Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Crime et châtiment, 5eme partie : chapitres 3 et 4

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



Crime et châtiment, 5eme partie : chapitres 3 et 4  Empty
MessageSujet: Crime et châtiment, 5eme partie : chapitres 3 et 4    Crime et châtiment, 5eme partie : chapitres 3 et 4  Icon_minitimeLun 24 Jan - 8:32

Je vous propose de lire cette semaine les chapitres 3 et 4 de la cinquième partie, qui risquent d'être mouvementés car le repas post-funéraille de Marmeladov n'est pas terminé, et Loujine est un personnage encore pire que prévu Shocked

Et dans la catégorie de la couverture la plus moche  affraid

Crime et châtiment, 5eme partie : chapitres 3 et 4  Pengui10

_________________
Crime et châtiment, 5eme partie : chapitres 3 et 4  Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Crime et châtiment, 5eme partie : chapitres 3 et 4  Empty
MessageSujet: Re: Crime et châtiment, 5eme partie : chapitres 3 et 4    Crime et châtiment, 5eme partie : chapitres 3 et 4  Icon_minitimeMer 26 Jan - 21:35

C'est bien la première fois que j'étais impatiente de lire ces deux chapitres, puisque le chapitre 2 se terminait pas l'arrivée de Loujine au repas funéraire de Marmeladov.
Je n'ai pas été déçue Shocked

Arrow  Loujine, un personnage encore plus méprisable que Raskolnikov?

J'avoue ne pas avoir compris l'importance de la scène entre Loujine et Sonia dans le chapitre précédent, surtout son insistance pour que son co-locataire qu'il n'aime pas reste présent.
Je pensais que c'était pour éviter tout ragot sur une rencontre avec elle, alors qu'en fait , c'est bien pire.
Je n'en revenais pas quand devant tout le monde, il accuse Sonia de lui avoir volé un billet de banque.
Surtout qu'on commence à connaitre la jeune fille, on comprend bien qu'elle ferait tout pour sa famille et par pour elle, mais pas de là à voler Loujine (surtout qu'il lui a donné un petit billet avant et parlé d'une possible rente pour sa belle-mère)

Du coup, le personnage de Lebeziatnikov prend de l'ampleur en sauvant Sonia, et surtout en étant totalement ulcéré par le comportement de Loujine, qui ne fait même pas ça pour détruire Sonia, mais pour nuire à Raskolnikov Shocked

Encore une fois, le rythme d'écriture est parfait, on sent à quel point Lebeziatnikov  parle vite et fort pour montrer son dégout, suivi par Raskolnikov qui s'enflamme aussi.

Arrow Qu'avez vous pensez des confessions de Raskolnikov ?

Déjà, enfin.. depuis le temps que j'attendais qu'il en parle.
Que cela soit fait devant la pauvre Sonia, en pleine détresse en l'entendant, est émouvant, car elle ne veut pas y croire mais est bien obligé de comprendre qu'il lui dit la vérité.
Par contre, Raskolnikov  continue dans son délire avec ses références à Napoléon, avec le diable et le fait qu'il a juste voulu la tuer comme ça, pour rien.
Je ne pense pas que Sonia va le dénoncer, donc je me demande qui sera le prochain à entendre ses confessions..

_________________
Crime et châtiment, 5eme partie : chapitres 3 et 4  Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Crime et châtiment, 5eme partie : chapitres 3 et 4  Empty
MessageSujet: Re: Crime et châtiment, 5eme partie : chapitres 3 et 4    Crime et châtiment, 5eme partie : chapitres 3 et 4  Icon_minitimeJeu 27 Jan - 10:14

Loujine, un personnage encore plus méprisable que Raskolnikov?

Alors lui c'est un beau salaud, je ne sais pas comment il finira mais il mérite d'être rejeté par tout le monde.
Depuis le début on voit que c'est un manipulateur, hypocrite et jaloux.

Qu'avez vous pensez des confessions de Raskolnikov ?

Il est quand même touchant ! Il se rend compte de l'atrocité de son crime, j'ai été même émue lorsqu'il avoue et dit que le diable a tué Elisabeth et que lui a tué Raskolnikov.
Il ne sera plus jamais le même. Toujours au bord de la folie, il avoue s'être mis à l'épreuve, comment aurait agit un héros comme Napoléon si pour accomplir son incroyable destinée il aurait du en passé par le crime ?

On se rend d'ailleurs aussi compte qu'il regrette surtout le meurtre de Elisabeth, amie de Sonia.
Nouveau coup de théâtre car déboule Lebetzianikov. Comment va réagir Rodia ? Va-t-il enfin se confier à POrphyre ?
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Crime et châtiment, 5eme partie : chapitres 3 et 4  Empty
MessageSujet: Re: Crime et châtiment, 5eme partie : chapitres 3 et 4    Crime et châtiment, 5eme partie : chapitres 3 et 4  Icon_minitimeJeu 27 Jan - 20:30

Question   Loujine, un personnage encore plus méprisable que Raskolnikov?
Je n'avais pas compris pourquoi Loujine avait fait venir Sonia dans sa chambre, mais c'est un sacré manipulateur ! Heureusement que Rodia et Semionovitch la défendent. Et là Raskolnikov est un peu remonté dans mon estime ! Le repas d'enterrement tourne vraiment à la grosse farce, lorsque les femmes se battent, la vaisselle vole et chacun s'égosille.

Question Qu'avez vous pensez des confessions de Raskolnikov ?
Rodia est vraiment un personnage étrange. Il ne mérite pas d'aller au bagne mais directement à l'asile psychiatrique. Entre le fait qu'il se compare à Dieu (le droit de décider qui tuer), qu'il se sente possédé par le diable, qu'il considère sa victime comme un "pou" , mais en même temps a de la pitié pour la famille de Marmeladov (et Sonia en particulier) il y a de quoi étudier !!
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Crime et châtiment, 5eme partie : chapitres 3 et 4  Empty
MessageSujet: Re: Crime et châtiment, 5eme partie : chapitres 3 et 4    Crime et châtiment, 5eme partie : chapitres 3 et 4  Icon_minitimeVen 28 Jan - 22:45

DViolante a écrit:

Question Qu'avez vous pensez des confessions de Raskolnikov ?
Rodia est vraiment un personnage étrange. Il ne mérite pas d'aller au bagne mais directement à l'asile psychiatrique. Entre le fait qu'il se compare à Dieu (le droit de décider qui tuer), qu'il se sente possédé par le diable, qu'il considère sa victime comme un "pou" , mais en même temps a de la pitié pour la famille de Marmeladov (et Sonia en particulier) il y a de quoi étudier !!

Je plussoie pour le séjour en hôpital psychiatrique Rolling Eyes
Même en étant au calme avec Sonia, on se rend compte qu'il recommence à divaguer, à se chercher des excuses (c'est le diable etc..)
Il m'exaspère même s'il est gentil avec Sonia.

Citation :
Je n'avais pas compris pourquoi Loujine avait fait venir Sonia dans sa chambre, mais c'est un sacré manipulateur !

Je crois qu'aucun d'entre nous n'avait envisagé ça Shocked
Le chapitre d'avant m'avait laissé un peu perplexe concernant les intentions de Loujine, mais là, il bat le record!

_________________
Crime et châtiment, 5eme partie : chapitres 3 et 4  Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Crime et châtiment, 5eme partie : chapitres 3 et 4  Empty
MessageSujet: Re: Crime et châtiment, 5eme partie : chapitres 3 et 4    Crime et châtiment, 5eme partie : chapitres 3 et 4  Icon_minitimeSam 5 Fév - 13:26

Loujine, un personnage encore plus méprisable que Raskolnikov?
Oui car il ment et manipule, c'est presque pire. Il est abject.
Un des bons côtés de Rodia, et le seul peut être, est qu'il n'hésite pas à défendre Sonia.

Qu'avez vous pensez des confessions de Raskolnikov ?
Au même titre que rétablir la justice dans l'épisode du pseudo vol de Sonia, il se retrouverait enclin à justifier son crime et toutes actions sous ce biais là:
La prêteuse est à peine humaine, "c'est un pou" = elle ne mérite pas de vivre et son assassinat est justifié, elle ne profitera plus dorénavant des autres. De meme il a le courage de rétablir la justice pour Sonia. Tout est blanc ou noir pour lui. Pas de juste milieu ou de zones grises et floues.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



Crime et châtiment, 5eme partie : chapitres 3 et 4  Empty
MessageSujet: Re: Crime et châtiment, 5eme partie : chapitres 3 et 4    Crime et châtiment, 5eme partie : chapitres 3 et 4  Icon_minitimeMar 22 Fév - 17:44

Loujine, un personnage encore plus méprisable que Raskolnikov?
Ah on a de beaux spécimens de personnages abjects dans ce roman. Comme vous, j'étais loin d'imaginer ce que Loujine avait à l'esprit  Shocked Je me doutais bien qu'il mijotait un coup vicieux, mais quelque chose d'aussi  méchant et avec une manipulation assez complexe Evil or Very Mad Se servir ainsi d'une victime innocente, il y a du niveau. Je ne sais pas si on peut les classer car Raskolonikov est un meurtrier, mais l'action de Loujine est à peu près similaire : je ne sais pas comment Sonia aurait pu survivre, et il condamnait par la même action la veuve et ses enfants.  No Oui, il est tout à fait méprisable. Quel soulagement de le voir pris à son propre jeu, avec le témoin qu'il croyait manipuler qui le dénonce. C'était un moment assez jouissif dans toute cette misère et cette noirceur Twisted Evil

Qu'avez vous pensez des confessions de Raskolnikov ?
La première chose que j'ai pensé, c'est : enfin ! Il avait dit à Sonia qu'il allait lui révéler qui avait tué Lizaveta le lendemain, et il a tenu parole. Je n'y croyais pas Razz J'ai trouvé qu'il était assez fidèle à lui-même tout en étant un peu différent. Je ne l'ai jamais vu aussi honnête (même s'il parle du diable, etc., mais en comparaison de tout le reste...). Sonia est aussi assez remarquable dans sa réaction, elle entre en empathie avec lui. Elle lui offre une douceur et une innocence particulières. Je me demande maintenant si elle va le pousser à se confesser à Porphyre ou s'ils vont trouver une autre manière d'expier son crime... En même temps, je me souviens de l'affreux Svidrigaïlov qui s'est installé une chaise collée à la porte de Sonia dans la partie 4. Il est donc probable qu'il ait tout entendu, et donc vienne mettre son grain de sel probablement bien malveillant...
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Crime et châtiment, 5eme partie : chapitres 3 et 4  Empty
MessageSujet: Re: Crime et châtiment, 5eme partie : chapitres 3 et 4    Crime et châtiment, 5eme partie : chapitres 3 et 4  Icon_minitimeMer 23 Fév - 21:56

@Miss Artemis
Citation :
Ah on a de beaux spécimens de personnages abjects dans ce roman. Comme vous, j'étais loin d'imaginer ce que Loujine avait à l'esprit  Shocked Je me doutais bien qu'il mijotait un coup vicieux, mais quelque chose d'aussi  méchant et avec une manipulation assez complexe Evil or Very Mad Se servir ainsi d'une victime innocente, il y a du niveau.

Je crois que personne ne s'attendait à ça de sa part No
On a beau s'attendre à de la bassesse de sa part après les chapitres précédents, là, c'est le haut du panier question manipulation et méchanceté!
C'est limite si on préfère Raskolnikov en comparaison Rolling Eyes

Citation :
En même temps, je me souviens de l'affreux Svidrigaïlov qui s'est installé une chaise collée à la porte de Sonia dans la partie 4. Il est donc probable qu'il ait tout entendu, et donc vienne mettre son grain de sel probablement bien malveillant...

C'est à se demander si Dostoievski peut encore faire pire comme personnage entre ces trois là...
Et je n'oublie pas Marmeladov en ivrogne qui a entrainé sa famille dans une ruine financière atroce.

_________________
Crime et châtiment, 5eme partie : chapitres 3 et 4  Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



Crime et châtiment, 5eme partie : chapitres 3 et 4  Empty
MessageSujet: Re: Crime et châtiment, 5eme partie : chapitres 3 et 4    Crime et châtiment, 5eme partie : chapitres 3 et 4  Icon_minitimeJeu 24 Fév - 8:01

Diana a écrit:

On a beau s'attendre à de la bassesse de sa part après les chapitres précédents, là, c'est le haut du panier question manipulation et méchanceté ! C'est limite si on préfère Raskolnikov en comparaison Rolling Eyes

Oui, au fil des pages, Dostoïevski nous présente un personnage (R) rongé par la culpabilité qui le rend littéralement fou. On le voit révolté par la misère, l'injustice. Il donne son argent à Katarina Ivanovna qui est dans le besoin et sans lequel elle n'aurait probablement pas pu enterrer son mari... Même Porphyre le décrit comme passionné (même si j'anticipe les chapitres suivants).
Alors que Loujine comme Svidrigaïlov semblent très égoïstes, autocentrés, et n'hésitent pas à écraser /condamner à mort les autres pour parvenir à leur fins, mais sans arrière-pensée (c'est toute la différence). On suppose Svidrigaïlov un assassin également, mais il semble le vivre plutôt bien. Donc en comparaison, oui, on se retrouve à préférer Raskolnikov qui a une conscience...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Crime et châtiment, 5eme partie : chapitres 3 et 4  Empty
MessageSujet: Re: Crime et châtiment, 5eme partie : chapitres 3 et 4    Crime et châtiment, 5eme partie : chapitres 3 et 4  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Crime et châtiment, 5eme partie : chapitres 3 et 4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Crime et châtiment, 5eme partie : chapitres 5 et chapitre I de la 6ème partie
» Crime et châtiment, 5eme partie : chapitres 1 et 2
» Crime et châtiment, chapitres 2 et 3 de la deuxième partie
» Crime et châtiment, 6eme partie : chapitres 2 et 3
» Crime et châtiment, chapitres 4 et 5 de la deuxième partie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Club de lecture :: Crime et châtiment, lecture commune-
Sauter vers: