Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Guerre secrète à Versailles d'Arthur Ténor

2 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy

Guerre secrète à Versailles d'Arthur Ténor Empty
MessageSujet: Guerre secrète à Versailles d'Arthur Ténor   Guerre secrète à Versailles d'Arthur Ténor Icon_minitimeMar 21 Mai - 19:16

Comme je suis un peu dans ma période littérature de cape et d'épée en ce moment, j'ai eu envie de lire un petit roman jeunesse de ce genre. Il s'appelle Guerre secrète à Versailles et est signé Arthur Ténor, un auteur habitué des fictions historiques.

Guerre secrète à Versailles d'Arthur Ténor 17937321

Citation :
À quinze ans, Jean de Courçon veut devenir mousquetaire, mais son père en décide autrement : il sera page à Versailles et servira les grands. Finis les rêves d'aventure ? Pas si sûr, car la cour du Roi-Soleil recèle mille pièges. Très vite, le jeune provincial s'y fait un ennemi mortel, François de Champin-Belcourt, petit noble arrogant et sans scrupules. Avec la complicité de la jolie Prunelle, Jean va devoir rendre chaque coup s'il veut sauver son honneur... et sa tête.
Aventures, rivalités, intrigues et camaraderie sont au rendez-vous! Un truculent roman d'apprentissage et un voyage palpitant dans les coulisses de Versailles.

Arthur Ténor nous fait découvrir avec sa plume vive et alerte les fastes et les moeurs de la cour de Louis XIV, à travers le regard du jeune Jean de Courçon, petit auvergnat, et de son mystérieux et fidèle valet Franquin.
Dans ce petit roman "historique", sur fond d'intrigues à la Cour du Roi Soleil, nous suivons donc les aventures d'un page de 15 ans, héros facétieux, espiègle, ingénueux et quelque peu imprudent qui se voit déjà mousquetaire du roi ! C'est drôle, bien écrit, et divertissant à souhait.
Guerre secrète à Versailles est un petit roman d'apprentissage et d'aventure tout autant qu'un roman historique, qui fleure bon les classiques de cape et d'épée et les oeuvres d'Alexandre Dumas, dont Arthur Ténor est sans doute un grand admirateur.
Le style, bien que délicieusement "vieille France", n'entrave en rien le rythme du récit et lui confère même un côté insolite. Bref, une lecture absolument réjouissante ! Guerre secrète à Versailles d'Arthur Ténor 312935

Et vous, avez-vous déjà lu un roman d'Arthur Ténor ?

Bookworm
Miss Virginia

MessageSujet: Re: Guerre secrète à Versailles d'Arthur Ténor   Guerre secrète à Versailles d'Arthur Ténor Icon_minitimeMar 21 Mai - 19:57

Non, mais j'ai très envie de découvrir celui-ci!!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia

MessageSujet: Re: Guerre secrète à Versailles d'Arthur Ténor   Guerre secrète à Versailles d'Arthur Ténor Icon_minitimeJeu 11 Juil - 11:57

post ça y est, je l'ai lu, et j'ai beaucoup aimé!
Je l'ai lu juste après Eulalie de Potimaron, et je trouve que ces deux romans sont complémentaires, ils débutent un peu de la même façon : un jeune noble de province qui part rejoindre la cour de Versailles sans en avoir envie. Et du coup, l'on a un point de vue masculin pour Guerre secrète à Versailles, et un point de vue féminin pour Eulalie.

Guerre secrète à Versailles est un petit roman très divertissant, et le petit page est un personnage attachant, et espiègle.
Emjy
Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Guerre secrète à Versailles d'Arthur Ténor   Guerre secrète à Versailles d'Arthur Ténor Icon_minitimeJeu 11 Juil - 14:40

C'est vrai qu'il y a pas mal de similitudes entre Jean de Courçon et Eulalie de Potimaron !
Contente que tu aies aimé en tous cas Wink 

Bookworm
Miss Virginia

MessageSujet: Re: Guerre secrète à Versailles d'Arthur Ténor   Guerre secrète à Versailles d'Arthur Ténor Icon_minitimeJeu 11 Juil - 14:58

Merci de me l'avoir fait decouvrir:cheers: 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Guerre secrète à Versailles d'Arthur Ténor   Guerre secrète à Versailles d'Arthur Ténor Icon_minitime

Guerre secrète à Versailles d'Arthur Ténor
Page 1 sur 1