Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Crime et châtiment, 6eme partie : chapitres 2 et 3

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



Crime et châtiment, 6eme partie : chapitres 2 et 3 Empty
MessageSujet: Crime et châtiment, 6eme partie : chapitres 2 et 3   Crime et châtiment, 6eme partie : chapitres 2 et 3 Icon_minitimeDim 6 Fév - 21:53

Pour cette semaine, je vous propose de lire le chapitre 2 et 3 de la sixième partie.

Porphyre Petrovich est de retour bounce
Raskolnikov va-t-il enfin tout lui avouer? Suspect

Crime et châtiment, 6eme partie : chapitres 2 et 3 81jRc2Oh3aL

_________________
Crime et châtiment, 6eme partie : chapitres 2 et 3 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Crime et châtiment, 6eme partie : chapitres 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: Crime et châtiment, 6eme partie : chapitres 2 et 3   Crime et châtiment, 6eme partie : chapitres 2 et 3 Icon_minitimeMar 8 Fév - 13:14

Crime et châtiment, 6eme partie : chapitres 2 et 3 744240 j'ai lu les deux chapitres, et je me régale à chaque apparition de Porphyre !!
Du coup j'ai 2 questions :

Que pensez vous de la stratégie de Porphyre à l'égard de Rodia ?

Pour moi Porphyre est un vrai Columbo : c'est le prototype de l'enquêteur calme et sagace. Malgré l'absence de preuves, il est sûr, après plusieurs conversations avec Raskolnikov qu'il est le meurtrier, mais il lui donne une chance de se confesser spontanément. Ce qui donne des sueurs froides à Rodia, poussé dans ses retranchements finira-t-il par soulager sa conscience comme il l'a déjà fait auprès de Sophia ?

Svidrigaïlov/Raskonikov, quel est le pire selon vous ?

Je trouve ce personnage très sombre et on ne sait pas vraiment à quoi s'attendre avec lui. On sait qu'il a été violent avec sa 1ière épouse , ancienne patronne de Dounia. Et cette épouse meurt brusquement... je le trouve très inquiétant...
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Crime et châtiment, 6eme partie : chapitres 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: Crime et châtiment, 6eme partie : chapitres 2 et 3   Crime et châtiment, 6eme partie : chapitres 2 et 3 Icon_minitimeDim 13 Fév - 13:12

Question Que pensez vous de la stratégie de Porphyre à l'égard de Rodia ?

Le discours de Porphyre est assez déroutant. Il sait que Raskolnikhov est l'assassin, qu'il est dangereux et instable. Il a lu et entendu son discours à propos de la légitimité de tuer et malgré tout il ne l'arrête pas. Il le laisse libre, espérant qu'il vienne se livrer de lui même. Il verrait certainement cet aveu comme une victoire. Je trouve que Porphyre s'amuse beaucoup à son petit jeu et a un peu trop confiance en lui. En attendant Raskolnikhov pourrait décider de se suicider, ou même assassiner quelqu'un d'autre dans un accès de folie....

Question Svidrigaïlov/Raskolnikov, quel est le pire selon vous ?

Raskolnikov est un assassin, totalement malade et dérangé psychologiquement. Il est torturé par son crime et oscille entre dissimuler son secret ou aller s'accuser. Svidrigaïlov n'est pas vraiment un saint. Il a certainement précipité la mort de son épouse, de laquelle il profite maintenant de l'héritage. Lui aussi est torturé par son crime, puisqu'il voit le fantôme de son épouse régulièrement. Cependant il se donne une image d'homme généreux, amateur de femmes et s'est rapidement fait une place dans le quartier.
Peut-être est-il finalement plus dangereux car il semble plus normal...
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Crime et châtiment, 6eme partie : chapitres 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: Crime et châtiment, 6eme partie : chapitres 2 et 3   Crime et châtiment, 6eme partie : chapitres 2 et 3 Icon_minitimeDim 13 Fév - 17:39

Arrow Que pensez vous de la stratégie de Porphyre à l'égard de Rodia ?

@Miss Woodhouse
Citation :
Malgré l'absence de preuves, il est sûr, après plusieurs conversations avec Raskolnikov qu'il est le meurtrier, mais il lui donne une chance de se confesser spontanément.

J'ai beaucoup apprécié que Porphyre ne tourne plus autour du pot et lui assène directement qu'il le sait coupable et qu'il attend sa confession.
C'est très bien amené dans le chapitre où il parle de sa vie puis évoque leur rencontre au commissariat pour lui dire que le potentiel tueur n'est pas le véritable tueur et qu'il est persuadé que c'est Raskolnikov

Raskolnikov ne sait plus quoi penser, d'ailleur , à un moment, il y a la phrase "La pensée que le juge le croyait innocent l'effrayait".
Il ne sait plus quoi faire.

Question Svidrigaïlov/Raskonikov, quel est le pire selon vous ?

Je trouve Svidrigaïlov très inquiétant aussi.
Il semble très bien installé, jure à Raskolnikov qu'il ne le suit pas, mais lui avoue juste après qu'il l'a déjà observé pendant qu'il marchait. Raskolnikov commence sa promenade la tête haute, puis baisse la tête et parle tout seul.
Pour quelqu'un qu'il ne le surveille pas... Rolling Eyes
Il semble très suffisant.

@DViolante
Citation :
Peut-être est-il finalement plus dangereux car il semble plus normal...

Oui, sous son apparence trompeuse, peut se dissimuler un homme dangereux..

_________________
Crime et châtiment, 6eme partie : chapitres 2 et 3 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Crime et châtiment, 6eme partie : chapitres 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: Crime et châtiment, 6eme partie : chapitres 2 et 3   Crime et châtiment, 6eme partie : chapitres 2 et 3 Icon_minitimeDim 20 Fév - 15:15

Que pensez vous de la stratégie de Porphyre à l'égard de Rodia ?
Il sait très bien le déstabiliser, répétant le fait qu'il "l'aime bien", semble vouloir "l'aider" (à quoi?), admire son intelligence (ce qui peut fonctionner car je crois que Rodia a une haute opinion de lui même  Rolling Eyes ) mais Rodia n'est pas dupe et même si ce dialogue le torture, il sent que l'autre joue avec lui.
Et comme il se torture lui même, voulant se dénoncer, puis pas, c'est comme des cercles concentriques qui s'entrecroisent.


Svidrigaïlov/Raskonikov, quel est le pire selon vous ?
En effet, entre les deux... soit le dément (R) se croyant pur dans ses intentions ignobles car croyant faire justice et semble éprouver quelque pitié envers les innocents bousculés par la vie; et l'autre qui n'a aucune morale dans ses crimes (S). A la limite, le pire est pour moi Svidrigailov.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



Crime et châtiment, 6eme partie : chapitres 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: Crime et châtiment, 6eme partie : chapitres 2 et 3   Crime et châtiment, 6eme partie : chapitres 2 et 3 Icon_minitimeJeu 24 Fév - 8:16

Que pensez vous de la stratégie de Porphyre à l'égard de Rodia ?
Je ne la comprends pas très bien. Soit il a réellement une preuve, et dans ce cas je ne comprends pas pourquoi il repousse le moment d'arrêter Raskolnikov (car en effet, il pourrait aller tuer quelqu'un d'autre dans un coup de folie - d'ailleurs, on le voit menacer et considérer le meurtre de Svidrigaïlov). Soit il n'a pas de preuve, et dans ce cas, il continue à faire de la manipulation psychologique pour le pousser à se confesser/faire un faux pas et permettre à Porphyre d'obtenir une preuve matérielle (la place du butin notamment).
Je n'arrive pas à savoir si Porphyre éprouve réellement de la sympathie pour Raskolnikov ou s'il adopte "simplement" une autre stratégie pour percer l'armure.
Petit détail, je ne sais pas comment c'est dans votre traduction, mais le discours de Porphyre est ponctué de "he he he" que je trouve exaspérants  Laughing

Svidrigaïlov/Raskonikov, quel est le pire selon vous ?
A ce moment du livre, je dirais Svidriagaïlov, qui semble supporter beaucoup mieux que Raskolnikov la culpabilité (voit-il vraiment le fantôme de sa femme ou est-ce juste une manière de manipuler Raskolnikov ?) et qui continue ses manipulations. En effet, il a une apparence plus normale, et semble donc être plus dangereux. Sans compter qu'on pressent que l'histoire va mal finir... Pourquoi aide-t-il la famille de Sonia ? Ca ne colle pas au profil du personnage, de faire preuve de bonté gratuite... Je le trouve plus dangereux que Raskolnikov, qui a un profil d'idéaliste (même si on l'a vu, il est dangereux car il a tué non seulement l'usurière mais sa soeur innocente...). Et puis Svidriagaïlov qui suit Raskolnikov pale Est-ce lui qui a écrit à Dounia ?
Au final, les deux sont quand même bien horribles...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Crime et châtiment, 6eme partie : chapitres 2 et 3 Empty
MessageSujet: Re: Crime et châtiment, 6eme partie : chapitres 2 et 3   Crime et châtiment, 6eme partie : chapitres 2 et 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Crime et châtiment, 6eme partie : chapitres 2 et 3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Crime et châtiment, 5eme partie : chapitres 5 et chapitre I de la 6ème partie
» Crime et châtiment, 6eme partie : chapitres 4 et 5
» Crime et châtiment, 6eme partie : chapitres 6 et 7
» Crime et châtiment, 6eme partie : chapitres 8 et épilogue en deux parties
» Crime et châtiment, chapitres 1 et 2 de la troisième partie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Club de lecture :: Crime et châtiment, lecture commune-
Sauter vers: