Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 La Robe noire de Wilkie Collins

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



La Robe noire de Wilkie Collins Empty
MessageSujet: La Robe noire de Wilkie Collins   La Robe noire de Wilkie Collins Icon_minitimeLun 25 Fév - 8:54

La Robe noire de Wilkie Collins La-robe-noire-155909-264-432

La Robe noire (The Black robe en VO) est un des derniers romans de Wilkie Collins, publié en 1881.
Le titre désigne l'un des personnages principaux du roman, le père Benwell, un Jésuite qui cherche à acquérir pour le bien de l'Eglise Vange Abbey, un ancien monastère qui a été confisqué à l'Eglise sous Henry VIII. Pour y parvenir, il va tenter de convertir à la foi catholique et faire entrer dans les ordres Lewis Romayne, l'actuel propriétaire de Vange Abbey, un jeune homme riche mais tourmenté par la mort accidentelle d'un homme lors d'un duel. Le père Benwell doit cependant composer avec une difficulté supplémentaire : Stella, la fiancée de Romayne, qui semble avoir clair dans les manoeuvres du prêtre...


Je ne connaissais pas du tout ce roman avant de le trouver dans une foire aux livres. Aimant beaucoup lire un Wilkie Collins de temps à autre, je l'ai acheté les yeux fermés et lu dernièrement. On y retrouve tout ce qui fait le charme des romans de Collins, du suspense, des personnages retors, des manipulations, des retournements de situation, des secrets...
Le personnage du père Benwell, inquiétant et machiavélique à souhait, est une bonne trouvaille, on le croirait presque sorti d'un roman gothique d'Ann Radcliffe tant il nous met mal à l'aise.
Malgré tout, j'ai trouvé ce roman plutôt longuet et certaines sous-intrigues sont assez facultatives à mon goût.

_________________
La Robe noire de Wilkie Collins Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



La Robe noire de Wilkie Collins Empty
MessageSujet: Re: La Robe noire de Wilkie Collins   La Robe noire de Wilkie Collins Icon_minitimeLun 25 Fév - 13:57

Je ne connaissais pas du tout ce titre de Wilkie Collins. Je le note mais pas en priorité, j'en ai d'autres de lui dans ma PAL.
Revenir en haut Aller en bas
 
La Robe noire de Wilkie Collins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» W. Wilkie Collins
» La Reine de coeur de Wilkie Collins
» La dame en blanc de W. Wilkie Collins
» Profondeurs glacées de W. Wilkie Collins
» La Pierre de Lune (The Moonstone) de Wilkie Collins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: W. Wilkie Collins-
Sauter vers: