Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 La probabilité statistique de l'amour au premier regard de Jennifer E. Smith

Aller en bas 
+2
Xel0u_le_l0up
Perséphone
6 participants
AuteurMessage
Perséphone
Bookworm
Perséphone



La probabilité statistique de l'amour au premier regard de Jennifer E. Smith  Empty
MessageSujet: La probabilité statistique de l'amour au premier regard de Jennifer E. Smith    La probabilité statistique de l'amour au premier regard de Jennifer E. Smith  Icon_minitimeMer 14 Mar - 18:44

Comme promis voici mon avis sur le roman de Jennifer E. Smith que j'ai rencontré à Londres le 3 mars dernier. Le compte-rendu de la rencontre arrive très vite!

La probabilité statistique de l'amour au premier regard de Jennifer E. Smith  La+probabilité+statistique+de+l'amour+au+premier+regard

Citation :
Présentation de l'éditeur: Elle a raté son avion? Elle prendra le suivant. Pendant ce temps à Londres son père se remarie? Elle n'avait aucune envie d'assister à cet évènement. Un jeune homme charmant s'assied à côté d'elle? le vol dure six heures, tant mieux si on peut allier l'utile à l'agréable.
Et vous, croyez-vous au destin, surtout quand il défie toute logique?

J'aurai tout de suite envie de dire que ce roman est à l'image de l'auteure: tout doux.

Hadley a loupé son avion à 4 minutes. Quatre misérables minutes et son avion pour Londres est parti. En même temps, cela l'arrange parce qu'elle n'a pas du tout envie de se rendre au remariage de son père. Heureusement sur place elle rencontre Oliver, un jeune anglais qui se rend lui aussi à une cérémonie à Londres. Un vol de six heures, autant de temps pour se découvrir, se confier et se mentir.

Le personnage d'Hadley est intéressant, j'ai apprécié son côté ado en colère, cela dit elle a de bonnes raisons. Un père qui s'en va quelques mois pour donner des cours à Oxford et qui dans la foulée: divorce et reste en Angleterre. En plus il épouse sa nouvelle compagne et Hadley ne l'a jamais rencontré. De son côté, l'adolescente a dû gérer la dépression de sa mère et leur nouvelle vie à deux et dès que celle-ci est remise, Hadley est mise de côté. Autant dire qu'elle a des choses à régler avec ses deux parents et peut-être avec la future belle-mère. Dans un second temps j'ai trouvé le personnage mesuré. On comprend bien pourquoi elle en veut à la terre entière et certes si Oliver lui remet de temps en temps les idées en place, il faut bien avouer que la situation était dure à gérer pour une adolescente de 16 ans à peine. Hadley avec sa mauvaise foi et sa mauvaise humeur est tout de même attachante et le lecteur a vraiment envie qu'il lui arrive une belle histoire et qu'elle puisse régler ses soucis.

L'écriture du roman est très agréable à lire, surtout en ce qui concerne Hadley car si le texte est à la troisième personne, c'est une troisième personne qui respire la première personne (vous me suivez?). On ressent cette histoire du point de vue de Hadley, ses peines, ses joies, ses moments de découragement et ses petits bonheurs et c'est très agréable. Il y a une vraie réflexion dans l'écriture de Jennifer E. Smith et ça fait plaisir à lire.

Oliver quand à lui est un jeune homme intéressant car sous ses airs drôles, se cache de profondes blessures dont on sent bien qu'Hadley est loin de deviner. Il est charmeur, drôle et anglais: autant dire qu'il part avec un point d'avance pour moi n'est-ce pas?
Ce côté là de leur relation est particulièrement bien exploitée notamment les différences de mode de vie et surtout de langage entre Hadley l'américaine et Oliver l'anglais. Cela a été très difficile à traduire mais c'est un aspect vraiment important du roman. Ce jeu-là doit particulièrement se ressentir des deux côtés de l'Atlantique, peut-être comme le français et le québécois (je demande confirmation auprès des autorités compétentes!)

J'ai beaucoup aimé les flash-back d'Hadley dans son passé. Ils racontent toujours de petits moments simples de la vie quotidienne, des petits moments passés en famille avec son père ou de sa vie "d'avant". On comprend aussi pourquoi elle est là et tous les évènements qui l'ont conduit à prendre cet avion.

Le livre est en deux parties: Dans l'avion et à Londres. Les deux parties sont très différentes car l'on passe quasiment d'un tête à tête entre deux individus qui se découvrent et s'apprécie à un règlement de compte familial. Cela permet de construire une intrigue solide et crédible et l'opposition du côté calme de l'avion et de l'agitation de la vie londonienne était bien retranscrite.

Un dernier petit mot pour la route: je ne veux pas empiéter sur le compte-rendu de demain (puisque j'ai pu poser mes petites questions ^^) mais en fait pour moi ce livre ce n'est pas tant une histoire d'amour à l'eau de rose, qu'un roman sur les relations familiales et l'adolescence: le fait d'accepter des situations avec recul, de parler avec les autres. car au-delà d'une rencontre entre deux adolescents mal dans leur peau, c'est surtout un roman sur les relations familiales.
Le titre me plait beaucoup aussi car il est intriguant en soi (non non ce n'est pas un essai scientifique sur l'amour) et en même temps lorsque l'on ouvre ce roman, je trouve que l'on a beaucoup plus que prévu. Le lecteur ne se retrouve finalement pas devant une "simple" bleuette sentimentale mais sur une histoire un peu plus complexe que cela.

Ce roman a un vrai côté "Love actually" avec ses passages dans l'aéroport que j'ai trouvé très comparable au film en fait, ces instants où vous êtes en suspens, nulle part, comme dans une bulle de verre.

Si vous cherchez un roman doudou tout doux pour vous faire sourire et vous mettre des petits papillons dans le ventre c'est le livre qu'il vous faut!
Revenir en haut Aller en bas
Xel0u_le_l0up
Star-crossed lover
Xel0u_le_l0up



La probabilité statistique de l'amour au premier regard de Jennifer E. Smith  Empty
MessageSujet: Re: La probabilité statistique de l'amour au premier regard de Jennifer E. Smith    La probabilité statistique de l'amour au premier regard de Jennifer E. Smith  Icon_minitimeSam 17 Mar - 7:13

Merci pour le topic ! J'avais envie de le lire et ne me suis pas encore laissée tenter ! cheers

Est-ce que tu penses qu'il est lisible en anglais ou pas ? (j'ai pas un super niveau de fou)
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



La probabilité statistique de l'amour au premier regard de Jennifer E. Smith  Empty
MessageSujet: Re: La probabilité statistique de l'amour au premier regard de Jennifer E. Smith    La probabilité statistique de l'amour au premier regard de Jennifer E. Smith  Icon_minitimeSam 17 Mar - 10:12

Il me tente aussi beaucoup Very Happy Il sort bientôt en poche ici, je vais donc attendre un peu avant de me précipiter dessus Razz
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



La probabilité statistique de l'amour au premier regard de Jennifer E. Smith  Empty
MessageSujet: Re: La probabilité statistique de l'amour au premier regard de Jennifer E. Smith    La probabilité statistique de l'amour au premier regard de Jennifer E. Smith  Icon_minitimeDim 18 Mar - 8:29

@Xelou: à mon avis il est lisible, c'est pour ado à la base. Il y a juste des jeux de mots sur les différences anglais/américain. Cela dit je l'ai lu en français pour ma part.
@Bagatelle: tu verras c'est frais pour le printemps ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La probabilité statistique de l'amour au premier regard de Jennifer E. Smith  Empty
MessageSujet: Re: La probabilité statistique de l'amour au premier regard de Jennifer E. Smith    La probabilité statistique de l'amour au premier regard de Jennifer E. Smith  Icon_minitimeMer 4 Juil - 20:17

Persephone a écrit:
Ce roman a un vrai côté "Love actually" avec ses passages dans l'aéroport que j'ai trouvé très comparable au film en fait, ces instants où vous êtes en suspens, nulle part, comme dans une bulle de verre.

J'ai lu le livre.. Mais je ne savais pas qu'il y avais un film... C'est quoi le titre ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



La probabilité statistique de l'amour au premier regard de Jennifer E. Smith  Empty
MessageSujet: Re: La probabilité statistique de l'amour au premier regard de Jennifer E. Smith    La probabilité statistique de l'amour au premier regard de Jennifer E. Smith  Icon_minitimeMer 4 Juil - 20:21

Il n'y a pas de film adapté du roman encore. Tu as lu ça quelque part?
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



La probabilité statistique de l'amour au premier regard de Jennifer E. Smith  Empty
MessageSujet: Re: La probabilité statistique de l'amour au premier regard de Jennifer E. Smith    La probabilité statistique de l'amour au premier regard de Jennifer E. Smith  Icon_minitimeMer 4 Juil - 20:54

J'ai oublié de venir dire ici à quel j'ai aimé ce petit bouquin. C'est frais, léger et touchant. Un joli petit bijou Smile La probabilité statistique de l'amour au premier regard de Jennifer E. Smith  557349
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



La probabilité statistique de l'amour au premier regard de Jennifer E. Smith  Empty
MessageSujet: Re: La probabilité statistique de l'amour au premier regard de Jennifer E. Smith    La probabilité statistique de l'amour au premier regard de Jennifer E. Smith  Icon_minitimeMer 4 Juil - 21:07

PauB, Bienvenue et surtout n'hésite pas à te présenter dans la partie réservée pour cela...

Je me suis permise d'éditer ton post, puisque tu as repris une citation de Perséphone sans la balise de citation, du coup, ça rendait les choses un peu confuses...

Perséphone lorsqu'elle parle de film, parle de Love Actually et pas d'une adaptation du livre. Il n'y a donc a priori pas d'adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



La probabilité statistique de l'amour au premier regard de Jennifer E. Smith  Empty
MessageSujet: Re: La probabilité statistique de l'amour au premier regard de Jennifer E. Smith    La probabilité statistique de l'amour au premier regard de Jennifer E. Smith  Icon_minitimeMer 4 Juil - 21:09

Merci Jo, je n'avais pas tout compris en fait!
@PauB: Jo a répondu à ma place du coup!
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



La probabilité statistique de l'amour au premier regard de Jennifer E. Smith  Empty
MessageSujet: Re: La probabilité statistique de l'amour au premier regard de Jennifer E. Smith    La probabilité statistique de l'amour au premier regard de Jennifer E. Smith  Icon_minitimeJeu 5 Juil - 18:38

Merci pour cette présentation très tentante, Persephone ! sunny

_________________
La probabilité statistique de l'amour au premier regard de Jennifer E. Smith  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



La probabilité statistique de l'amour au premier regard de Jennifer E. Smith  Empty
MessageSujet: Re: La probabilité statistique de l'amour au premier regard de Jennifer E. Smith    La probabilité statistique de l'amour au premier regard de Jennifer E. Smith  Icon_minitimeJeu 5 Juil - 18:40

J'espère que d'autres viendront partager leur découverte de ce roman.
Revenir en haut Aller en bas
Xel0u_le_l0up
Star-crossed lover
Xel0u_le_l0up



La probabilité statistique de l'amour au premier regard de Jennifer E. Smith  Empty
MessageSujet: Re: La probabilité statistique de l'amour au premier regard de Jennifer E. Smith    La probabilité statistique de l'amour au premier regard de Jennifer E. Smith  Icon_minitimeDim 15 Juil - 8:44

Alors je l'ai lu en français finalement, et j'ai passé un agréable moment. Je n'ai pas trouvé que ça cassait trois pattes à un canard mais c'est un livre très plaisant, rapide à lire et qui se passe en partie à Londres donc qui ne peut être que bien !

Je recommande.
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



La probabilité statistique de l'amour au premier regard de Jennifer E. Smith  Empty
MessageSujet: Re: La probabilité statistique de l'amour au premier regard de Jennifer E. Smith    La probabilité statistique de l'amour au premier regard de Jennifer E. Smith  Icon_minitimeLun 4 Nov - 7:52

Je l'ai lu ce week-end, j'avais besoin de lectures réconfortantes et cette histoire a bien tenu son rôle! La rencontre à l'aéroport ou le suite à Londres, tout est plutôt tendre et sympathique. J'avoue que le coup de la fille qui ne pardonne pas à son père divorcé c'était un peu cliché, surtout avec le happy end final, mais l'ensemble se lit avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La probabilité statistique de l'amour au premier regard de Jennifer E. Smith  Empty
MessageSujet: Re: La probabilité statistique de l'amour au premier regard de Jennifer E. Smith    La probabilité statistique de l'amour au premier regard de Jennifer E. Smith  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La probabilité statistique de l'amour au premier regard de Jennifer E. Smith
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» « Un seul regard » de Joan Reeves
» Claude Monet, le regard du peintre (documentaire sur Arte)
» Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv
» CHALLENGE LITTERAIRE RUSSE 2014
» Premier arrêt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine jeunesse-
Sauter vers: