Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv

Aller en bas 
+3
Summerday
Miss Virginia
Emjy
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv Empty
MessageSujet: Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv   Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv Icon_minitimeMar 25 Juin - 19:43

Le Premier été, le roman pour adultes d'Anne Percin, va être adapté à la télé pour France 3. J'ai appris la nouvelle sur le blog de l'auteur :


Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv Premier+ete



_________________
Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv 16482110


Dernière édition par Emjy le Lun 22 Juin - 16:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv Empty
MessageSujet: Re: Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv   Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv Icon_minitimeJeu 10 Juil - 21:43

Le roman sort en poche chez Babel le 20 août.

Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv 411dmiyAgPL

L'adaptation devrait être diffusée peu de temps après mais je n'ai pas réussi à trouver de date  scratch 


Un article : http://www.festivaldeluchon.tv/fiche-du-film/le-premier-ete.html

Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv Le%20premier%20ete%40Nicolas%20Robin-89e81a76@Nicolas Robin
Citation :
Deux sœurs se retrouvent une fin d’été, afin de vider la maison de leurs grands-parents décédés. Depuis longtemps Catherine, la benjamine, se tient loin de ce village…Pourtant, chaque coin de rue ou visage croisé font surgir en elle des souvenirs précis et douloureux. Sa sœur ainée a fondé une famille, elle, non ; c’est une femme solitaire. A l’adolescence, déjà, elle passait des heures dans les livres. Mais, pour ce qu’elle a vécu ici, l’été de ses 16 ans, il n’y a pas eu de mots.  Quinze années ont passé, et personne n’a jamais su quel secret la tenaillait depuis tout ce temps, le drame dont elle a peut-être été coupable…

_________________
Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv Empty
MessageSujet: Re: Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv   Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv Icon_minitimeVen 11 Juil - 5:33

Merci pour l'info! Je n'ai pas lu le roman mais j'essaierai de le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv Empty
MessageSujet: Re: Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv   Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv Icon_minitimeLun 25 Aoû - 11:17

J'ai lu Le dernier été d'Anne Percin et j'en ressors toute chamboulée. C'est un récit percutant, vraiment choc et imprévisible, extrêmement bien écrit. Catherine vide la maison de ses grands-parents avec sa sœur. C'est l'occasion d'offrir à sa sœur une confession : lui expliquer pourquoi un certain été elles se sont éloignées et quels événements l'ont à jamais transformée. Je ne peux évidemment pas révéler ce qui se produit mais c'est un vrai coup-de-poing, principalement parce qu'on recompose le puzzle en même temps que la narratrice, parce qu'il est impossible de deviner. Alors, la violence de la vérité nous atteint aussi fort que l'héroïne. Ce récit évoque la perte de l'innocence. Nous suivons l'été de ces deux sœurs si proches mais aux caractères déjà bien différents ; leurs rituels depuis l'enfance puisqu'elles passent tous leurs étés chez leurs grands-parents, la description de la vie à la campagne, l'affection de leur famille. Catherine va connaître une expérience qui la changera à jamais, et ne pouvant l'avouer à quiconque, cela l'éloignera des siens. Un lourd secret, que l'auteur interroge. Comment juger de ce que l'héroïne a vécu? L'auteur raconte le quotidien et la nostalgie un peu à la façon d'Annie Ernaux, et soudain tout change, le lecteur est embarqué dans une interrogation grave. Le corps contre l'intellect, le plaisir puis la honte à travers le regard des autres et la violence des mots. C'est vraiment un récit très fort, je l'ai beaucoup aimé.

Concernant l'adaptation en téléfilm je crois que je n'ai pas vraiment envie de la voir. Le récit est par moments si fort, notamment lorsqu'il évoque la montée du désir et les petits détails qui montrent que les adolescentes ont changé, que je ne vois pas comment les images pourraient rendre cela. À moins d'une excellente mise en scène...

J'espère qu'Anne Percin nous réserve d'autres récits car elle fait preuve d'une sensibilité puissante, j'ai préféré ses romans dits "adultes" à ceux pour la jeunesse.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv Empty
MessageSujet: Re: Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv   Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv Icon_minitimeLun 25 Aoû - 11:30

Et bien, ce roman a l'air intense ! J'avais déjà l'intention de le lire mais là, j'en ai encore plus envie ! Very Happy

_________________
Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv Empty
MessageSujet: Re: Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv   Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv Icon_minitimeLun 25 Aoû - 11:39

Je le recommande sans problème, c'est une lecture marquante car le récit nous bouscule et nous interroge sur la nature humaine et la société. Pas une lecture anodine ni facile...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv Empty
MessageSujet: Re: Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv   Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv Icon_minitimeLun 25 Aoû - 13:24

Ton avis me tente beaucoup également.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv Empty
MessageSujet: Re: Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv   Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv Icon_minitimeLun 25 Aoû - 17:32

Je l'avais emprunté à la biblio sur mon lieu de vacances, et je n'ai pas eu le temps de lire et je lui ai privilégié un autre roman qui ne m'a pas du tout plu, ce n'est que partie remise, ton avis me motive en tout cas Summerday et la couverture version poche est très jolie!
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv Empty
MessageSujet: Re: Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv   Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv Icon_minitimeJeu 11 Sep - 21:12

post j'ai beaucoup aimé ce roman d'Anne Percin, qui se lit sans décrocher, et je suis bien contente de m'être laissée convaincre par Summerday sur cette lecture, bien sur que l'on se doute de quelque chose, sans forcément deviner ou l'auteure veut nous mener, un très beau final pleins d'émotions, et ou la question de la différence se pose.

Et, j'ai grandement apprécie l'évocation des années 80's et les albums de Madonna que l'on pouvait écouter en boucle, bref j'avais l'impression d'avoir écouté les mêmes groupes et chanteurs qu'Anne Percin, de bons moments

J'ai très envie de poursuivre avec cette auteure ...
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv Empty
MessageSujet: Re: Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv   Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv Icon_minitimeVen 12 Sep - 15:10

Ravie de lire un autre avis si positif, c'eut été dommage de passer à côté de ce roman Constance!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv Empty
MessageSujet: Re: Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv   Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv Icon_minitimeVen 12 Sep - 19:17

Bon, je vais essayer de lire ce roman ce mois-ci ! Vous me donnez trop envie Razz

_________________
Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv Empty
MessageSujet: Re: Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv   Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv Icon_minitimeDim 21 Sep - 16:12

J'ai lu Le Premier été cette semaine et je viens ajouter mon avis enthousiaste à ceux de Summerday et Constance Very Happy
Anne Percin a écrit un très beau texte sur l'adolescence, âpre, sensuel et violent.
Au début, le récit ne paie pas de mine. Catherine, la narratrice, se remémore l'été de ses 16 ans, qui a marqué d'une empreinte indélébile sa mémoire et son cœur. Pour sa sœur aînée, Angélique, cet été là n'a rien de particulier. Il faut dire que les deux sœurs avaient l'habitude de le passer tous les ans chez leurs grands-parents dans un petit village au cœur de la Haute-Saône. Au programme comme toujours, ballades, lectures (de romans pour Catherine, de magazines pour Angélique), baignades à la piscine, flirts avec les garçons du village ou ceux de la colo (pour Angélique, surtout, qui a plus d'assurance et de succès auprès d'eux). Cet été là aurait pu être comme tous les autres : insouciant.
Mais voilà, bien sûr, cette fois là, les choses ne seront pas simples... Catherine a enfoui pendant de nombreuses années, un terrible secret, qui a remis en cause son existence, sa manière d'appréhender le monde et elle-même. Au début du récit, elle veut donc révéler enfin à sa sœur ce qui est arrivé cet été là. Le Premier été est écrit comme un long flash-back, une plongée dans l'intimité de cette jeune fille qui nous révéle ses premiers émois (dans tous les sens du terme), sa première rencontre amoureuse et le drame qui longtemps pesé sur sa conscience.
Le style d'Anne Percin est délicat, mélancolique, très sensible voire même lyrique par moments. Je trouve qu'il épouse à merveille la conscience et la personnalité de cette héroïne qui vit ici sa première passion amoureuse et qui ressent les choses avec une grande intensité.
Il y a de très belles descriptions du désir et du corps. Certaines scènes sont même un peu oniriques, d'autres au contraire sont d'une noirceur et d'une violence presque douloureuses. L'été offre un cadre parfait à l'atmosphère troublante du récit et à cette intrigue pleine de tension qui s'apparente presque à un thriller.
C'est un court récit poignant et sensible sur l'adolescence et la perte de l'innocence. Je vous le conseille vraiment (il fait à peine plus de 160 pages dans l'édition où je l'ai lue, qui plus est). C'est un roman qui prend aux tripes !

_________________
Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv Empty
MessageSujet: Re: Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv   Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv Icon_minitimeVen 19 Juin - 17:58

Le premier été a été adapté et sera diffusé sur france 3 mardi prochain


_________________
Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv Empty
MessageSujet: Re: Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv   Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv Icon_minitimeVen 19 Juin - 18:11

Et bien, ce n'est pas trop tôt ! Merci pour l'info ! Je serai au rendez-vous, j'avais beaucoup aimé le roman Very Happy

_________________
Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv Empty
MessageSujet: premier été   Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv Icon_minitimeSam 20 Juin - 5:53

Je viens d'emprunter le roman à la bibliothèque, mais je n'aurais pas le temps de le lire d'ici mardi... J'espère que le téléfilm sera en replay, ça me laissera un peu plus de marge Razz

_________________
Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv Empty
MessageSujet: Re: Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv   Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv Icon_minitimeLun 22 Juin - 16:41

Voici quelques photos de l'adaptation (source : Editions du Rouergue)

Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv 11403283_993859453987360_7343022343988007037_n

Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv 1976952_993859480654024_3821759588359765793_n

Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv 11401220_993859503987355_5936157606332854115_n

Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv 11536038_993859363987369_682596057908925894_n

Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv 10470621_993859390654033_6585173497383425386_n

Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv 11201907_993859443987361_4860937631711430307_n

_________________
Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv Empty
MessageSujet: Re: Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv   Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv Icon_minitimeMar 23 Juin - 17:27

RAPPEL : le téléfilm est diffusé ce soir Wink

_________________
Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv Empty
MessageSujet: Re: Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv   Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv Icon_minitimeMer 24 Juin - 17:09

Est-ce que quelqu'un a vu le téléfilm ? Je l'ai trouvé honnête, sans plus. L'adaptation n'a quasiment qu'un caractère illustratif, c'est un peu dommage. Le roman est bien plus riche et fort ...

_________________
Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv Empty
MessageSujet: Re: Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv   Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv Icon_minitimeMer 24 Juin - 19:51

J'ai bientôt fini le roman, je prévois de voir l'adaptation ce week-end donc on pourra en discuter si tu veux... Je suis en tout cas curieuse de la regarder, car pour l'instant je me pose plein de questions sur cette adaptation, notamment sur la manière de transposer certaines scènes ou de faire passer les émotions et la délicatesse de l'écriture d'Anne Percin.

_________________
Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Miss Cloetta
Locataire de Netherfield
Miss Cloetta



Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv Empty
MessageSujet: Re: Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv   Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv Icon_minitimeJeu 25 Juin - 7:33

Je n'ai pas lu le livre, mais j'ai vu le téléfilm... que j'ai aimé, mais je pense que dans l'écriture, nous devons ressentir plus intensément les émotions... les acteurs étaient néanmoins parfait, je me laisserai tenter par le livre, qui a de superbes critiques...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv Empty
MessageSujet: Re: Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv   Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv Icon_minitimeJeu 25 Juin - 18:16

sandie a écrit:
J'ai bientôt fini le roman, je prévois de voir l'adaptation ce week-end donc on pourra en discuter si tu veux... Je suis en tout cas curieuse de la regarder, car pour l'instant je me pose plein de questions sur cette adaptation, notamment sur la manière de transposer certaines scènes ou de faire passer les émotions et la délicatesse de l'écriture d'Anne Percin.
Hâte d'avoir ton avis alors ! Very Happy Le roman t'a plu ?

@ Miss Cloetta : Si tu as l'occasion de le lire, je te le conseille vraiment. A mon avis, l'adaptation ne fait qu'effleurer les sentiments des héros et reste un peu trop à la surface. Par contre, comme toi, j'ai trouvé les acteurs très bons en général.

_________________
Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv Empty
MessageSujet: Re: Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv   Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv Icon_minitimeVen 26 Juin - 13:14

Idem, je n'ai pas été très séduite par ce téléfilm. Il est loin de la force du roman.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv Empty
MessageSujet: Re: Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv   Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv Icon_minitimeVen 26 Juin - 18:23

Je viens de finir le roman, je l'ai beaucoup aimé. Sa grande force réside dans l'écriture d'Anne Percin, à la fois tendre et poétique pour cette évocation de souvenirs d'adolescente mais aussi plus dur et cruel dans le drame qu'a vécu la narratrice. L'histoire est assez dure et violente émotionnellement et aussi dans certaines situations, mais on n'est jamais mal à l'aise grâce à la pudeur et le style de l'auteur.
Sa reconstitution de l'adolescence m'a énormément plu, elle est très fidèle et crédible : on se retrouve complètement dans les pensées et les actions de la narratrice, même si on n'a pas été ado dans les années 1980. En plus, l'histoire se passe dans ma région donc il y a des petites particularités de langage ou de culture que j'ai aimé voir décrites par l'auteur car ce sont des choses qui me sont familières.

Au vu de vos avis et mon ressenti sur le roman, j'appréhende un peu de voir l'adaptation et d'être déçue mais je vais quand même me laisser tenter...

_________________
Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv Empty
MessageSujet: Re: Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv   Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv Icon_minitimeVen 26 Juin - 19:10

Contente que tu sois tombée sous le charme de cette histoire et du style d'Anne Percin, Sandie Wink

Citation :
Au vu de vos avis et mon ressenti sur le roman, j'appréhende un peu de voir l'adaptation et d'être déçue mais je vais quand même me laisser tenter...
Tu as raison Wink Le téléfilm n'est pas mauvais et c'est toujours intéressant de pouvoir confronter sa vision d'un roman à celle de son adaptation Very Happy

_________________
Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv Empty
MessageSujet: Re: Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv   Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv Icon_minitimeLun 29 Juin - 9:23

Sans surprise, je trouve comme vous que l'adaptation fait pâle figure à côté du roman : toute l'intensité, la poésie et l'émotion de l'écriture d'Anne Percin passe à la trappe (ce qui était prévisible).
Ceci dit, cette adaptation est tout de même assez plaisante à regarder, notamment pour les performances des acteurs même si j'ai préféré les héroïnes ados à leur pendant adulte. L'ambiance années 1980 et les premiers émois amoureux sont bien transposés également.

_________________
Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv Empty
MessageSujet: Re: Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv   Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Anne Percin
» Premier arrêt
» CHALLENGE LITTERAIRE RUSSE 2014
» Premier Post !
» Premier amour d'Ivan Tourgueniev

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française contemporaine-
Sauter vers: