Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez
 

 Robert Harris

Aller en bas 
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie


Robert Harris Empty
MessageSujet: Robert Harris   Robert Harris Icon_minitimeDim 6 Mar - 10:57

Je me lance avec mon premier topic consacré à un écrivain britannique que j'aime beaucoup : Robert Harris !

Robert Harris, né en 1957, est écrivain et journaliste : il a notamment travaillé pour la BBC, et les journaux Observer et Sunday Times. Après avoir écrit plusieurs essais, il se lance dans l'écriture de romans de fictions : Fatherland, Enigma, Archange, Pompéi, Imperium, L'Homme de l'ombre et Conspirata.

Presque tous ses romans ont fait l'objet d'adaptations télévisuelles ou cinématographiques (notamment L'Homme de l'ombre, réalisé par Roman Polanski sous le titre The Ghostwriter en 2010).

Voici une présentation plus détaillée de ses romans (désolé, je n'ai pas réussi à mettre des images des couvertures scratch ) :

Fatherland

Il s'agit d'une uchronie, puisque Harris réécrit l'histoire : le roman se passe en 1963, mais c'est l'Allemagne nazie qui a gagné la Seconde Guerre Mondiale. La Guerre froide existe, mais oppose l'Allemagne à la Russie. Toute l'Europe est inféodée au régime hitlérien, qui s'apprête à passer une alliance avec les Etats-Unis (dirigés non pas par JFK, mais par son père, qui avait des tendances antisémites).
Le héros est Xavier March, un inspecteur de la Kripo (police criminelle nazie). Le corps d'un général nazi a été découvert, et l'inspecteur March est chargé de l'enquête : rapidement, il se rend compte que plusieurs hauts-dignitaires nazis ont disparus ou sont morts dans d'étranges circonstances...

C'est le roman de Robert Harris que je préfère : l'histoire est passionnante et assez inquiétante en même temps, en particulier pour la description de la vie dans l'Allemagne nazie. On rencontre pas mal de personnages ayant réellement existé également. Et je trouve le dénouement assez horrible.


Enigma

L'histoire se déroule en Angleterre, en 1942 dans l'univers des services de décriptages des codes des sous-marins nazis (les U-Bootes). Le héros est Tom Jericho, un spécialiste des cryptogrammes, chargé de déchiffrer le code le plus complexe des nazis : le code Enigma. Très rapidement, sa mission se transforme en enquête policière, puisque son ancienne petite amie, Claire Romilly, a disparue peu après avoir découvert des informations classées top secret dans des messages criptés.

Ce roman m'a également beaucoup plu, mais si je l'ai trouvé assez compliqué par moments (notamment les passages sur les différents codes, la façon de les crypter et de les décrypter). L'histoire est très prenante, avec quelques aspects "romans d'espionnage" a mon sens.


Archange

L'histoire se déroule en Russie, après l'effrondement de l'URSS. Fluke Kelso est un historien spécialiste de l'URSS : lors d'une conférence à Moscou, un ancien chauffeur des dignitaires soviétique lui annonce que Staline conservait un carnet secret qui a disparu après sa mort. Celui-ci renfermerait des informations capables de bouleverser le pays.
Kelso décide alors de partir à la recherche de ce carnet, mais il n'est pas le seul...

Ce roman est également très prenant, cependant j'ai été quelque peu déçue par les dernières pages et en particulier par le fameux secret que referme le carnet. C'est cependant une histoire très efficace, bien construite et avec du suspense à chaque page. On y rencontre aussi des personnages assez glauques, comme Harris sait bien les imaginer.


Pompéi

On change totalement de période, puisque l'histoire se déroule dans l'Antiquité romaine, en 79 après Jésus-Christ quelques jours avant la fameuse éruption du Vésuve qui détruira la ville de Pompéi.
On suit un jeune ingénieur chargé de l'inspection des aqueducs dans la région de Naples : son prédecesseur a disparu, et il constate plusieurs faits curieux qui sont annonciateurs d'une catastrophe imminente. Son enquête va le mener à Pompéi, où il rencontre la fille d'un riche marchand de la ville et en tombe amoureux.

J'ai beaucoup aimé ce roman, plein de suspence malgré le fait qu'on connait tous le dénouement de l'histoire. Le découpage de l'histoire est très intéressant, car il suit un décompte heure par heure, jour par jour avant la fameuse éruption (qui est d'ailleurs merveilleusement bien décrite).


Imperium et Conspirata

On reste dans l'Antiquité, mais l'histoire se déroule cette fois-ci à Rome et débute en -71. Il s'agit en fait de l'histoire du célèbre avocat et homme politique Cicéron, racontée du point de vue de son esclave Tiron.
Conçue pour être une trilogie (Imperium est le tome 1, Conspirata le tome 2), on suit l'ascension au pouvoir de Cicéron et ses divers procès qui l'ont rendus célèbres.

Pour le moment, je n'ai lu que le premier tome (j'attends que le deuxième sorte en poche) et j'ai adoré : la vie à cette époque et les coutumes sont très bien retranscrits, l'ambiance est géniale. On y croise des personnages très connus (César, Pompée...) qui ne reculent devant rien pour acquérir le pouvoir : tout n'est que trahisons, complots, corruption...
J'ai également beaucoup aimé la façon dont est traitée la vie de Cicéron, en particulier dans l'élaboration de ses fameux procès contre Verrès, Catilina.


Pour L'homme de l'ombre, je vous renvoie au topic qui a été consacré au film, et qui aborde également le roman.


Après cette (longue) présentation, j'attends vos réactions : connaissiez-vous Robert Harris ? Avez-vous déjà lu un de ses romans ?
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy


Robert Harris Empty
MessageSujet: Re: Robert Harris   Robert Harris Icon_minitimeDim 6 Mar - 11:00

Ta présentation donne très envie de découvrir cet auteur, Sandie. Je n'ai encore jamais eu l'occasion de lire un ouvrage de lui mais ce que tu en dis donne envie de s'y plonger.
Je prends note ! Fatherland me tente tout particulièrement ...

_________________
Robert Harris Mai11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana


Robert Harris Empty
MessageSujet: Re: Robert Harris   Robert Harris Icon_minitimeDim 6 Mar - 12:34

J'ai lu les 2 livres sur Ciceron qui sont excellent.
Ce personnage m'interesse beaucoup (avoir vu la série Rome y est pour quelque chose...)
J'ai trouvé les deux livres passionnant, surtout dans l'évocation des procès dans lesquels Cicéron est avocat, et de son ambition pour gravir les marches de la hierarchie
J'avais entendu parler de Fatherland mais je ne l'ai pas lu.
Par contre Enigma me tente énormément, il a l'air passionnant. J'y penserais la prochaine fois que je vais dans une librairie.
J'ai vu le film Ghost writer (j'ai adoré), mais pas lu le livre.
Je vais aller voir le topic sur le film pour voir les commentaires sur le film.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie


Robert Harris Empty
MessageSujet: Re: Robert Harris   Robert Harris Icon_minitimeDim 6 Mar - 13:00

Emjy, je te conseille vivement Fatherland : ce livre a été un gros choc pour moi, tellement l'histoire m'a plu. J'attendrai avec impatience ton avis une fois que tu l'aura lu.

Diana Villiers a écrit:
J'ai lu les 2 livres sur Ciceron qui sont excellent.
Ce personnage m'interesse beaucoup (avoir vu la série Rome y est pour quelque chose...)

Mes souvenirs sur Cicéron se résumaient principalement à mes cours de latin, ce qui fait que je ne suis pas intéressé à lui plus que ça Embarassed . Mais c'est vrai que depuis Rome et Imperium, j'ai totalement revu mon opinion : je trouve que c'est un homme passionant, qui a eu une vie tout de même exceptionelle.

Diana Villiers a écrit:
J'ai trouvé les deux livres passionnant, surtout dans l'évocation des procès dans lesquels Cicéron est avocat, et de son ambition pour gravir les marches de la hierarchie

C'est aussi un aspect qui m'a aussi beaucoup plu : je connaissais les procès contre Verrès et Catilina (on les avais étudié en latin), mais c'est très intéressant de voir comment il a bâti ces discours, le contexte et les enjeux existants. Et puis, même en connaissant le dénouement, j'ai eu du mal à lâcher le livre avant de savoir le final Very Happy

Diana Villiers a écrit:
Par contre Enigma me tente énormément, il a l'air passionnant. J'y penserais la prochaine fois que je vais dans une librairie.

Je crois que le livre n'est plus édité : j'ai eu beaucoup de mal à le trouver moi même, au final je l'ai acheté dans une foire aux livres. Mais si tu le trouve fonce, l'histoire est super bien, malgré quelques passages un peu compliqués (mais moins que dans La Taupe quand même lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana


Robert Harris Empty
MessageSujet: Re: Robert Harris   Robert Harris Icon_minitimeDim 6 Mar - 13:07

N'ayant jamais étudié le latin, je ne connaissais pas du tout les procès dans lequel Cicéron est avocat, ce qui je pense à ajouter un peu de suspens pour moi.
Même si j'avais entendu parler de Cicéron avant, c'est vraiment avec la série Rome que j'ai compris qui il était vraiment, et quel rôle il jouait.
Le faire revivre avant la période marquante de la fin de César et de la république est fascinant.
Citation :

Je crois que le livre (Enigma) n'est plus édité : j'ai eu beaucoup de mal à le trouver moi même, au final je l'ai acheté dans une foire aux livres. Mais si tu le trouve fonce, l'histoire est super bien, malgré quelques passages un peu compliqués (mais moins que dans La Taupe quand même
Je pense l'avoir vu dans la bibliothèque de ma ville.
Les livres compliqués ne me font pas peur car La Taupe est un de mes livres préférés, et il se mérite vraiment!
Je suis sure que la bibliothèque a Fatherland.
Cela me fait tout drôle de penser à ce livre car il y a des années, j'ai lu un livre de science fiction, dans lequel les nazis avaient gagné la guerre.
Le livre de Robert Harris à l'air vraiment bien.
J'avais été surprise de la qualité de son écriture pour les livres sur Cicéron
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie


Robert Harris Empty
MessageSujet: Re: Robert Harris   Robert Harris Icon_minitimeDim 6 Mar - 13:17

Diana Villiers a écrit:
Cela me fait tout drôle de penser à ce livre car il y a des années, j'ai lu un livre de science fiction, dans lequel les nazis avaient gagné la guerre.

Est-ce que tu te rappelles du titre et de l'auteur ? Je serais très curieuse de le lire.

Sinon, j'aime bien le style de Robert Harris moi aussi : je trouve qu'il est très doué pour écrire, en particulier pour maintenir le suspense tout au long de ses livres. J'aime aussi la façon dont il plante le décor, l'ambiance de ses romans et la psychologie des personnages.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana


Robert Harris Empty
MessageSujet: Re: Robert Harris   Robert Harris Icon_minitimeDim 6 Mar - 21:29

Je ne me rappellle pas du tout du titre hélàs, je l'ai lu il y a vraiment plusieurs années, à l'époque où je n'avais pas encore pensé à noter tous les livres que je lisais.
C'était un livre de science fiction original dans le sens "l'allemagne a gagné".
Je pense que le livre de Robert Harris à l'air mieux.
Enigma, Fatherland et the ghost writer m'intéresse vraiment.
Je vais essayer de les trouver
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina


Robert Harris Empty
MessageSujet: Re: Robert Harris   Robert Harris Icon_minitimeDim 6 Mar - 22:00

J'ai lu et adoré Pompéi et The ghost writer. Je prends donc en note Imperium et la suite Smile
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie


Robert Harris Empty
MessageSujet: Re: Robert Harris   Robert Harris Icon_minitimeLun 7 Mar - 12:09

J'ai lu Fatherland et j'ai beaucoup aimé cette histoire se déroulant à la manière "Et si Hitler avait remporté la 2 guerre mondiale comment serait le monde". L'auteur possède en outre une bonne plume pour nous rendre ce roman assez attachant.
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO


Robert Harris Empty
MessageSujet: Re: Robert Harris   Robert Harris Icon_minitimeLun 7 Mar - 15:10

J'ai lu Enigma et Fatherland, et je peine à savoir pourquoi je n'ai pas lu les autres... parce que j'ai vraiment beaucoup aimé Enigma et Fatherland.
J'adore les romans d'espionnage, et j'ai trouvé qu'Enigma était vraiment très très bon... A la hauteur des bons Ken Follett ou Robert Ludlum...

J'ai vu The ghost Writer et j'ai vraiment beaucoup aimé aussi le film (sans avoir vu le livre)...

Merci d'avoir consacré ton premier topic à un auteur qui le mérite, Sandie Very Happy

Je crois qu'il faut d'urgence que je découvre ses autres livres...
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana


Robert Harris Empty
MessageSujet: Re: Robert Harris   Robert Harris Icon_minitimeLun 7 Mar - 17:22

@JO
Citation :
J'adore les romans d'espionnage, et j'ai trouvé qu'Enigma était vraiment très très bon... A la hauteur des bons Ken Follett ou Robert Ludlum...
Si tu aimes les livres d'espionnage, tu devrais songer à lire les livres de John Le Carré, dont La Taupe
Il va falloir que je trouve les livres basés sur la 2nde guerre mondiale comme Enigma et Fatherland et suremment aussi The ghost writer dont j'ai beaucoup aimé l'adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie


Robert Harris Empty
MessageSujet: Re: Robert Harris   Robert Harris Icon_minitimeMar 8 Mar - 11:36

Il existe également l'auteur Andy McNab qui fait d'excellent romans d'espionnage dans lesquels il mèle policier et géopolitique. Je sais que j'ai lu il y a très très longtemps deux de ses romans mais plus moyen de mettre le titre dessus même si je me souviens des couvertures.
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone


Robert Harris Empty
MessageSujet: Re: Robert Harris   Robert Harris Icon_minitimeVen 16 Aoû - 12:30

Sandie tu donnes envie de découvrir cet auteur et son univers. Je suis tombée sur Fatherland chez un bouquiniste, je regrette de ne pas l'avoir pris du coup. Je vais réparer cette erreur très vite je sens Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie


Robert Harris Empty
MessageSujet: Re: Robert Harris   Robert Harris Icon_minitimeLun 9 Déc - 12:29

J'ai lu le dernier roman de Robert Harris, L'Indice de la peur : l'auteur quitte le domaine du thriller historique car l'intrigue se déroule de nos jours, dans le domaine de la finance. Le pitch est le suivant : Alexander Hoffmann, brillant mathématicien, est le créateur du VIXAL-4, un programme informatique avec une intelligence artificielle capable de faire des profits faramineux en Bourse en se basant sur le principe de la peur. Alexander est agressé chez lui, un soir par un homme mystérieux alors qu'il habite dans un luxueux manoir ultra-sécurisé...

Comme toujours, Robert Harris nous gratifie d'un roman bien écrit et avec un suspense hyper prenant : la folie réelle ou supposée d'Alexander, les enjeux du VIXAL-4... On a vraiment du mal à s'arrêter tellement on hâte de savoir ce qu'il va se passer dans les pages suivantes.
Pourtant, j'ai été un petit peu déçue par la fin (que j'ai trouvé un peu bizarre scratch) et L'Indice de la peur est quand même très technique : les nombreux passages sur les systèmes informatiques boursiers et le fonctionnement du VIXAL-4 sont assez ardus. Il y a des moments où je me suis sentie perdue  Embarassed 

_________________
Robert Harris Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana


Robert Harris Empty
MessageSujet: Re: Robert Harris   Robert Harris Icon_minitimeLun 26 Juin - 21:02

@Sandie
Citation :
Il s'agit d'une uchronie, puisque Harris réécrit l'histoire : le roman se passe en 1963, mais c'est l'Allemagne nazie qui a gagné la Seconde Guerre Mondiale. La Guerre froide existe, mais oppose l'Allemagne à la Russie. Toute l'Europe est inféodée au régime hitlérien, qui s'apprête à passer une alliance avec les Etats-Unis (dirigés non pas par JFK, mais par son père, qui avait des tendances antisémites).
Le héros est Xavier March, un inspecteur de la Kripo (police criminelle nazie). Le corps d'un général nazi a été découvert, et l'inspecteur March est chargé de l'enquête : rapidement, il se rend compte que plusieurs hauts-dignitaires nazis ont disparus ou sont morts dans d'étranges circonstances...

C'est le roman de Robert Harris que je préfère : l'histoire est passionnante et assez inquiétante en même temps, en particulier pour la description de la vie dans l'Allemagne nazie. On rencontre pas mal de personnages ayant réellement existé également. Et je trouve le dénouement assez horrible.

Je viens de le lire et effectivement, c'est un roman passionnant à lire. Terrifiant aussi.
La fin est effectivement horrible,
Spoiler:
 
J'ai beaucoup aimé ce roman, surtout qu'on s'attache au personnage principal Xavier March, le seul personnage a remettre en question le modèle nazi et qui pose beaucoup trop de question pour son bien.
Le personnage de la jeune journaliste americaine Charlie de mère allemande évite pas mal de cliché et est émouvante.
Son enquête est passionnante car on se demande où il va nous emmener, et c'est pire que ce qu'on le pensait.
Robert Harris nous présente une Allemagne nazie victorieuse terrifiante, où tout le monde se trahit (dont les enfants peuvent dénoncer leurs parents), tout le monde a peur des voisins, de ce que l'on pourrait dire sur eux etc...

_________________
Robert Harris 1561137711-little-2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Robert Harris Empty
MessageSujet: Re: Robert Harris   Robert Harris Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Robert Harris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Harris, Robert] Imperium
» Portrait Robert Conrad/James West [Graphite]
» LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 09) BEL ET BIEN MORT de Charlaine Harris
» [Muchamore, Robert] Cherub - Tome 1: 100 jours en enfer
» Silverberg Robert - L'homme dans le labyrinthe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Thrillers - policiers - espionnage-
Sauter vers: