Je viens de terminer ce roman policier paru en 1936 dont l'auteure est Ethel Lina White (1876-1944).
Miranda Mills en a parlé récemment dans l'une de ses videos et cela m'a donné envie de me plonger dans l'ambiance de ce style de thriller au charme désuet.
L'histoire a été adaptée au cinéma ou à la télé à quelques reprises. La plus connue je pense est celle qu'Alfred Hitchcock a tourné durant son époque anglaise avec Michael Redgrave sous le titre
"A lady varnishes/Une femme disparait" (1938), en noir et blanc.
Quelques couvertures:
C'est l'histoire d'Iris, jeune anglaise, qui passe des vacances en montagne dans un hotel en Allemagne avec un groupe d'amis assez fêtard. Ils s'en vont et Iris reste quelques jours supplémentaires à supporter ses compatriotes clients de l'hotel: les 2 soeurs vieilles filles et snob, le couple d'amants qui se fait passer pour un couple marié, le vicaire et sa femme...Il manque juste le colonel de l'armée des Indes et tout y est.
Iris attend le train qui l'emmènera à Trieste afin de rentrer en Angleterre mais elle est victime d'une insolation. Elle monte dans le train tant bien que mal et fait connaissance avec les gens plutôt antipathiques de son compartiment. Parmi eux, Mrs Froy, anglaise au physique passe partout, qui l'invite à boire un thé au wagon restaurant tout en lui racontant sa vie en long et en large. Dans les couloirs, Iris, en proie à un mal de tête carabiné se rend compte que les autres clients de l'hotel ont pris le même train qu'elle.
En se réveillant d'une sieste, Iris constate que Mrs Froy n'est plus là, sa valise non plus.
Cette absence prolongée n'est pas normale et Iris exprime son inquiétude grandissante auprès de son entourage. Le pire c'est que les autres voyageurs n'ont aucun souvenir de cette dame.
Personne, y compris le docteur du compartiment voisin ainsi que les clients de l'hotel ne soutiennent Iris...Le mystère est total: a-t-elle rêvé cette rencontre ou est-elle victime d'une machination collective?
Cette histoire se lit vite, j'ai bien aimé y trouver l'atmosphère des films des années 30-40, puisque l'histoire a été écrite à cette époque là.
Le récit est assez simple, l'ambiance des trains bondés car c'est la fin des vacances pour tout le monde est bien rendue, le coté "est-elle parano ou est-elle la victime d'un complot" fonctionne. Les personnages sont un peu stéréotypés mais c'est le style de l'époque je présume.
- Spoiler:
Le twist est quasiment inéxistant mais cela ne m'a pas dérangé.
Un bon polar de saison à l'ancienne. Bref, c'est un peu comme s'enrouler dans une couverture confortable, ce genre de littérature!