Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Crime et châtiment, 6eme partie : chapitres 4 et 5

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



Crime et châtiment, 6eme partie : chapitres 4 et 5 Empty
MessageSujet: Crime et châtiment, 6eme partie : chapitres 4 et 5   Crime et châtiment, 6eme partie : chapitres 4 et 5 Icon_minitimeDim 13 Fév - 17:43

Je vous propose de continuer cette semaine les chapitres 4 et 5 de la 6ème partie.

Svidrigaïlov ne m'inspire aucune confiance  Suspect

Crime et châtiment, 6eme partie : chapitres 4 et 5 9780241347683_1_5

_________________
Crime et châtiment, 6eme partie : chapitres 4 et 5 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Crime et châtiment, 6eme partie : chapitres 4 et 5 Empty
MessageSujet: Re: Crime et châtiment, 6eme partie : chapitres 4 et 5   Crime et châtiment, 6eme partie : chapitres 4 et 5 Icon_minitimeMar 15 Fév - 12:18

c'est parti pour la suite ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Crime et châtiment, 6eme partie : chapitres 4 et 5 Empty
MessageSujet: Re: Crime et châtiment, 6eme partie : chapitres 4 et 5   Crime et châtiment, 6eme partie : chapitres 4 et 5 Icon_minitimeJeu 17 Fév - 18:38

Je viens de terminer les chapitres, ça ne s'arrange pas du tout et Svidrigaïlov a parfaitement manigancé son coup.
Voici quelques questions qui me viennent :


Question Svidrigaïolov est décidément une belle ordure et tout ce qu'il fait est calculé. Il n'hésite pas à dépenser de l'argent, à en proposer avec à chaque fois une raison perverse. A-t-il encore à certains moments un peu de sentiment ? Quand il prend en charge les enfants Marmeladov ou quand il laisse partir Dounia?

Difficile de répondre à cette question, car dans ce roman les chapitres s'enchaînent et à chaque fois on découvre que le personnage est encore plus vicieux que ce qu'on croyait (à part Razoumikhine qui est remonté dans mon estime depuis sa première apparition !). Il y a de grandes chances qu'il se soit occupé des enfants Marmeladov pour mieux se débarrasser de Sonia lorsqu'il invite Dounia chez lui.
Pourquoi laisse-t-il partir Sonia et lui remet-il la clef alors qu'elle est à sa merci ? Est-ce un élan de pitié ou de sentiment pour elle ? On voit que cela lui est difficile quand il tourne le dos à Dounia et lui dit de partir rapidement avant qu'il ne se ravise. A moins que ce soit une feinte ?


Question Qui va-t-il tuer avec le revolver abandonné sur place par Dounia et qui porte ses empreintes ?

Svidrigaïlov ne s'attendait certainement pas à ce que Dounia porte une arme sur elle et qu'elle s'en serve. Cependant il devait compter sur sa sensibilité féminine pour qu'elle rate son coup. Quand a-t-il pensé que ce revolver jeté par Dounia allait pouvoir lui servir ? Avant de lui donner la clef ou après son départ ? Et qui va-t-il faire chanter ? Dounia ou Rodia ? Il va certainement s'en servir avant ...
Peut-être pour tuer sa future fiancée et faire accuser Dounia qui l'aurait tuée par jalousie, car éprise de lui ? Il est tellement tordu et imbu de lui même que même après le refus de Dounia, il peut s'imaginer être irrésistible, surtout avec de l'argent...
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Crime et châtiment, 6eme partie : chapitres 4 et 5 Empty
MessageSujet: Re: Crime et châtiment, 6eme partie : chapitres 4 et 5   Crime et châtiment, 6eme partie : chapitres 4 et 5 Icon_minitimeDim 20 Fév - 21:35

Svidrigaïolov est décidément une belle ordure et tout ce qu'il fait est calculé. Il n'hésite pas à dépenser de l'argent, à en proposer avec à chaque fois une raison perverse. A-t-il encore à certains moments un peu de sentiment ? Quand il prend en charge les enfants Marmeladov ou quand il laisse partir Dounia?

J'ai du mal à croire qu'il ait des sentiments Rolling Eyes
C'est effectivement une ordure (et dire que je pensais que Loujine était le pire de tous, quelle naïve je suis Razz )
Il y a deux chapitres différents, l'un où il parle à Raskolnikov et où il délire, un peu alcoolisé.
Son récit de sa relation "ouverte " avec son épouse Marfa me laisse interloquée, mais c'est sa version des faits , bien sur..

Je trouve qu'il propose de l'argent à tout le monde est très suspect  Suspect
Il cherche à acheter les autres, à se faire passer pour un saint en prenant soin des enfants de Marmeladov etc...

Citation :
Pourquoi laisse-t-il partir Sonia et lui remet-il la clef alors qu'elle est à sa merci ? Est-ce un élan de pitié ou de sentiment pour elle ? On voit que cela lui est difficile quand il tourne le dos à Dounia et lui dit de partir rapidement avant qu'il ne se ravise. A moins que ce soit une feinte ?

Je ne pense pas que ce soit une feinte, je pense surtout qu'il ne s'attendait pas à ce qu'elle lui résiste avec un revolver, surtout qu'il avait tout prémédité avec précision: Sonia partie, son autre voisin aussi et donc son appartement situé entre deux autres vides...

Qui va-t-il tuer avec le revolver abandonné sur place par Dounia et qui porte ses empreintes ?

Je n'ai pas pensé aux empreintes et je ne sais pas si lui-même y pense, mais c'est assez effrayant, lors de la fin du chapitre, de le voir verifier le nombre de balles restantes et qu'il en reste une..
Je ne le vois pas trop de suicider, mais je ne l'imagine pas non plus tuer quelqu'un... scratch

Que pensez vous de la révélation de Svidrigaïolov qui annonce à Advotia que son frère est un meurtrier?

J'ai apprécié ce passage car les personnages m'exaspère à tourner en rond, à suspecter et nier etc..
Là, c'est dit, Raskolnikov a tué l'usurière et sa sœur, et il lui parle aussi de l'article de journal où il se dédouanait de tout..

_________________
Crime et châtiment, 6eme partie : chapitres 4 et 5 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Crime et châtiment, 6eme partie : chapitres 4 et 5 Empty
MessageSujet: Re: Crime et châtiment, 6eme partie : chapitres 4 et 5   Crime et châtiment, 6eme partie : chapitres 4 et 5 Icon_minitimeLun 21 Fév - 8:22

Diana a écrit:


Que pensez vous de la révélation de Svidrigaïolov  qui annonce à Advotia que son frère est un meurtrier?

J'ai apprécié ce passage car les personnages m'exaspère à tourner en rond, à suspecter et nier etc..
Là, c'est dit, Raskolnikov a tué l'usurière et sa sœur, et il lui parle aussi de l'article de journal où il se dédouanait de tout..

Svidrigaïlov devient vraiment l'opposé total de Razoumikhine. Ce dernier fait tout pour cacher à Dounia que son frère est un meurtrier et lui soutient qu'il s'agit d'une erreur qui a miné l'état de santé de son frère. On sent qu'il est prêt à tout pour la protéger, elle et sa mère, même s'il pense à utiliser l'héritage de Dounia pour cela.
Svidrigaïlov ne pense qu'à son désir. Il veut posséder Dounia, comme pratiquement toutes les jeunes filles qu'il rencontre. Puisque l'argent et la tentative de séduction n'ont pas abouti, il va user du chantage. Si Dounia ne s'était pas défendu énergiquement (en paroles et avec le revolver), il n'aurait pas hésiter à la violer, puisqu'il s'était arrangé pour qu'aucun voisin ne soient présents et qu'il avait fermé la porte à clef.
Maintenant le récit prend un nouveau tournant puisqu'après Sonia, Svidrigaïlov, Razoumikhine et Petrovitch, Dounia sait maintenant la vérité sur le meurtre...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Crime et châtiment, 6eme partie : chapitres 4 et 5 Empty
MessageSujet: Re: Crime et châtiment, 6eme partie : chapitres 4 et 5   Crime et châtiment, 6eme partie : chapitres 4 et 5 Icon_minitimeJeu 24 Fév - 12:45

Svidrigaïolov est décidément une belle ordure et tout ce qu'il fait est calculé. Il n'hésite pas à dépenser de l'argent, à en proposer avec à chaque fois une raison perverse. A-t-il encore à certains moments un peu de sentiment ? Quand il prend en charge les enfants Marmeladov ou quand il laisse partir Dounia ?

Je finis par croire qu'il est le vrai méchant de l'histoire. C'est un pervers à la limite du pédophile et le pire c'est que ça le fait rire. Une vraie saloperie.
J'espère qu'il aura la monnaie de sa pièce.

Qui va-t-il tuer avec le revolver abandonné sur place par Dounia et qui porte ses empreintes ?

On verra bien, il va peut être tirer sur une femme il est tellement lâche... ou se brûler la cervelle !

Que pensez vous de la révélation de Svidrigaïolov qui annonce à Advotia que son frère est un meurtrier ?

Ben en plus d'être un pervers pédophile lâche violent c'est aussi une balance. lol!
Il veut dégouter Advotia de son frère et pense surement pouvoir la faire tomber ainsi entre ses filets.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



Crime et châtiment, 6eme partie : chapitres 4 et 5 Empty
MessageSujet: Re: Crime et châtiment, 6eme partie : chapitres 4 et 5   Crime et châtiment, 6eme partie : chapitres 4 et 5 Icon_minitimeJeu 24 Fév - 17:50

Question Svidrigaïolov est décidément une belle ordure et tout ce qu'il fait est calculé. Il n'hésite pas à dépenser de l'argent, à en proposer avec à chaque fois une raison perverse. A-t-il encore à certains moments un peu de sentiment ? Quand il prend en charge les enfants Marmeladov ou quand il laisse partir Dounia ?

Je ne comprends toujours pas pourquoi il prend en charge les enfants Marmeladov, je me dis qu'il y a de la manipulation derrière, que ça ne peut pas être "gratuit". Quand il laisse partir Dounia, oui, il fait preuve d'un peu d'humanité (j'ai vraiment cru qu'il allait finir par la violer  pale ), mais je pense qu'il ne s'attendait pas à ce qu'elle lui résiste ainsi. Et je pense que dans son fantasme, elle finissait par lui céder. Là, il se rend compte qu'elle est prête à le tuer, puis elle lâche l'arme (pour ne pas noircir son âme par un crime ?), mais en même temps, elle lui laisse la vie sauve. C'est peut-être une vie pour une vie...
Mais le premier des deux chapitres montre Svidrigaïlov sous son vrai jour et même si on devinait que c'était une ordure, là on le voit carrément avec des tendances pédophiles...
Oui, Svidrigaïlov est le pire des personnages de ce roman. Surtout que Dounia confirme que Svidrigaïlov avait prévu du poison. On lui prête 3 morts et sa conscience n'a pas l'air de trop le torturer...

Question Qui va-t-il tuer avec le revolver abandonné sur place par Dounia et qui porte ses empreintes ?

Veut-il tuer ou menacer ? Aucune idée sur l'identité de la victime... Lui-même de manière théâtrale ? Dounia ? Raskolnikov ? Razoumikhine ?
Je n'ai pas du tout pensé aux empreintes, je ne sais pas si c'était utilisé dans la Russie de la fin du XIXe ?
En tout cas, Dounia révèle une sacrée force de caractère de s'opposer à Svidrigaïlov ainsi et de tirer. Ca montre aussi qu'elle connaît bien le personnage, car elle y va armée.

Question Que pensez vous de la révélation de Svidrigaïolov qui annonce à Advotia que son frère est un meurtrier ?

On passe sur le fait que c'est lâche et manipulateur de la part de Svidrigaïlov. Je pensais d'ailleurs qu'il avait avoué tout ça dans sa lettre, mais c'est bien plus tordu (et logique pour le personnage) comme ça...
D'un point de vue narratif, j'ai trouvé le passage très intéressant, car avec son ton ironique et cru, il décrit de manière très directe ce qui s'est passé, tandis que tout le monde tourne autour du pot ou utilise des circonvolutions. Là, c'est franc pour une fois !
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Crime et châtiment, 6eme partie : chapitres 4 et 5 Empty
MessageSujet: Re: Crime et châtiment, 6eme partie : chapitres 4 et 5   Crime et châtiment, 6eme partie : chapitres 4 et 5 Icon_minitimeDim 27 Fév - 12:48

Svidrigaïolov est décidément une belle ordure et tout ce qu'il fait est calculé. Il n'hésite pas à dépenser de l'argent, à en proposer avec à chaque fois une raison perverse. A-t-il encore à certains moments un peu de sentiment ? Quand il prend en charge les enfants Marmeladov ou quand il laisse partir Dounia ?
Je crois que plus que des sentiments, il a été obsédé par Dounia, ne pouvant pas "l'avoir" quand elle travaillait chez lui.
C'est un personnage très froid et très dangereux, je ne lui trouve aucune raison pour agir comme il le fait. Il utilise les gens, prend, jette, tue si besoin et c'est tout.
Il prend du plaisir au jeu du chat et de la souris, c'est un pervers, ce mec.
Peut être que c'est quelqu'un qui s'ennuie, au fond, incapable de sentiments sincères. scratch
J'ai été étonnée qu'il laisse partir Dounia, qu'il ne la force pas plus (et au passage, quel scène stressante): peut être a t il été décontenancé par le tir...tombant non plus sur une victime ou quelqu'un qu'il considère faible mais comme une personne lui tenant tête ( et on retrouve de la lâcheté chez ceux qui profitent de la faiblesse réelle ou supposée des autres, il me semble, pour obtenir quelque chose de force).
Du coup, il la respecte?

Qui va-t-il tuer avec le revolver abandonné sur place par Dounia et qui porte ses empreintes ?
Comme j'ai lu la suite, je vais dire qu'à ce point la de la lecture, j'avoue avoir été assez perplexe...
J'ai pense qu'il allait l'employer pour faire chanter Dounia, mais sans vraiment avoir si à l'époque on pouvait retrouver un suspect sur base d'empreintes.

Que pensez vous de la révélation de Svidrigaïolov qui annonce à Advotia que son frère est un meurtrier ?
C'est une manière de l'attaquer pour l'affaiblir, frappant en dessous de la ceinture pour lui montrer que son frère ne peut pas la défendre, qu'elle ne peut pas compter sur lui car il est fou, c'est un meurtrier. Qu'elle est seule, au même titre qu'elle est seule avec lui dans l'immeuble affraid . Il lui ajoute soucis et ennuis en faisant cela. Quel torduuuu!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Crime et châtiment, 6eme partie : chapitres 4 et 5 Empty
MessageSujet: Re: Crime et châtiment, 6eme partie : chapitres 4 et 5   Crime et châtiment, 6eme partie : chapitres 4 et 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Crime et châtiment, 6eme partie : chapitres 4 et 5
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Crime et châtiment, 5eme partie : chapitres 5 et chapitre I de la 6ème partie
» Crime et châtiment, 6eme partie : chapitres 2 et 3
» Crime et châtiment, 6eme partie : chapitres 6 et 7
» Crime et châtiment, 6eme partie : chapitres 8 et épilogue en deux parties
» Crime et châtiment, chapitres 1 et 2 de la troisième partie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Club de lecture :: Crime et châtiment, lecture commune-
Sauter vers: