Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Crime et châtiment, chapitres 4 et 5 de la deuxième partie

Aller en bas 
+2
DViolante
Diana
6 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



Crime et châtiment, chapitres 4 et 5 de la deuxième partie   Empty
MessageSujet: Crime et châtiment, chapitres 4 et 5 de la deuxième partie    Crime et châtiment, chapitres 4 et 5 de la deuxième partie   Icon_minitimeDim 31 Oct - 17:25

Pour débuter le mois de novembre, je vous propose de découvrir les chapitres 4 et 5 de la deuxième partie de Crime et châtiment.
Ils sont assez courts et j'ai hésité à y ajouter le chapitre 6 mais celui-ci est vraiment long, et je pense que le système de "à petites doses" (que l'on devrait breveter Razz ) me paraît idéal.

Que nous reserve Raskolnikov? Et son ami un peu envahissant?  La police va-t-elle commencer à enquêter? Va-t-on faire connaissance avec la maman et la sœur de Raskolnikov?
Le suspens est palpable Wink

Crime et châtiment, chapitres 4 et 5 de la deuxième partie   Crime_11

_________________
Crime et châtiment, chapitres 4 et 5 de la deuxième partie   Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Crime et châtiment, chapitres 4 et 5 de la deuxième partie   Empty
MessageSujet: Re: Crime et châtiment, chapitres 4 et 5 de la deuxième partie    Crime et châtiment, chapitres 4 et 5 de la deuxième partie   Icon_minitimeDim 7 Nov - 22:34

Question Qu'avez-vous pensez de la discussion entre Zossimov et Rasoumikhine concernant le double meurtre devant Raskolnikov?

Je trouve que Dostoïevski n'est pas très subtile dans ces chapitres, où les deux "amis" de Raskolnikov se mettent à discuter devant lui du double-meurtre et de l'arrestation d'un homme qui a été arrêté avec des bijoux de l'usurière.
Avec Rasoumikhine  qui prend la défense de l'homme et qui énonce son point de vue, soit exactement ce qui s'est passé Razz
Le dialogue est intéressant, mais ça tombe au moment où ils sont avec Raskolnikov.

Question Que pensez-vous de la rencontre de Raskolnikov et de Loujine?

Raskolnikov continue à être détestable Rolling Eyes
Déjà, il est faussement apathique pendant la discussion des deux autres, mais sa rencontre avec Loujine, c'est un sommet.
Il sait qui il est mais il ne le présente pas à ses amis, ne se lève pas, est désagréable et méprisant Evil or Very Mad
On ne connait pas encore Loujine mais il mérite mieux..

_________________
Crime et châtiment, chapitres 4 et 5 de la deuxième partie   Ben10
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Crime et châtiment, chapitres 4 et 5 de la deuxième partie   Empty
MessageSujet: Re: Crime et châtiment, chapitres 4 et 5 de la deuxième partie    Crime et châtiment, chapitres 4 et 5 de la deuxième partie   Icon_minitimeLun 8 Nov - 7:35

Question Qu'avez-vous pensé de la discussion entre Zossimov et Razoumikhine concernant le double meurtre devant Raskolnikov?


J'ai presque du mal à comprendre pourquoi personne ne soupçonne rien par rapport aux actions de Raskolnikov. Ce n'est pas faute de dire plusieurs fois qu'il est tombé malade le jour même de ce fameux meurtre dont ses amis parlent devant lui depuis son réveil. Razoumikhine joue les Sherlock Holmes ou les Hercule Poirot  en racontant comment le crime aurait pu se passer (et nous savons qu'il ne se trompe pas !!)

Question  Que pensez-vous de la rencontre de Raskolnikov et de Loujine?

Raskolnikov n'a pas changé d'avis sur le fiancé de sa soeur depuis la lecture de la lettre de sa mère. Il est dans l'idée que Loujine veut épouser sa soeur par charité, pour mieux lui reprocher ensuite. Depuis il refuse pour lui-même toute charité (il jette l'aumône qu'il reçoit dans la rue par exemple). Pourtant il ne s'inquiète pas de vivre à crédit sans payer sa logeuse...
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Crime et châtiment, chapitres 4 et 5 de la deuxième partie   Empty
MessageSujet: Re: Crime et châtiment, chapitres 4 et 5 de la deuxième partie    Crime et châtiment, chapitres 4 et 5 de la deuxième partie   Icon_minitimeLun 8 Nov - 21:12

DViolante a écrit:

Raskolnikov n'a pas changé d'avis sur le fiancé de sa soeur depuis la lecture de la lettre de sa mère. Il est dans l'idée que Loujine veut épouser sa soeur par charité, pour mieux lui reprocher ensuite. Depuis il refuse pour lui-même toute charité (il jette l'aumône qu'il reçoit dans la rue par exemple). Pourtant il ne s'inquiète pas de vivre à crédit sans payer sa logeuse...

Monsieur a des principes, il ne profite pas de son crime, mais profiter de sa logeuse et de l'argent de sa mère (même si la décision première en revient à Razoumikhine) , c'est autre chose Evil or Very Mad

_________________
Crime et châtiment, chapitres 4 et 5 de la deuxième partie   Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Crime et châtiment, chapitres 4 et 5 de la deuxième partie   Empty
MessageSujet: Re: Crime et châtiment, chapitres 4 et 5 de la deuxième partie    Crime et châtiment, chapitres 4 et 5 de la deuxième partie   Icon_minitimeMar 9 Nov - 15:00

Qu'avez-vous pensez de la discussion entre Zossimov et Rasoumikhine concernant le double meurtre devant Raskolnikov?

Et bien je me demande encore comment ils ne peuvent pas soupçonner Rodia tellement il est bizarre, malade, nerveux et carrément irascible !
J'ai hâte que l'enquête débute car dans mes souvenirs, le policier est génial.

Question Que pensez-vous de la rencontre de Raskolnikov et de Loujine?

Alors si on s'attend à ce que Loujine soit très pédant, l'attitude de Raskonikov à son égard nous le rendrait sympathique !!
Il doit quand même faire peur à voir !
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Crime et châtiment, chapitres 4 et 5 de la deuxième partie   Empty
MessageSujet: Re: Crime et châtiment, chapitres 4 et 5 de la deuxième partie    Crime et châtiment, chapitres 4 et 5 de la deuxième partie   Icon_minitimeMer 10 Nov - 9:49

Question Qu'avez-vous pensé de la discussion entre Zossimov et Rasoumikhine concernant le double meurtre devant Raskolnikov?

Je crois que je comprends pourquoi les deux ne voient pas du tout que Raskolnikov est le coupable : d'abord c'est toujours difficile de croire que quelqu'un qu'on connaît est responsable d'actes de ce genre (il n'y a qu'à voir tous les "témoins" interrogés aux infos quand il y a un crime sordide ou un attentat : tous les voisins disent la même chose : "on s'en serait jamais douté, il avait l'air si normal").
Ensuite c'est une sacré coïncidence que justement ce soit chez le coupable qu'ils discutent de ce meurtre. Ce n'est peut-être pas très subtil de la part de Dostoïevski, comme le dit Diana, mais ça représente peut-être aussi toutes les discussions sur ce thème qui doivent avoir lieu en ville après ce double meurtre. Je pense que le sujet est beaucoup discuté dans le milieu des clients potentiels de l'usurière.


Question Que pensez-vous de la rencontre de Raskolnikov et de Loujine?
Le pauvre Loujine doit se demander où il est tombé ! Raskolnikov est odieux. Après, on pouvait s'y attendre, vu sa résolution à la lecture de la lettre de sa mère, que le mariage ne se ferait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Crime et châtiment, chapitres 4 et 5 de la deuxième partie   Empty
MessageSujet: Re: Crime et châtiment, chapitres 4 et 5 de la deuxième partie    Crime et châtiment, chapitres 4 et 5 de la deuxième partie   Icon_minitimeMer 10 Nov - 10:54

Qu'avez-vous pensé de la discussion entre Zossimov et Rasoumikhine concernant le double meurtre devant Raskolnikov?
Je pense que Raskolnikov a eu vraiment beaucoup de chance dans le déroulement du crime car quelqu'un d'autre se retrouve accusé, personne ne l'a vu. Intéressant d'entendre parler des faits via une autre personne, sous un tout autre angle.
Comme ils disent c'est la chance du débutant! Un débutant qui a aussi magistralement loupé son coup en passant à côté de l'argent... Quant à louper un vol, autant ne pas se faire attraper alors car il n'aura rien gardé des bijoux, pas trouvé l'argent et va se faire remarquer pour rien (du moins je pense) à cause de son attitude douteuse et explosive. Pas bien malin, celui là, quoiqu'il en pense! Raskolnikov se sabote en permanence, réagissant seulement lorsqu'il entend parler du meurtre; et cela leur met la puce à l'oreille.

Que pensez-vous de la rencontre de Raskolnikov et de Loujine?
Raskolnikov brûle les ponts derrière lui, ses réactions et comportements ne laissent aucune chance à quiconque de se racheter, de discuter ou de l'approcher, il sabote tout. Il rejette en bloc d'emblée.
Je ne trouve pas Loujine antipathique, en tous les cas, il s'en est fait un ennemi.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



Crime et châtiment, chapitres 4 et 5 de la deuxième partie   Empty
MessageSujet: Re: Crime et châtiment, chapitres 4 et 5 de la deuxième partie    Crime et châtiment, chapitres 4 et 5 de la deuxième partie   Icon_minitimeDim 28 Nov - 15:53

Je viens tenter de rattraper mon retard !

Question Qu'avez-vous pensé de la discussion entre Zossimov et Rasoumikhine concernant le double meurtre devant Raskolnikov?
Cette discussion est intéressante, car elle nous permet de savoir ce que les gens disent à propos du meurtre, ce qui est su ou soupçonné... Ca permet de prendre un peu de recul par rapport à la folie et la paranoïa de Raskolnikov. Je me demande s'il va "tenir" ou finir par tout avouer...

Question Que pensez-vous de la rencontre de Raskolnikov et de Loujine?
Loujine n'est pas la personne la plus agréable qui soit, il semble avoir une assez haute opinion de lui-même, on se demande ce qu'il veut dire quand il raconte des généralités vagues, mais absolument rien ne permet de justifier l'attitude irrespectueuse de Raskolnikov à son égard. Je trouve celui-ci vraiment détestable : c'est un meurtrier, et il se considère encore supérieur à tout le monde. C'est trop facile de critiquer son voisin mais de ne pas se regarder dans le miroir. J'ai hâte que ça avance, voir si sa conscience se réveille...
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Crime et châtiment, chapitres 4 et 5 de la deuxième partie   Empty
MessageSujet: Re: Crime et châtiment, chapitres 4 et 5 de la deuxième partie    Crime et châtiment, chapitres 4 et 5 de la deuxième partie   Icon_minitimeLun 29 Nov - 23:04

Citation :
mais absolument rien ne permet de justifier l'attitude irrespectueuse de Raskolnikov à son égard. Je trouve celui-ci vraiment détestable : c'est un meurtrier, et il se considère encore supérieur à tout le monde. C'est trop facile de critiquer son voisin mais de ne pas se regarder dans le miroir. J'ai hâte que ça avance, voir si sa conscience se réveille...

J'avoue ne pas comprendre non plus comment il peut se permettre d'être aussi méprisant envers Loujine alors qu'il ne le connait pas du tout et que celui-ci fait l'effort de lui rendre visite Rolling Eyes

_________________
Crime et châtiment, chapitres 4 et 5 de la deuxième partie   Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Crime et châtiment, chapitres 4 et 5 de la deuxième partie   Empty
MessageSujet: Re: Crime et châtiment, chapitres 4 et 5 de la deuxième partie    Crime et châtiment, chapitres 4 et 5 de la deuxième partie   Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Crime et châtiment, chapitres 4 et 5 de la deuxième partie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Crime et châtiment, chapitres 2 et 3 de la deuxième partie
» Crime et châtiment, chapitres 6 et 7 de la deuxième partie
» Crime et châtiment, 5eme partie : chapitres 5 et chapitre I de la 6ème partie
» Crime et châtiment, 6eme partie : chapitres 2 et 3
» Crime et châtiment, 6eme partie : chapitres 4 et 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Club de lecture :: Crime et châtiment, lecture commune-
Sauter vers: