Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Le réseau Alice de Kate Quinn

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Le réseau Alice de Kate Quinn Empty
MessageSujet: Le réseau Alice de Kate Quinn   Le réseau Alice de Kate Quinn Icon_minitimeSam 21 Aoû - 18:04

Le réseau Alice de Kate Quinn Lerese10

Londres, 1947. Charlotte St Clair est une jeune americaine de 19 ans qui débarque en Europe pour régler un problème personnel avec l'aide de sa mère. Mais elle est hantée par la disparition de sa cousine pendant la Seconde guerre mondiale. Sur un coup de tête, elle décide de suivre la seule piste qu'elle a réussi à obtenir. La voici partie sur les traces de sa cousine avec l'aide d'une ancienne espionne de la Première guerre mondiale car leurs destins sont plus étroitement liés qu'elles ne l'imaginent.

Le réseau Alice est un livre que j'avais beaucoup vu tourner en grand format, mais j'ai tout de même attendu sa sortie en poche parce que je n'avais jamais rien lu de Kate Quinn. Je peux vous dire que cela va bientôt changer parce que j'ai beaucoup apprécié ma lecture.
Je suis loin d'être une adepte des romans à double temporalité (les chapitres alternent entre 1947 et 1915), mais ici cela ne m'a pas dérangée notamment grâce à une construction très habile du roman qui nous tient en haleine. Il y a notamment 2 révélations que je n'ai absolument pas vues venir (je vous conseille d'éviter de lire mon spoiler, la 4e de couverture ainsi que beaucoup d'avis) : une révélation sur le réseau et une autre sur un événement.
Spoiler:

Dans les 2 cas, cela a été un choc de les découvrir et j'ai trouvé qu'ils étaient vraiment amenés avec une grande finesse.

Il y a juste quelques petits aspects que j'ai trouvés un tout petit peu moins bien amenés (une inévitable romance et une conclusion un peu trop grandiloquente).
Mais sinon, la description de Lille occupée par les allemands en 1915 est très intéressante, ainsi que la description des actions du réseau sans non plus d'exagération. La description de la condition féminine est aussi passionnante.

Je serai ravie de me plonger dans les autres livres de la romancière d'autant plus qu'elle a écrit sur des périodes que j'adore : l'Empire romain et la Rome des Borgia.

_________________
Le réseau Alice de Kate Quinn Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Le réseau Alice de Kate Quinn Empty
MessageSujet: Re: Le réseau Alice de Kate Quinn   Le réseau Alice de Kate Quinn Icon_minitimeSam 21 Aoû - 19:44

Ce livre m'intéresse beaucoup Very Happy

Citation :
Je suis loin d'être une adepte des romans à double temporalité (les chapitres alternent entre 1947 et 1915), mais ici cela ne m'a pas dérangée notamment grâce à une construction très habile du roman qui nous tient en haleine.

Je n'ai pas lu beaucoup de livre avec une double temporalité, mais les livres dont l'ordre chronologique n'est pas respecté me plaise assez, donc ça devrait aller Very Happy

Citation :
Mais sinon, la description de Lille occupée par les allemands en 1915 est très intéressante, ainsi que la description des actions du réseau sans non plus d'exagération.

Cet aspect m'intéresse, car les romans/films parlent très souvent de Paris occupé, mais pas des autres villes.

_________________
Le réseau Alice de Kate Quinn Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Le réseau Alice de Kate Quinn Empty
MessageSujet: Re: Le réseau Alice de Kate Quinn   Le réseau Alice de Kate Quinn Icon_minitimeDim 22 Aoû - 6:52

Ce n'est pas tant que l'ordre chronologique ne soit pas respecté, c'est qu'ils essayent toujours d'associer les deux intrigues et que c'est souvent artificiel.
D'ailleurs, ce sont plus souvent les double temporalités avec un personnage du XXIe siècle qui me gênent. Là ce sont deux périodes de guerre et l'une des femmes fait partie des deux donc ça fonctionne mieux.

Je pense qu'il a tout pour te plaire. La partie sur l'occupation de Lille est vraiment très réussie, sans non plus en faire des tonnes. Kate Quinn n'invente pas des actions de Résistance à l'américaine. C'est vraiment une très bonne surprise.

_________________
Le réseau Alice de Kate Quinn Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le réseau Alice de Kate Quinn Empty
MessageSujet: Re: Le réseau Alice de Kate Quinn   Le réseau Alice de Kate Quinn Icon_minitimeDim 22 Aoû - 10:02

Je l'ai noté il y a un moment mais toujours pas acheté ni lu. Dès que l'occasion se présente, je fonce !

_________________
Le réseau Alice de Kate Quinn Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Le réseau Alice de Kate Quinn Empty
MessageSujet: Re: Le réseau Alice de Kate Quinn   Le réseau Alice de Kate Quinn Icon_minitimeDim 22 Aoû - 10:35

Je ne pense guère me tromper en disant que tu aimeras Wink

_________________
Le réseau Alice de Kate Quinn Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le réseau Alice de Kate Quinn Empty
MessageSujet: Re: Le réseau Alice de Kate Quinn   Le réseau Alice de Kate Quinn Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le réseau Alice de Kate Quinn
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kate Quinn
» La petite collection Alice d'une Alice...
» Dr Quinn femme médecin
» Colin de Julia Quinn (Bridgerton, 4)
» Julia Quinn, la reine de la "Regency Romance" ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Histoire et romans historiques-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: