Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Le chant de la rivière - Hannah Richell

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Summerday
Bookworm
Summerday



Le chant de la rivière - Hannah Richell Empty
MessageSujet: Le chant de la rivière - Hannah Richell   Le chant de la rivière - Hannah Richell Icon_minitimeMar 23 Mar - 9:56

J'ai eu l'occasion de lire ce roman récemment et il m'a beaucoup plu. C'est le premier roman que je lisais de cette romancière mais ce n'est pas son premier essai.

Babelio a écrit:
À la suite d’une carrière dans le marketing éditorial en Angleterre et en Australie, Hannah Richell s’est lancée dans l’écriture avec son premier roman, "Un fragile espoir" ("Secrets of the Tides", 2012), qui a rencontré un succès international et a été traduit en quinze langues. Depuis, elle a publié "La maison du lac" ("The Shadow Year", 2013), "Les Secrets de Cloudesley" ("The Peacock Summer", 2018).

Le chant de la rivière - Hannah Richell Cover216967-medium

Trois sœurs, un couple de parents écrivains, une bâtisse pittoresque au bord d'une rivière anglaise, des secrets révélés à la veille d'un mariage précipité. Voici la trame du roman Le chant de la rivière sorti récemment chez Belfond. Une histoire de famille et de secrets, un drame réussi.

Lucy la cadette, annonce qu'elle se marie dans une semaine. C'est elle la plus fantasque alors personne ne semble s'en étonner. Eve, l'aînée, mère de famille, tente de recadrer cette cérémonie si peu organisée. La benjamine, Margot, revient à contre-cœur dans la demeure familiale après des années d'exil, fâchée avec sa mère Kit, une romancière à succès. Une famille éclatée qui tente de faire bonne figure lors de cet événement unique.

Si certaines ficelles scénaristiques me semblaient convenues j'ai quand même été prise par cette histoire de sororité. Chacune des sœurs a ses petits secrets et on s'attache particulièrement à Margot et à Eve qui sont les deux personnages les plus détaillés. Celui de Lucie aurait pu être mieux exploité, d'autant que c'est elle qui les réunit tous. C'est dommage. L'histoire est émouvante et prenante. Un bon page turner. Il y a pas mal de flash-back bien menés pour mieux comprendre l'histoire, non seulement celle des sœurs mais aussi celle de leurs parents. Ce couple, en partie détruit par la rivalité professionnelle, m'a semblé plutôt bien dépeint. Quand à la rivière qui donne son titre au roman, elle est un décor et un symbole important du récit.

Spoiler:

J'aimerais bien avoir d'autres retours sur cette romancière, voire sur ce titre. Smile
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le chant de la rivière - Hannah Richell Empty
MessageSujet: Re: Le chant de la rivière - Hannah Richell   Le chant de la rivière - Hannah Richell Icon_minitimeMer 24 Mar - 13:19

J'ai juste lu Les Secrets de Cloudesley de cette auteure et franchement, j'ai trouvé ça très sympa : l'intrigue n'est pas des plus originales mais je trouve qu'elle est bien ficelée et mine de rien, il y avait des éléments qui faisaient réfléchir. J'avais surtout aimé les descriptions de la maison et de son parc, c'est quasiment un personnage de l'intrigue à part entière.
Je dirais que c'est le genre de roman sympa pour se détendre l'été ou entre deux lectures plus exigeantes.

J'ai l'impression que Le Chant de la rivière est vraiment dans la même veine au vu de ton avis, je me laisserais tenter avec plaisir Very Happy

_________________
Le chant de la rivière - Hannah Richell Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le chant de la rivière - Hannah Richell Empty
MessageSujet: Re: Le chant de la rivière - Hannah Richell   Le chant de la rivière - Hannah Richell Icon_minitimeDim 26 Sep - 9:50

post

J'ai enfin lu ce roman et je rejoins complètement ton avis Summerday Very Happy L'intrigue est assez prévisible et déjà vue, mais l'auteure parvient quand même à accrocher le lecteur et ce roman est quand même doué de qualités : j'ai notamment été très touchée par Margot, son portrait et sa personnalité sont très crédibles (je pense d'ailleurs que c'est pour ça qu'on devine ce qu'il lui est arrivé, car on identifie tout de suite son malaise et la cause).
Le fait qu'il y a plusieurs secrets de famille à dévoiler et une intrigue sur deux temporalités renforcent le côté page-turner du Chant de la rivière.

En bref, ce n'est pas le roman de l'année mais on passe quand même un très bon moment de lecture avec et c'est un genre de lecture que j'apprécié de plus en plus.

_________________
Le chant de la rivière - Hannah Richell Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le chant de la rivière - Hannah Richell Empty
MessageSujet: Re: Le chant de la rivière - Hannah Richell   Le chant de la rivière - Hannah Richell Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le chant de la rivière - Hannah Richell
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une rivière de livre
» La rivière et son secret, de Zhu Xiao Mei.
» Le Secret d'Irvin de François Rivière
» Agatha, es-tu là ? de Nicholas Perge et François Rivière
» Duchesse de la mort, par François Rivière (biographie d'A. Christie)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours-
Sauter vers: