusieurs à l'apprécier ici  Wink )

Présentation de l'éditeur : Cité parmi les plus grands poètes du XXe siècle, William Butler Yeats s’est frayé un chemin envoûtant dans le folklore irlandais, pavé de contes intemporels qui mêlent la prose à la poésie.

Dans ces contrées où les roses cultivent leur secret, on croise des pendus qui chantent face à des moines vengeurs, des amoureux maudits et des hommes-oiseaux, des chevaliers oubliés et des magiciens aux mains de bruyères. On croise aussi Hanrahan le Roux, « maître d’école en plein air », poète à la langue vive condamné à vagabonder, intranquille et à demi-fou, après avoir déçu les avances d’Echtge des montagnes, une divinité endormie veillée par les grandes Sidhes.

Les Sidhes, sentinelles surnaturelles et ambivalentes, sont issues des légendes gaéliques médiévales. Elles veillent dans la pénombre des forêts, des montagnes et des lacs. Elles ont choisi Yeats comme messager. Là réside sans doute la magie de ces récits qui, dans leur évocation d’une nature pleine de métamorphoses et de mystères, font briller à nouveau les lueurs animistes de nos origines.

Notre édition est illustrée par une sélection de cartes de tarot divinatoire Rider-Waite, publié en 1909 et devenu mythique depuis. Les cartes ont été dessinées par l’artiste britannique Pamela Colman Smith qui participa, aux côtés de W. B. Yeats, au renouveau artistique du tout début du XXe siècle.


Vous pouvez feuilleter un extrait du livre (et admirer les superbes illustrations des cartes de tarot !) sur le site des éditions Klincksieck Arrow


J'ai souvent entendu parler de William Butler Yeats mais je n'avais encore rien lu de lui. Quand j'ai vu l'annonce de la parution de cet ouvrage, j'ai donc sauté sur l'occasion, d'autant plus que j'adore le folklore irlandais et les histoires mettant en scène des elfes. Et je suis immédiatement tombée sous le charme de cette Rose secrète : l'ambiance et le sujet des nouvelles m'ont fait penser aux préraphaélites pour ce mélange de Moyen-âge, de légendes celtes et de personnages de bardes, de chevaliers, de jeunes filles à la beauté sublime...
Bien qu'écrit à la fin du XIXe siècle, je trouve que ces nouvelles ont une touche romantique. De même, Yeats est resté célèbre pour son engagement nationaliste pour l'Irlande et même si La Rose secrète est un écrit de jeunesse, on sent cette passion et cette exaltation de la culture irlandaise : que ce soit dans la description de mythes et superstitions irlandaises, du rôle et de la place de la religion catholique ou tout simplement de par les personnages croisés et les paysages visités, ces nouvelles sont une véritable déclaration d'amour à la culture irlandaise, à ses légendes et au côté sauvage et mystérieux de ses habitants et de sa nature. C'est surtout visible selon moi dans Les Histoires d'Hanrahan le Roux : chacune des nouvelles qui la composent commence généralement par l'arrivée du héros dans un village ou la rencontre d'habitants des environs et très vite le fantastique apparaît via les aventures vécues (ou subies) par Hanrahan.
Outre le charme des nouvelles de Yeats, ce petit recueil possède des illustrations tirées d'un jeu de tarot créé par Pamela Colman Smith (contemporaine et amie de Yeats) : ces illustrations aux couleurs vives ont un côté ancien et mystique qui sied à merveille aux mots du poète irlandais. C'est un vrai plaisir de les découvrir au fil de la lecture et de les admirer dans le moindre détail !

J'ai juste deux reproches à faire à cette dépaysante Rose secrète : comme tout recueil de nouvelles certaines sont plus réussies que d'autres, et même si on a apprend dans la préface que Yeats a retravaillé le texte de cet ouvrage une vingtaine d'années après sa parution initiale pour le rendre plus "digeste", j'ai trouvé certaines tournures de phrases un peu compliquées.

_________________
La Rose secrète suivi de Les Histoires de Hanrahan le Roux Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La Rose secrète suivi de Les Histoires de Hanrahan le Roux Empty
MessageSujet: Re: La Rose secrète suivi de Les Histoires de Hanrahan le Roux   La Rose secrète suivi de Les Histoires de Hanrahan le Roux Icon_minitimeVen 12 Avr - 17:19

Il faut que je lise un extrait, j'avais été très marquée par une exposition sur lui au château de Dublin.

Cet ouvrage à l'air intéressant.

_________________
La Rose secrète suivi de Les Histoires de Hanrahan le Roux Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La Rose secrète suivi de Les Histoires de Hanrahan le Roux Empty
MessageSujet: Re: La Rose secrète suivi de Les Histoires de Hanrahan le Roux   La Rose secrète suivi de Les Histoires de Hanrahan le Roux Icon_minitimeSam 13 Avr - 8:39

Shelbylee a écrit:
Il faut que je lise un extrait, j'avais été très marquée par une exposition sur lui au château de Dublin.

Tu as un extrait du texte dans le lien que j'ai donné dans ma présentation.

_________________
La Rose secrète suivi de Les Histoires de Hanrahan le Roux Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Melwasul
Indian Shawl
Melwasul



La Rose secrète suivi de Les Histoires de Hanrahan le Roux Empty
MessageSujet: Re: La Rose secrète suivi de Les Histoires de Hanrahan le Roux   La Rose secrète suivi de Les Histoires de Hanrahan le Roux Icon_minitimeDim 14 Avr - 8:04

Je vais allée lire l’extrait aussi car très intriguée par ton avis.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La Rose secrète suivi de Les Histoires de Hanrahan le Roux Empty
MessageSujet: Re: La Rose secrète suivi de Les Histoires de Hanrahan le Roux   La Rose secrète suivi de Les Histoires de Hanrahan le Roux Icon_minitimeDim 14 Avr - 9:31

Pareil, surtout que ton avis est très alléchant.

_________________
La Rose secrète suivi de Les Histoires de Hanrahan le Roux 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Rose secrète suivi de Les Histoires de Hanrahan le Roux Empty
MessageSujet: Re: La Rose secrète suivi de Les Histoires de Hanrahan le Roux   La Rose secrète suivi de Les Histoires de Hanrahan le Roux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Rose secrète suivi de Les Histoires de Hanrahan le Roux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guerre secrète à Versailles d'Arthur Ténor
» La vie secrète de Violet Grant de Beatriz Williams
» Jane suivi de Cécile d'Alexandre Dumas
» Le Chevalier errant, suivi de l'épée Lige
» Une vie bouleversée - Suivi de Lettres de Westerbork de Etty Hillesum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature irlandaise-
Sauter vers: