Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Les feel good books et vous ?

Aller en bas 
+6
Shelbylee
sandie
Titine75
Arwen
Miss Woodhouse
Emjy
10 participants

Les feel good books et vous ...
J'aime beaucoup, j'en lis régulièrement
Les feel good books et vous ? Vote_lcap19%Les feel good books et vous ? Vote_rcap1
 9% [ 1 ]
J'en lis occasionnellement
Les feel good books et vous ? Vote_lcap118%Les feel good books et vous ? Vote_rcap1
 18% [ 2 ]
Ca peut m'arriver d'en lire mais rarement
Les feel good books et vous ? Vote_lcap155%Les feel good books et vous ? Vote_rcap1
 55% [ 6 ]
Bof, ce n'est pas mon genre
Les feel good books et vous ? Vote_lcap118%Les feel good books et vous ? Vote_rcap1
 18% [ 2 ]
Total des votes : 11
 

AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Les feel good books et vous ? Empty
MessageSujet: Les feel good books et vous ?   Les feel good books et vous ? Icon_minitimeMar 15 Aoû - 20:44

Des histoires de petites librairies sur la place, de petites boulangeries du village ou encore de petits cottages à la campagne ... Nous sommes cernés depuis des années par ces romans feel good parfois un brin sentimentaux qui flirtent aussi de temps en temps avec le genre policier ou la romance.
Quelle est votre position par rapport à ce genre très plébiscité (du moins, si vous en avez une Razz ) ? En êtes vous particulièrement friands ? Ou vous arrive-t-il juste d'en lire de temps à autre pour apprécier un petit moment de légèreté ? Qu'aimez-vous particulier dans ce genre ? Et au contraire, qu'est ce qui vous agace ?
Avez-vous un pays de prédilection pour ce genre de romans ?

Les feel good books et vous ? Villag10

N'hésitez pas à participer au sondage et à partager avec nous les titres que vous conseillez (ou non).

La définition du feel good book étant assez large, n'hésitez pas à nous dire quels genres vous plaisent plus particulièrement. Le tout est de savoir quels livres vous détendent le plus Razz

_________________
Les feel good books et vous ? 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Les feel good books et vous ? Empty
MessageSujet: Re: Les feel good books et vous ?   Les feel good books et vous ? Icon_minitimeMer 16 Aoû - 5:56

Pour ma part je n'en ai pas lu de classique plutôt des Cosy Mysteries
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Les feel good books et vous ? Empty
MessageSujet: Re: Les feel good books et vous ?   Les feel good books et vous ? Icon_minitimeMer 16 Aoû - 9:28

Si les cosy mysteries comptent parmi les feel-good books, alors oui, j'en lis, de temps en temps. Ce sont essentiellement les ouvrages d'Alexander McCall Smith se passant au Botswana et racontant les aventures de Mma Ramotswe. Je recommande chaudement cette série de livres, The N°1 Ladies Detective Agency, qui est empreinte de bienveillance et de douceur.
D'après Goodreads j'ai déjà lu les 19 premiers ouvrages de la série, et je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin !
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Les feel good books et vous ? Empty
MessageSujet: Re: Les feel good books et vous ?   Les feel good books et vous ? Icon_minitimeMer 16 Aoû - 11:52

Pas mon genre de prédilection, souvent trop mièvres ou avec peu de qualités littéraires. Mais de temps en temps, si l'intrigue est de qualité, pourquoi pas. Si les cosy crimes comptent, j'en lis plus régulièrement que des feel good au sens strict.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les feel good books et vous ? Empty
MessageSujet: Re: Les feel good books et vous ?   Les feel good books et vous ? Icon_minitimeMer 16 Aoû - 13:58

Ce n'est pas mon genre de prédilection, j'ai souvent été déçue par les quelques romans feel good que j'ai pu lire. J'ai aimé certaines séries de cosy mystery mais je me lasse très vite et au bout de 2 ou 3 tomes, j'abandonne.
L'écriture est le plus important pour moi quand je lis un livre et de ce point de vue là, la plupart de ces livres ne me donnent pas satisfaction. Et j'ai un peu de mal lorsqu'un roman se contente d'appliquer une recette à la lettre (ou presque), je trouve ça souvent indigeste. 
Il m'arrive toutefois d'avoir de bonnes surprises, comme les romances de Sophie Irwin que je trouve drôles et bien menées ou encore récemment, la comédie policière/historique/romantique No life for a lady de Hannah Dolby Arrow
Et la plupart du temps, j'essaie de lire ces romans en VO car ils sont souvent très accessibles et qu'ils me permettent de travailler un peu mon anglais sans trop d'efforts.

_________________
Les feel good books et vous ? 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les feel good books et vous ? Empty
MessageSujet: Re: Les feel good books et vous ?   Les feel good books et vous ? Icon_minitimeMer 16 Aoû - 14:13

Au début, j'allais voter non car je pensais aux romans français de Virginie Grimaldi, Raphaëlle Giordano et autres qui ont des titres à rallonge, des couvertures très flashy et dont les résumés ne me donnent absolument pas envie car comme dirait mon conjoint c'est rempli de poncifs type "5 fruits et légumes par jour" lol!

Mais si on inclut les cosy crimes ou tout autre roman dont l'intrigue ne casse pas trois pattes à un canard mais détend, alors oui j'en lis quelques uns par an. Et je me rends compte que plus le temps passe, plus j'apprécie d'intercaler une lecture "détente" entre deux lectures plus exigentes.

Je suis également très friande de littérature japonaise (que j'ai découvert l'an dernier) et d'auteurs comme Ito Ogawa ou Toshikazu Kawaguchi : on est toujours dans la bienveillance, le "voir le bon côté des choses même dans les moments difficile", apprécier le plaisir des choses simples... mais avec un petit côté japonais très "zen", une écriture douce et poétique et souvent des petites infos sur la culture japonaise.

_________________
Les feel good books et vous ? Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Les feel good books et vous ? Empty
MessageSujet: Re: Les feel good books et vous ?   Les feel good books et vous ? Icon_minitimeMer 16 Aoû - 18:23

Pour moi les feel good, c'est vraiment plus ceux avec l'idée de développement personnel derrière donc je n'en lis pas. Les cosy j'en lis de moins en moins et les romances pareil.

_________________
Les feel good books et vous ? Master11
Revenir en haut Aller en bas
Melwasul
Indian Shawl
Melwasul



Les feel good books et vous ? Empty
MessageSujet: Re: Les feel good books et vous ?   Les feel good books et vous ? Icon_minitimeJeu 17 Aoû - 12:27

J’aime beaucoup quand ils sont teintés de romance ou historiques. Par contre quand il s’agit juste de développement personnel, c’est pas mon truc.
J’ai découvert la littérature japonaise cette année et je pense en lire d’autres. Pas de romance mais des livres qui nous apportent beaucoup de douceur sans nous dire de « manger 5 fruits et légumes » 😉
J’adore les cosy mystery mais je ne les classes pas dans cette catégorie là.
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Les feel good books et vous ? Empty
MessageSujet: Re: Les feel good books et vous ?   Les feel good books et vous ? Icon_minitimeLun 18 Sep - 13:40

J’en lis très rarement s’il s’agit bien de développement personnel léger. Il faut vraiment que ce soit très bien écrit pour que je n’abandonne pas (et je n’ai pas d’exemple en tête) Sinon, quelques cosy mysteries en Angleterre du style Julia Chapman ou bien une romance amusante et pas trop guimauve de temps en temps, je suis preneuse. Surtout si c’est drôle!(impératif!)
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Les feel good books et vous ? Empty
MessageSujet: Re: Les feel good books et vous ?   Les feel good books et vous ? Icon_minitimeMar 19 Sep - 4:55

Je lis de temps en temps des romans feel good, essentiellement pour présenter au club lecture que j'anime une fois par mois à la maison de retraite. Scoop : les seniors n'en sont pas très friandes !!

J'ai lu pas mal de niaiseries comme Le Noël où j'ai décidé de m'ouvrir à la vie, basé sur les Quatre accords toltèques, si si !! d'autres plus sympathiques comme ceux de Karine Lambert : Et bien dansons maintenant ou Toutes les couleurs de la nuit ; Les sales gosses de Charlye Ménétrier MacGrath ont eu un grand succès : dans une maison de retraite, une femme qui y a été mise par ses enfants sans son consentement, fait tourner tout le monde en bourrique. C'est assez drôle même si la mort est présente.

Parmi les japonais, j'ai découvert Toshikazu Kawaguchi avec Tant que le café est encore chaud, un peu de surnaturel dans l'histoire pour pimenter le côté feel good.

Il va de soi que ce que je lis le plus dans ce genre ce sont les cosy mysteries, même si j'abandonne en cours de route certaines séries qui finissent par être un peu répétitives (coucou Agatha Raisin ou Hamish Macbeth

Revenir en haut Aller en bas
PennyTuesday
Vicar's daughter
PennyTuesday



Les feel good books et vous ? Empty
MessageSujet: Re: Les feel good books et vous ?   Les feel good books et vous ? Icon_minitimeDim 1 Oct - 15:28

sandie a écrit:
Je suis également très friande de littérature japonaise (que j'ai découvert l'an dernier) et d'auteurs comme Ito Ogawa ou Toshikazu Kawaguchi : on est toujours dans la bienveillance, le "voir le bon côté des choses même dans les moments difficile", apprécier le plaisir des choses simples... mais avec un petit côté japonais très "zen", une écriture douce et poétique et souvent des petites infos sur la culture japonaise.

Tu fais bien d'en parler car je sèche toujours quand les clientes me demandent un feel good (c'est-à-dire environ 12x par jour) et ce genre de romans japonais peut être une piste à explorer!

Je ne lis quasiment jamais de feel good à proprement parler, à vrai dire ils se vendent un peu tout seuls donc j'ai tendance à me concentrer sur d'autres genres qui ont davantage besoin d'être défendus en librairie. Comme dit plus haut, les intrigues sont toujours un peu les mêmes, un peu bateau, ce qui ne m'attire guère. J'avais lu à l'époque le premier chapitre de "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une" et j'étais assez affligée. Pareil pour "Le bonheur est une valise légère", de Frank Andriat. Je voulais en lire un peu pour m'en faire une idée, la voilà faite Very Happy

Mais je peux comprendre qu'on ait envie ou besoin de lire ce genre de romans plus faciles, je n'y vois aucun mal. D'ailleurs, je note toutes vos recommandations!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les feel good books et vous ? Empty
MessageSujet: Re: Les feel good books et vous ?   Les feel good books et vous ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les feel good books et vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos "feel good movies" ?
» Persephone Books et vous !
» Nouveau sous-forum "Books about books"
» Persephone Books : "The 50 books we wished we have published"
» Good Morning Good Mooooorning

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Le Coin des Lecteurs :: Thématiques littéraires-
Sauter vers: