Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Le Secret des Brontë - Charlotte Maurat

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mellana
gothic novel reader
Mellana



Le Secret des Brontë - Charlotte Maurat Empty
MessageSujet: Le Secret des Brontë - Charlotte Maurat   Le Secret des Brontë - Charlotte Maurat Icon_minitimeDim 17 Oct - 15:33

Illuminée par le génie, frappée d'un destin inexorable, la famille du Révérend Brontë est un cas unique dans l'histoire de la Littérature.
De remarquables parents, naissent en huit ans six prodigieux enfants : cinq filles et un fils. La mère et les deux aînées meurent prématurément. Charlotte, Patrick Branwell, Emily et Anne vivent alors, entre leur père et leur tante, dans l'isolement du presbytère d'un village perdu.
Quelque vingt ans plus tard paraissent, sous le couvert de l'anonymat, trois romans. L'un d'eux, Jane Eyre, connaît un succès immédiat et retentissant ; un autre, Wuthering Heights, attendra pour être apprécié, puis étonnera le monde. Deux des filles du Révérend Brontë, Charlotte et Emily, en étaient les auteurs.
On a pu se demander, durant près d'un siècle, comment de simples jeunes filles, éloignées de tout commerce humain, avaient soudain écrit un roman qui fut un chef-d'œuvre.
Les travaux d'érudits et d'éditeurs anglais, ceux surtout d'une Américaine, Miss Fannie Elisabeth Ratchford, parus entre 1937 et 1955, répondirent à cette question. Dès leur plus jeune âge, et pendant toute leur adolescence, les quatre enfants Brontë avaient couvert d'une écriture minuscule, lisible seulement à la loupe, d'innombrables petits manuscrits appelés Juvenilia. Les chefs-d'œuvre de la jeunesse n'ont été que l'aboutissement de cette longue gestation.
Ce secret bien gardé par les petits manuscrits va être révélé aux lecteurs français par cette biographie.
La difficulté était d'accéder à la connaissance des Juvenilia déchiffrés et de maints documents essentiels.
De fructueuses recherches à la Bibliothèque Nationale, au British Museum, au Musée Brontë à Haworth, dans différentes bibliothèques de villes d'Angleterre, d'heureuses trouvailles de volumes rares, ont permis à l'auteur de faire ce travail avec la rigueur scrupuleuse d'un historien.

Le Secret des Brontë - Charlotte Maurat Le-secret-des-bronte-1139441

J'ai adoré ma lecture Le Secret des Brontë - Charlotte Maurat 312935 . C'est la première biographie que j'ai lue sur la famille, mais je connaissais déjà leurs vies dans les grandes lignes, en partie grâce à Wikipédia. En comparant avec ce que je savais déjà, j'ai l'impression que cette biographie est très fiable, autant dans la description des faits que dans l'interprétation que l'autrice est parfois amenée à faire de l'état d'esprit de la fratrie (pour moi une biographie ne consiste pas qu'à relater des événements, il faut savoir "prendre des risques" et proposer sa compréhension des choses). Charlotte Maurat s'appuie en partie sur la biographie écrite par Mrs.Gaskell, mais elle prend en compte les reproches dont elle a fait l'objet et les a bien précisés ici afin de rectifier ces inexactitudes. Il y a également beaucoup de références à la correspondance de la famille et surtout de Charlotte avec Ellen Nussey, ce qui est encore la source la plus fiable pour une biographie.

J'ai beaucoup apprécié voir un détail de la vie de Charlotte être repris dans le film d'André Téchiné (Les Sœurs Brontë) : c'est lorsqu'une de ses camarades de pensionnat à Roe Head, Mary Taylor,lui dit "[qu'elle et sa famille] étaient comme des pommes de terre en train de germer dans une cave". Elle faisait par là référence à leur incroyable érudition dans un village perdu dans le nord de l'Angleterre. Dans le film c'est Branwell qui adresse ces paroles à sa sœur Anne, alors que cette dernière réprouve timidement sa liaison avec la femme de son employeur. Le contexte et le sens sont donc différents mais c'est un détail qui m'a amusée Razz .

Bref, comme je l'avais pressenti, la vie des Brontë m'a passionnée et j'ai été happée par ma lecture. Je ne regrette vraiment pas mon achat, d'autant que, même si c'est un peu futile, mon exemplaire est d'occasion et lire cette "histoire" si pittoresque dans un vieux livre aux pages jaunies et aux caractères d'imprimerie un peu anciens n'a fait qu'ajouter au charme suranné de ces vies si courtes et pitoyables.
En revanche le titre est un peu trompeur dans le sens où l'autrice s'attarde bien plus sur Charlotte que sur ses sœurs, mais celles-ci sont présentes dès le début, même si pas jusqu'à la fin hélas, puisque Charlotte leur a survécu.

Je recommande à tous les amateurs des Brontë, c'est un ouvrage très instructif et qui se lit tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Le Secret des Brontë - Charlotte Maurat Empty
MessageSujet: Re: Le Secret des Brontë - Charlotte Maurat   Le Secret des Brontë - Charlotte Maurat Icon_minitimeDim 17 Oct - 16:38

Merci pour cette présentation, je ne connaissais pas cet ouvrage.

Je te conseille le petit ouvrage de Jean-Pierre Ohl qui est très bien si tu veux poursuivre tes lectures.

_________________
Le Secret des Brontë - Charlotte Maurat Master11
Revenir en haut Aller en bas
Mellana
gothic novel reader
Mellana



Le Secret des Brontë - Charlotte Maurat Empty
MessageSujet: Re: Le Secret des Brontë - Charlotte Maurat   Le Secret des Brontë - Charlotte Maurat Icon_minitimeDim 17 Oct - 17:04

Shelbylee a écrit:
Merci pour cette présentation, je ne connaissais pas cet ouvrage.

Je te conseille le petit ouvrage de Jean-Pierre Ohl qui est très bien si tu veux poursuivre tes lectures.

Je l'ai lu et beaucoup aimé aussi, très complet pour un ouvrage avec relativement peu de pages, c'est celui que je recommanderais en priorité d'ailleurs. Je posterai mon commentaire complet un autre jour Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Secret des Brontë - Charlotte Maurat Empty
MessageSujet: Re: Le Secret des Brontë - Charlotte Maurat   Le Secret des Brontë - Charlotte Maurat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Secret des Brontë - Charlotte Maurat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Journal Secret de Charlotte Brontë de Syrie James
» Shirley de Charlotte Brontë
» Le Professeur - Charlotte Brontë
» Villette, de Charlotte Brontë.
» Charlotte Brontë, le bicentenaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Charlotte, Emily et Anne Brontë :: La famille Brontë-
Sauter vers: