Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez | 
 

 Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv   Mar 25 Juin - 19:43

Le Premier été, le roman pour adultes d'Anne Percin, va être adapté à la télé pour France 3. J'ai appris la nouvelle sur le blog de l'auteur :






_________________


Dernière édition par Emjy le Lun 22 Juin - 16:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv   Jeu 10 Juil - 21:43

Le roman sort en poche chez Babel le 20 août.



L'adaptation devrait être diffusée peu de temps après mais je n'ai pas réussi à trouver de date  scratch 


Un article : http://www.festivaldeluchon.tv/fiche-du-film/le-premier-ete.html

@Nicolas Robin
Citation :
Deux sœurs se retrouvent une fin d’été, afin de vider la maison de leurs grands-parents décédés. Depuis longtemps Catherine, la benjamine, se tient loin de ce village…Pourtant, chaque coin de rue ou visage croisé font surgir en elle des souvenirs précis et douloureux. Sa sœur ainée a fondé une famille, elle, non ; c’est une femme solitaire. A l’adolescence, déjà, elle passait des heures dans les livres. Mais, pour ce qu’elle a vécu ici, l’été de ses 16 ans, il n’y a pas eu de mots.  Quinze années ont passé, et personne n’a jamais su quel secret la tenaillait depuis tout ce temps, le drame dont elle a peut-être été coupable…

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miss Virginia
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv   Ven 11 Juil - 5:33

Merci pour l'info! Je n'ai pas lu le roman mais j'essaierai de le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Summerday
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv   Lun 25 Aoû - 11:17

J'ai lu Le dernier été d'Anne Percin et j'en ressors toute chamboulée. C'est un récit percutant, vraiment choc et imprévisible, extrêmement bien écrit. Catherine vide la maison de ses grands-parents avec sa sœur. C'est l'occasion d'offrir à sa sœur une confession : lui expliquer pourquoi un certain été elles se sont éloignées et quels événements l'ont à jamais transformée. Je ne peux évidemment pas révéler ce qui se produit mais c'est un vrai coup-de-poing, principalement parce qu'on recompose le puzzle en même temps que la narratrice, parce qu'il est impossible de deviner. Alors, la violence de la vérité nous atteint aussi fort que l'héroïne. Ce récit évoque la perte de l'innocence. Nous suivons l'été de ces deux sœurs si proches mais aux caractères déjà bien différents ; leurs rituels depuis l'enfance puisqu'elles passent tous leurs étés chez leurs grands-parents, la description de la vie à la campagne, l'affection de leur famille. Catherine va connaître une expérience qui la changera à jamais, et ne pouvant l'avouer à quiconque, cela l'éloignera des siens. Un lourd secret, que l'auteur interroge. Comment juger de ce que l'héroïne a vécu? L'auteur raconte le quotidien et la nostalgie un peu à la façon d'Annie Ernaux, et soudain tout change, le lecteur est embarqué dans une interrogation grave. Le corps contre l'intellect, le plaisir puis la honte à travers le regard des autres et la violence des mots. C'est vraiment un récit très fort, je l'ai beaucoup aimé.

Concernant l'adaptation en téléfilm je crois que je n'ai pas vraiment envie de la voir. Le récit est par moments si fort, notamment lorsqu'il évoque la montée du désir et les petits détails qui montrent que les adolescentes ont changé, que je ne vois pas comment les images pourraient rendre cela. À moins d'une excellente mise en scène...

J'espère qu'Anne Percin nous réserve d'autres récits car elle fait preuve d'une sensibilité puissante, j'ai préféré ses romans dits "adultes" à ceux pour la jeunesse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv   Lun 25 Aoû - 11:30

Et bien, ce roman a l'air intense ! J'avais déjà l'intention de le lire mais là, j'en ai encore plus envie ! Very Happy

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Summerday
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv   Lun 25 Aoû - 11:39

Je le recommande sans problème, c'est une lecture marquante car le récit nous bouscule et nous interroge sur la nature humaine et la société. Pas une lecture anodine ni facile...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miss Virginia
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv   Lun 25 Aoû - 13:24

Ton avis me tente beaucoup également.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Constance
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv   Lun 25 Aoû - 17:32

Je l'avais emprunté à la biblio sur mon lieu de vacances, et je n'ai pas eu le temps de lire et je lui ai privilégié un autre roman qui ne m'a pas du tout plu, ce n'est que partie remise, ton avis me motive en tout cas Summerday et la couverture version poche est très jolie!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Constance
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv   Jeu 11 Sep - 21:12

post j'ai beaucoup aimé ce roman d'Anne Percin, qui se lit sans décrocher, et je suis bien contente de m'être laissée convaincre par Summerday sur cette lecture, bien sur que l'on se doute de quelque chose, sans forcément deviner ou l'auteure veut nous mener, un très beau final pleins d'émotions, et ou la question de la différence se pose.

Et, j'ai grandement apprécie l'évocation des années 80's et les albums de Madonna que l'on pouvait écouter en boucle, bref j'avais l'impression d'avoir écouté les mêmes groupes et chanteurs qu'Anne Percin, de bons moments

J'ai très envie de poursuivre avec cette auteure ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Summerday
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv   Ven 12 Sep - 15:10

Ravie de lire un autre avis si positif, c'eut été dommage de passer à côté de ce roman Constance!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv   Ven 12 Sep - 19:17

Bon, je vais essayer de lire ce roman ce mois-ci ! Vous me donnez trop envie Razz

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv   Dim 21 Sep - 16:12

J'ai lu Le Premier été cette semaine et je viens ajouter mon avis enthousiaste à ceux de Summerday et Constance Very Happy
Anne Percin a écrit un très beau texte sur l'adolescence, âpre, sensuel et violent.
Au début, le récit ne paie pas de mine. Catherine, la narratrice, se remémore l'été de ses 16 ans, qui a marqué d'une empreinte indélébile sa mémoire et son cœur. Pour sa sœur aînée, Angélique, cet été là n'a rien de particulier. Il faut dire que les deux sœurs avaient l'habitude de le passer tous les ans chez leurs grands-parents dans un petit village au cœur de la Haute-Saône. Au programme comme toujours, ballades, lectures (de romans pour Catherine, de magazines pour Angélique), baignades à la piscine, flirts avec les garçons du village ou ceux de la colo (pour Angélique, surtout, qui a plus d'assurance et de succès auprès d'eux). Cet été là aurait pu être comme tous les autres : insouciant.
Mais voilà, bien sûr, cette fois là, les choses ne seront pas simples... Catherine a enfoui pendant de nombreuses années, un terrible secret, qui a remis en cause son existence, sa manière d'appréhender le monde et elle-même. Au début du récit, elle veut donc révéler enfin à sa sœur ce qui est arrivé cet été là. Le Premier été est écrit comme un long flash-back, une plongée dans l'intimité de cette jeune fille qui nous révéle ses premiers émois (dans tous les sens du terme), sa première rencontre amoureuse et le drame qui longtemps pesé sur sa conscience.
Le style d'Anne Percin est délicat, mélancolique, très sensible voire même lyrique par moments. Je trouve qu'il épouse à merveille la conscience et la personnalité de cette héroïne qui vit ici sa première passion amoureuse et qui ressent les choses avec une grande intensité.
Il y a de très belles descriptions du désir et du corps. Certaines scènes sont même un peu oniriques, d'autres au contraire sont d'une noirceur et d'une violence presque douloureuses. L'été offre un cadre parfait à l'atmosphère troublante du récit et à cette intrigue pleine de tension qui s'apparente presque à un thriller.
C'est un court récit poignant et sensible sur l'adolescence et la perte de l'innocence. Je vous le conseille vraiment (il fait à peine plus de 160 pages dans l'édition où je l'ai lue, qui plus est). C'est un roman qui prend aux tripes !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shelbylee
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv   Ven 19 Juin - 17:58

Le premier été a été adapté et sera diffusé sur france 3 mardi prochain


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv   Ven 19 Juin - 18:11

Et bien, ce n'est pas trop tôt ! Merci pour l'info ! Je serai au rendez-vous, j'avais beaucoup aimé le roman Very Happy

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandie
Bookworm
avatar


MessageSujet: premier été   Sam 20 Juin - 5:53

Je viens d'emprunter le roman à la bibliothèque, mais je n'aurais pas le temps de le lire d'ici mardi... J'espère que le téléfilm sera en replay, ça me laissera un peu plus de marge Razz

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv   Lun 22 Juin - 16:41

Voici quelques photos de l'adaptation (source : Editions du Rouergue)












_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv   Mar 23 Juin - 17:27

RAPPEL : le téléfilm est diffusé ce soir Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv   Mer 24 Juin - 17:09

Est-ce que quelqu'un a vu le téléfilm ? Je l'ai trouvé honnête, sans plus. L'adaptation n'a quasiment qu'un caractère illustratif, c'est un peu dommage. Le roman est bien plus riche et fort ...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandie
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv   Mer 24 Juin - 19:51

J'ai bientôt fini le roman, je prévois de voir l'adaptation ce week-end donc on pourra en discuter si tu veux... Je suis en tout cas curieuse de la regarder, car pour l'instant je me pose plein de questions sur cette adaptation, notamment sur la manière de transposer certaines scènes ou de faire passer les émotions et la délicatesse de l'écriture d'Anne Percin.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miss Cloetta
Locataire de Netherfield
avatar


MessageSujet: Re: Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv   Jeu 25 Juin - 7:33

Je n'ai pas lu le livre, mais j'ai vu le téléfilm... que j'ai aimé, mais je pense que dans l'écriture, nous devons ressentir plus intensément les émotions... les acteurs étaient néanmoins parfait, je me laisserai tenter par le livre, qui a de superbes critiques...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv   Jeu 25 Juin - 18:16

sandie a écrit:
J'ai bientôt fini le roman, je prévois de voir l'adaptation ce week-end donc on pourra en discuter si tu veux... Je suis en tout cas curieuse de la regarder, car pour l'instant je me pose plein de questions sur cette adaptation, notamment sur la manière de transposer certaines scènes ou de faire passer les émotions et la délicatesse de l'écriture d'Anne Percin.
Hâte d'avoir ton avis alors ! Very Happy Le roman t'a plu ?

@ Miss Cloetta : Si tu as l'occasion de le lire, je te le conseille vraiment. A mon avis, l'adaptation ne fait qu'effleurer les sentiments des héros et reste un peu trop à la surface. Par contre, comme toi, j'ai trouvé les acteurs très bons en général.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Summerday
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv   Ven 26 Juin - 13:14

Idem, je n'ai pas été très séduite par ce téléfilm. Il est loin de la force du roman.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandie
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv   Ven 26 Juin - 18:23

Je viens de finir le roman, je l'ai beaucoup aimé. Sa grande force réside dans l'écriture d'Anne Percin, à la fois tendre et poétique pour cette évocation de souvenirs d'adolescente mais aussi plus dur et cruel dans le drame qu'a vécu la narratrice. L'histoire est assez dure et violente émotionnellement et aussi dans certaines situations, mais on n'est jamais mal à l'aise grâce à la pudeur et le style de l'auteur.
Sa reconstitution de l'adolescence m'a énormément plu, elle est très fidèle et crédible : on se retrouve complètement dans les pensées et les actions de la narratrice, même si on n'a pas été ado dans les années 1980. En plus, l'histoire se passe dans ma région donc il y a des petites particularités de langage ou de culture que j'ai aimé voir décrites par l'auteur car ce sont des choses qui me sont familières.

Au vu de vos avis et mon ressenti sur le roman, j'appréhende un peu de voir l'adaptation et d'être déçue mais je vais quand même me laisser tenter...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv   Ven 26 Juin - 19:10

Contente que tu sois tombée sous le charme de cette histoire et du style d'Anne Percin, Sandie Wink

Citation :
Au vu de vos avis et mon ressenti sur le roman, j'appréhende un peu de voir l'adaptation et d'être déçue mais je vais quand même me laisser tenter...
Tu as raison Wink Le téléfilm n'est pas mauvais et c'est toujours intéressant de pouvoir confronter sa vision d'un roman à celle de son adaptation Very Happy

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandie
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv   Lun 29 Juin - 9:23

Sans surprise, je trouve comme vous que l'adaptation fait pâle figure à côté du roman : toute l'intensité, la poésie et l'émotion de l'écriture d'Anne Percin passe à la trappe (ce qui était prévisible).
Ceci dit, cette adaptation est tout de même assez plaisante à regarder, notamment pour les performances des acteurs même si j'ai préféré les héroïnes ados à leur pendant adulte. L'ambiance années 1980 et les premiers émois amoureux sont bien transposés également.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Premier été d'Anne Percin, et son adaptation tv
» COMMENT (BIEN) GERER SA LOVE STORY de Anne Percin
» NE SUR X de Anne Percin
» COMMENT DEVENIR UNE ROCK STAR (OU PAS) d'Anne Percin
» [Percin, Anne] Comme des trains dans la nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française contemporaine-
Sauter vers: