Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Premier amour d'Ivan Tourgueniev

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



Premier amour d'Ivan Tourgueniev Empty
MessageSujet: Premier amour d'Ivan Tourgueniev   Premier amour d'Ivan Tourgueniev Icon_minitimeSam 11 Sep - 13:21

Premier amour a été publié en France en 1863.
Roman fortement autobiographique, notamment sur le couple que formait ses parents, ce roman dont le narrateur est  Vladimir Petrovitch , évoque, des années après, la première histoire d'amour qu'il a vécu à 16 ans.

Premier amour d'Ivan Tourgueniev Premie10

Le roman commence avec trois hommes décidés à se raconter leur première histoire d'amour. Deux des hommes n'ont pas grand chose à dire, le troisième, Vladimir, demande à écrire son histoire.
Nous retrouvons donc Vladimir, 16 ans, dans la résidence de campagne de ses parents. Ses parents s'entendent mal et sont tous les deux distants envers lui: Son père, d'une très grande beauté, a 10 ans de moins que son épouse, et il l'a clairement épousée pour son argent.
Vladimir, qui n'est pas passionnée par ses études, s'intéresse aux nouveaux habitants d'une annexe de sa maison familiale: La princesse Zassékina et sa fille  Zinaïda. La princesse est désargentée, peu éduquée et manque cruellement de raffinement.
Sa fille, 21 ans, est tout le contraire: elle est belle, gracieuse et se comporte comme son rang l'exige. Vladimir en tombe éperdument amoureux.
Or la jeune femme est presque toujours entouré de quatre ou cinq prétendants et reste très secrète sur sa vie.

Le grand atout de ce roman est le fait que l'auteur se met véritablement à la place d'un jeune homme de 16 ans qui ne veut voir que ce qu'il veut, ne se rend pas compte de ce qui se passe exactement et ne prend pas compte des mises en garde de sa mère et d'un des soupirants de la jeune fille.

Outre cet amour envers la jeune fille, c'est surtout l'isolement du jeune homme que j'ai trouvé marquante, avec sa désolation de ne pas avoir de relation profonde avec son père qu'il admire tant mais qui le repousse toujours en restant toujours distant.

Citation :
Mon père ne s'occupait pratiquement pas de mon éducation, mais il ne m'offensait jamais. Il respectait ma liberté, il était même, si l'on peut s'exprimer ainsi, courtois avec moi.
Seulement, il ne me laissait pas aller jusqu'à lui. Je l'aimais, je l'admirais, il était pour moi le modèle des hommes, et mon Dieu, avec quelle passion ne me serais-je pas attaché à lui si je n'avais pas senti, à chaque instant, sa main qui me repoussait

Connaissez-vous ce roman?
J'ai remarqué qu'il est souvent cité dans le topic sur les romans russes préférés.

_________________
Premier amour d'Ivan Tourgueniev Ben10
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Premier amour d'Ivan Tourgueniev Empty
MessageSujet: Re: Premier amour d'Ivan Tourgueniev   Premier amour d'Ivan Tourgueniev Icon_minitimeDim 12 Sep - 8:30

J'aime beaucoup Tourgueniev et j'ai relu Premier amour l'année dernière.

Dans la lignée de Mademoiselle Else de Schnitzler, Vladimir et Zinaïda sont tous deux victimes de leur parent.
On sent chez la jeune fille une envie d'être honnête avec son jeune soupirant, mais la pauvreté la contraint à jouer ce jeu, où les hommes se laissent prendre, afin de mener un train de vie nécessaire à sa mère . Elle finit par se perdre elle-même.

Par certains aspects de sa personnalité, Zinaïda me fait penser à Lolita - d'ailleurs Nabokov a consacré l'un de ses cours à Tourgueniev (dans Littératures II) , même s'il ne le considérait que comme "un auteur agréable à lire".
Sous couvert d'une confession romanesque, le récit nous dépeint le quotidien des nobles, désargentés et prêts à sacrifier leur enfant pour leur confort, à la manière du père de Mademoiselle Else....

Tourgueniev est un de mes auteurs russes préféré avec Tchékhov et Pouchkine.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Premier amour d'Ivan Tourgueniev Empty
MessageSujet: Re: Premier amour d'Ivan Tourgueniev   Premier amour d'Ivan Tourgueniev Icon_minitimeDim 12 Sep - 16:57

@DViolante
Citation :
On sent chez la jeune fille une envie d'être honnête avec son jeune soupirant, mais la pauvreté la contraint à jouer ce jeu, où les hommes se laissent prendre, afin de mener un train de vie nécessaire à sa mère . Elle finit par se perdre elle-même.

Le personnage de  Zinaïda est très intéressant car Vladimir est dérouté par son comportement, sa légèreté et futilité de façade, sans se rendre compte qu'elle a le poids de la pauvreté sur les épaules et qu'elle doit (menée par sa mère?) s'assurer de s'en sortir financièrement.
Spoiler:

_________________
Premier amour d'Ivan Tourgueniev Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier amour d'Ivan Tourgueniev Empty
MessageSujet: Re: Premier amour d'Ivan Tourgueniev   Premier amour d'Ivan Tourgueniev Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier amour d'Ivan Tourgueniev
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le chant de l'amour triomphant d'Ivan Tourgueniev
» La probabilité statistique de l'amour au premier regard de Jennifer E. Smith
» La Poursuite de l'amour & L'Amour dans un climat froid
» CHALLENGE LITTERAIRE RUSSE 2014
» Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Culture russe-
Sauter vers: