Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Guerre secrète à Versailles d'Arthur Ténor | |
| | Auteur | Message |
---|
Emjy Bookworm
| Sujet: Guerre secrète à Versailles d'Arthur Ténor Mar 21 Mai - 19:16 | |
| Comme je suis un peu dans ma période littérature de cape et d'épée en ce moment, j'ai eu envie de lire un petit roman jeunesse de ce genre. Il s'appelle Guerre secrète à Versailles et est signé Arthur Ténor, un auteur habitué des fictions historiques. - Citation :
- À quinze ans, Jean de Courçon veut devenir mousquetaire, mais son père en décide autrement : il sera page à Versailles et servira les grands. Finis les rêves d'aventure ? Pas si sûr, car la cour du Roi-Soleil recèle mille pièges. Très vite, le jeune provincial s'y fait un ennemi mortel, François de Champin-Belcourt, petit noble arrogant et sans scrupules. Avec la complicité de la jolie Prunelle, Jean va devoir rendre chaque coup s'il veut sauver son honneur... et sa tête.
Aventures, rivalités, intrigues et camaraderie sont au rendez-vous! Un truculent roman d'apprentissage et un voyage palpitant dans les coulisses de Versailles. Arthur Ténor nous fait découvrir avec sa plume vive et alerte les fastes et les moeurs de la cour de Louis XIV, à travers le regard du jeune Jean de Courçon, petit auvergnat, et de son mystérieux et fidèle valet Franquin. Dans ce petit roman "historique", sur fond d'intrigues à la Cour du Roi Soleil, nous suivons donc les aventures d'un page de 15 ans, héros facétieux, espiègle, ingénueux et quelque peu imprudent qui se voit déjà mousquetaire du roi ! C'est drôle, bien écrit, et divertissant à souhait. Guerre secrète à Versailles est un petit roman d'apprentissage et d'aventure tout autant qu'un roman historique, qui fleure bon les classiques de cape et d'épée et les oeuvres d'Alexandre Dumas, dont Arthur Ténor est sans doute un grand admirateur. Le style, bien que délicieusement "vieille France", n'entrave en rien le rythme du récit et lui confère même un côté insolite. Bref, une lecture absolument réjouissante ! Et vous, avez-vous déjà lu un roman d'Arthur Ténor ? _________________ |
| | | Miss Virginia Bookworm
| Sujet: Re: Guerre secrète à Versailles d'Arthur Ténor Mar 21 Mai - 19:57 | |
| Non, mais j'ai très envie de découvrir celui-ci!! |
| Sujet: Re: Guerre secrète à Versailles d'Arthur Ténor Jeu 11 Juil - 11:57 | |
| ça y est, je l'ai lu, et j'ai beaucoup aimé! Je l'ai lu juste après Eulalie de Potimaron, et je trouve que ces deux romans sont complémentaires, ils débutent un peu de la même façon : un jeune noble de province qui part rejoindre la cour de Versailles sans en avoir envie. Et du coup, l'on a un point de vue masculin pour Guerre secrète à Versailles, et un point de vue féminin pour Eulalie. Guerre secrète à Versailles est un petit roman très divertissant, et le petit page est un personnage attachant, et espiègle. |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Guerre secrète à Versailles d'Arthur Ténor Jeu 11 Juil - 14:40 | |
| C'est vrai qu'il y a pas mal de similitudes entre Jean de Courçon et Eulalie de Potimaron ! Contente que tu aies aimé en tous cas _________________ |
| Sujet: Re: Guerre secrète à Versailles d'Arthur Ténor Jeu 11 Juil - 14:58 | |
| Merci de me l'avoir fait decouvrir:cheers: |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Guerre secrète à Versailles d'Arthur Ténor | |
| |
| | | | Guerre secrète à Versailles d'Arthur Ténor | |
|