Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

 

 Luca Di Fulvio

Aller en bas 
+3
GoodBooksGoodFriends
sandie
Lunaë
7 participants
AuteurMessage
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Luca Di Fulvio Empty
MessageSujet: Luca Di Fulvio   Luca Di Fulvio Icon_minitimeMar 29 Aoû - 16:28

Luca Di Fulvio Tylych10

New York ! En ces tumultueuses années 1920, pour des milliers d'Européens, la ville est synonyme de " rêve américain ". C'est le cas pour Cetta Luminata, une Italienne qui, du haut de son jeune âge, compte bien se tailler une place au soleil avec Christmas, son fils. Dans une cité en plein essor où la radio débute à peine et le cinéma se met à parler, Christmas grandit entre gangs adverses, violence et pauvreté, avec ses rêves et sa gouaille comme planche de salut. L'espoir d'une nouvelle existence s'esquisse lorsqu'il rencontre la belle et riche Ruth. Et si, à ses côtés, Christmas trouvait la liberté, et dans ses bras, l'amour ?

" Il y a quelque chose de scorcesien chez Di Fulvio. " Zoé Courtois – lemonde.fr

" Ça se lit comme une saga, un chef-d'œuvre ! " Gérard Collard – lesdeblogueurs.tv

Alors là, lecture passionnante ! Une fois les premiers chapitres lus, il me fût impossible de poser ce livre sauf pour manger et dormir un peu !
On suit l’histoire de Cetta : quelques chapitres sur son enfance en Italie puis son arrivée et sa vie en Amérique, avec son fils Christmas.
Une vie loin d’être rose. Tout comme celle de Ruth contrairement aux apparences.
C’est vraiment passionnant de voir comment tout ce petit monde va évoluer.
En lisant j’avais complètement l’impression d’être dans un film.
Si d’autres l’ont lu, avez-vous été autant happé que moi par cette histoire ?
Je pense continuer la découverte de cet auteur avec « les enfants de Venise ».
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Luca Di Fulvio Empty
MessageSujet: Re: Luca Di Fulvio   Luca Di Fulvio Icon_minitimeMer 30 Aoû - 7:36

Je vois partout ce livre sur Instagram et tout le monde semble l'adorer. Je suis plus tentée par Les Enfants de Venise (l'intrigue et le contexte historique m'intéressent particulièrement).
Mais je finiriais probablement par lire aussi Le Gang des rêves.

_________________
Luca Di Fulvio Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Luca Di Fulvio Empty
MessageSujet: Re: Luca Di Fulvio   Luca Di Fulvio Icon_minitimeMer 30 Aoû - 9:00

Moi c'était l'inverse Wink Mais je pense lire également "Les enfants de Venise" car je n'en entends que du bien!
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Luca Di Fulvio Empty
MessageSujet: Re: Luca Di Fulvio   Luca Di Fulvio Icon_minitimeJeu 26 Avr - 12:22

Luca Di Fulvio 20180410

"Quand Mercurio s’était jeté dans le canal, Giuditta avait eu la tentation de le retenir. Ou de s’y jeter avec lui. Elle ne voulait pas renoncer à la sensation de sa main dans la sienne. Elle ne voulait pas renoncer à lui. Déjà, les nuits précédentes, dans le chariot, elle avait senti une forte attraction pour les yeux de cet étrange garçon. Qui était-il ? Il n’était pas prêtre, il le lui avait avoué. Quels mots avait-il dits en sautant du bateau ? Elle se souvenait à peine. Sa tête se faisait légère. “Je te retrouverai”, voilà ce qu’il avait dit."
La misère radieuse d'une bande d'enfants perdus, la fille secrète d'un médecin sans diplômes, la découverte de l'amour, l'or, le sang, la boue, l'honneur... Pour son nouveau roman, Luca Di Fulvio vous emporte à Venise.

Que dire une fois le livre refermé? Que Venise et tous les personnages vont me manquer!!!!! C'était un bonheur de suivre Mercurio, Giuditta, Zolfo, Benedeta et tous les autres dans leurs aventures. J'ai ri, vibré, enragé, aimé avec eux. Luca Di Fulvio est vraiment un conteur né! Il a cette faculté à vous immerger complètement dans l'univers qu'il décrit et à vous faire ressentir les émotions de ses personnages.
Comment choisir entre "le gang des rêves" et "les enfants de Venise"????? Je penchais légèrement plus vers Venise que New York au début. Peut être parce qu'on s'attache à plus de personnages. Ca se joue vraiment à 3 fois rien entre les 2 livres. Mais il se dégage un petit quelque chose de plus du dernier. Et pourtant à New York, Bill est quand même un méchant d'anthologie, qui ne pourra que vous marquer dans votre vie de lecteur. Et j'ai également une très grande tendresse pour Ruth et son évolution. Mais une fois la fin arrivée, mon coeur penche de nouveau vers "Le gang des rêves". Car la fin est trop précipitée et trop pleine de bons sentiments.
Mais c'est quand même une lecture coup de coeur encore une fois!
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Luca Di Fulvio Empty
MessageSujet: Re: Luca Di Fulvio   Luca Di Fulvio Icon_minitimeJeu 26 Avr - 12:29

Luca Di Fulvio 20180412

«-Un jour, ma mère et le vieux Raphael parlaient des rebelles. Ils ont dit que c’était des hommes qui trouvaient le soleil la nuit. Mikael fronça les sourcils.
– Qu’est-ce que ça veut dire ?
– J’en sais rien, répondit Eloisa en haussant les épaules. »

Livre commencé samedi soir à 21h et terminé dimanche à 23h!
Encore une fois, Luca Di Fulvio nous sort un livre impossible à lâcher tellement son talent de conteur est grand!
Ca commence fort puisque le petit prince Marcus assiste au massacre de toute sa famille! Il sera sauvé par la petite fille d'une paysanne, Eloisa, dont la mère Agnete va accepté de le cacher puis de l'élever.
Il s'agit donc, comme les 2 premiers livres puisqu'il s'agit d'une trilogie, d'un roman d'apprentissage où nous allons suivre Marcus, devenu Mikael, et son évolution.
Ce fût encore un vrai coup de cœur pour moi! Je place Luca Di Fulvio parmi mes auteurs préférés sans aucune hésitation car aucun de ses livres ne m'a déçu et chacun m'a procuré un vrai moment de plaisir de lecture.
Quant à savoir lequel j'ai préféré, c'est vraiment difficile de choisir! Je placerai peut être "Les enfants de Venise" en dernier bien que j'ai bcp aimé ce livre. Par contre je place "Le soleil des Rebelles" et "Le gang des rêves" au même niveau. Honnêtement, que vous choisissiez n'importe lequel des 3, vous passerez un super moment de toutes façons.
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Luca Di Fulvio Empty
MessageSujet: Re: Luca Di Fulvio   Luca Di Fulvio Icon_minitimeJeu 26 Avr - 12:54

Vous l'aurez compris, j'aime beaucoup cet auteur, et même si je ne poste quasiment pas, c'est un auteur qui me teint à coeur, et qui a plu à chaque fois que je l'ai fait connaitre autour de moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Luca Di Fulvio Empty
MessageSujet: Re: Luca Di Fulvio   Luca Di Fulvio Icon_minitimeDim 6 Mai - 14:12

Et bien dis donc Lunaë, tu as fait le tour de l'auteur ! Very Happy

Après l'avoir vu partout sur Instagram, j'ai lu Le Gang des rêves.
J'ai beaucoup aimé, le roman est très accrocheur et je l'ai dévoré avec plaisir. J'ai eu beaucoup de facilité à me représenter les personnages, qui ont vraiment des "gueules", et pourtant ce n'est pas mon point fort. Laughing
Ce n'a pas été un coup de cœur mais je pense que je lirai les autres livres de Luca Di Fulvio, sa plume est agréable.
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Luca Di Fulvio Empty
MessageSujet: Re: Luca Di Fulvio   Luca Di Fulvio Icon_minitimeJeu 10 Mai - 9:31

Je suis complètement d'accord avec toi, Luca Di Fulvio a un tel talent de conteur que l'on visualise très facilement les lieux et les personnages!
J'espère que tu passeras un bon moment avec ses autres livres Smile
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Luca Di Fulvio Empty
MessageSujet: Re: Luca Di Fulvio   Luca Di Fulvio Icon_minitimeMer 1 Avr - 11:22

Je viens de découvrir la plume de cet auteur avec son dernier roman Les prisonniers de la liberté . L'histoire est très sombre et m'a donné par moment le cafard. C'est une histoire triste et belle à la fois. Les personnages sont très bien décrits tout comme la description de la ville de Buenos Aires. La plume de l'auteur/traducteur est belle, très bien travaillée. Meme si j'ai trouvé cette histoire sombre, j'ai beaucoup aimé ce récit.

Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Luca Di Fulvio Empty
MessageSujet: Re: Luca Di Fulvio   Luca Di Fulvio Icon_minitimeDim 21 Aoû - 15:36

Je découvre enfin cet auteur avec Les Enfants de Venise et j'ai beaucoup aimé Very Happy

Cela faisait longtemps que ce livre m'intéressait, pour son sujet (Venise et la Renaissance, je ne peux pas résister Razz ) et je n'ai pas été déçue : l'auteur nous propose ici une grande fresque historique avec des personnages variés et complexes, des méchants vraiment détestables et marquants, des intrigues qui s'entremêlent dignes d'une série télé et surtout une ambiance particulière. Ici, on est loin du faste de la place Saint-Marc et des hôtels privés des riches familles vénitiennes, l'auteur nous amène plutôt dans le Venise des pauvres, crasseux, populeux et dangereux, où la misère et le risque de se faire poignarder pour quelques piècettes existe à chaque coin de rue.
L'intrigue est un peu longue à se mettre en place, on fait connaissance avec les personnages, leurs motivations et leurs buts mais très vite on est pris par l'histoire. J'ai surtout aimé le fait que, à de rares exceptions près, les personnages sont complexes et évoluent : on en déteste certains au départ pour finalement les aimer par la suite, ou du moins avoir plus de compassion pour eux. J'ai par ailleurs aimé le fait que, plusieurs personnages étant de confession juive, on en apprenne plus sur la vie des Juifs dans l'Italie de la Renaissance et plus précisément à Venise.
J'ai cependant été un peu surprise par le happy end de la fin, car le roman baigne en général dans pas mal de noirceur. Mais à la réflexion, c'est une bonne fin même si je regrette un peu que certains méchants ne soient pas assez punis Razz

_________________
Luca Di Fulvio Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Hogwarts marauder
Barbara



Luca Di Fulvio Empty
MessageSujet: Re: Luca Di Fulvio   Luca Di Fulvio Icon_minitimeDim 9 Oct - 22:42

J’ai ce roman dans ma PAL, ce que tu dis sur les personnages me fait remonter ce titre dans la liste 😊
Revenir en haut Aller en bas
Melwasul
Indian Shawl
Melwasul



Luca Di Fulvio Empty
MessageSujet: Re: Luca Di Fulvio   Luca Di Fulvio Icon_minitimeJeu 13 Oct - 4:26

J’avais eu un énorme coup de cœur pour Le gang des rêves. Il faudrait vraiment que je lise ses autres romans mais le contexte des Enfants de Venise m’attire moins.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fanny
Bookworm
Fanny



Luca Di Fulvio Empty
MessageSujet: Re: Luca Di Fulvio   Luca Di Fulvio Icon_minitimeJeu 13 Oct - 10:57

C'est un auteur que j'ai envie de découvrir depuis longtemps. Vos avis dithyrambiques ne font qu'enfoncer le clou ! Il faut que je m'y penche sérieusement...

_________________
Luca Di Fulvio Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Hogwarts marauder
Barbara



Luca Di Fulvio Empty
MessageSujet: Re: Luca Di Fulvio   Luca Di Fulvio Icon_minitimeMer 3 Mai - 8:53

Je viens de commencer « les enfants de Venise » , j’en suis à 10% et j’accroche bien 😊
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Hogwarts marauder
Barbara



Luca Di Fulvio Empty
MessageSujet: Re: Luca Di Fulvio   Luca Di Fulvio Icon_minitimeJeu 11 Mai - 12:23

J’ai bien aimé le rythme des “Enfants de Venise”, qui est un bon pavé qui se lit tout seul. La période, Venise, ce que l’on apprend sur le ghetto, tout cela m’a plu. Je lirai d’autres ouvrages de Luca di Fulvio, c’est certain!
J’ai été néanmoins moins emballée par l’histoire entre Mercurio et Giudetta, que j’ai trouvé “guimauve”. Je ne suis pas contre les aspects romance en général, alors… est-ce la traduction?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Luca Di Fulvio Empty
MessageSujet: Re: Luca Di Fulvio   Luca Di Fulvio Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Luca Di Fulvio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Call me by your name, le film de Luca Guadagnino
» Les Enquêtes de Léonard de Vinci, tome 1 : L'Enigme de l'arrache-coeur (Luca Arnau)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Culture italienne :: Littérature italienne-
Sauter vers: