Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
KTC Écran PC Gaming 24″ (1920 x 1080) ...
Voir le deal
67.39 €

 

 Dorian Gray au cinéma.

Aller en bas 
+9
Kestrel
Justus
Maribel
Diana
Caelan
sookie
Popila
Summerday
Damien
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



Dorian Gray au cinéma.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dorian Gray au cinéma.    Dorian Gray au cinéma.  - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Mai - 18:09

Kestrel a écrit:
ainsi que l'actrice de Sibyl Vane : elle n'est pas très jolie mais joue bien et représente bien la beauté pré-raphaëlite de l'époque de Wilde, avec ses longs cheveux roux bouclés et sa peau claire.

C'est drôle, j'ai un point de vue complètement opposé : la première fois que Sibyl apparaît j'ai hurlé de rage tellement ils ont massacré ce personnage pour moi Evil or Very Mad Je ne sais plus exactement comment Wilde la décrit dans le livre mais je me l'imaginais comme une jeune fille à la beauté assez "virginale", blonde aux yeux bleues, timide... En bref, la pureté incarnée (ce qui d'ailleurs rend encore plus horrible et significatif de son passage du "côté obscur" le fait que Dorian la pousse au suicide). Celle de l'adaptation 2009 m'évoque plus une prostituée de bas étage avec son air mal peigné, mal fagotée et maquillée à outrance. Et je ne parle même pas de la raison qui l'amène à se suicider dans cette version Rolling Eyes

En bref, je dirais que la façon dont est dépeint le personnage de Sibyl dans ce film résume très bien le massacre du chef-d'oeuvre de Wilde.

_________________
Dorian Gray au cinéma.  - Page 2 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Kestrel
Ecrivain en herbe
Kestrel



Dorian Gray au cinéma.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dorian Gray au cinéma.    Dorian Gray au cinéma.  - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Mai - 11:12

Popila -> J'aime beaucoup mes cours de litté et c'est vrai que le mythe de Narcisse est très intéressant, je suis contente d'être tombée avec des professeurs qui l'étudient : )

sandie -> En fait, je ne m'étais pas moi non plus représenté Sibyl de cette manière, l'imaginant comme toi plus virginale, plus pure. D'ailleurs je n'aime pas du tout le maquillage qui lui ont mis, elle en a beaucoup trop,e t c'est pour cela que je dis qu'elle "n'est pas très jolie". Mais en fait je me suis mal exprimée : si moi-même je ne m'étais pas représentée Sibyl comme ça, la manière dont ils l'ont faite, avec les longs cheveux roux et lâchés et son visage aux traits marqués, s'accordfe bien avec les tableaux pré-raphaêlites de l'époque de Wilde... Donc une forme de beauté de l'époque... En plus, dans certaines scènes, par exemple celle du lac, elle fait vraiment pure malgré tout...
Mais c'est vrai qu'elle fait parfois un peu prostituée donc bon... Avis mitigé...
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Dorian Gray au cinéma.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dorian Gray au cinéma.    Dorian Gray au cinéma.  - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Déc - 21:28

Pour ma part je n'ai vu que la version de 1945, mais je compte bien visionner la plus récente, rien que pour Colin Firth, même si d'après vos avis, j'ai l'impression qu'elle n'est pas terrible.

J'ai beaucoup aimé le film d'Albert Lewin, le noir et blanc va très bien à cette histoire. L'idée de montrer les deux tableaux, avant et après en couleur est certes originale mais je ne suis pas persuadée qu'elle apporte quelque chose au film. Pour tout dire, si je devais adapter le portrait de Dorian Gray, au cinéma ou au théâtre (supposition fort improbable...) je crois qu'à aucun moment je ne montrerais le portrait, car l'imagination est toujours supérieure à une quelconque image.
Le fait d'avoir choisi deux peintres totalement différents pour les deux portraits est vraiment troublant car leur style est tellement opposé qu'on ne reconnait plus rien, même pas le décor...
Par contre j'ai beaucoup apprécié les "clins d’œil" à Wilde disséminés dans le film : Au début Lord Henry lit Les Fleurs du mal, une oeuvre qui a marqué Wilde. De même il déclame un poème de Wilde (en citant même son nom comme celui d'une jeune poète). On aperçoit également chez Dorian Gray un exemplaire de la pièce de théâtre Salomé ouvert sur une page d'illustration...

Je vais tâcher de me procurer la version 2009 quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dorian Gray au cinéma.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dorian Gray au cinéma.    Dorian Gray au cinéma.  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dorian Gray au cinéma.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Dorian Gray en bande-dessinée !
» Le Portrait de Dorian Gray, le livre.
» Dorian Gray autrement (les réécritures).
» Le Portrait de Dorian Gray, adaptation théâtrale
» "Le Portrait de Dorian Gray" bientôt au théâtre à Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature irlandaise :: Oscar Wilde :: Les adaptations-
Sauter vers: