Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Les Enquêtes de Léonard de Vinci, tome 1 : L'Enigme de l'arrache-coeur (Luca Arnau)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



Les Enquêtes de Léonard de Vinci, tome 1 : L'Enigme de l'arrache-coeur (Luca Arnau) Empty
MessageSujet: Les Enquêtes de Léonard de Vinci, tome 1 : L'Enigme de l'arrache-coeur (Luca Arnau)   Les Enquêtes de Léonard de Vinci, tome 1 : L'Enigme de l'arrache-coeur (Luca Arnau) Icon_minitimeSam 2 Sep - 12:11

Les Enquêtes de Léonard de Vinci, tome 1 : L'Enigme de l'arrache-coeur (Luca Arnau) 51OOT3LFUEL._SX195_

Comme le titre l'indique, cette nouvelle série de romans policiers historiques voit le grand Léonard de Vinci mener l'enquête. Ecrite par l'italien Luca Arnau (et édité en France chez City éditions), la série comporte pour l'instant un tome en français, deux en VO (bientôt trois si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur le compte Instagram de l'auteur).

Résumé de l'éditeur : En 1481, alors que la Renaissance s'épanouit et que le règne des Médicis est à son apogée, la ville de Florence frissonne de terreur. Un assassin sème des cadavres après leur avoir subir de terribles tortures.
Désemparé face à cette série de crimes abjects, le chef de la police secrète de Laurent le Magnifique se décide à demander l'aide de Léonard da Vinci. Il y a urgence car les victimes sont toutes issues de puissantes familles de la ville.
Avec son ingéniosité et sa rigueur scientifique, Léonard comprend rapidement que le tueur s'inspire de L'enfer de Dante pour mettre en scène ses crimes. C'est le début d'une implacable course contre-la-montre pour démasquer l'assassin. Une enquête qui va plonger De Vinci dans les abîmes de la noirceur et de la folie ...



J'ai découvert ce roman par le biais de Shelbylee, qui a tout de suite pensé à moi quand elle a vu Léonard de Vinci et Dante Alighieri sur un couverture de roman policier historique lol! Avec cerise sur le gâteau, une enquête à Florence !

Sans surprise, j'ai beaucoup aimé ce roman : c'est un vrai plaisir de se retrouver dans la Florence du XVe siècle et de mener l'enquête aux côtés de Léonard de Vinci. L'intrigue est bien menée et riche en suspense, il y a une ambiance très sombre, des passages très violents (parfois même un peu trop pour moi  pale ) et je trouve que cela donne envie d'en savoir plus sur Dante, son œuvre et Léonard de Vinci. J'avais deviné l'identité du meurtrier vers la moitié du livre mais ce n'est pas très gênant car je trouve que le suspense est plutôt de savoir si Léonard va réussir à le démasquer à temps et comment (et aussi, du côté de l'assassin, qui seront ses victimes et comment il va reproduire les passages de Dante dans ses mises de scène).
Comme dans tout roman policier historique qui fait intervenir des personnages ayant réellement existé, l'intérêt de cette Énigme de l'arrache-coeur réside également dans le portrait qui nous est fait ici de l'auteur de la Joconde : Léonard de Vinci n'est pas encore un peintre très célèbre (même s'il a déjà une petite renommée), c'est surtout un homme curieux et fasciné par le monde qui l'entoure, toujours en train d'inventer des choses. Mais on a quand même quelques petites informations sur son atelier, ses apprentis... le portrait qui nous en est fait ici est donc assez fidèle à la réalité et c'est surtout amusant de voir comment l'auteur utilise les centres d'intérêts et les inventions de Léonard pour mener à bien son enquête.

J'espère que City éditions ne tardera pas trop à traduire et éditer la suite, je lirais volontiers une nouvelle enquête de Léonard de Vinci  Very Happy

_________________
Les Enquêtes de Léonard de Vinci, tome 1 : L'Enigme de l'arrache-coeur (Luca Arnau) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Les Enquêtes de Léonard de Vinci, tome 1 : L'Enigme de l'arrache-coeur (Luca Arnau) Empty
MessageSujet: Re: Les Enquêtes de Léonard de Vinci, tome 1 : L'Enigme de l'arrache-coeur (Luca Arnau)   Les Enquêtes de Léonard de Vinci, tome 1 : L'Enigme de l'arrache-coeur (Luca Arnau) Icon_minitimeDim 3 Sep - 8:49

Il me tente, sauf pour les aspects violents pale

J'avais lu l'extrait qui était très court et seulement sur le prologue donc pas facile de se faire une idée, mais je le garde dans un coin de ma tête.

_________________
Les Enquêtes de Léonard de Vinci, tome 1 : L'Enigme de l'arrache-coeur (Luca Arnau) Master11
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Enquêtes de Léonard de Vinci, tome 1 : L'Enigme de l'arrache-coeur (Luca Arnau)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gaudy night (Le Coeur et la raison) de Dorothy Sayers (Tome 10)
» Luca Di Fulvio
» Call me by your name, le film de Luca Guadagnino
» Ma vie avec Virginia de Leonard Woolf
» Les enquêtes de Soeur Fidelma, de Peter Tremayne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Histoire et romans historiques :: Policiers historiques-
Sauter vers: