Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 La rivière et son secret, de Zhu Xiao Mei.

Aller en bas 
AuteurMessage
Popila
Bookworm
Popila



La rivière et son secret, de Zhu Xiao Mei.  Empty
MessageSujet: La rivière et son secret, de Zhu Xiao Mei.    La rivière et son secret, de Zhu Xiao Mei.  Icon_minitimeMer 6 Mar - 13:27

J'ai terminé ce livre il y a plusieurs semaines, et j'ai beaucoup aimé ; je pense qu'il devrait intéresser tous ceux qui s'intéressent à la Chine communiste, à la musique et aux récits autobiographiques. Wink

Petite présentation :

La rivière et son secret, de Zhu Xiao Mei.  La_riv10

Citation :
Pékin, 1969. Zhu Xiao-Mei est un «être de mauvaise origine» ; autrement dit, elle appartient à une famille de bourgeois cultivés. Une tare d’autant plus lourde à porter à l’époque de la Révolution culturelle chinoise que la jeune Xiao-Mei a un don précoce pour le piano et une passion pour la musique dite décadente – Shumann, Mozart, Bach. Afin d’éradiquer en elle tout désir autre que celui de mourir pour Mao, elle est envoyée en camp de rééducation par les autorités de la Chine communiste.

Quelques années plus tard, Xiao-Mei n’a plus rien d’une bourgeoise cultivée, plus rien d’une pianiste, plus rien d’une artiste – plus rien d’un être humain, avoue-t-elle. Son unique livre : le Petit Livre rouge ; son unique souci : éviter une nouvelle séance d’autocritique ; son unique rêve : manger à sa faim. Le pouvoir communiste chinois a gagné !

Mais un jour, Xiao-Mei trouve dans le camp un vieil accordéon. Elle caresse les touches, se risque à jouer un accord, quelques notes de musique s’élèvent… Par enchantement les années perdues s’effacent, les rêves reviennent, l’espoir renaît : Xiao-Mei se jure qu’elle rejouera du piano, envers et contre tout.

Tout au long de ces pages, on découvre, vécue de l'intérieur, la mise en place de la Révolution culturelle chinoise, mais aussi une musicienne à la personnalité exceptionnelle. La rivière et son secret, de Zhu Xiao Mei.  94134

Les pages qui décrit les ravages de la Révolution culturelle m'ont beaucoup marquée (les scènes d'exécutions sommaires au Conservatoire de musique sont terribles, de même que les séances d'autocritique et les camps de rééducation). La dictature mise en place par Mao et ses proches est à la fois terriblement répressive et bourrée de contradictions ; elle altère les consciences, intoxique les intelligences, corrompt les familles. Evil or Very Mad

Mais ce témoignage très vivant est aussi une leçon de vie lumineuse. Les pages sur la musique de Bach et sur la philosophie chinoise sont parmi les plus belles qu'il m'ait étét donné de lire. De plus, l'auteur, qui est devenue une pianiste célèbre dans le monde entier, a une personnalité attachante, et beaucoup d'humour. Wink

Cette lecture constitue un complément intéressant au roman de Daï Sijie, Balzac et la Petite Tailleuse chinoise Arrow, autre témoignage sur cette période, mais cette fois masculin, où la littérature remplace la musique comme élément permettant aux êtres de garder espoir et humanité. sunny

Bref, une lecture coup de cœur que je recommande chaudement. La rivière et son secret, de Zhu Xiao Mei.  312935

_________________
La rivière et son secret, de Zhu Xiao Mei.  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
 
La rivière et son secret, de Zhu Xiao Mei.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures asiatiques :: Chine-
Sauter vers: