Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Hetty Dorval d'Ethel Wilson

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Hetty Dorval d'Ethel Wilson Empty
MessageSujet: Hetty Dorval d'Ethel Wilson   Hetty Dorval d'Ethel Wilson Icon_minitimeVen 28 Aoû - 18:28

J'ai ouvert ce roman en pensant l'inscrire dans le challenge romancières anglaises méconnues mais Ethel Wilson est canadienne donc c'est raté ! Razz Ceci dit, je n'ai pas regretté ma lecture et ma découverte de cet auteur car j'ai beaucoup apprécié ce petit livre. Very Happy

Ce court roman d'un peu plus de 120 pages a été publié en 1947 et réédité chez Persephone Books il y a peu (encore un petit bijou qui méritait de sortir de l'ombre !)

Hetty Dorval d'Ethel Wilson At-the-edge-of-the-cliff-laura-knight-660x545
At the Edge of the Cliff’ by Laura Knight

Citation :
Seeking refuge from her mysterious past, the beautiful Mrs. Dorval arrives in a small British Columbia town at the confluence of the Fraser and Thompson Rivers. As Frankie Burnaby, the young schoolgirl Mrs. Dorval befriends, pieces together Hetty’s story, she begins to realize that her enigmatic idol is also a treacherous opponent.
Hetty Dorval, Wilson’s first novel, is a wise and expertly crafted tale of innocence and experience.

Hetty Dorval d'Ethel Wilson Confluence-of-the-Thompson-and-Fraser-rivers

Ce roman est d'une grande subtilité, aussi bien dans le style que dans la structure même du récit. Tout au long de cette petit centaine de pages, nous suivons, par bribes, le parcours de la jeune Frankie, de la Colombie Britannique, à Paris, en passant par Vancouver. Bien qu'étant la narratrice, ce n'est pas elle qui donne son nom au roman mais bien la mystérieuse et fascinante Mrs Dorval. Nouvellement installée dans la ville natale de Frankie, elle attire les regards et éveille les soupçons. Frankie fait sa connaissance et la trouve merveilleuse, bien qu'un peu étrange. En effet, Mrs Dorval vit seule avec sa domestique âgée et ne souhaite rendre visite et se lier à personne, à part peut-être Frankie, qui lui semble être une jeune fille sympathique.

Mais Frankie ne tarde pas à découvrir que Mrs Dorval est considérée dans les environs comme une femme de mauvaise vie et se voit donc obligée par ses parents de ne plus la fréquenter... Mais c'est sans compter les hasards du destin qui les feront se rencontrer à nouveau, et la personnalité tenace et fantasque d'Hettie qui réservera encore bien des surprises à Frankie et à sa famille  ...
Au fur et à mesure que Frankie grandit et murit, plusieurs pans du passé de Hetty se dévoile, comme si leurs 2 existences étaient intimement liées...

Avec un style délicat et travaillé et une économie de moyens qui force l'admiration, Ethel Wilson livre un récit un peu étrange, à la frontière entre le conte moral (mais jamais moralisateur, heureusement), le roman d'apprentissage et de société. Sa noirceur et sa finesse psychologique m'ont rappelée certains écrits d'Edith Wharton.
C'est un récit sur la perte de l'innocence, l'expérience, le mensonge et qui donne aussi à réfléchir sur la place de la femme dans la société, et la fragilité de sa réputation, à l'époque.


Hetty Dorval d'Ethel Wilson Hetty

_________________
Hetty Dorval d'Ethel Wilson 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Hetty Dorval d'Ethel Wilson Empty
MessageSujet: Re: Hetty Dorval d'Ethel Wilson   Hetty Dorval d'Ethel Wilson Icon_minitimeVen 28 Aoû - 18:31

C'est bien intrigant tout cela.....
Emjy a écrit:

Avec un style délicat et travaillé et une économie de moyens qui force l'admiration, Ethel Wilson livre un récit un peu étrange, à la frontière entre le conte moral (mais jamais moralisateur, heureusement), le roman d'apprentissage et de société. Sa noirceur et sa finesse psychologique m'ont rappelée certains écrits d'Edith Wharton.

Je suis convaincue !

_________________
Hetty Dorval d'Ethel Wilson Master11
Revenir en haut Aller en bas
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
WithinMyDreamingSide



Hetty Dorval d'Ethel Wilson Empty
MessageSujet: Re: Hetty Dorval d'Ethel Wilson   Hetty Dorval d'Ethel Wilson Icon_minitimeVen 28 Aoû - 18:45

Tu fais envie dis donc, moi aussi je suis convaincue ! (Et jolies photos au passage Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Hetty Dorval d'Ethel Wilson Empty
MessageSujet: Re: Hetty Dorval d'Ethel Wilson   Hetty Dorval d'Ethel Wilson Icon_minitimeVen 28 Aoû - 19:02

Oui d'ailleurs je me demandais s'il y avait une raison pour que tu aies choisi cette peinture ?

_________________
Hetty Dorval d'Ethel Wilson Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Hetty Dorval d'Ethel Wilson Empty
MessageSujet: Re: Hetty Dorval d'Ethel Wilson   Hetty Dorval d'Ethel Wilson Icon_minitimeVen 28 Aoû - 19:54

Shelbylee a écrit:
Oui d'ailleurs je me demandais s'il y avait une raison pour que tu aies choisi cette peinture ?
En fait je me suis contentée d'utiliser une image de la page de présentation du livre sur le site de PB Wink
Le début de l'histoire se passe dans une petite ville côtière.

_________________
Hetty Dorval d'Ethel Wilson 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Hetty Dorval d'Ethel Wilson Empty
MessageSujet: Re: Hetty Dorval d'Ethel Wilson   Hetty Dorval d'Ethel Wilson Icon_minitimeSam 29 Aoû - 7:36

Je l'ajoute à ma liste d'achats de suite ! Comme faire autrement après un avis aussi élogieux et le fait que ce soit un Persephone Book ? Wink

_________________
Hetty Dorval d'Ethel Wilson Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Hetty Dorval d'Ethel Wilson Empty
MessageSujet: Re: Hetty Dorval d'Ethel Wilson   Hetty Dorval d'Ethel Wilson Icon_minitimeSam 29 Aoû - 20:51

Ravie que vous soyez tentées Wink
Ca n'a pas été un coup de cœur à proprement parler mais cette lecture s'est avérée très intéressante. C'est vraiment le livre qu'on peut conseiller pour un club de lecture, il y a tellement de pistes de discussions possibles Very Happy

_________________
Hetty Dorval d'Ethel Wilson 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Hetty Dorval d'Ethel Wilson Empty
MessageSujet: Re: Hetty Dorval d'Ethel Wilson   Hetty Dorval d'Ethel Wilson Icon_minitimeSam 29 Aoû - 21:38

Merci pour cette présentation. Ce livre me tente!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Hetty Dorval d'Ethel Wilson Empty
MessageSujet: Re: Hetty Dorval d'Ethel Wilson   Hetty Dorval d'Ethel Wilson Icon_minitimeDim 25 Nov - 16:27

Sans surprise, j'ai aimé ce roman (comme tous les Persephone books lus jusqu'à présent Razz ). C'est un roman d'apprentissage comme je les aime, doublés d'une certaine noirceur : la fin est assez cruelle je trouve, mais en même temps j'ai aimé le fait que Frankie croise la route d'Hetty à des moments clés de son passage de l'enfance à l'âge adulte et que son opinion sur cette dernière évolue.
Plus simplement, le fait d'avoir affaire à un auteur canadien et une intrigue qui se passe dans ce pays sont assez "rafraîchissants" : ça nous change un peu de l'Angleterre et Ethel Wilson nous propose de belles descriptions des paysages canadiens.
J'ai lu je ne sais plus trop où que ce roman et son auteur pouvaient être comparé à Henry James et Edith Wharton et je suis totalement d'accord : on a une intrigue qui analyse et décortique les mœurs et modes de pensée de la société du début du XXe siècle et notamment l'importance qui est donné à la réputation et la moralité d'une personne.

Merci Emjy pour avoir présenté ce roman ici car j'ai été ravie de le découvrir !

_________________
Hetty Dorval d'Ethel Wilson Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hetty Dorval d'Ethel Wilson Empty
MessageSujet: Re: Hetty Dorval d'Ethel Wilson   Hetty Dorval d'Ethel Wilson Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hetty Dorval d'Ethel Wilson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les malheurs de Millie Plume - la saga
» Mrs Wilson avec Ruth Wilson (BBC et PBS)
» Hetty Feather, l'adaptation
» Robert McLiam Wilson
» Darcy, what else ? de Teri Wilson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Persephone Books-
Sauter vers: