Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Mrs Harris goes to Paris de Paul Gallico

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Mrs Harris goes to Paris de Paul Gallico Empty
MessageSujet: Mrs Harris goes to Paris de Paul Gallico   Mrs Harris goes to Paris de Paul Gallico Icon_minitimeVen 30 Déc - 14:29

Shelbylee et moi avons beaucoup aimé le film sorti cette année (topic ici : Arrow ), j'en profite donc pour ouvrir un topic aux romans de Paul Gallico.
Le film est adapté du premier volume de la série, intitulé Mrs Harris go to Paris ou Flowers for Mrs Harris.


Une petite bio de Paul Gallico (merci wiki) :

Mrs Harris goes to Paris de Paul Gallico Paul-g10

Citation :
Paul Gallico naît en 1897 d'un père italien, Paolo Gallico, pianiste de concerto et professeur de musique, et d'une mère autrichienne, Hortense Erlich, émigrés aux États-Unis en 1895. Il commence sa carrière comme chroniqueur et éditeur sportif et deviendra l'un des journalistes sportifs les mieux payés d'Amérique.

À la fin des années 1930, il abandonne le journalisme et se consacre à l'écriture de nouvelles pour des magazines, puis à des romans. En 1958, est publié Des fleurs pour Mrs Harris (Flowers for Mrs Harris) : le roman est un grand succès d'édition ; il est le premier d’une série de quatre romans consacrés au personnage de l’adorable femme de chambre "Mrs. 'Arris". Un téléfilm sera réalisé en 1992 avec Angela Lansbury dans le rôle-titre (Tous les rêves sont permis).

Un bon nombre de ses écrits sera adapté au cinéma. L'adaptation la plus connue est sans doute celle tirée de sa nouvelle L'Aventure du Poséidon. Ce récit d'un groupe de passagers en croisière qui se retrouve prisonnier de leur paquebot en train de sombrer, a donné lieu à un film en 1972 qui a été un très grand succès commercial et a ouvert le bal à une longue série de films catastrophe. Un remake a été réalisé en 2006 (Poséidon).

Paul Gallico est aussi l'auteur de L'Oie des neiges (The Snow Goose), une nouvelle qui sera adaptée musicalement en 1975 par le groupe de rock Camel (Paul Gallico poursuivra le groupe en justice).

Paul Gallico a également écrit des romans pour la jeunesse.


Bien qu'une partie de l'intrigue se passe à Paris, dans la maison Dior, aucun éditeur français n'a cru bon de le rééditer chez nous. La dernière édition française date de 1959 (chez Stock) !
Heureusement, il est encore édité en Angleterre. Depuis peu, avec l'affiche du film évidemment.

Mrs Harris goes to Paris de Paul Gallico 51FM9ryvz4L


Sinon, on peut le trouver dans d'autres éditions (certaines plus vintage que d'autres dirons nous Wink ):

Mrs Harris goes to Paris de Paul Gallico 220px-Mrs._%27Arris_Goes_to_Paris_%28book_cover%29Mrs Harris goes to Paris de Paul Gallico 338670
Mrs Harris goes to Paris de Paul Gallico Flowers-for-mrs-harris-paul-gallico-1Mrs Harris goes to Paris de Paul Gallico 41sDF8IYf8L


La série des Mrs Harris compte donc 4 titres :
  • 1959 : Des fleurs pour Mrs Harris (Flowers for Mrs Harris11958), en collaboration avec Michael Joseph - Paris, Éditions Stock ; traduit par Jeanne Fournier-Pargoire ; 191 p.
    Ce roman a été adapté en téléfilm en 1992 sous le titre de Tous les rêves sont permis, avec Angela Lansbury dans le rôle-titre.

  • Inédit : Mrs. Harris goes to New York (1960)

  • Inédit : Mrs. Harris, M.P.2 (1965)

  • Inédit : Mrs. Harris goes to Moscow (1974)


_________________
Mrs Harris goes to Paris de Paul Gallico 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Mrs Harris goes to Paris de Paul Gallico Empty
MessageSujet: Re: Mrs Harris goes to Paris de Paul Gallico   Mrs Harris goes to Paris de Paul Gallico Icon_minitimeVen 30 Déc - 14:55

L'édition du Bloomsbury group était très belle

_________________
Mrs Harris goes to Paris de Paul Gallico Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Mrs Harris goes to Paris de Paul Gallico Empty
MessageSujet: Re: Mrs Harris goes to Paris de Paul Gallico   Mrs Harris goes to Paris de Paul Gallico Icon_minitimeVen 30 Déc - 17:44

Shelbylee a écrit:
L'édition du Bloomsbury group était très belle
Oui, je pense que j'opterai pour celle-là !

_________________
Mrs Harris goes to Paris de Paul Gallico 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Mrs Harris goes to Paris de Paul Gallico Empty
MessageSujet: Re: Mrs Harris goes to Paris de Paul Gallico   Mrs Harris goes to Paris de Paul Gallico Icon_minitimeMer 25 Jan - 17:22

J'ai lu le premier chapitre du roman et je l'ai trouvé absolument délicieux.
C'est très british dans le ton, l'humour, la façon de croquer les personnages et les situations. C'est vraiment le genre de roman dont on a envie de faire une bouchée mais qu'on aimerait aussi savourer.

On sent que c'est typiquement le genre de texte qui peut faire une très jolie comédie au cinéma. Je ne suis pas étonnée que plusieurs scénaristes s'y soient déjà intéressés. Tous les ingrédients sont réunis.

_________________
Mrs Harris goes to Paris de Paul Gallico 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Mrs Harris goes to Paris de Paul Gallico Empty
MessageSujet: Re: Mrs Harris goes to Paris de Paul Gallico   Mrs Harris goes to Paris de Paul Gallico Icon_minitimeLun 27 Fév - 17:13

Ce petit roman anglais a été l’une de mes lectures les plus réjouissantes et lumineuses de ces derniers mois. Mrs Harris goes to Paris de Paul Gallico 557349
Publié en 1958, il met en scène Ada Harris, une veuve, femme de ménage de Londres, qui du jour au lendemain, devient obsédée par l’idée de s’acheter une robe Christian Dior, après être tombée sur un modèle de toute beauté dans l’armoire d’une de ses clientes fortunées. Mrs Harris est une merveilleuse création de papier, un de ces personnages auxquels on s’attache irrémédiablement et qu’on ne peut s’empêcher de chérir des les premières pages. Romantique sans être candide, idéaliste mais dotée d’un grand sens pratique, elle est extraordinairement émouvante et attachante. Sa franchise envers elle-même et les autres est aussi poignante que son profond désir d’aventure - car c’est bien de cela dont il s’agit finalement plus que de l’achat d’une robe de haute couture …
Mrs Harris n’aura plus qu’un but : économiser pour rassembler la somme nécessaire pour faire le voyage jusqu’à Paris et s’acheter une robe du grand couturier français. Bien sûr, tout ne se passera pas comme prévu … Sous la plume de Paul Gallico, le parcours de Mrs Harris s’avère aussi captivant qu’amusant. Le caractère enjoué et la nature fougueuse de notre héroïne apportent une dimension conte de fée à un récit qui doit aussi beaucoup à l’humour très British de son auteur.
L’écriture sensible de Paul Gallico fait de ce roman un excellent divertissement, porté par une galerie de personnages truculents, des rebondissements savoureux et aussi et peut être surtout une délicatesse émouvante dans la mise en scène de sa comédie. C’est tellement rafraîchissant de voir un auteur (un homme qui plus est) faire d’une femme de petite condition sociale et d’âge moyen l’héroïne d’une romance ! Et pas une romance dans le sens traditionnel du terme. Ici, l’héroïne ne tombe pas sous le charme d’un homme mais de Paris, de la mode, de l’art et plus généralement, s’épanouit grâce à un irrésistible désir d’aventure. Mrs Harris goes to Paris de Paul Gallico 312935

A quelques différences près, le film avec Lesley Manville est fidèle au roman. Ils se complètent très bien.

_________________
Mrs Harris goes to Paris de Paul Gallico 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Mrs Harris goes to Paris de Paul Gallico Empty
MessageSujet: Re: Mrs Harris goes to Paris de Paul Gallico   Mrs Harris goes to Paris de Paul Gallico Icon_minitimeJeu 23 Mar - 10:11

J’ai lu ce roman récemment dans l’édition espagnole, et je suis moi aussi tombée sous le charme de ce petit roman.
J’ai adoré suivre l’aventure et la folle détermination de cette femme mûre qui malgré l’adversité ne renonce jamais à son rêve. Le personnage de Mrs Harris est très attachant et émouvant, mais on ne tombe jamais dans le mélo. Je pense que ce roman plaira beaucoup aux personnes qui ont aimé le roman Miss Pettigrew lives for a day car c’est dans le même style. Les personnages ont un peu le même parcours même si ici il n’y a pas d’histoire d’amour.

Je trouve que les Parisiens y sont bien décrits avec leur côté un peu snob tellement français! lol! Les scènes chez Dior m’ont rappelé une anecdote des sœurs Mitford qui s’étaient faites refouler de chez Dior parce qu’elles n’étaient pas assez bien habillées.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Mrs Harris goes to Paris de Paul Gallico Empty
MessageSujet: Re: Mrs Harris goes to Paris de Paul Gallico   Mrs Harris goes to Paris de Paul Gallico Icon_minitimeJeu 23 Mar - 20:18

Je n'y pensais plus trop et du coup avec ton message, j'ai regardé le prix de l'édition Bloomsbury, qui n'est pas très chère Razz

_________________
Mrs Harris goes to Paris de Paul Gallico Master11
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Mrs Harris goes to Paris de Paul Gallico Empty
MessageSujet: Re: Mrs Harris goes to Paris de Paul Gallico   Mrs Harris goes to Paris de Paul Gallico Icon_minitimeJeu 17 Aoû - 16:26

J'ai eu un véritable coup de coeur pour le film, au point d'avoir acheté le DVD (sachant que je n'en achète quasiment plus).
Emjy m'a convaincue de lire le livre, que j'ai acheté dans l'édition de Bloomsbury Group. Et je rejoins totalement son avis. Voilà un livre rafraichissant, avec une héroïne attachante mais jamais mièvre. Elle est déterminée et généreuse. Il y a effectivement quelques petites différences entre le livre et le film, et j'avoue que ce qui a été ajouté dans le fim

Spoiler:

m'avait bien plu et j'ai été un peu déçue que ça n'apparaisse pas dans le livre, mais c'est un détail.

J'ai également lu Mrs Harris goes to New-York, et même si je n'ai pas eu de coup de coeur, j'ai tout de même beaucoup apprécié ma lecture.

Mrs Harris goes to Paris est clairement un livre que pour ma part, je classe dans les feel good books.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Mrs Harris goes to Paris de Paul Gallico Empty
MessageSujet: Re: Mrs Harris goes to Paris de Paul Gallico   Mrs Harris goes to Paris de Paul Gallico Icon_minitimeJeu 17 Aoû - 17:59

Citation :
Mrs Harris goes to Paris est clairement un livre que pour ma part, je classe dans les feel good books.
Je le classe aussi dans cette catégorie, un peu comme Miss Pettigrew lives for a day.

Je suis contente que tu sois également tombée sous le charme de cette histoire. Il y a effectivement des petites différences entre le livre et le film mais je trouve que les 2 se complètent très bien.

Il faudrait que je lise la suite à New York. L'histoire est dans la même veine ?

_________________
Mrs Harris goes to Paris de Paul Gallico 16482110
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Mrs Harris goes to Paris de Paul Gallico Empty
MessageSujet: Re: Mrs Harris goes to Paris de Paul Gallico   Mrs Harris goes to Paris de Paul Gallico Icon_minitimeJeu 17 Aoû - 18:53

Je ne m'attendais pas au sujet traité dans Mrs Harris goes to New-York, mais le personnage reste fidèle à lui-même et le récit est très agréable à lire.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Mrs Harris goes to Paris de Paul Gallico Empty
MessageSujet: Re: Mrs Harris goes to Paris de Paul Gallico   Mrs Harris goes to Paris de Paul Gallico Icon_minitimeJeu 17 Aoû - 18:56

C'est noté ! Je le lirai cet automne alors Very Happy

_________________
Mrs Harris goes to Paris de Paul Gallico 16482110
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Mrs Harris goes to Paris de Paul Gallico Empty
MessageSujet: Re: Mrs Harris goes to Paris de Paul Gallico   Mrs Harris goes to Paris de Paul Gallico Icon_minitimeJeu 17 Aoû - 19:01

Cette fois c'est moi qui attendrai ton retour avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mrs Harris goes to Paris de Paul Gallico Empty
MessageSujet: Re: Mrs Harris goes to Paris de Paul Gallico   Mrs Harris goes to Paris de Paul Gallico Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mrs Harris goes to Paris de Paul Gallico
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mrs Harris goes to Paris, le film
» V2 de Robert Harris
» Robert Harris
» Le second sommeil de Robert Harris
» D. (J'accuse) de Robert Harris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970-
Sauter vers: