Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

 

 Le Jardin secret, la BD de Maud Begon

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Jardin secret, la BD de Maud Begon Empty
MessageSujet: Le Jardin secret, la BD de Maud Begon   Le Jardin secret, la BD de Maud Begon Icon_minitimeDim 12 Sep - 10:11

J'ouvre un topic à une découverte que je dois à Mlle Alice, Le Jardin secret, une merveilleuse bande dessinée illustrée et scénarisée par Maud Begon  Le Jardin secret, la BD de Maud Begon 312935

Le Jardin secret, la BD de Maud Begon Le-jar11

Citation :
Après la mort de ses parents en Inde, Mary, petite fille renfermée, désagréable et malingre, est recueillie par un oncle toujours absent dans un sombre et étrange manoir perdu sur la lande anglaise. Là, elle va s'ouvrir à la vie et changer grâce à la recherche d'un jardin mystérieux, la rencontre d'un premier ami, jusqu'à se transformer tant physiquement que moralement. Un magnifique roman d'éveil et une ode à la nature et l'amitié.

Cette adaptation a su capter selon moi toute la douceur, la sensibilité et la cruauté du roman original de FH Burnett. Grâce à son coup de crayon vif et délicat, Maud Begon insuffle une expressivité étonnante et émouvante à chacun de ses personnages. Au fur et à mesure que le temps passe, Mary, la petite orpheline qui a quitté l'Inde grandit et s'épanouit dans son nouveau chez elle. Elle quitte peu à peu sa petite mine revêche, s'enhardit, s'adoucit aussi et surtout commence à faire confiance au monde qui l'entoure, grâce à un vieux jardinier, une petite bonne bavarde, un rouge-gorge accueillant.
Cet album est graphiquement très inspiré. Maud Begon ne ménage jamais ses efforts, chaque page est source d'émerveillement. Ici, pas de plat coloriage, l'artiste donne vie à ce jardin mystérieux et à la lande anglaise avec un travail sur la composition, la typographie et la lumière qui m'ont complètement séduite.
Le charme anglais du roman est  bien là, réhaussé par la personnalité et la grâce du dessin de Maud Begon qui a su parfaitement s'emparer de cette histoire.
L'artiste a su mettre en scène un récit d'apprentissage empreint de poésie et dénué de toute mièvrerie.

Cette BD a été un coup de coeur et je me réjouis de lire le tome 2 quand il sortira ! Le Jardin secret, la BD de Maud Begon 312935


_________________
Le Jardin secret, la BD de Maud Begon 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Jardin secret, la BD de Maud Begon Empty
MessageSujet: Re: Le Jardin secret, la BD de Maud Begon   Le Jardin secret, la BD de Maud Begon Icon_minitimeMar 18 Jan - 19:05

Le tome 2 sortira fin août  Le Jardin secret, la BD de Maud Begon 845338 Le Jardin secret, la BD de Maud Begon 845338 Le Jardin secret, la BD de Maud Begon 845338

_________________
Le Jardin secret, la BD de Maud Begon 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Le Jardin secret, la BD de Maud Begon Empty
MessageSujet: Re: Le Jardin secret, la BD de Maud Begon   Le Jardin secret, la BD de Maud Begon Icon_minitimeMer 19 Jan - 9:00

cheers cheers cheers cheers

Ma fille l'a eu pour Noël, j'en ai profité pour le dévoré et vraiment c'est une merveille !!
Super pour le tome 2 sunny
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Jardin secret, la BD de Maud Begon Empty
MessageSujet: Re: Le Jardin secret, la BD de Maud Begon   Le Jardin secret, la BD de Maud Begon Icon_minitimeMar 7 Juin - 20:01

On a une date officielle de sortie : le 2 septembre.
J'ai tellement hâte cheers

_________________
Le Jardin secret, la BD de Maud Begon 16482110
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Le Jardin secret, la BD de Maud Begon Empty
MessageSujet: Re: Le Jardin secret, la BD de Maud Begon   Le Jardin secret, la BD de Maud Begon Icon_minitimeMer 8 Juin - 4:05

Génial pour le tome 2 !
Un roman que j'avais adoré et la BD lui est plutôt fidèle !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Le Jardin secret, la BD de Maud Begon Empty
MessageSujet: Re: Le Jardin secret, la BD de Maud Begon   Le Jardin secret, la BD de Maud Begon Icon_minitimeMer 8 Juin - 6:02

cheers super j'avais adoré le tome 1
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le Jardin secret, la BD de Maud Begon Empty
MessageSujet: Re: Le Jardin secret, la BD de Maud Begon   Le Jardin secret, la BD de Maud Begon Icon_minitimeMer 8 Juin - 13:42

Merci pour l'info cheers J'avais adoré le premier tome, aussi bien pour l'adaptation de l'histoire que pour les dessins.

_________________
Le Jardin secret, la BD de Maud Begon Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Jardin secret, la BD de Maud Begon Empty
MessageSujet: Re: Le Jardin secret, la BD de Maud Begon   Le Jardin secret, la BD de Maud Begon Icon_minitimeMer 31 Aoû - 14:17

Le tome 2 sera dans toutes les librairies dès vendredi  cheers

Le Jardin secret, la BD de Maud Begon 9782205089790-475x500-1


Le Jardin secret, la BD de Maud Begon 557349 Le Jardin secret, la BD de Maud Begon 557349 Le Jardin secret, la BD de Maud Begon 557349

_________________
Le Jardin secret, la BD de Maud Begon 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



Le Jardin secret, la BD de Maud Begon Empty
MessageSujet: Re: Le Jardin secret, la BD de Maud Begon   Le Jardin secret, la BD de Maud Begon Icon_minitimeLun 5 Juin - 9:32

J'ai enfin pu découvrir les deux tomes de cette adaptation après en avoir entendu tant de bien, et je suis tombée totalement sous le charme. C'est un gros coup de Le Jardin secret, la BD de Maud Begon 312935 J'ai été émerveillée et touchée. Je connaissais cette histoire (mais de ma jeunesse, il m'était surtout resté la tristesse de voir ces enfants orphelins, leur mal-être...). J'ai pu la redécouvrir ici grâce aux illustrations qui célèbrent la beauté de la nature et la magie des saisons, voir à quel point c'est une histoire d'amitié, de guérison. J'ai adoré comment Maud Begon dessinait les émotions, comment elle réussit au fil des 2 tomes à faire évoluer les visages de Mary et de Colin au fur et à mesure qu'ils ouvrent leur coeur... C'est tellement beau ! Et que dire de la représentation de la nature  Le Jardin secret, la BD de Maud Begon 94134 La palette évolue au fil des saisons, l'explosion de fleurs et de feuilles au printemps est magique !
Et petit détail, mais l'arrivée de Mary à Misselthwaite m'a fait penser à celle de Jane Eyre à Thornfield Hall !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Jardin secret, la BD de Maud Begon Empty
MessageSujet: Re: Le Jardin secret, la BD de Maud Begon   Le Jardin secret, la BD de Maud Begon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Jardin secret, la BD de Maud Begon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Jardin secret de FH Burnett
» Le Jardin Secret d'Agnieszka Holland (1993)
» Le Jardin secret de Virginia Woolf de Lady Desidia
» Le Secret (The Dead secret) de Wilkie Collins
» Lucy Maud Montgomery

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: Frances Hodgson Burnett-
Sauter vers: