Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Le Jardin Secret d'Agnieszka Holland (1993)

Aller en bas 
+3
Emjy
sandie
Popila
7 participants

Combien d'étoiles pour ce film ?
1 étoile
Le Jardin Secret d'Agnieszka Holland (1993) Vote_lcap10%Le Jardin Secret d'Agnieszka Holland (1993) Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
2 étoiles
Le Jardin Secret d'Agnieszka Holland (1993) Vote_lcap10%Le Jardin Secret d'Agnieszka Holland (1993) Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
3 étoiles
Le Jardin Secret d'Agnieszka Holland (1993) Vote_lcap129%Le Jardin Secret d'Agnieszka Holland (1993) Vote_rcap1
 29% [ 2 ]
4 étoiles
Le Jardin Secret d'Agnieszka Holland (1993) Vote_lcap129%Le Jardin Secret d'Agnieszka Holland (1993) Vote_rcap1
 29% [ 2 ]
5 étoiles
Le Jardin Secret d'Agnieszka Holland (1993) Vote_lcap142%Le Jardin Secret d'Agnieszka Holland (1993) Vote_rcap1
 42% [ 3 ]
Total des votes : 7
 

AuteurMessage
Popila
Bookworm
Popila



Le Jardin Secret d'Agnieszka Holland (1993) Empty
MessageSujet: Le Jardin Secret d'Agnieszka Holland (1993)   Le Jardin Secret d'Agnieszka Holland (1993) Icon_minitimeDim 14 Fév - 10:32

Je me souviens avoir vu au cinéma avec ma mère un film intitulé Le jardin secret : il n'y avait personne dans la salle, nous avions donc eu droit à une "projection privée". Razz

C'est un film que j'avais beaucoup aimé, et dont certaines images m'ont marquée (en particulier le tremblement de terre en Inde, la photo de la mère sur la balançoire, et le moment où l'on ouvre une fenêtre alors que le petit garçon malade n'a jamais vu la lumière du jour). J'éprouvais beaucoup d'empathie pour l'héroïne, une petite fille que tout le monde néglige, mais qui a beaucoup de caractère, et j'aimais bien le personnage débrouillard du petit jardinier. Bref, un beau film ; par contre, pas la moindre idée de ce que je ressentirais aujourd'hui en le revoyant, mais j'aimerais assez lire le livre qui a inspiré l'adaptation : apparemment, il y a un certain nombre de différences.

_________________
Le Jardin Secret d'Agnieszka Holland (1993) Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le Jardin Secret d'Agnieszka Holland (1993) Empty
MessageSujet: Le Jardin Secret d'Agnieszka Holland (1993)   Le Jardin Secret d'Agnieszka Holland (1993) Icon_minitimeJeu 11 Aoû - 7:19

J'ai vu l'adaptation ciné du Jardin secret (la version réalisée par Agnieszka Holland) et j'ai autant adoré que le livre ! Malgré quelques petites différences, il y a une grande fidélité envers le roman et au final on a un très joli petit film plein de poésie et une musique sublime qui colle parfaitement au récit. Quant au fameux jardin, on a qu'une seule envie : s'y promener !
Les enfants correspondaient tout à fait à l'image que je me faisait d'eux (surtout Colin, qui était tyrannique et désagréable à souhait Razz ), j'ai juste été un peu surprise par l'oncle Archie : je l'imaginais beaucoup plus vieux.

_________________
Le Jardin Secret d'Agnieszka Holland (1993) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Jardin Secret d'Agnieszka Holland (1993) Empty
MessageSujet: Re: Le Jardin Secret d'Agnieszka Holland (1993)   Le Jardin Secret d'Agnieszka Holland (1993) Icon_minitimeLun 23 Avr - 15:18

J'ai créé un topic spécial pour l'adaptation ciné du Jardin Secret à partir des messages postés dans le topic général consacré à FH Burnett et en y ajoutant un sondage. Je me suis dit que ce film le méritait bien. Wink

Je profite de l'occasion pour poster mon avis car je viens enfin de le voir (merci d'ailleurs à Miss Virginia pour le prêt Le Jardin Secret d'Agnieszka Holland (1993) 744240 ). J'ai trouvé cette adaptation très réussie. Je crois d'ailleurs qu'on peut difficilement faire mieux. Je l'ai trouvée touchante, sensible et assez poétique. Les 3 jeunes acteurs principaux m'ont également beaucoup plû.

Agnieszka Holland a livré un film fidèle à l'esprit du roman. Si vous aimez son travail, je vous conseille de voir son film consacré à Rimbaud et Verlaine et qui a son topic ici Arrow

Comme vous le savez peut-être déjà il existe un téléfilm datant de 1987, avec Colin Firth dans le rôle de Colin adulte. A la fin, on voit Mary adulte revenir dans le jardin de son enfance. Elle y retrouve son cousin qui lui propose de l'épouser. silent

La preuve en images :



Shocked

Je crois que je vais me contenter du roman et de l'adaptation ciné Rolling Eyes

_________________
Le Jardin Secret d'Agnieszka Holland (1993) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Le Jardin Secret d'Agnieszka Holland (1993) Empty
MessageSujet: Re: Le Jardin Secret d'Agnieszka Holland (1993)   Le Jardin Secret d'Agnieszka Holland (1993) Icon_minitimeLun 23 Avr - 15:39

Contente qu'il t'ait plu!! Enfant, c'était mon film préfèré: j'avais eu droit à une projection privée au ciné (nous n'étions que tous les quatre dans la salle!!)C'est vraiment un beau film et le jardin est magnifique!!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le Jardin Secret d'Agnieszka Holland (1993) Empty
MessageSujet: Re: Le Jardin Secret d'Agnieszka Holland (1993)   Le Jardin Secret d'Agnieszka Holland (1993) Icon_minitimeLun 23 Avr - 18:44

Emjy a écrit:
Je crois que je vais me contenter du roman et de l'adaptation ciné Rolling Eyes

Même sentiment que toi : j'ai vu l'extrait que tu as posté et je trouve ça incroyablement mauvais. Tout ce qui faisait le charme du jardin dans le livre et son adaptation sont ici complètement abandonné au profit d'un jardin un peu trop parfait pour être vrai (les fleurs font très fausses je trouve) et le détail des colombes qui se promènent Rolling Eyes
Et je n'ose même pas aborder le sujet de la musique de fond.

_________________
Le Jardin Secret d'Agnieszka Holland (1993) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Le Jardin Secret d'Agnieszka Holland (1993) Empty
MessageSujet: Re: Le Jardin Secret d'Agnieszka Holland (1993)   Le Jardin Secret d'Agnieszka Holland (1993) Icon_minitimeMar 24 Avr - 7:28

sandie a écrit:


Même sentiment que toi : j'ai vu l'extrait que tu as posté et je trouve ça incroyablement mauvais. Tout ce qui faisait le charme du jardin dans le livre et son adaptation sont ici complètement abandonné au profit d'un jardin un peu trop parfait pour être vrai (les fleurs font très fausses je trouve) et le détail des colombes qui se promènent Rolling Eyes
Et je n'ose même pas aborder le sujet de la musique de fond.

Même si une demande en mariage par Colin Firth est toujours appréciable Wink je crois que je vais me contenter de l'extrait également. J'adore le gros plan tout à fait incongru sur le chat juste après lol!

J'aime beaucoup le film néanmoins, j'avais lu le roman et j'avais bien retrouvé son atmosphère en le voyant. J'aimais beaucoup les jeunes acteurs et surtout le jardin était vraiment magique. D'ailleurs quand j'étais petite, j'ai eu une brusque passion pour le jardinage ensuite, ça n'a pas duré longtemps cependant, rien ne poussait assez vite à mon goût lol!

J'ai le dvd du film et j'aime encore le revoir régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Le Jardin Secret d'Agnieszka Holland (1993) Empty
MessageSujet: Re: Le Jardin Secret d'Agnieszka Holland (1993)   Le Jardin Secret d'Agnieszka Holland (1993) Icon_minitimeMar 24 Avr - 8:03

J'ai vu les 2 versions, et je ne sais pas si c'est parce que la version avec Colin Firth a bercé mon enfance (ma maman l'avait enregistré et je le regardais très souvent) mais c'est celle que je préfère.
J'ai vu le film de 93 il y a peu, en pensant revoir l'autre version et j'ai été déçue. Dans le souvenir que j'en ai, le personnage de Marie, avec son sale caractère, est plus fidèle dans la version avec Colin que dans l'autre. Si ça se trouve, si j'avais la possibilité de le revoir maintenant, je n'aimerai peut être plus mais je sais que petite je le regardais avec grand plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Haydée
Star-crossed lover
Haydée



Le Jardin Secret d'Agnieszka Holland (1993) Empty
MessageSujet: Re: Le Jardin Secret d'Agnieszka Holland (1993)   Le Jardin Secret d'Agnieszka Holland (1993) Icon_minitimeMar 24 Avr - 14:40

J'aime beaucoup cette adaptation, la seule que je connaisse en fait (celle avec Colin Firth a l'air...intéressante ! Laughing ).
Je trouve qu'elle restitue bien l'atmosphère et les personnages sont très bons aussi, bien joués et fidèles à ce qu'ils sont dans le roman.
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Le Jardin Secret d'Agnieszka Holland (1993) Empty
MessageSujet: Re: Le Jardin Secret d'Agnieszka Holland (1993)   Le Jardin Secret d'Agnieszka Holland (1993) Icon_minitimeMar 24 Avr - 16:20

Je vous promet qu'elle est très ien cette version, si on enlève la fin. Le mauvais caractère de Marie ressort plus, l'oncle est plus crédible, l'ambiance la nuit est plus pesante (avant de savoir qu'il s'agit des gémissements de Colin) et 'ai trouvé Dickon beaucoup plus attachant.
Revenir en haut Aller en bas
Haydée
Star-crossed lover
Haydée



Le Jardin Secret d'Agnieszka Holland (1993) Empty
MessageSujet: Re: Le Jardin Secret d'Agnieszka Holland (1993)   Le Jardin Secret d'Agnieszka Holland (1993) Icon_minitimeMar 24 Avr - 16:35

@Lunaë : C'est vrai que le personnage de l'oncle ne me satisfait pas tout à fait dans cette version...Par contre, je trouve que Mary est grincheuse et maussade comme elle doit l'être, mais c'est vrai aussi que je n'ai pas de point de comparaison. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Jardin Secret d'Agnieszka Holland (1993) Empty
MessageSujet: Re: Le Jardin Secret d'Agnieszka Holland (1993)   Le Jardin Secret d'Agnieszka Holland (1993) Icon_minitimeMer 25 Avr - 9:57

@ Lunaë : Et bien, j'ai peut-être parlé trop vite. Ce que tu dis de cette version me donne envie de lui laisser une chance ! Very Happy

_________________
Le Jardin Secret d'Agnieszka Holland (1993) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Le Jardin Secret d'Agnieszka Holland (1993) Empty
MessageSujet: Re: Le Jardin Secret d'Agnieszka Holland (1993)   Le Jardin Secret d'Agnieszka Holland (1993) Icon_minitimeMer 25 Avr - 10:08

A moins d'en avoir réellement un souvenir biaisé par le fait qu'il a bercé mon enfance scratch
Je sais que du coup j'ai été déçue quand j'ai vu l'autre film car je pensais que c'était ma version chouchou.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Jardin Secret d'Agnieszka Holland (1993) Empty
MessageSujet: Re: Le Jardin Secret d'Agnieszka Holland (1993)   Le Jardin Secret d'Agnieszka Holland (1993) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Jardin Secret d'Agnieszka Holland (1993)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Jardin secret de FH Burnett
» Le Jardin secret, la BD de Maud Begon
» Le Jardin secret de Virginia Woolf de Lady Desidia
» Le Secret (The Dead secret) de Wilkie Collins
» Spiderman, avec Tom Holland

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: Frances Hodgson Burnett-
Sauter vers: