Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 La dame en blanc de W. Wilkie Collins

Aller en bas 
+10
sookie
Anthea
Somnambule
Selenh
Akina
Miss Virginia
Popila
Emjy
Lady Clare
Alice
14 participants
AuteurMessage
Alice
heroine in training
Alice



La dame en blanc de W. Wilkie Collins Empty
MessageSujet: La dame en blanc de W. Wilkie Collins   La dame en blanc de W. Wilkie Collins Icon_minitimeVen 23 Avr - 7:33

[edit de l'administration] : J'ai formé ce topic à partir du topic général sur Wilkie Collins, c'est pour cela qu'au départ, il y a quelques phrases qui peuvent sembler bizarre...[fin de l'edit]

J'ai lu il y a quelques mois "La Dame en blanc" et j'ai beaucoup aimé!
Le suspens, haletant, est maîtrisé de bout en bout!!!!
Les personnages -en particulier le Comte - sont très bien campés, l'intrigue savamment entretenue jusqu'au dénouement!
La construction est audacieuse: elle se déroule comme une véritable enquête policière, témoin après témoin.

J'hésitais justement pour la lecture suivante: tes conseils Muezza me seront précieux... Armadale me tente bien! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Lady Clare
Swoon addict
Lady Clare



La dame en blanc de W. Wilkie Collins Empty
MessageSujet: Re: La dame en blanc de W. Wilkie Collins   La dame en blanc de W. Wilkie Collins Icon_minitimeJeu 3 Juin - 21:04

très belle couverture, merci Emjy...
Ceci me fait penser que j'ai lu il y a peu La Dame en blanc........

&..... j'ai succombé et je le trouve fascinant à plus d'un titre.

Il me tardait de rencontrer cette célèbre Miss Halcombe, et je n'ai pas été déçue, je comprends parfaitement l'attachement que l'on peut avoir pour elle...

C'est un personnage de femme comme on aime à les découvrir dans un livre écrit par un homme, à un siècle en plus où la vie était loin d'être simple pour les femmes, on le voit bien justement dans le dilemme que vit Laura.

Une fois l'intrigue bien installée, il m'a été quasi impossible de lâcher des mains le roman. Je suis même allée jusqu'à lire en voiture alors que d'habitude, cette distraction me rend nauséeuse, mais là, par miracle, je pouvais continuer à lire sans souffrir!
Et heureusement, car ......, quels coups de théâtre!! quels incroyables coups du sort & retournements de situation!!! j'étais scotchée!!!!!! cheers

Et que dire du Comte, ma foi il m'apparait bien comme le personnage le plus complètement antinomique de Marian, il est un homme/ elle est une femme (avec tout ce que cela comporte d'inconvénients pour le lieu & l'époque), il est maléfique/ elle a l'âme la plus pure qui soit, là où ils se rejoignent, c'est sur le plan de l'intelligence, mais je me suis vite rendue compte qu'elle n'est finalement pas son égale,

Spoiler:

Laura est une petite poupée entre les mains de son amoureux et de sa soeur, on peut lui reprocher à juste titre cette faiblesse, mais Marian n'a t-elle pas aussi sa part de responsabilité dans cet état des choses? Ne l'a t-elle pas surprotégée? on peut s'interroger...Si Laura avait été l'ainée aurait -elle eu une autre force de caractère?

Quant au style de Wilkie Collins, c'est vrai que l'on peut lui reprocher quelques réflexes de feuilletoniste, mais je dirai pour ma part que cela ne m'a pas gênée, j'étais dans l'attente de ce fameux suspens à la Wilkie Collins...
La dame en blanc de W. Wilkie Collins 94134
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La dame en blanc de W. Wilkie Collins Empty
MessageSujet: Re: La dame en blanc de W. Wilkie Collins   La dame en blanc de W. Wilkie Collins Icon_minitimeVen 4 Juin - 17:10

Je suis contente que La Dame en Blanc t'ait autant plû, Lady Clare ! La dame en blanc de W. Wilkie Collins 744240
Je me retrouve beaucoup dans ce que tu écris.
Comme tu le dis, Collins a sans doute un petit côté "feuilletoniste" mais on lui pardonne volontiers. Il faut dire que c'est un fin conteur et que cet ouvrage est romanesque dans le sens le plus noble du terme La dame en blanc de W. Wilkie Collins 312935

_________________
La dame en blanc de W. Wilkie Collins 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Lady Clare
Swoon addict
Lady Clare



La dame en blanc de W. Wilkie Collins Empty
MessageSujet: Re: La dame en blanc de W. Wilkie Collins   La dame en blanc de W. Wilkie Collins Icon_minitimeDim 6 Juin - 15:30

C'est tout à fait cela Emjy, j'ajoute qu'il a du génie pour dessiner ses personnages également, le comte Frosco et la comtesse, quels personnages!! affraid
Sans parler de Miss Halcombe, quelle héroïne extraordinaire!! La dame en blanc de W. Wilkie Collins 557349
Je regrette juste un peu l'explication donnée au mystère concernant le comte Frosco, j'ai trouvé le raccourci un peu facile, mais à part cela, j'ai marché à fond! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



La dame en blanc de W. Wilkie Collins Empty
MessageSujet: Re: La dame en blanc de W. Wilkie Collins   La dame en blanc de W. Wilkie Collins Icon_minitimeLun 7 Juin - 18:03

Lady Clare a écrit:
Quant au style de Wilkie Collins, c'est vrai que l'on peut lui reprocher quelques réflexes de feuilletoniste, mais je dirai pour ma part que cela ne m'a pas gênée, j'étais dans l'attente de ce fameux suspens à la Wilkie Collins... La dame en blanc de W. Wilkie Collins 94134
Vivent les feuilletonnistes ! cheers

Je suis ravie, Lady Clare, que tu aies autant apprécié cette lecture ; les personnages de Marian et de Fosco sont tout bonnemeny fascinants...

Je rêve de voir ce roman transposé au cinéma.

_________________
La dame en blanc de W. Wilkie Collins Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La dame en blanc de W. Wilkie Collins Empty
MessageSujet: Re: La dame en blanc de W. Wilkie Collins   La dame en blanc de W. Wilkie Collins Icon_minitimeMer 16 Juin - 16:11

Je viens vous signaler la sortie UK en DVD le 5 juillet de la minisérie de 1982 "The Woman in white", réputée l'adaptation la plus fidèle et la plus réussie du chef-d'oeuvre de Wilkie Collins La dame en blanc de W. Wilkie Collins Icon_cheers


En voici le visuel :
La dame en blanc de W. Wilkie Collins B003qp10


Le DVD sortant chez 2Entertainement, les sous-titres anglais devraient être de la fête Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lady Clare
Swoon addict
Lady Clare



La dame en blanc de W. Wilkie Collins Empty
MessageSujet: Re: La dame en blanc de W. Wilkie Collins   La dame en blanc de W. Wilkie Collins Icon_minitimeJeu 17 Juin - 9:41

merci Muezza! je le vois trèèèèèès bien venir chez moi celui là!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La dame en blanc de W. Wilkie Collins Empty
MessageSujet: Re: La dame en blanc de W. Wilkie Collins   La dame en blanc de W. Wilkie Collins Icon_minitimeMar 13 Juil - 21:42

Je viens de finir La Dame en Blanc, et j'ai adoré. J'ai beaucoup apprécié la structure, les différentes modalités d'écriture. J'ai trouvé qu'il y avait du suspense. Certains personnages sont vraiment très bien dépeints : le comte Fosco. Mais c'est le personnage de Miss Halcombe qui m'a le plus enthousiasmée parce que c'est une femme forte qui fait preuve d'initiative, elle garde toujours la tête froide, et elle fait preuve de beaucoup de tendresse enver sa soeur. La description qui est faite d'elle au début du roman fait sans doute partie des plus belles descriptions de la littérature (selon moi), d'autant qu'elle instille le doute chez le lecteur quant à la véritable personnalité de celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



La dame en blanc de W. Wilkie Collins Empty
MessageSujet: Re: La dame en blanc de W. Wilkie Collins   La dame en blanc de W. Wilkie Collins Icon_minitimeMer 14 Juil - 18:03

Je note la Dame en blanc. De toute manière, je sens que je vais bien finir par me lire tout Wilkie !
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
gothic novel reader
Selenh



La dame en blanc de W. Wilkie Collins Empty
MessageSujet: À propos de La Dame En Blanc   La dame en blanc de W. Wilkie Collins Icon_minitimeVen 15 Avr - 10:17

J'ai beaucoup aimé La Dame En Blanc! Il faut lire ce roman sans réfléchir et ne surtout pas adopter la position d'enquêteur rationnel que l'on pourrait prendre face à un Agatha Christie.

Il se présente comme le dossier -jamais remis à la justice- témoignant de toutes les noirceurs d'une sordide machination criminelle. Machination qui exploite une réalité historique: la faiblesse juridique des femmes, même riches et d'honorable famille, dans la société victorienne.
Femmes toujours mineures, toujours dépendantes d'un père, d'un tuteur, d'un mari... Oui mais si le père est mort, le tuteur irresponsable et le mari un coureur de dot?
Alors il ne faut plus compter que sur l'amour, l'amitié et le dévouement des autres, l'entourage, les bonnes rencontres... Et avoir beaucoup de chance, aussi!

C'est ainsi qu'après l'affaire Walter Hartright, le professeur de dessin, pour faire triompher un peu de justice et de vérité, a rassemblé des témoignages et écrits personnels (lettres, journaux intimes...) de certains protagonistes de l'affaire, et c'est ce recueil que nous avons entre les mains. L'auteur mérite tout de même bien d'être considéré comme un pionnier des nouvelles formes de narration dont les voies vont être explorées au siècle suivant!

Quelle variété d'écriture! Chacun s'exprime à sa façon, selon ses sentiments, ses opinion, ses intérêts, ses préjugés, son métier ou sa fonction et surtout sa place et son rôle dans cette histoire. Cette diversité d'angles et de points de vue tantôt facilite tantôt diffère la compréhension des évènements; mais à ceux-ci ne sont jamais sacrifiées les émotions.

Le lecteur n'apprend pas seulement des faits, il rencontre ces personnages à travers ce qu'ils expriment, sympathise avec eux, les méprise ou les déteste. Alors décidément il ne faut pas se creuser la tête à enquêter (on devine trop vite, sinon, c'est effectivement l'une des faiblesses de l'intrigue!), mais se laisser surtout entraîner à réagir à l'intervention de chaque narrateur.

À mon goût un superbe roman dont l'originalité d'écriture et la qualité du style permettent de dévorer sans se lasser les quelques centaines de pages, mais dont la fin est vraiment trop conventionnelle comme beaucoup l'ont dit dans ce topic, et décevante en ce qui concerne le magnifique personnage de femme que représente Marian Halcombe.
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




La dame en blanc de W. Wilkie Collins Empty
MessageSujet: Re: La dame en blanc de W. Wilkie Collins   La dame en blanc de W. Wilkie Collins Icon_minitimeMer 11 Mai - 8:27

Je viens de terminer La Dame en blanc et j'ai vraiment adoré, moi aussi. J'avoue qu'au début j'avais un peu peur pcq c'est une littérature qui m'est totalement étrangère. Mais je suis finalement subjuguée par le brio avec lequel Wilkie Collins mène son récit / ses récits.

J'ai trouvé la structure très intéressante avec les différents récits des personnages du plus important au plus secondaire, les incursions de l'auteur - à travers le narrateur Hartright. De très beaux personnages : le magnifique personnage de Miss Halcombe, le comte Fosco à double face dont on ne sait jamais très bien quoi en penser, la fugitive et mystérieuse Dame en blanc, l'odieux et égoïste Mr Fairlie... Collins maîtrise parfaitement l'art de l'intrigue et du suspense. J'ai eu beau me creuser la cervelle, je ne suis jamais parvenue à dénouer l'énigme avant que la solution ne soit révélée.

Curieuse de découvrir d'autres textes de l'auteur !
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



La dame en blanc de W. Wilkie Collins Empty
MessageSujet: Re: La dame en blanc de W. Wilkie Collins   La dame en blanc de W. Wilkie Collins Icon_minitimeLun 25 Juil - 12:40

Je viens de finir la Dame en blanc, et j'ai aussi adoré ... Ce livre soulève un bel enthousiasme !
J'ai adoré la manière dont les secrets, et le Secret, s'emmêlent les uns aux autres, dont les uns et les autres se font pression dessus grâce à ce qu'ils ont découvert. Je n'imaginais pas que l'auteur arrive à détricoter tout ça avant la fin cheers cheers.
J'ai aussi beaucoup aimé la forme : lire les écrits des uns et des autres (sauf des deux Dames en blanc, Anne Catherick et Lady Glyde, et de Sir Percival, les principaux protagonistes) permet de se faire une idée sur leur psychologie. Il y a aussi beaucoup d'humour dans ce texte (ahhhh, les références à son défunt mari de Mrs Michelson !).
En revanche, je me demande :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Anthea
gothic novel reader
Anthea



La dame en blanc de W. Wilkie Collins Empty
MessageSujet: Re: La dame en blanc de W. Wilkie Collins   La dame en blanc de W. Wilkie Collins Icon_minitimeDim 9 Oct - 15:22

Je viens de finir la lecture de la dame en blanc et j'ai adoré ! cheers La dame en blanc de W. Wilkie Collins 557349 ça a été un véritable coup de coeur !!! La dame en blanc de W. Wilkie Collins 94134
j'ai franchement tout aimé : la structure originale avec le récit des différents protagonistes de l'histoire (témoignages, lettres, journal intimes...), l'histoire elle-même bien que prévisible nous tient en haleine du début à la fin, certains personnages "haut en couleur", fort en caractère comme le sieur Fosco ainsi que miss Halcombe de même que l'indifférence sans coeur de l'ignoble oncle...

Par contre, je n'aurais pas du tout aimé vivre à cette époque qui réduit la femme à un enfant sans responsabilité : tout au long de ma lecture je serrais des dents pour ne pas "hurler" devant l'injustice de la malheureuse lady Glyde dont elle fut victime... No Heureusement pour elle que sa soeur l'aimait d'un amour tendre et vrai (car elle aurait pu la jalouser et la détester...bien que ce ne soit pas dans son caractère...), et qu'elle a rencontré ce merveilleux professeur de dessin : Mr Hartright ! I love you

J'ai aussi bien aimé les descriptions qui m'ont souvent fait pensé à des peintures...je les ai trouvées très belles et même tendre parfois, surtout celles fait avec le coeur de William, qui décrit si bien son amour profond ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



La dame en blanc de W. Wilkie Collins Empty
MessageSujet: Re: La dame en blanc de W. Wilkie Collins   La dame en blanc de W. Wilkie Collins Icon_minitimeMar 27 Mar - 19:18

J'ai enfin fini The woman in white et je dois dire que j'ai moyennement aimé. Pour commencer ma longue longue lecture s'est expliqué par l'édition que j'ai : petits caractère + pavé de 770 p. = 1 mois de lecture entre coupée d'autres livres. L'histoire m'a plu mais sans plus. La trame narrative est assez intéressante et peu conventionnelle. Certains caractères m'ont paru fades (Walter, Laura) ou horripilant (Mr Fairlie et sa maladie). Cela dit j'ai commencé a vraiment apprécié cette histoire lorsque le narrateur est devenu le journal de Marian là ça été vraiment un plaisir de lecture. Mais une fois que l'on est a nouveau venu sur Walter je me suis ennuyé avec ces descriptions narratives a rallonge et son blabla incessant. Le livre aurait gagné en intensité avec une petite rallonge de 200 pages lol!


En outre il me reste Le secret, l'Hôtel hanté et The moonstone à lire de cet auteur
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La dame en blanc de W. Wilkie Collins Empty
MessageSujet: Re: La dame en blanc de W. Wilkie Collins   La dame en blanc de W. Wilkie Collins Icon_minitimeMar 13 Nov - 15:08

Après avoir tant entendu parler de Wilkie Collins, j'ai enfin franchi le pas de la lecture avec La Dame en blanc et je suis tout aussi admirative que vous : quel livre (et quel auteur !) génial La dame en blanc de W. Wilkie Collins 312935 La dame en blanc de W. Wilkie Collins 312935

Tout m'a absolument enthousiamé dans ce livre, à commencer par le procédé narratif : présenter l'histoire sous forme de dossier juridique avec tous les témoignages et les preuves de l'affaire c'est excellent ! On a l'impression d'être partie prenante de l'histoire et de pouvoir mener sa propre enquête. J'ai également aimé le fait que par ce biais, on en sache un peu plus sur les personnages, car le style et le vocabulaire varient d'un rédacteur à l'autre.
L'histoire est vraiment bien écrite et passionnante : on a hâte de savoir comment tout cela va se terminer mais aussi connaître la solution des différents mystères. Certains passages sont un peu longuets et inégaux, mais (à mon avis) cela ne fait que renforcer le côté page turner et notre envie de connaître le dénouement. J'ai également aimé le fait que l'histoire, de par les thèmes abordés, nous en apprennent plus sur la société et la vie de l'époque, en particulier ses aspects les plus sombres : le sort de la pauvre lady Glyde et d'Anne Catherick est encore plus affreux en sachant que de telles situations ont sans doute vraiment existé.
Enfin, autre grand point fort de La Dame en blanc : ses personnages. Si Walter Hartright et Laura m'ont semblé assez "classiques" (le garçon prêt à tout par amour et la fille douce et viriginale, victime de la cruauté d'un homme), j'ai beaucoup aimé Marian Halcombe et Mr Fairlie apporte une touche d'humour assez plaisante (je le vois un peu comme le penchant masculin de Mrs Bennet, niveau nerfs sensibles Razz ). Quant à Sir Percival et le comte Fosco, ils font parti des méchants les plus fascinants et diaboliques de la littérature (surtout le second).

Bref, après un avis aussi positif, il va sans dire que je vais continuer à lire du Wilkie Collins Wink

_________________
La dame en blanc de W. Wilkie Collins Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La dame en blanc de W. Wilkie Collins Empty
MessageSujet: La dame en blanc de W. Wilkie Collins   La dame en blanc de W. Wilkie Collins Icon_minitimeMar 13 Nov - 17:58

Merci pour ton avis Sandie! Je me suis laissée dire que son meilleur est Armadale.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Cloetta
Locataire de Netherfield
Miss Cloetta



La dame en blanc de W. Wilkie Collins Empty
MessageSujet: Re: La dame en blanc de W. Wilkie Collins   La dame en blanc de W. Wilkie Collins Icon_minitimeVen 3 Oct - 8:25

Et bien je ne vais pas être très originale en donnant mon avis, moi aussi, sur ce fabuleux roman : en bref ... j'ai adoré!

J'entame ma découverte de cet auteur, Wilkie Collins, et j'ai vraiment apprécié de roman. J'ai adoré sa structure, j'ai adoré la façon de peindre ses personnages, je me suis beaucoup attachée à certains d'entre eux, comme j'en ai détesté d'autres!
J'ai quand même retrouvé, pour ma part, des similitudes avec son grand ami, Charles Dickens, que j'adore.

Enfin, je continuerai ma découverte de son oeuvre avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



La dame en blanc de W. Wilkie Collins Empty
MessageSujet: Re: La dame en blanc de W. Wilkie Collins   La dame en blanc de W. Wilkie Collins Icon_minitimeDim 12 Oct - 15:12

Ravie que tu aies aimé !
Wilkie Collins est un auteur qui mériterait d'être plus connu : il a un talent remarquable pour construire des intrigues compliquées et passionnantes !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Cloetta
Locataire de Netherfield
Miss Cloetta



La dame en blanc de W. Wilkie Collins Empty
MessageSujet: Re: La dame en blanc de W. Wilkie Collins   La dame en blanc de W. Wilkie Collins Icon_minitimeLun 13 Oct - 8:05

Oui, je le pense aussi, même si c'est pour l'instant, le seul livre de lui que j'ai lu. Je suis tentée par Pierre de lune (quand j'aurai fini tous les livres qui m'attendent...!)
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La dame en blanc de W. Wilkie Collins Empty
MessageSujet: Re: La dame en blanc de W. Wilkie Collins   La dame en blanc de W. Wilkie Collins Icon_minitimeMar 3 Fév - 21:41

Le 16 avril sort une adaptation audio de The Woman in white, avec entre autres Toby Stephens.  Wink

La dame en blanc de W. Wilkie Collins Woman_in_white_600

J'ai l'impression qu'ils en éditent de plus en plus ...

_________________
La dame en blanc de W. Wilkie Collins 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



La dame en blanc de W. Wilkie Collins Empty
MessageSujet: Re: La dame en blanc de W. Wilkie Collins   La dame en blanc de W. Wilkie Collins Icon_minitimeSam 6 Oct - 9:09

Very Happy J'ai terminé ce roman, je l'ai apprécié mais pas complètement...aïe !

J'ai eu du retard à l'allumage et Walter m'a paru un peu "falot" de même que Laura. Par contre j'ai tout de suite apprécié Marian et encore maintenant c'est le personnage principal pour moi.
Le Comte est incroyable, j'adore ce que Wilkie Collins nous a concocté, un méchant entouré de petites souris et de canaris ! Excellent ! je voyais bien la scène avec ce personnage très sombre qui jouent avec ses bestioles comme un chat avec sa proie.

Je suis un peu déçue car je ne me suis pas attachée à Laura ni à Walter.

Mais pour ce qui est de l'intrigue et du style, j'ai su l'appréciée étant restée consciente que cette histoire datait du 19ème. La position des femmes fait froid dans le dos...
Je pense lire à l'occasion "Pierre de Lune".
Revenir en haut Aller en bas
Simply Jane
gothic novel reader
Simply Jane



La dame en blanc de W. Wilkie Collins Empty
MessageSujet: Re: La dame en blanc de W. Wilkie Collins   La dame en blanc de W. Wilkie Collins Icon_minitimeSam 6 Oct - 18:13

Pierre de Lune est à mon avis un peu plus faible d'un point de vue purement littéraire que La Dame en blanc entre autre à cause de certaines longueurs ralentissant un peu le rythme. Cela dit j'ai beaucoup aimé tout de même et cela malgré certains rebondissements assez tirés par les cheveux ou semblants trop construits. Mais au 19ième on y allait carrément à la louche et on n'en était pas à quelques invraisemblances près. Et pour La Dame en blanc j'ai eu le même problème avec Laura. Mais comment ne pas paraître pâlotte à côté d'une héroïne comme Marian Halcombe ?
Ah, que j'aime ces romans à rebondissements du XXIXième! La dame en blanc de W. Wilkie Collins 557349 Et c'est vrai, Akina: Wilkie Collins mériterait vraiment d'être plus connu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La dame en blanc de W. Wilkie Collins Empty
MessageSujet: Re: La dame en blanc de W. Wilkie Collins   La dame en blanc de W. Wilkie Collins Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La dame en blanc de W. Wilkie Collins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» W. Wilkie Collins
» La Reine de coeur de Wilkie Collins
» La Robe noire de Wilkie Collins
» Profondeurs glacées de W. Wilkie Collins
» Passion et repentir (The New Magdalen) de W. Wilkie Collins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: W. Wilkie Collins-
Sauter vers: