Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Des actrices dans la littérature

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Des actrices dans la littérature Empty
MessageSujet: Des actrices dans la littérature   Des actrices dans la littérature Icon_minitimeSam 19 Aoû 2023 - 13:26

Je me suis concoctée il y a quelques mois un petit challenge autour du thème "les actrices dans la littérature" et puis, prise par d'autres lectures, je l'ai mis de côté.
J'avais quand même envie d'ouvrir un topic sur le sujet pour qu'on puisse échanger nos références en tous genres. Je pense évidemment aux biographies (ou autobiographies) traditionnelles mais aussi aux romans qui mettent en scène de vraies actrices ou d'autres complètement fictives. Il y a aussi les albums, BD, livres de photos etc.

Des actrices dans la littérature Au11


En premier lieu, on peut penser aux écrits de Marilyn Monroe ou à toute la littérature publiée sur elle (Blonde de Joyce Carol Oates pour ne citer qu'un exemple), ou encore à tous les livres sur Sarah Bernhardt (dont certains ont été réédités dans le cadre de l'expo du Petit Palais) et à tellement d'autres.

Et de nombreux romanciers et romancières ont mis en scène des actrices fictives également.

Voici quelques titres sur le thème que j'aimerais lire prochainement :

Des actrices dans la littérature 97823310

Citation :
Star de la scène et du grand écran dans les années 1960 et 1970, l’actrice irlandaise Katherine O’Dell a vu sa carrière s’interrompre brutalement au seuil de la quarantaine, avant qu’un acte de violence désespéré ne précipite sa chute. Que lui est-il arrivé ? Vingt-cinq ans après sa mort, sa fille Norah se met en quête de la vérité et entreprend l’impossible : dresser le portrait d’une actrice, d’une mère, d’une femme. Naviguant entre le passé et le présent, le glamour et la tragédie, Anne Enright signe un roman fascinant sur les revers de la célébrité, les secrets de famille et le lien infrangible entre une mère et une fille.

Des actrices dans la littérature Amour10

Citation :
Des vies, mais telles que la mémoire les invente, que notre imagination les recrée, qu'une passion les anime. Des récits subjectifs, à mille lieues de la biographie traditionnelle. L'un et l'autre : l'auteur et son héros secret, le peintre et son modèle. Entre eux, un lien intime et fort. Entre le portrait d'un et l'autoportrait, où placer la frontière ? Les uns et les autres : aussi bien ceux qui ont occupé avec éclat le devant de la scène que ceux qui ne sont présents que sur notre scène intérieure, personnes ou lieux, visages oubliés, noms effacés, profils perdus...


Des actrices dans la littérature Gene10
Citation :
L'actrice de Laura et de Péché mortel, entre autres films, fait le bilan de sa propre mythologie et d'une vie qui fut son rôle le plus tragique.


Des actrices dans la littérature Ava10
Citation :
Bande dessinée retraçant le parcours de l'actrice Ava Gardner. Repérée par la Metro Goldwyn Mayer, elle devient rapidement l'archétype de la femme fatale. En 1954, elle entame une tournée pour présenter le film La comtesse aux pieds nus. De passage à Rio de Janeiro, elle se fait étriller par la presse.


Des actrices dans la littérature Piece10
Citation :
Londres, début du XVIIIe siècle. La grande comédienne Peg Woffington tourne en rond. Depuis que les femmes ont enfin le droit de fouler les planches, le public ne se presse au théâtre que dans l'espoir d'apercevoir un bout de cuisse. Les regards lubriques condamnent Peg à jouer, en pantalon, des personnages masculins. Mais un grand rôle féminin l'attend, celui de l'héroïne... d'une pièce disparue du grand William Shakespeare ! Flanquée de son fidèle Sancho, Peg se lance dans une enquête picaresque à la recherche de ce chef d'oeuvre mystérieux.

_________________
Des actrices dans la littérature 16482110
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
sandie
Bookworm
sandie



Des actrices dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Des actrices dans la littérature   Des actrices dans la littérature Icon_minitimeDim 20 Aoû 2023 - 13:48

Alors, d'entrée de jeu je pense à deux ouvrages sur Hedy Lamarr, qui ont d'ailleurs tous les deux un topic sur le forum :
- son autobiographie, Ecstasy and me

Des actrices dans la littérature 517FbOGnX0L._SX351_BO1,204,203,200_

- le roman de Marie Benedict, La femme qui en savait trop

Des actrices dans la littérature Marie_10

J'ai adoré les deux, même si on peut regretter que dans son autobiographie elle ne parle pas du tout de ses talents scientifiques

_________________
Des actrices dans la littérature Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Des actrices dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Des actrices dans la littérature   Des actrices dans la littérature Icon_minitimeLun 21 Aoû 2023 - 11:55

En plus de ma fascination bien connue pour les actrices de Hollywood, j'ai une fascination pour les actrices de théâtres que je ne pourrais jamais voir jouer comme Sarah Bernhardt mais pas que, je posterai quelques titres plus tard Razz

_________________
Des actrices dans la littérature Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Des actrices dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Des actrices dans la littérature   Des actrices dans la littérature Icon_minitimeLun 21 Aoû 2023 - 12:54

J'ai hâte d'avoir ton avis sur la bio de Sarah Bernhardt. Vu l'étendu de ce qui existe à son sujet, je ne sais pas trop par quoi commencer.

_________________
Des actrices dans la littérature 16482110
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
sandie
Bookworm
sandie



Des actrices dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Des actrices dans la littérature   Des actrices dans la littérature Icon_minitimeLun 21 Aoû 2023 - 17:14

Emjy a écrit:
J'ai hâte d'avoir ton avis sur la bio de Sarah Bernhardt. Vu l'étendu de ce qui existe à son sujet, je ne sais pas trop par quoi commencer.

Pareil lol!

_________________
Des actrices dans la littérature Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Des actrices dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Des actrices dans la littérature   Des actrices dans la littérature Icon_minitimeSam 2 Sep 2023 - 17:36

De mon côté je suis plutôt en recherche d'un livre sur le cinéma Hollywoodien, je lis actuellement sur Maryline Monroe et je trouve les passages sur le fonctionnement des studios MGM, RKO, la Fox, Columbia passionnant, donc si dans l'une ou l'autre de vos biographies ce point est pas mal abordé ça m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Des actrices dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Des actrices dans la littérature   Des actrices dans la littérature Icon_minitimeDim 3 Sep 2023 - 8:42

C'est à peu près présent dans toutes les biographies des actrices, je pense par exemple à celle de Judy Garland Arrow

Je ne sais pas ce que tu lis sur Marilyn, mais on le voit bien dans son autobiographie aussi Arrow

Après, je ne connais pas de titre qui traite spécifiquement de ce sujet.

_________________
Des actrices dans la littérature Master11
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Des actrices dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Des actrices dans la littérature   Des actrices dans la littérature Icon_minitimeDim 3 Sep 2023 - 12:57

Shelbylee a écrit:


Je ne sais pas ce que tu lis sur Marilyn, mais on le voit bien dans son autobiographie aussi Arrow

Merci pour la réponse
Je lis Enquete sur l'assassinat de Maryline de Don Wolfe, c'est plus une enquête sur la vie de Maryline, il reprend d'ailleurs pas mal d'extraits des Confessions, j'ai prévu de lire les Confesssions inachevées, par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Des actrices dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Des actrices dans la littérature   Des actrices dans la littérature Icon_minitimeDim 3 Sep 2023 - 13:10

Constance a écrit :
Citation :
De mon côté je suis plutôt en recherche d'un livre sur le cinéma Hollywoodien, je lis actuellement sur Maryline Monroe et je trouve les passages sur le fonctionnement des studios MGM, RKO, la Fox, Columbia passionnant, donc si dans l'une ou l'autre de vos biographies ce point est pas mal abordé ça m'intéresse.

Je te conseille cet ouvrage qui est, il me semble, une référence sur le sujet. Par contre, je suis à peu près certaine qu'il est épuisé (je l'avais emprunté à la bibliothèque)

Des actrices dans la littérature Gommer10



Il en est aussi question (quoique d'une manière plus fragmentée évidemment) dans ce dictionnaire publié chez Actes Sud :

Des actrices dans la littérature Holly10

_________________
Des actrices dans la littérature 16482110
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Constance
Bookworm
Constance



Des actrices dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Des actrices dans la littérature   Des actrices dans la littérature Icon_minitimeDim 3 Sep 2023 - 17:36

Ok merci pour les deux références Emjy 👌👌👌

Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Des actrices dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Des actrices dans la littérature   Des actrices dans la littérature Icon_minitimeMer 6 Sep 2023 - 18:54

Très bonne idée de topic Very Happy ! Cela me rappelle cette biographie sur les comédiennes de théâtre que j'avais emprunté à la Bibliothèque Valeyre il y a bien bien longtemps:

Des actrices dans la littérature Comedi10

Voila le resumé que j'ai trouvé sur le site de l'éditeur:

Citation :
Entre les obsèques d’Adrienne Lecouvreur, dont l’Église refuse de bénir la dépouille en 1730, et les funérailles quasi officielles de Sarah Bernhardt en 1923, près de deux siècles s’écoulent au cours desquels va peu à peu s’effacer le contraste entre le prestige du théâtre et le pitoyable statut accordé aux comédiennes. Cet ouvrage s’attache à montrer comment, au XIXe siècle, elles acquièrent, mais non sans mal, une respectabilité.

Anne Martin-Fugier décrit dans le détail, sordide, pittoresque ou magnifique, ce que furent les vies de ces femmes, les stars et les autres, depuis l’apprentissage des planchers jusqu’au dernier tombé de rideau. Rebelles ou dociles, fantasques ou appliquées, adorées ou sifflées, tour à tour monstres sacrés et parias.

Ce livre, qui leur est consacré, est aussi une histoire du théâtre au siècle d’Hernani et de l’Aiglon, du temps de Musset à celui de Feydeau
.

Ca m'avait passionné! Vous connaissez ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Des actrices dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Des actrices dans la littérature   Des actrices dans la littérature Icon_minitimeVen 8 Sep 2023 - 17:28

Barbara a écrit:
Très bonne idée de topic Very Happy ! Cela me rappelle cette biographie sur les comédiennes de théâtre que j'avais emprunté à la Bibliothèque Valeyre il y a bien bien longtemps:

Des actrices dans la littérature Comedi10

Voila le resumé que j'ai trouvé sur le site de l'éditeur:

Citation :
Entre les obsèques d’Adrienne Lecouvreur, dont l’Église refuse de bénir la dépouille en 1730, et les funérailles quasi officielles de Sarah Bernhardt en 1923, près de deux siècles s’écoulent au cours desquels va peu à peu s’effacer le contraste entre le prestige du théâtre et le pitoyable statut accordé aux comédiennes. Cet ouvrage s’attache à montrer comment, au XIXe siècle, elles acquièrent, mais non sans mal, une respectabilité.

Anne Martin-Fugier décrit dans le détail, sordide, pittoresque ou magnifique, ce que furent les vies de ces femmes, les stars et les autres, depuis l’apprentissage des planchers jusqu’au dernier tombé de rideau. Rebelles ou dociles, fantasques ou appliquées, adorées ou sifflées, tour à tour monstres sacrés et parias.

Ce livre, qui leur est consacré, est aussi une histoire du théâtre au siècle d’Hernani et de l’Aiglon, du temps de Musset à celui de Feydeau
.

Ca m'avait passionné! Vous connaissez ? Very Happy

Je l'ai lu pendant mes années de licence d'histoire, ça me rappelle des souvenirs Very Happy J'en garde un très bon souvenir !

_________________
Des actrices dans la littérature Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Des actrices dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Des actrices dans la littérature   Des actrices dans la littérature Icon_minitimeMer 25 Oct 2023 - 22:02

Parce que je suis en train d'achever de lire "Siren Queen" de Nghi Vo qui parle d'une actrice d'origine chinoise des années 20 à Hollywood, je me suis souvenue de ce topic.  cheers
Voici 3 livres de fiction que je suggère qui mettent en scène des comédiennes de cinéma ou de théâtre à différents époques et lieux:

Des actrices dans la littérature Siren_10

Ce roman est une fiction mais il est intéressant car il mêle le milieu du cinéma à Hollywood de cette époque (1920s) et le défi d'être une actrice sino américaine homo; l'auteur parsème son récit éléments d'ordre fantastique. On devine la présence de certaines actrices connues (Garbo?). Je ne l'ai pas encore fini.

Puis, de nouveau sur Hollywood à une autre période:
Des actrices dans la littérature 7_husb10
(Je n'ai pas beaucoup accroché à ce livre, il a son topic sur le forum.)

Enfin, et cet ouvrage est mon préféré de 2021 (ou 2020??), je vais lui ouvrir un topic un de ces jours:

Des actrices dans la littérature Vizard11
Il parle d'une comédienne de théàtre dans l'Angleterre du XVIIeme juste après la peste. J'avais adoré cette histoire!  Des actrices dans la littérature 967913
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des actrices dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Des actrices dans la littérature   Des actrices dans la littérature Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des actrices dans la littérature
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La jalousie dans la littérature
» La mythologie dans la littérature
» Les fratries dans la littérature
» Les Cornouailles dans la littérature
» L'Enfance dans la littérature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Le Coin des Lecteurs :: Thématiques littéraires-
Sauter vers: