Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Les enquêtes de Soeur Fidelma, de Peter Tremayne | |
| | Auteur | Message |
---|
WithinMyDreamingSide Locataire de Netherfield
| Sujet: Les enquêtes de Soeur Fidelma, de Peter Tremayne Lun 16 Fév - 17:56 | |
| La série met en scène sœur Fidelma de Kildare, une religieuse de l'Église irlandaise du VIIe siècle, qui se trouve être également avocate (dalaigh). Au cours du premier roman elle fait la connaissance de Frère Eadulf, un Saxon qui a étudié la médecine et le droit saxon et qui devient son acolyte dans ses enquêtes. Je dois avouer que du point de vue purement policier, j'ai souvent deviné au moins une partie de la solution avant la fin des romans. Par ailleurs tandis qu'Eadulf, si charmant soit-il, peut parfois évoquer un faire-valoir à la Watson, Fidelma, elle, a un petit côté "trop parfait" qui peut agacer (elle est intelligente, cultivée, large d'esprit, de naissance noble, est championne de troid-sciathagid (le krav maga local, en gros)...). Ces aspects ne sont pas non plus trop lourdement soulignés, fort heureusement. Néanmoins ce qui fait que cette série me plaît beaucoup en dehors de ces petits défauts, c'est bien sûr l'aspect historique, avec une époque que je ne connaissais pas du tout (ma connaissance des saxons, très superficielle, se limite au 12ème siècle et à leurs relations conflictuelles avec les Normands (et a principalement pour source Ivanhoe, aheum).) Or ici, on apprend énormément sur les cultures celtiques et saxonnes, sur les systèmes de gouvernement de l'époque, le système légal aussi. On a des comparaisons intéressantes du rôle attribué aux femmes dans les différentes sociétés (beaucoup plus important que ce qu'on pourrait penser, en Irlande en tout cas). On peut voir aussi l'évolution de l'histoire de l'église chrétienne, avec déjà pas mal de tendances différentes même avant le Grand Schisme, notamment avec l'existence d'une église celtique qui tolère le mariage des religieux, etc., et qui s'oppose à l'église romaine (qui ne l'interdit pas encore sauf pour les membres les plus haut placés du clergé, mais qui désapprouve pas mal, et qui semble clairement plus misogyne). Je pense que l'accent mis sur ces problématiques religieuses peut en rebuter certains, mais en fait j'ai trouvé très intéressant d'un point de vue historique de découvrir en quelque sorte la "fabrication" de certains rites religieux (pourquoi le "jour du Seigneur" est passé du samedi au dimanche (pour ne pas avoir de fête commune avec les Juifs), comment la date de Noël a bougé pour se fixer au 25 décembre et pourquoi, et ainsi de suite. La question du synchrétisme religieux est aussi largement traitée. Bref, je découvre plein de choses fascinantes, et de manière qui plus est plaisante, donc je ne peux que vous recommander cette série ! Voilà les titres publiés en français chez 10/18 : Absolution par le meurtre Le Suaire de l'archevêque Les Cinq Royaumes La Ruse du serpent Le Secret de Moen La Mort aux trois visages Le Sang du moine Le Pèlerinage de Fidelma La Dame des ténèbres Les Disparus de Dyfed Le Châtiment de l'au-delà Les Mystères de la lune De la ciguë pour les vêpres La Cloche du lépreux Maître des âmes Une prière pour les damnés Une danse avec les démons Le Concile des maudits La Colombe de la mort La parole des morts Un calice de sang Le cavalier blanc La septième trompette Expiation par le sangEt en anglais : Absolution by Murder Shroud for the Archbishop Suffer Little children The Subtle Serpent The Spider's Web Valley of the Shadow The Monk Who Vanished Act of Mercy Hemlock at Vespers Our Lady of Darkness Smoke in the Wind The Haunted Abbot Badgers' Moon Whispers of the Dead The leper's bell Master of soul A Prayer for the Damned Dancing with Demons The Council of the Cursed The Dove of Death The Calice of Blood Behold A Pale Horse The Seventh Trumpet Atonement of Blood The Devil's Seal
Ouf ! |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: Les enquêtes de Soeur Fidelma, de Peter Tremayne Lun 16 Fév - 18:04 | |
| Merci pour cette présentation ! Je connais cette série de nom (parce que je connais toutes les séries 10/18 ) Je ne suis pas très tentée par la période du Haut Moyen Age, mais c'est vrai qu'au moins, j'apprendrai beaucoup de choses ( à commencer par le krav maga local) _________________ |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Les enquêtes de Soeur Fidelma, de Peter Tremayne Lun 16 Fév - 18:07 | |
| Comme Shelbylee, je connais cette série de nom mais je n'en ai pas lu un seul... Mais ce que tu dis sur les cultures celtiques et autres petites choses apprises grâce à cette série me donnent envie de réparer cette lacune _________________ |
| | | WithinMyDreamingSide Locataire de Netherfield
| Sujet: Re: Les enquêtes de Soeur Fidelma, de Peter Tremayne Lun 16 Fév - 18:09 | |
| |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: Les enquêtes de Soeur Fidelma, de Peter Tremayne Lun 16 Fév - 18:12 | |
| Je suis entièrement d'accord avec ta soeur ! _________________ |
| | | JenniferEhle Swoon addict
| Sujet: Re: Les enquêtes de Soeur Fidelma, de Peter Tremayne Lun 16 Fév - 21:14 | |
| A l'occasion, j'aimerais bien en lire un. Le fait qu'on en apprenne beaucoup sur la culture celtique me tente beaucoup. |
| | | Scarlatiine Bookworm
| Sujet: Re: Les enquêtes de Soeur Fidelma, de Peter Tremayne Mar 17 Fév - 12:08 | |
| |
| | | WithinMyDreamingSide Locataire de Netherfield
| Sujet: Re: Les enquêtes de Soeur Fidelma, de Peter Tremayne Mar 17 Fév - 15:04 | |
| En fait il y a sur ce site une foire aux questions pas mal faite qui évoque les sources de l'auteur et donne plus d'informations sur certains points historiques, c'est assez intéressant >> The International Sister Fildelma Society |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Les enquêtes de Soeur Fidelma, de Peter Tremayne Lun 13 Avr - 15:54 | |
| J'ai lu le premier tome, Absolution par le meurtre et j'ai beaucoup aimé ! Je ne suis habituellement pas très fan des romans qui se passent au Moyen-Age (c'est la période historique qui m'a toujours le moins attiré, avec la Révolution française) mais celui-ci est assez prenant : l'intrigue a des côtés "Nom de la rose" et on apprend plein de choses sur l'Angleterre et l'Irlande du VIIIe siècle, la christianisation, les cultures celtiques et saxonnes... Tout cela est passionnant et donne envie d'en savoir plus ! Côté personnages, il y en a beaucoup et je me suis parfois un peu emmêlé les pinceaux... Le duo d'enquêteurs est assez sympa mais j'attends de lire la suite pour en dire plus, ici on fait juste leur connaissance. _________________ |
| | | JenniferEhle Swoon addict
| Sujet: Re: Les enquêtes de Soeur Fidelma, de Peter Tremayne Mar 14 Avr - 8:08 | |
| J'ai très envie de le lire de la façon dont tu en parles. Surtout que je suis en train de regarder la série Viking qui balaie cette époque. J'ai donc bien envie d'en apprendre sur l'Angleterre de cette époque. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les enquêtes de Soeur Fidelma, de Peter Tremayne | |
| |
| | | | Les enquêtes de Soeur Fidelma, de Peter Tremayne | |
|