Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Crime et châtiment, chapitres 2 et 3 de la deuxième partie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



Crime et châtiment, chapitres 2 et 3  de la deuxième partie Empty
MessageSujet: Crime et châtiment, chapitres 2 et 3 de la deuxième partie   Crime et châtiment, chapitres 2 et 3  de la deuxième partie Icon_minitimeVen 22 Oct - 21:11

Maintenant que le crime a été commis, que nous réserve Raskolnikov?
Je vous propos de continuer notre lecture à petite dose avec les chapitres 2 et 3 de la seconde partie pour la semaine du 25 au 31 octobre , bonne lecture Very Happy

Crime et châtiment, chapitres 2 et 3  de la deuxième partie Fiodor10

_________________
Crime et châtiment, chapitres 2 et 3  de la deuxième partie Ben10
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Crime et châtiment, chapitres 2 et 3  de la deuxième partie Empty
MessageSujet: Re: Crime et châtiment, chapitres 2 et 3 de la deuxième partie   Crime et châtiment, chapitres 2 et 3  de la deuxième partie Icon_minitimeJeu 28 Oct - 20:15

La lecture de ces deux chapitres m'a laissé songeuse.

Arrow Le délire paranoïaque de Raskolnikov, avec hallucination en prime, est-il surprenant?

Raskolnikov est toujours dans le délire et la paranoïa. Ce qui n'est pas vraiment étonnant, puisque c'était déjà le cas dans le chapitre précédent.

Arrow  Son désir de se débarrasser du butin de son crime vous a-t-il surpris?

Il se débarrasse du butin volé chez l'usurière et ne garde rien, pour qu'il n'y ait plus de preuves contre lui, mais aussi comme si le fait de ne pas tirer d'avantage du crime le rendait un peu moins coupable.
Il est tellement dégouté qu'il ne garde aucun argent, même pas la pièce de 20 kopecks reçu comme aumône. Comme si l'argent lui brulait désormais les doigts. Il refusera aussi l'argent envoyé par sa mère.

Arrow  Que pensez-vous de Rasoumikhine dans ces deux chapitres?

J'ai des doutes sur l'amitié de Razoumikhine. J'ai plus l'impression qu'il cherche à tirer profit de son ami. Il a déjà fait du charme à sa logeuse et mange à ses frais tous les jours.


Dernière édition par DViolante le Dim 31 Oct - 9:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Crime et châtiment, chapitres 2 et 3  de la deuxième partie Empty
MessageSujet: Re: Crime et châtiment, chapitres 2 et 3 de la deuxième partie   Crime et châtiment, chapitres 2 et 3  de la deuxième partie Icon_minitimeSam 30 Oct - 21:42

Arrow  Le délire paranoïaque de Raskolnikov, avec hallucination en prime, est-il surprenant?

Outre le crime en lui-même, je pense que la malnutrition de Raskolnikov joue sa part. Cela fait plusieurs fois que l'auteur mentionne qu'il ne mange quasiment rien, à peine 2-3 bouchées ou cuillères de soupe, il semble toujours en plein délire.
L'hallucination, où il croit entendre sa logeuse (qui vient de porter plainte contre lui, comme par hasard...) se faire battre est très bien écrit, même si le lecteur devine rapidement qu'il est en plein délire.

Arrow Son désir de se débarrasser du butin de son crime vous a-t-il surpris?

Pas vraiment, même si on peut se demander pour quelle raison il a fait ça si ce n'est pas pour prendre l'argent et les possessions de l'usurière.
Le mépris de Raskolnikov pour l'argent, puisqu'il se croit au dessus de tout, est assez troublante alors qu'il vit dans une grande misère.
Cela dit, la peur d'une perquisition y est pour beaucoup...

Arrow Que pensez-vous de Rasoumikhine dans ces deux chapitres?

Le chapitre 2 le montre sous un jour assez favorable: il semble être le seul ami de Raskolnikov  et s'inquiète sincèrement de sa santé.
Ce qui n'est pas forcément le cas dans le chapitre suivant, où il prend ses aises avec la logeuse et la jeune servante, utilise l'argent de la mère de Raskolnikov  pour le vêtir dignement, mais également pour manger à ses frais.
La familiarité qu'il emploi avec la jeune servante rend un peu mal à l'aise, même si elle semble subjuguer par lui.
J'ai le droit de m'enerver quand il se présente et dit tout de suite qu'il est "étudiant et fils de gentilhomme"... ça m'a rappelé Raskolnikov au commissariat, anonçant dès le début sa fonction d'étudiant pour être au dessus des autres Rolling Eyes

@DViolante
Citation :
J'ai des doutes sur l'amitié de Razoumikhine. J'ai plus l'impression qu'il cherche à tirer profit de son ami. Il a déjà fait du charme à sa logeuse et mange à ses frais tous les jours.
Son amitié semble effectivement très intéressée dans le chapitre 3 Suspect

_________________
Crime et châtiment, chapitres 2 et 3  de la deuxième partie Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Crime et châtiment, chapitres 2 et 3  de la deuxième partie Empty
MessageSujet: Re: Crime et châtiment, chapitres 2 et 3 de la deuxième partie   Crime et châtiment, chapitres 2 et 3  de la deuxième partie Icon_minitimeDim 31 Oct - 9:38

Allez, c'est parti:

Le délire paranoïaque de Raskolnikov, avec hallucination en prime, est-il surprenant?
Non, il continue sur sa lancée incohérente. Je suis d'accord que le fait qu'il ne mange quasiment rien (ni ne boit, d'ailleurs) doit participer à son délire.

Son désir de se débarrasser du butin de son crime vous a-t-il surpris?
Oui et non.
Oui parce que tout "ça" pour ça pour finalement s'en débarrasser... , ,mais il ne se débarrasse pas de son crime pour autant.
Non car probablement en plus de la culpabilité, et d'avoir pris des objets et pas l'argent escompté, il ne saurait pas comment revendre le butin vu son état mental qui ne gère rien et ne se concentre pas sur un seul point plus de quelques minutes.

Que pensez-vous de Rasoumikhine dans ces deux chapitres?
Il a l'air d'être un ami, lui offrant des traductions, s'occupant de la traite et de faire venir un médecin, et en même temps on voit qu'il profite de la table et séduit servante et logeuse, il ne semble pas si clair que ça. C'est peut être juste dans son caractère d'être envahissant; peut être que cela n'augure pas spécialement une face si dark.
Dans tous les cas, je pense que cela va être intéressant de voir comment vont évoluer leur rapport une fois que Raskolikov retrouve des forces.
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Crime et châtiment, chapitres 2 et 3  de la deuxième partie Empty
MessageSujet: Re: Crime et châtiment, chapitres 2 et 3 de la deuxième partie   Crime et châtiment, chapitres 2 et 3  de la deuxième partie Icon_minitimeMer 3 Nov - 14:59

Question Le délire paranoïaque de Raskolnikov, avec hallucination en prime, est-il surprenant?

Il était déjà bien "atteint" avant de commettre son double crime, donc qu'il s'enfonce dans le délire maintenant, alors que le crime a eu lieu et lui pèse sur la conscience, et qu'en plus il ne s'alimente quasiment pas, ne m'étonne pas du tout. Après tout, le crime du titre a eu lieu suffisamment tôt dans le roman pour qu'on se doute que la partie "châtiment" va être longue et douloureuse...

Question Son désir de se débarrasser du butin de son crime vous a-t-il surpris?
Un peu, parce qu'après tout, vue la misère noire dans laquelle il vit, il aurait pu essayer de s'en sortir avec au moins l'argent du portefeuille. Mais d'un autre côté il a peur d'une perquisition chez lui, il veut se débarrasser de toutes les preuves (y compris sa chaussette ensanglantée). En plus une part de lui estime qu'il a commis le meurtre pour un noble but (débarrasser la société de quelqu'un qu'il voit comme mauvaise, même si je trouve que c'est un peu facile d'accuser la petite vieille... comme on dit, "tu veux tuer ton chien, tu l'accuses de la rage".). Si c'est le cas, il ne doit pas profiter financièrement de son acte, ça le rabaisserait à de la simple criminalité courante.

Question Que pensez-vous de Rasoumikhine dans ces deux chapitres?
Au premier abord on se dit qu'il est enfin un personnage positif, il se rend compte que son ami Raskolnikov est malade, il lui propose de l'argent pour faire des traductions, il fait tout pour l'aider. Il a même pris grande peine pour retrouver le logement de Raskolnikov.
Après, on se rend compte qu'il profite un peu de la situation, en mangeant à la table de son ami malade. On verra bien ce qu'il va faire par la suite, mais à mon avis il faut garder un oeil sur lui. Il prend beaucoup de décisions à la place de Raskolnikov (accepter l'argent de sa mère, déchirer la reconnaissance de dette, acheter les vêtements etc).
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



Crime et châtiment, chapitres 2 et 3  de la deuxième partie Empty
MessageSujet: Re: Crime et châtiment, chapitres 2 et 3 de la deuxième partie   Crime et châtiment, chapitres 2 et 3  de la deuxième partie Icon_minitimeVen 5 Nov - 9:38

Question Le délire paranoïaque de Raskolnikov, avec hallucination en prime, est-il surprenant ?
Vu tout le début du livre, non, ce n'est pas surprenant. C'est tout à fait cohérent avec tout ce qu'on a vu de Raskolnikov jusque là, malheureusement. Il est complètement sous-alimenté, malade, et donc rien de ce qu'il fait ne fait vraiment sens. La préméditation du meurtre était déjà dans son délire...
Je me demande en revanche si ou comment il va en sortir, et quelle va être sa réaction, ou s'il va garder mémoire de tout cela.

Question Son désir de se débarrasser du butin de son crime vous a-t-il surpris ?
Oui et non. Oui, c'est surprenant au premier abord vu que c'est quand même le point de départ du crime, cette volonté de voler. Cela étant dit, vu le délire dans lequel il baigne, qu'il agisse de manière incohérente est finalement logique pour le lecteur !

Question Que pensez-vous de Rasoumikhine dans ces deux chapitres ?
Il ne me fait pas bonne impression, il semble manipulateur et profiteur, même s'il est présent et qu'il aide Raskolnikov à se remettre sur pied...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Crime et châtiment, chapitres 2 et 3  de la deuxième partie Empty
MessageSujet: Re: Crime et châtiment, chapitres 2 et 3 de la deuxième partie   Crime et châtiment, chapitres 2 et 3  de la deuxième partie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Crime et châtiment, chapitres 2 et 3 de la deuxième partie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Crime et châtiment, chapitres 4 et 5 de la deuxième partie
» Crime et châtiment, chapitres 6 et 7 de la deuxième partie
» Crime et châtiment, 5eme partie : chapitres 5 et chapitre I de la 6ème partie
» Crime et châtiment, 6eme partie : chapitres 2 et 3
» Crime et châtiment, 6eme partie : chapitres 4 et 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Club de lecture :: Crime et châtiment, lecture commune-
Sauter vers: