Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La jalousie dans la littérature

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Akina
Bookworm
Akina



La jalousie dans la littérature Empty
MessageSujet: La jalousie dans la littérature   La jalousie dans la littérature Icon_minitimeLun 16 Mai - 21:04

Corolaire presqu’obligatoire de l’amour, la jalousie est un des ressorts de la littérature qui a produit certaines des scènes que je préfère !

La jalousie dans la littérature Othell10
Ce thème me fait irrémédiablement penser à Othello, de Shakespeare. C’est la première pièce de ce dramaturge que j’ai lue, et ce trio infernal entre Desdémone, Othello et l’abominable Iago m’a profondément marquée. On retrouve également ce thème dans Un conte d’hiver, où Léonte se prend de jalousie pour Polixène, persuadé que son ami d’enfance est l’amant de sa femme.
On trouve également un dénouement tragique dans La Princesse de Clèves, où le Prince de Clèves tombe malade de jalousie parce que sa femme aime un autre homme.
Dans Rebecca, la narratrice se prend de jalousie pour une morte, moins parce qu'elle s'imagine moins aimée que Rebecca, mais aussi parce que la morte lui apparaît dotée de toutes les qualités qu’elle-même ne possède pas.
En revanche, les élans de jalousie du narrateur dans La Prisonnière de Proust m'ont terriblement ennuyée ...

Enfin, la jalousie n’est pas uniquement tragique, mais peut aussi receler un fort potentiel comique, lorsque le jaloux est ridicule (ce qui lui arrive assez souvent) : Miss Bingley dans Pride and Prejudice en est un de mes exemples préférés !

Et vous ? Quels sont vos jaloux et jalouses préférés et ceux que vous détestez ?
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



La jalousie dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: La jalousie dans la littérature   La jalousie dans la littérature Icon_minitimeLun 16 Mai - 21:19

Excellente idée de sujet, Akina ! Wink

Là, comme ça, je pense à Phèdre qui est amoureuse de son beau-fils Hippolyte. Lorsqu'elle apprend qu'il la repousse parce qu'il aimait Aricie, elle va accuser Hippolyte d'avoir tenté de la violer. Thésée, fou furieux, le maudit, et Hippolyte s'exile ; il sera tué par un dragon.

Je pense aussi à la marquise de Merteuil, jalouse de l'amour sincère que le vicomte de Valmont porte à la présidente de Tourvel, et qui, après avoir provoqué la rupture entre les deux amants, déclarera une guerre sans merci à son ex-compagnon libertin.

Mes jalouses préférées sont incontestablement des femmes aux tendances meurtrières ! Razz

Je les trouve tout bonnement fascinantes... Shocked

Dans le même registre, il y a Médée, qui, apprenant que Jason a décidé de se marier avec une princesse plus jeune qu'elle, tue les enfants qu'elle a eus avec le héros, envoie une tunique et une couronne empoisonnés à la future épousée, et s'enfuit dans un char ailé.

Du côté des hommes, il y a Octave, qui soupçonne sans arrêt Brigitte, dans La confession d'un enfant du siècle de Musset, de le tromper ou de ne pas l'aimer - ce qui le rend parfaitement insupportable ; si vraiment George Sand a subi ça, on comprend qu'elle ait laissé Musset choir.

Il y a aussi Du côté de chez Swann, de Proust, avec Swann qui soupçonne Odette de le tromper, comme plus tard le narrateur avec Albertine.

Moralité : les hommes jaloux des femmes sont ennuyeux ! lol!

Il y a aussi les jalousies fratricides, à commencer par Cain et Abel dans la Bible...

_________________
La jalousie dans la littérature Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



La jalousie dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: La jalousie dans la littérature   La jalousie dans la littérature Icon_minitimeMar 17 Mai - 9:02

La mythologie grecque est pleine d'histoire de jalousie, avec Héra comme Grande Jalouse par excellence ! Si elle avait été un peu plus tolérante avec les incartades de son mari, je crois que le corpus mythologique aurait été diminué de moitié.
J'aime beaucoup le noeud au coeur de l'histoire de Phèdre. Il faut absolument que je lise la pièce de Racine !!

Je ne me souviens plus du tout de la jalousie d'Octave dans le roman de Musset : il faudrait que je le relise aussi ...

Quand je cherchais dans la littérature anglaise des exemples de jalousie, j'ai eu beaucoup de mal à en trouver (à part Shakespeare, bien sûr). Alors qu'il y en a plus dans la littérature française. La jalousie ne serait-elle pas un comportement universel ?
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



La jalousie dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: La jalousie dans la littérature   La jalousie dans la littérature Icon_minitimeMar 17 Mai - 17:37

Pour la jalousie, je pense au livre de Graham Greene, The end of an affair , avec cette sublime phrase au début du livre "this is a diary of hate" dans lequel le personnage principal est extrémement jaloux du mari de sa maitresse et la pousse sans arrêt à le quitter (en vain)

J'aime aussi la jalousie plus dissimulée de Rhett Butler envers Ashley Wilkes dans Autant en emporte le vent, car même s'il se refuse à exprimer celle ci, elle est extremement présente.
D'ailleurs, dans le livre, il y a un passage où Rhett dit à Scarlett qu'il est très pénible d'avoir dans ses bras une femme qui a les yeux réveurs car elle pense à un autre.

Et je pense aussi à la jalousie fraternelle très forte dans le livre A l'est d'Eden de Steinbeck entre des jumeaux qui ne se ressemble pas.

_________________
La jalousie dans la littérature Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



La jalousie dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: La jalousie dans la littérature   La jalousie dans la littérature Icon_minitimeMar 17 Mai - 18:07

Diana Villiers a écrit:
Pour la jalousie, je pense au livre de Graham Greene, The end of an affair , avec cette sublime phrase au début du livre "this is a diary of hate" dans lequel le personnage principal est extrémement jaloux du mari de sa maitresse et la pousse sans arrêt à le quitter (en vain).
C'est ce livre qui a inspiré le film avec Ralph Fiennes et Julianne Moore ? Question

_________________
La jalousie dans la littérature Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



La jalousie dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: La jalousie dans la littérature   La jalousie dans la littérature Icon_minitimeMar 17 Mai - 20:47

Oui, c'est exactement ça.
Je dois dire que j'ai acheté le livre rien que pour cette phrase: this is a diary of hate

_________________
La jalousie dans la littérature Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La jalousie dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: La jalousie dans la littérature   La jalousie dans la littérature Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La jalousie dans la littérature
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Enfance dans la littérature
» La mythologie dans la littérature
» La peur dans la Littérature
» Les Cornouailles dans la littérature
» Les fratries dans la littérature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Le Coin des Lecteurs :: Thématiques littéraires-
Sauter vers: