Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 La place d'une autre d'Aurelia Georges, un film inspiré de W. Wilkie Collins

Aller en bas 
+2
Shelbylee
Emjy
6 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



La place d'une autre d'Aurelia Georges, un film inspiré de W. Wilkie Collins Empty
MessageSujet: La place d'une autre d'Aurelia Georges, un film inspiré de W. Wilkie Collins   La place d'une autre d'Aurelia Georges, un film inspiré de W. Wilkie Collins Icon_minitimeVen 17 Déc - 19:43

Le 19 janvier prochain, sortira le film La place d'une autre d'Aurélia Georges. Son signe particulier ? Il est inspiré du roman Passion et repentir (The New Magdalen) de W. Wilkie Collins (chroniqué ici : Arrow)
La réalisatrice a transposé l'intrigue de l'Angleterre victorienne à la France de 1914 (les deux histoires se passent au moment d'une guerre donc il me semble que c'est une bonne idée).
L'héroïne est incarnée par Lyna Khoudri (que j'aime beaucoup). A ses côtés, on retrouve Sabine Azéma et Maud Wyler.

La place d'une autre d'Aurelia Georges, un film inspiré de W. Wilkie Collins Pla11

Citation :
Nélie a échappé à une existence misérable en devenant infirmière auxiliaire sur le front en 1914. Un jour, elle prend l’identité de Rose, une jeune femme qu’elle a vue mourir sous ses yeux, et promise à un meilleur avenir. Nélie se présente à sa place chez une riche veuve, Eléonore, dont elle devient la lectrice. Le mensonge fonctionne au-delà de ses espérances

La bande-annonce dans laquelle je retrouve bien l'ambiance du roman :




Un article du Temps :

Citation :

La place d'une autre d'Aurelia Georges, un film inspiré de W. Wilkie Collins Place10

«La Place d’une autre»: une dame de compagnie peut en cacher une autre
Ajouter l'article à vos favorisRetirer l'article de vos favorisCINÉMA
En 1914, une engagée de la Croix-Rouge usurpe l’identité d’une femme laissée pour morte et cherche un peu de quiétude auprès d’une grande bourgeoise. Sera-t-elle démasquée dans ce film à suspense d’une grande délicatesse?


ille de lavandière, Nélie Laborde (Lyna Khoudri) a «volé et même pire» pour manger. En 1914, elle s’engage dans la Croix-Rouge française. Sur le front, elle accueille Rose Juillet, une Bâloise qui se rend à Nancy, chez une ancienne amie de son père décédé pour y trouver un toit. Un obus la tue. Pour Nélie, c’est une chance unique de sortir de sa condition: elle emprunte les vêtements et la lettre d’introduction de la défunte. Elle prend La Place d’une autre. Et trouve un toit chez la riche Mme de Lengwil (Sabine Azéma), dont elle devient la dame de compagnie. Un jour, vêtue de noir, la vraie Rose, qui a miraculeusement survécu à ses blessures, entre chez Mme de Lengwil et pointe un doigt accusateur sur l’usurpatrice d’identité…

étaphore de la lutte des classes
C’est de The New Magdalen, un roman de Wilkie Collins, écrivain anglais fameux en son temps et grand ami de Dickens, qu’Aurélia Georges (L’homme qui marche) tire l’argument de ce film à suspense psychologique qui métaphorise la lutte des classes. Transposant avec finesse l’intrigue, recréant avec justesse le décor et les rituels d’une maison bourgeoise de province, la réalisatrice distille un suspense admirable que relève une touche morale: l’infortunée Nélie a certes droit au bonheur, mais l’injustice faite à Rose, enfermée dans un asile, est intolérable. Inattendue, une ultime scène sort le plus beau des jokers: l’amour.

Et une très bonne critique dans la presse anglaise : Arrow

_________________
La place d'une autre d'Aurelia Georges, un film inspiré de W. Wilkie Collins 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La place d'une autre d'Aurelia Georges, un film inspiré de W. Wilkie Collins Empty
MessageSujet: Re: La place d'une autre d'Aurelia Georges, un film inspiré de W. Wilkie Collins   La place d'une autre d'Aurelia Georges, un film inspiré de W. Wilkie Collins Icon_minitimeSam 18 Déc - 16:48

Vraiment une nouvelle très intéressante et un projet original.

Par contre, je n'aurais pas dû regarder la bande-annonce car j'ai l'impression qu'elle en révèle bien trop...

_________________
La place d'une autre d'Aurelia Georges, un film inspiré de W. Wilkie Collins Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La place d'une autre d'Aurelia Georges, un film inspiré de W. Wilkie Collins Empty
MessageSujet: Re: La place d'une autre d'Aurelia Georges, un film inspiré de W. Wilkie Collins   La place d'une autre d'Aurelia Georges, un film inspiré de W. Wilkie Collins Icon_minitimeDim 19 Déc - 12:32

Voilà une nouvelle à laquelle je ne me serais jamais attendue !!! Je suis cependant ravie, le roman fait partie de mes lectures préférées de 2021.

_________________
La place d'une autre d'Aurelia Georges, un film inspiré de W. Wilkie Collins Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La place d'une autre d'Aurelia Georges, un film inspiré de W. Wilkie Collins Empty
MessageSujet: Re: La place d'une autre d'Aurelia Georges, un film inspiré de W. Wilkie Collins   La place d'une autre d'Aurelia Georges, un film inspiré de W. Wilkie Collins Icon_minitimeDim 19 Déc - 19:16

L'affiche anglaise :

La place d'une autre d'Aurelia Georges, un film inspiré de W. Wilkie Collins MV5BM2RiZjI2OWMtZmZmMS00ZTViLTg2YTAtMDk5NzNjMzY0ODkwXkEyXkFqcGdeQXVyODgxMDAxMjY_._V1_FMjpg_UX1000_480x480

_________________
La place d'une autre d'Aurelia Georges, un film inspiré de W. Wilkie Collins 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



La place d'une autre d'Aurelia Georges, un film inspiré de W. Wilkie Collins Empty
MessageSujet: Re: La place d'une autre d'Aurelia Georges, un film inspiré de W. Wilkie Collins   La place d'une autre d'Aurelia Georges, un film inspiré de W. Wilkie Collins Icon_minitimeLun 20 Déc - 9:58

Quelle nouvelle étonnante et excellente ! Je ne connaissais pas l'existence du roman avant d'en entendre parler sur Whoopsy, donc je suis étonnée de voir qu'il est adapté, de plus par une équipe française. Mais l'ayant beaucoup apprécié, j'en suis ravie  cheers La bande-annonce semble assez bien refléter l'ambiance et le changement de contexte semble bien mené.
Je serai ravie de le découvrir au cinéma. Merci d'en avoir parlé Emjy Very Happy
En revanche, j'ai l'impression que le personnage de Julian Gray a été supprimé ? Je peux comprendre ce choix, qui permet au personnage principal de s'assumer complètement, sans influence...

Shelbylee a écrit:

Par contre, je n'aurais pas dû regarder la bande-annonce car j'ai l'impression qu'elle en révèle bien trop...
Pas tant que ça en fait... Certes, on a la surprise de voir un personnage revenir dans le roman mais c'est vers le milieu. Contrairement à d'autres Wilkie Collins, ce n'est pas une révélation finale. Dans celui-ci, c'est vraiment le parcours du personnage qui est au centre, et le "mystère" repose dans ce que l'héroïne va décider et comment elle va se comporter...
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La place d'une autre d'Aurelia Georges, un film inspiré de W. Wilkie Collins Empty
MessageSujet: Re: La place d'une autre d'Aurelia Georges, un film inspiré de W. Wilkie Collins   La place d'une autre d'Aurelia Georges, un film inspiré de W. Wilkie Collins Icon_minitimeMar 11 Jan - 13:26

Il sort le 26 janvier au final.

_________________
La place d'une autre d'Aurelia Georges, un film inspiré de W. Wilkie Collins Master11
Revenir en haut Aller en bas
The British Den
Ecrivain en herbe
The British Den



La place d'une autre d'Aurelia Georges, un film inspiré de W. Wilkie Collins Empty
MessageSujet: Re: La place d'une autre d'Aurelia Georges, un film inspiré de W. Wilkie Collins   La place d'une autre d'Aurelia Georges, un film inspiré de W. Wilkie Collins Icon_minitimeLun 17 Jan - 12:34

Je l'ai vu en avant-première car j'anime une rencontre avec la réalisatrice la semaine prochaine !
Hâte de lire vos ressentis car j'ai personnellement été très déçue... Lyna Khoudri joue toujours bien mais l'ensemble du film, sa narration, ses dialogues... tout est très plat par rapport au livre de Wilkie Collins (The New Magdalen | Passion et repentir pour le titre français) qui plonge en profondeur dans le milieu aristocratique victorien et ses tares, où il y'a une atmosphère mystérieuse, un suspense latent. Le fait que le film soit transposé plutôt au moment de la 1ère guerre mondiale n'empêchait pas de mettre plus en avant les enjeux de l'univers bourgeois. L'histoire est très altérée donc je voulais simplement prévenir celles qui s'étaient penchées sur le livre également : la réal s'est seulement inspirée du plot principal, sachez-le. Mais je trouve ce film fade et raté alors que la matière était si riche et intéressante ! L'intelligence et la modernité de certains échanges entre les personnages sont totalement absents, donc tout est très en surface et superficiel.
Je ne vais pas accabler sa réalisatrice en la rencontrant évidemment mais j'ai hâte de lui poser des questions sur ses choix tout de même... Pourquoi s'inspirer de cette histoire si c'est pour y être si peu fidèle ?
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La place d'une autre d'Aurelia Georges, un film inspiré de W. Wilkie Collins Empty
MessageSujet: Re: La place d'une autre d'Aurelia Georges, un film inspiré de W. Wilkie Collins   La place d'une autre d'Aurelia Georges, un film inspiré de W. Wilkie Collins Icon_minitimeLun 17 Jan - 13:21

Merci pour ton avis ! Je ne suis pas du tout certaine d'avoir le temps d'aller le voir au cinéma mais si c'est le cas, je ne manquerai pas de réagir ici.
Dommage que la mise en scène ne soit pas à la mesure du talent de Lyna Khoudri !

Tu travailles dans un cinéma ?

_________________
La place d'une autre d'Aurelia Georges, un film inspiré de W. Wilkie Collins 16482110
Revenir en haut Aller en bas
The British Den
Ecrivain en herbe
The British Den



La place d'une autre d'Aurelia Georges, un film inspiré de W. Wilkie Collins Empty
MessageSujet: Re: La place d'une autre d'Aurelia Georges, un film inspiré de W. Wilkie Collins   La place d'une autre d'Aurelia Georges, un film inspiré de W. Wilkie Collins Icon_minitimeLun 17 Jan - 13:28

Emjy a écrit:
Dommage que la mise en scène ne soit pas à la mesure du talent de Lyna Khoudri !
Absolument d'accord !

Emjy a écrit:
Tu travailles dans un cinéma ?

Oui je travaille à la programmation d'un cinéma art et essai ainsi qu'un festival international de films d'étudiants en cinéma  La place d'une autre d'Aurelia Georges, un film inspiré de W. Wilkie Collins 1f3ac
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



La place d'une autre d'Aurelia Georges, un film inspiré de W. Wilkie Collins Empty
MessageSujet: Re: La place d'une autre d'Aurelia Georges, un film inspiré de W. Wilkie Collins   La place d'une autre d'Aurelia Georges, un film inspiré de W. Wilkie Collins Icon_minitimeLun 17 Jan - 14:15

The British Den a écrit:
Je l'ai vu en avant-première car j'anime une rencontre avec la réalisatrice la semaine prochaine !
Hâte de lire vos ressentis car j'ai personnellement été très déçue... Lyna Khoudri joue toujours bien mais l'ensemble du film, sa narration, ses dialogues... tout est très plat par rapport au livre de Wilkie Collins (The New Magdalen | Passion et repentir pour le titre français) qui plonge en profondeur dans le milieu aristocratique victorien et ses tares, où il y'a une atmosphère mystérieuse, un suspense latent. Le fait que le film soit transposé plutôt au moment de la 1ère guerre mondiale n'empêchait pas de mettre plus en avant les enjeux de l'univers bourgeois. L'histoire est très altérée donc je voulais simplement prévenir celles qui s'étaient penchées sur le livre également : la réal s'est seulement inspirée du plot principal, sachez-le. Mais je trouve ce film fade et raté alors que la matière était si riche et intéressante ! L'intelligence et la modernité de certains échanges entre les personnages sont totalement absents, donc tout est très en surface et superficiel.
Je ne vais pas accabler sa réalisatrice en la rencontrant évidemment mais j'ai hâte de lui poser des questions sur ses choix tout de même... Pourquoi s'inspirer de cette histoire si c'est pour y être si peu fidèle ?

Ton avis me refroidit, je comptais aller le voir mais là j'hésite....
Revenir en haut Aller en bas
The British Den
Ecrivain en herbe
The British Den



La place d'une autre d'Aurelia Georges, un film inspiré de W. Wilkie Collins Empty
MessageSujet: Re: La place d'une autre d'Aurelia Georges, un film inspiré de W. Wilkie Collins   La place d'une autre d'Aurelia Georges, un film inspiré de W. Wilkie Collins Icon_minitimeLun 17 Jan - 14:23

Titine75 a écrit:
Ton avis me refroidit, je comptais aller le voir mais là j'hésite....

Arf désolée c'est vrai que pas sympa de ma part de donner une analyse pareil avant même sa sortie... mais les films historiques et les adaptations c'est vraiment une passion pour moi, j'en espérais tellement tout autre chose donc j'ai eu envie de m'exprimer.
Après aimer ou non un film c'est toujours subjectif, peut-être que tu y verras des qualités qui m'auront échappées !
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



La place d'une autre d'Aurelia Georges, un film inspiré de W. Wilkie Collins Empty
MessageSujet: Re: La place d'une autre d'Aurelia Georges, un film inspiré de W. Wilkie Collins   La place d'une autre d'Aurelia Georges, un film inspiré de W. Wilkie Collins Icon_minitimeLun 17 Jan - 14:26

Ne t'excuse pas ! Au contraire, si j'y vais, je saurais à quoi m'attendre grâce à toi !
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



La place d'une autre d'Aurelia Georges, un film inspiré de W. Wilkie Collins Empty
MessageSujet: Re: La place d'une autre d'Aurelia Georges, un film inspiré de W. Wilkie Collins   La place d'une autre d'Aurelia Georges, un film inspiré de W. Wilkie Collins Icon_minitimeLun 7 Fév - 11:58

Je suis allée voir "La place d'une autre" et mon avis est positif. Le film est globalement fidèle au roman. Il y a quelques aménagements pour alléger l'intrigue (la fin est différente notamment) mais cela fonctionne bien. On retrouve bien l'idée du portrait d'une femme déchue qui tente d'avoir une seconde chance. Le côté justice sociale, présent dans le roman, est également l'enjeu du film.

J'ai juste un petit bémol sur le personnage de la femme qui se fait voler son identité. Dans le roman, elle est particulièrement détestable lorsque réapparait. Elle ne l'est pas dans le film et le rejet de la riche veuve est moins compréhensible que dans le roman.

La réalisation est classique et léchée, les costumes sont vraiment beaux et le casting est impeccable. J'ai trouvé que le film d'Aurelia Georges avait beaucoup de charme.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La place d'une autre d'Aurelia Georges, un film inspiré de W. Wilkie Collins Empty
MessageSujet: Re: La place d'une autre d'Aurelia Georges, un film inspiré de W. Wilkie Collins   La place d'une autre d'Aurelia Georges, un film inspiré de W. Wilkie Collins Icon_minitimeLun 7 Fév - 19:59

Oh, j'ai envie d'y aller maintenant ! Je ne suis pas sûre de trouver une séance mais je vais essayer ...
Tu as aimé Lyna Khoudri dans le rôle de l'héroïne ?

_________________
La place d'une autre d'Aurelia Georges, un film inspiré de W. Wilkie Collins 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



La place d'une autre d'Aurelia Georges, un film inspiré de W. Wilkie Collins Empty
MessageSujet: Re: La place d'une autre d'Aurelia Georges, un film inspiré de W. Wilkie Collins   La place d'une autre d'Aurelia Georges, un film inspiré de W. Wilkie Collins Icon_minitimeMar 8 Fév - 8:05

Oui, j'ai aimé Lyna Khoudri qui joue le rôle principal avec beaucoup de retenue et d'humilité.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La place d'une autre d'Aurelia Georges, un film inspiré de W. Wilkie Collins Empty
MessageSujet: Re: La place d'une autre d'Aurelia Georges, un film inspiré de W. Wilkie Collins   La place d'une autre d'Aurelia Georges, un film inspiré de W. Wilkie Collins Icon_minitimeMer 9 Fév - 15:41

Je l'ai malheureusement raté, je me rattraperai sur le dvd...

_________________
La place d'une autre d'Aurelia Georges, un film inspiré de W. Wilkie Collins Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
The British Den
Ecrivain en herbe
The British Den



La place d'une autre d'Aurelia Georges, un film inspiré de W. Wilkie Collins Empty
MessageSujet: Re: La place d'une autre d'Aurelia Georges, un film inspiré de W. Wilkie Collins   La place d'une autre d'Aurelia Georges, un film inspiré de W. Wilkie Collins Icon_minitimeMar 15 Fév - 16:45

Je suis d'accord, Lyna Khoudri joue toujours avec beaucoup de justesse. En revanche je garde mes positions sur le film même après échanges avec la réalisatrice qui m'a ouvert les yeux sur beaucoup d'éléments qui me posaient problème. Notamment elle a supprimé le personnage de Julian, le riche prétendant que la personnage principale doit épouser, par un manque d'argent et de temps, alors qu'elle l'avait inclut dans son scénario jusqu'au dernier moment. Elle a déploré un gros manque de temps en général d'ailleurs et j'imagine que ça participe au rendu du film qui ne me plaît pas. J'étais désolée pour elle. Mais je maintiens qu'il y'a des conversations pleine "d'émotions" dans le livre, qui n'existent pas dans le film. Les dialogues sont vraiment très en surface, je n'arrive pas à m'attacher à Sabine Azéma par exemple, sans qu'elle ait besoin d'être très démonstrative. Pour ce qui est du personnage de Grace/Rose elle est en effet exécrable dans le livre, ici les producteurs ont dit qu'à notre époque un personnage simplement mauvais ne fonctionnerait pas et qu'il valait mieux la rendre plus humaine, en la laissant dans une zone "grise". Mais du coup les personnages manquent de couleurs et de caractères.
Autre détail : le livre s'appelle quand même au départ The New Magdalen soit "La Nouvelle Marie-Madeleine", les prénoms des personnages ont une importance symbolique car "Mercy" (compassion, indulgence) prend l'identité de "Grace" (grâce, élégance). Les transformer en simples Nelly et Rose est vraiment dommage (même si j'entends que Rose fasse plus rêver que Nelly) alors qu'un Clémence pour Mercy par exemple aurait pu être tout aussi symbolique. Pour moi il manque donc tout de même une analyse littéraire plus sérieuse et profonde. Et la réal m'a d'ailleurs racontée, un peu honteuse, qu'un de ses amis traducteur lui a dit qu'elle n'avait pas saisi certaines portées du livre, après avoir visionné son film.

Donc à mes yeux, ça reste très classique comme réalisation et parfois mal écrit/joué alors que c'aurait pu être une œuvre plus audacieuse. La place d'une autre d'Aurelia Georges, un film inspiré de W. Wilkie Collins 1f605

Mais tant mieux si le film trouve son public malgré tout  La place d'une autre d'Aurelia Georges, un film inspiré de W. Wilkie Collins 1f609
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La place d'une autre d'Aurelia Georges, un film inspiré de W. Wilkie Collins Empty
MessageSujet: Re: La place d'une autre d'Aurelia Georges, un film inspiré de W. Wilkie Collins   La place d'une autre d'Aurelia Georges, un film inspiré de W. Wilkie Collins Icon_minitimeLun 21 Fév - 16:06

Le temps a filé trop vite, je n'ai pas pu voir le film au cinéma, je me rattraperai sans aucun doute en dvd ou en vod.

_________________
La place d'une autre d'Aurelia Georges, un film inspiré de W. Wilkie Collins 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La place d'une autre d'Aurelia Georges, un film inspiré de W. Wilkie Collins Empty
MessageSujet: Re: La place d'une autre d'Aurelia Georges, un film inspiré de W. Wilkie Collins   La place d'une autre d'Aurelia Georges, un film inspiré de W. Wilkie Collins Icon_minitimeDim 10 Déc - 14:16

Le film est disponible en ce moment sur Arte tv.  cheers

Je l'ai vu il y a quelques mois et je suis plutôt de l'avis de Titine. Malgré quelques petits bémols, c'est pour moi une adaptation plutôt réussie du roman de WW Collins.

_________________
La place d'une autre d'Aurelia Georges, un film inspiré de W. Wilkie Collins 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



La place d'une autre d'Aurelia Georges, un film inspiré de W. Wilkie Collins Empty
MessageSujet: Re: La place d'une autre d'Aurelia Georges, un film inspiré de W. Wilkie Collins   La place d'une autre d'Aurelia Georges, un film inspiré de W. Wilkie Collins Icon_minitimeDim 10 Déc - 17:49

Oh super, merci beaucoup pour l'info Emjy Very Happy
(et le film sera dispo jusqu'au 21 décembre)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La place d'une autre d'Aurelia Georges, un film inspiré de W. Wilkie Collins Empty
MessageSujet: Re: La place d'une autre d'Aurelia Georges, un film inspiré de W. Wilkie Collins   La place d'une autre d'Aurelia Georges, un film inspiré de W. Wilkie Collins Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La place d'une autre d'Aurelia Georges, un film inspiré de W. Wilkie Collins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» W. Wilkie Collins
» Profondeurs glacées de W. Wilkie Collins
» La Robe noire de Wilkie Collins
» La dame en blanc de W. Wilkie Collins
» La Reine de coeur de Wilkie Collins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: W. Wilkie Collins-
Sauter vers: