Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Le confinement dans la littérature | |
|
+4Belstaff DViolante Arwen LilyBart 8 participants | Auteur | Message |
---|
LilyBart Dingley Bell resident
| Sujet: Le confinement dans la littérature Mar 24 Mar - 7:28 | |
| Je vous propose une thématique que beaucoup d’entre nous vivent en ce moment : le confinement Je commence : A Gentleman in Moscow d’Amor Towles C’est l’exemple le plus frappant qui me vient immédiatement à l’esprit : Alexander Rostov, un aristocrate russe confiné à demeure dans un hôtel luxueux après la révolution de 1917. Le cadre est somptueux, les rencontres variées et entre les mésaventures entre les murs de l’hôtel et les flash-backs qui retracent la vie d’Alexander, on ne s’ennuie pas un instant ! Le Journal d’Anne FrankUn autre titre qui colle parfaitement. Quand la guerre éclate au Pays-Bas, Anne et sa famille sont obligés de se cacher durant plusieurs années, pour échapper aux Allemands. Le journal qu’elle tient assidûment est non seulement un précieux témoignage, mais est aussi une oeuvre littéraire d’un jeune talent en plein bourgeonnement, et d’une grande sagesse pour une si jeune fille. En la Forêt de Longue Attente de Hella S. Haasse Ce roman historique raconte la vie de Charles d’Orléans, qui en tant que neveu du roi passe des somptueux châteaux de France à la Tour de Londres quand il est fait prisonnier des Anglais après la bataille d’Agincourt. Son emprisonnement vous redonnera un peu de perspective puisqu’il durera, tenez-vous bien, vingt-cinq ans ! Pendant toutes ces années, il occupe son temps en écrivant de la poésie et a survécu ainsi à la postérité. De quoi en inspirer certains ? And Then There Were None d’Agatha Christie Un classique du confinement qui tourne au cauchemar, sans aucune issue possible. The Birds de Daphné du Maurier Il s’agit d’une nouvelle. Ici, les gens ont tout intérêt à se barricader chez eux… s’ils ne veulent pas se faire attaquer par les oiseaux. At Home de Bill Bryson Celui-ci n’est pas un roman, mais un essai passionnant qui parle de… nos maisons ! Pièce par pièce, Bill Bryson retrace l’histoire de nos modes de vies à travers les siècles. On a beau rester coincés entres les quatre murs d’une maison, cet essai est plus vaste et plus riche que vous ne l’imaginez ! Et vous, à quels romans/essais/nouvelles/etc. pensez-vous quand on parle de confinement ? |
| | | Arwen Bookworm
| Sujet: Re: Le confinement dans la littérature Mar 24 Mar - 10:54 | |
| Excellente idée, bravo !
Je n'ai pas encore de titre en tête (Le Journal d'Anne Frank m'est tout de suite venu à l'esprit) mais je vais y réfléchir et je reviendrai. C'est vrai que certains de ces confinements, par leur dureté ou leur longueur, permettent de relativiser ce que nous vivons en ce moment ! |
| | | DViolante Mad Hatter
| Sujet: Re: Le confinement dans la littérature Mar 24 Mar - 11:04 | |
| Je pense au roman Du domaine des murmures de Carole Martinez "En 1187, le jour de son mariage, devant la noce scandalisée, la jeune Esclarmonde refuse de dire "oui" : elle veut faire respecter son vœu de s'offrir à Dieu, contre la décision de son père, le châtelain régnant sur le domaine des Murmures. La jeune femme est emmurée dans une cellule attenante à la chapelle du château, avec pour seule ouverture sur le monde une fenestrelle pourvue de barreaux. " |
| | | Belstaff Helstone rose
| Sujet: Re: Le confinement dans la littérature Mar 24 Mar - 13:55 | |
| |
| | | Arwen Bookworm
| Sujet: Re: Le confinement dans la littérature Mar 24 Mar - 16:54 | |
| |
| | | Diana Bookworm
| Sujet: Re: Le confinement dans la littérature Mar 24 Mar - 20:32 | |
| @LilyBart Très bonne idée de topic J'ai le livre A Gentleman in Moscow d’Amor Towles dans ma PàL depuis un moment, j'espère le lire prochainement. Je pensais à un livre un peu spécial car le confinement n'est pas voulu, mais le principe est là quand même: The collector de John Fowles _________________ |
| | | Mllekitty gothic novel reader
| Sujet: Re: Le confinement dans la littérature Ven 27 Mar - 6:15 | |
| Quelques romans qui parle de confinement et de changement de monde : Colette et les siennes de Dominique Bonna: La 1e Guerre mondiale, un monde sans hommes et une villa remplis de femmes seules, qui passe le temps en essayant de tenir et de se serrer les coudes. Un roman biographique sur la vie de Colette et de ses amies dans une maison parisienne, partagé entre liberté retrouvée et l’inquiétude de la situation . Le grand livre de Connie Willis (Que j'ai mis dans la Glory Book Box de Janvier si ce n'est pas de la prédiction ahaha): Pas vraiment un confinement pur sur ce roman mais une épidémie et ses ravages. Un roman de voyage dans le temps qui fait reflet avec la réalité que l'on vit en ce moment. La Montagne magique de Thomas Mann :La montagne, un sanatorium et une vie lente et confiné qui dure 7 ans !Un livre que je n'ai pas encore lu mais qui m'attend sur ma PAL depuis un moment donc je pense que c'est le temps de se lancer! L'Université de Rebibbia de Goliarda Sapienza:Le récit vrai de l'autrice et de son temps en prison pour un vol de bijou. Un splendide texte ! Nous avons toujours vécu au château de Shirley Jackson : Un huit clos fantastique et gothique, deux sœurs confinées dans leurs maisons, un drame ancien, des morts et un mystère. Bref un roman prenant pour frissonner dans le noir ... Instantanés d'Ambre de Yôko Ogawa:Alors que leur petite sœur est morte, trois enfants sont enfermés par leur mère inquiète jusqu'à la névrose. Un roman que l'autrice voulait entre le journal d'Anne Franck et Alice au Pays des merveilles. Je ne l'ai pas encore lu non plus mais il me fait envie depuis pas mal de temps donc c'est le moment ! Et voila pour ma séléction |
| | | LilyBart Dingley Bell resident
| Sujet: Re: Le confinement dans la littérature Ven 27 Mar - 7:57 | |
| @ Mllekitty : j'ai aussi beaucoup aimé Le Grand Livre de Connie Willis, il plonge au cœur d'une épidémie de peste dans toute sa réalité et son horreur Très prenant ! Quant à La Montagne Magique, il me tente assez bien |
| | | Diana Bookworm
| Sujet: Re: Le confinement dans la littérature Ven 27 Mar - 18:41 | |
| @Mllekitty Quel choix judicieux pour Le grand livre de Connie Willis (le topic est là ) Je pense beaucoup à ce livre qui explique bien comment s'est propagé la Peste avec les villageois qui s'enfuyaient toujours plus loin, sans comprendre qu'ils emportaient la maladie avec eux et contaminaient tout le monde. Cela m'a rappelé le comportement de certaines personnes de nos jours @MlleKitty et LilyBart Je vous souhaite bon courage pour La montagne magique _________________ |
| | | LilyBart Dingley Bell resident
| Sujet: Re: Le confinement dans la littérature Ven 27 Mar - 20:13 | |
| - Diana a écrit:
- Je vous souhaite bon courage pour La montagne magique
Oh, mince, il est ennuyeux ? Tu n'as pas aimé ? |
| | | Diana Bookworm
| Sujet: Re: Le confinement dans la littérature Ven 27 Mar - 22:12 | |
| - LilyBart a écrit:
- Diana a écrit:
- Je vous souhaite bon courage pour La montagne magique
Oh, mince, il est ennuyeux ? Tu n'as pas aimé ? C'est exactement ça. Je l'ai lu il y a très très longtemps, et je me rappelle m'être ennuyée fortement. Je ne me rappelle pas une seule scène ou chapitre du livre, ce qui est très mauvais signe! Cela ne me fait ça qu'avec les livres que je n'ai pas du tout aimé. Mais bon, c'est mon opinion personnelle, c'est peut être un chef d’œuvre pour d'autres lecteurs et peut être pour toi quand tu le liras _________________ |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Le confinement dans la littérature Sam 28 Mar - 10:40 | |
| Merci pour toutes ces références aussi riches que variées ! J’ai pris note de quelques unes d’entre elles. @Mlle Kitty : j’avais adoré Colette et les siennes . Dominique Bona a su décrire à merveille ce petit microcosme féminin. De ce mon côté, j’ai pensé à un classique de la littérature jeunesse : Tom et le jardin de minuit de Philippe Pearce. - Citation :
- Les vacances commencent bien mal pour Tom : il doit les passer chez son oncle et sa tante, loin de son frère qui a la rougeole. Mais pour quelle raison lui est-il interdit de quitter sa chambre la nuit? Et pourquoi les fenêtres ont-elles des barreaux? Une nuit, Tom, très intrigué, descend l’escalier à pas de loup... Et voici qu’une porte s’ouvre sur un merveilleux jardin. Un jardin peuplé d’étranges personnages où le jour, la nuit et les saisons n’obéissent plus aux lois du Temps.
_________________ |
| | | sookie Bookworm
| Sujet: Re: Le confinement dans la littérature Sam 28 Mar - 11:24 | |
| Comme pour beaucoup d'entre vous, je pense au Journal d'Anne Franck comme récit autour du confinement. Mais un autre titre vient de me venir à l'esprit : Misery de Stephen King ou une fan retient prisonnier un ecrivain célèbre. Du meme auteur on pourrait également cité La ligne verte qui se déroule dans un penitentier.
Dans un tout autre registre, Il y'a le confinement en soi et je pense Le scaphandre et le papillonde Jean Dominique Bauby dont l'auteur est atteint du syndrome du locked-in |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le confinement dans la littérature | |
| |
| | | | Le confinement dans la littérature | |
|