Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Lucy Maud Montgomery

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Lucy Maud Montgomery Empty
MessageSujet: Lucy Maud Montgomery   Lucy Maud Montgomery Icon_minitimeDim 6 Fév - 18:28

Message de Trillian :

Lucy Maud Montgomery est donc une auteur canadienne (1874/1947), qui est surtout connue pour la saga d'Anne, qui comporte une dizaine de romans de l'enfance à l'âge adulte; l'auteur a aussi écrit d'autres séries et romans comme la série des Emily ou encore Le chateau de mes rêves.


Bibliographie exhaustive:

1908 : Anne... la maison aux pignons verts (Anne of Green Gables)
1909 : Anne d'Avonlea (Anne of Avonlea)
1910 : Kilmeny du vieux verger (Kilmeny of the Orchard)
1911 : La conteuse (The Story Girl)
1913 : La route enchantée (The Golden Road)
1915 : Anne quitte son île (Anne of the Island)
1917 : Anne dans sa maison de rêve (Anne's House of Dreams)
1919 : La vallée arc-en-ciel (Rainbow Valley)
1921 : Anne... Rilla d'Ingleside (Rilla of Ingleside)
1923 : Émilie de la Nouvelle Lune (Emily of New Moon)
1925 : Emily Climbs
1926 : Le château de mes rêves (The Blue Castle)
1927 : Emily's Quest
1929 : Le monde merveilleux de Marigold (Magic for Marigold)
1931 : L'héritage de Tante Becky (A Tangled Web)
1933 : Pat de Silver Bush (Pat of Silver Bush)
1935 : Mademoiselle Pat (Mistress Pat)
1936 : Anne au domaine des peupliers (Anne of Windy Poplars)
1937 : Les vacances de Jane (Jane of Lantern Hill)
1939 : Anne d'Ingleside (Anne of Ingleside)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lucy Maud Montgomery Empty
MessageSujet: Re: Lucy Maud Montgomery   Lucy Maud Montgomery Icon_minitimeDim 6 Fév - 18:29

Message de Musketeer :
Merci pour ce topic Trillian !Very Happy

J'ai découvert Lucy Maud Montgomery il y a longtemps grâce aux téléfilms adaptés de Anne of Green Gables qui passaient souvent le dimanche après midi sur M6! Je n'ai lu les romans que bien plus tard, car comme tu le dis toi même, ils étaient impossible à trouver ! Il me semble qu'ils se montrent plus facilement depuis quelques temps.

J'admire beaucoup la femme que fut Lucy Maud Montgomery. Elle n'a pas eu une enfance facile (sa vie de femme non plus n'a pas vraiment été rose) et pour résister à cette morosité ambiante LMM s'évadait grâce à sa plume avec laquelle elle n'écrivait pas des choses tristes ou des histoires sans espoirs, mais plutôt des histoires, certes réalistes, mais bourrées d'humour et d'optimisme! Ses livres font un bien fou au moral ! A conseiller quand on commence à toucher le fond de la désespérance Razz

Elle disait de l'écriture que c'était l'ambition de sa vie. Et elle a été sa meilleure amie. Elle aimait également beaucoup lire évidemment, et ses romans contiennent assez de références à des auteurs qu'elle admirait (Shakespeare, Tennyson, Longfellow et bien d'autres...)

Je vous mets ce lien
http://lmm.confederationcentre.com/

C'est un musée virtuel consacré à l'univers de LMM. On peut y voir des extraits de ses cahiers de coupures dans lesquelles elle rassemblait articles de journaux et photos. On peut également lire des analyses pertinentes sur la vie contemporaine de LMM. L'évolution de la femme à son époque et tous les bouleversements auxquels elle a assisté. Lucy Maud Montgomery a eu une vie bien remplie !
Elle a été institutrice, journaliste, photographe... elle a tenu des journaux intimes depuis toute petite qui constituent de véritables témoignages sur son époque ! Elle a d'ailleurs puisé dans l'un d'eux pour écrire Rilla d'Ingleside, dernier tome de la saga Anne... qui se passe pendant la première guerre mondiale.

Les romans de LMM sont classé littérature jeunesse de nos jours, bien qu'ils aient été destinés à un public large dès leur parution. Je pense qu'il y a plusieurs niveaux de lectures et un enfant ne sera pas forcément réceptif à plusieurs subtilités ! Un adulte peut donc tout à fait y trouver son compte Smile
C'est bourré d'humour, LMM observe le monde qui l'entoure avec ironie et ses personnages ont des caractères très marqués ! C'est un point de son oeuvre que j'admire Very Happy

J'ai bien entendu lu la saga Anne, d'autres romans et quelques recueils de nouvelles. Mais il y a tellement de livres dérivés que je suis loin d'avoir tout lu Very Happy

Je conseille aussi sa petite autobiographie !

Il y a aussi plusieurs adaptations, des animés, etc...

Trilian et Emjy je ne peux que vous encourager à lire la suite des aventures de Anne with an E Very Happy

Et pour convaincre les réticents, Mark Twain disait d'Anne Shirley qu'elle était "l'héroïne enfantine la plus adorable depuis l'immortelle Alice" sunny

Bon et maintenant je m'arrête lol!
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



Lucy Maud Montgomery Empty
MessageSujet: Re: Lucy Maud Montgomery   Lucy Maud Montgomery Icon_minitimeSam 14 Jan - 19:43

il semblerait que le post initial ait été verrouillé (j'espère qu'il n'y a pas eu de problème?)

je suis complètement sous le charme d'Anne, et j'avoue que je crois les doigts pour qu'elle finisse par pardonner à ce pauvre Gilbert Wink

petite question : à votre avis, si c'était Anne elle-même qui avait choisi le titre du livre, comment l'aurait-elle appeler? Car "Anne... la maison aux pignons verts" est un titre sobre, si loin d'Anne...
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Swoon addict
Cathy



Lucy Maud Montgomery Empty
MessageSujet: Re: Lucy Maud Montgomery   Lucy Maud Montgomery Icon_minitimeJeu 2 Fév - 20:39

Moi aussi je suis tombée sous le charme d'Anne et de sa joie de vivre.
La rivalité franche et stimulante avec Gilbert montre son caractère franc et entier et, comme Laly, j'ai longtemps espéré qu'elle lui pardonne.
Revenir en haut Aller en bas
Xel0u_le_l0up
Star-crossed lover
Xel0u_le_l0up



Lucy Maud Montgomery Empty
MessageSujet: Re: Lucy Maud Montgomery   Lucy Maud Montgomery Icon_minitimeVen 3 Fév - 6:27

Encore un truc que je ne connais pas cheers

J'en ai marre, j'ai toujours envie de lire des tonnes de livres quand je passe par ici.
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Swoon addict
Cathy



Lucy Maud Montgomery Empty
MessageSujet: Re: Lucy Maud Montgomery   Lucy Maud Montgomery Icon_minitimeVen 3 Fév - 6:48

Xel0u_le_l0up a écrit:
Encore un truc que je ne connais pas cheers

J'en ai marre, j'ai toujours envie de lire des tonnes de livres quand je passe par ici.
Comme moi lol! Ma PAL n'a jamais été aussi longue que depuis que je suis sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Aline1102
Elizabethan actor
Aline1102



Lucy Maud Montgomery Empty
MessageSujet: Re: Lucy Maud Montgomery   Lucy Maud Montgomery Icon_minitimeSam 10 Mar - 14:51

J'ai terminé ma relecture de Anne... la Maison aux Pignons verts, pour le challenge Carte gourmande et j'aime toujours autant. Ce livre a le don de nous transporter dans un univers paisible et merveilleux, que l'on a du mal à quitter une fois le roman terminé.
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



Lucy Maud Montgomery Empty
MessageSujet: Re: Lucy Maud Montgomery   Lucy Maud Montgomery Icon_minitimeSam 10 Mar - 19:17

Cathy a écrit:
Xel0u_le_l0up a écrit:
Encore un truc que je ne connais pas cheers

J'en ai marre, j'ai toujours envie de lire des tonnes de livres quand je passe par ici.
Comme moi lol! Ma PAL n'a jamais été aussi longue que depuis que je suis sur le forum.

moi itou. je ne sais pas si je dois me sentir frustrée de ne pas pouvoir lire tous les livres qui m'intéressent, surtout depuis que je vous fréquente, où si je dois me réjouir d'avoir agrandi mon horizon littéraire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Swoon addict
Cathy



Lucy Maud Montgomery Empty
MessageSujet: Re: Lucy Maud Montgomery   Lucy Maud Montgomery Icon_minitimeDim 18 Mar - 7:54

J'ai enfin récupéré le tome 2. Je vais pouvoir le commencer très rapidement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Lucy Maud Montgomery Empty
MessageSujet: Re: Lucy Maud Montgomery   Lucy Maud Montgomery Icon_minitimeDim 18 Mar - 11:28

Ah génial. Je me dis que je le lirais bien bientôt aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Swoon addict
Cathy



Lucy Maud Montgomery Empty
MessageSujet: Re: Lucy Maud Montgomery   Lucy Maud Montgomery Icon_minitimeMer 24 Oct - 14:23

J'ai fini le tome 2. J'ai mis du temps car il est passé tout en bas de ma PAL puis une dame le demandait à la bibliothèque du coup, j'ai attendu et lorsque je l'ai eu dans les mains, je l'ai fait passer en tête de PAL.
Ce tome 2 est comme une pause poétique, descriptive et stimulante. Anne commence sa carrière d'institutrice et l'arrivée de jumeaux à Green Gables donne de la vie à la maison. Les nouveaux amis d'Anne sont tous délicieux et les anciens m'ont semblé d'anciennes connaissances intimes.
Ce tome 2 est pour moi une parenthèse enchantée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lucy Maud Montgomery Empty
MessageSujet: Re: Lucy Maud Montgomery   Lucy Maud Montgomery Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lucy Maud Montgomery
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lucy Maud Montgomery
» Les journaux de Lucy Maud Montgomery
» Emily de New Moon - Emilie de la Nouvelle Lune de Lucy Maud Montgomery
» Panique chez les Montgomery d'Evie Dunmore (Tome 1)
» Le Jardin secret, la BD de Maud Begon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Culture canadienne :: Lucy Maud Montgomery-
Sauter vers: