Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Les sorcières de Pendle - Stacey Halls (The familiars)

Aller en bas 
+2
Emjy
Summerday
6 participants
AuteurMessage
Summerday
Bookworm
Summerday



Les sorcières de Pendle - Stacey Halls (The familiars) Empty
MessageSujet: Les sorcières de Pendle - Stacey Halls (The familiars)   Les sorcières de Pendle - Stacey Halls (The familiars) Icon_minitimeMar 29 Déc - 10:38

Les sorcières de Pendle - Stacey Halls (The familiars) Pendle10

J'ai beaucoup apprécié ce roman lu cet automne qui évoque un procès de sorcellerie tiré de faits historiques. Lancashire, Pendle, 1612, nous suivons l'histoire de Fleetwood Shuttleworth, qui à 17 ans est enceinte pour la quatrième fois sans avoir réussi à mener une seule grossesse à terme. Elle fait la rencontre d'une sage femme du coin, Alice Gray, experte en botanique. Espérant que cette dernière lui prodigue les soins nécessaires afin d'avoir enfin son enfant, elle se retrouve mêlée à une histoire de sorcellerie.

C'est un récit sur la place des femmes et la société patriarcale qui les broie. On se rend vite compte que les hommes de pouvoir s'arrangent juste pour se débarrasser des femmes qui les dérangent en les accusant de sorcellerie. Et tous les prétextes sont bons, qu'elles soient différentes, marginales ou bien même aristocratiques mais encombrantes.

Ce qui est très réussi c'est l'ambiance de mystère qui plane au fil du roman. Il y a un bon suspens et d'autres éléments sur la vie des femmes à l'époque moderne sont finement détaillés. L'héroïne va par exemple découvrir que son mari, bien qu'aimant, n'hésite pas à lui cacher aussi des secrets. Bref, une lecture agréable et une fiction très réussie.

Pour en savoir plus sur le procès des sorcières de Pendle : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sorci%C3%A8res_de_Pendle
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les sorcières de Pendle - Stacey Halls (The familiars) Empty
MessageSujet: Re: Les sorcières de Pendle - Stacey Halls (The familiars)   Les sorcières de Pendle - Stacey Halls (The familiars) Icon_minitimeMar 29 Déc - 10:43

Merci pour cette présentation. J'avais repéré ce roman en VO et je me demandais justement ce qu'il valait.

Il me semble avoir lu qu'une adaptation était en projet mais je confonds peut-être avec autre chose scratch

_________________
Les sorcières de Pendle - Stacey Halls (The familiars) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Les sorcières de Pendle - Stacey Halls (The familiars) Empty
MessageSujet: Re: Les sorcières de Pendle - Stacey Halls (The familiars)   Les sorcières de Pendle - Stacey Halls (The familiars) Icon_minitimeMar 29 Déc - 11:21

Oh mais ça à l'air très très bien.

Je ne l'avais pas repéré, je trouve que toutes les couvertures se ressemblent en Angleterre dans ce type de livres qui mêle un peu histoire et fantastique, mais celui-ci à l'air vraiment plus historique. Je vais voir si je peux le récupérer à la bibliothèque.

_________________
Les sorcières de Pendle - Stacey Halls (The familiars) Master11
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Les sorcières de Pendle - Stacey Halls (The familiars) Empty
MessageSujet: Re: Les sorcières de Pendle - Stacey Halls (The familiars)   Les sorcières de Pendle - Stacey Halls (The familiars) Icon_minitimeMar 29 Déc - 11:49

Emjy a écrit:


Il me semble avoir lu qu'une adaptation était en projet mais je confonds peut-être avec autre chose scratch

En effet, le roman va être adapté pour la télé. Mais c'est encore en genèse, aucun scénariste ni réalisateur n'est associé, et encore moins de casting. Les droits ont juste été acquis. Arrow


Dernière édition par Summerday le Mar 29 Déc - 18:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Les sorcières de Pendle - Stacey Halls (The familiars) Empty
MessageSujet: Re: Les sorcières de Pendle - Stacey Halls (The familiars)   Les sorcières de Pendle - Stacey Halls (The familiars) Icon_minitimeMar 29 Déc - 16:27

J'ai repéré ce livre sur la chaîne de Margaud Liseuse, et j'ai très envie de le lire. Donc merci pour ce sujet Summerday.
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Les sorcières de Pendle - Stacey Halls (The familiars) Empty
MessageSujet: Re: Les sorcières de Pendle - Stacey Halls (The familiars)   Les sorcières de Pendle - Stacey Halls (The familiars) Icon_minitimeMer 10 Fév - 5:45

Je l'ai démarré récemment et j'espère qu'il me plaira autant qu'à toi.
J'avoue que pour l'instant j'ai un peu de mal à accrocher et pourtant le thème, le côté historique et les personnages me plaisent, mais je ne sais pas si c'est le style ou la narration, je le trouve un peu simpliste. Pas assez dense, un peu littérature jeunesse ou young adults...
Je continue quand même car je ne connaissais pas cet épisode historique et je vais m'y intéresser de plus près...
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Les sorcières de Pendle - Stacey Halls (The familiars) Empty
MessageSujet: Re: Les sorcières de Pendle - Stacey Halls (The familiars)   Les sorcières de Pendle - Stacey Halls (The familiars) Icon_minitimeJeu 11 Fév - 15:10

DViolante a écrit:
Je l'ai démarré récemment et j'espère qu'il me plaira autant qu'à toi.
J'avoue que pour l'instant j'ai un peu de mal à accrocher et pourtant le thème, le côté historique et les personnages me plaisent, mais je ne sais pas si c'est le style ou la narration, je le trouve un peu simpliste. Pas assez dense, un peu littérature jeunesse ou young adults...
Je continue quand même car je ne connaissais pas cet épisode historique et je vais m'y intéresser de plus près...

Oui le style fait très Young adult, je suis d'accord, mais cela ne m'a pas dérangée.
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Les sorcières de Pendle - Stacey Halls (The familiars) Empty
MessageSujet: Re: Les sorcières de Pendle - Stacey Halls (The familiars)   Les sorcières de Pendle - Stacey Halls (The familiars) Icon_minitimeJeu 25 Fév - 5:58

Je l'ai terminé hier soir et je n'avais vraiment qu'une envie m'en débarrasser au plus vite.
Je n'ai vraiment pas accroché. Même si l'histoire est intéressante, je l'ai trouvée trop superficielle et très invraisemblable par moment.
Tout ce que peut faire cette jeune fille de 17 ans, dans son état, me semble complétement irréaliste. Je ne parle même pas
Spoiler:
Sa relation avec la jeune Alice me semble vraiment très artificielle, elle la connait à peine et s'entiche d'elle au point de risquer sa vie pour la sauver. Les rapports avec son mari, ne m'ont pas convaincus non plus. Ils ont l'air de s'aimer, c'est formidable, puis il se détache d'elle peu à peu, tant qu'elle ne lui donne pas d'enfant. Et soudain, le voilà plus amoureux que jamais, dès que l'enfant paraît !! youhou formidable, quel bon mari ! quel joli couple !!

Le procès des sorcières est à peine évoqué, c'est dommage, surtout que l'auteure, d'après sa postface s'est pas mal documentée sur le sujet !

Je suis ravie néanmoins d'avoir découvert cet épisode que je ne connaissais pas, mais ce roman me laisse un goût d'inachevé... Dommage .
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Les sorcières de Pendle - Stacey Halls (The familiars) Empty
MessageSujet: Re: Les sorcières de Pendle - Stacey Halls (The familiars)   Les sorcières de Pendle - Stacey Halls (The familiars) Icon_minitimeJeu 25 Fév - 12:18

Zut, tu sembles ne pas avoir aimé du tout, tant pis Razz Ce n'est pas le roman du siècle mais j'avais passé un bon moment.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Les sorcières de Pendle - Stacey Halls (The familiars) Empty
MessageSujet: Re: Les sorcières de Pendle - Stacey Halls (The familiars)   Les sorcières de Pendle - Stacey Halls (The familiars) Icon_minitimeSam 26 Juin - 16:29

Le roman sort en poche le 7 octobre (pas de couverture).

_________________
Les sorcières de Pendle - Stacey Halls (The familiars) Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les sorcières de Pendle - Stacey Halls (The familiars) Empty
MessageSujet: Re: Les sorcières de Pendle - Stacey Halls (The familiars)   Les sorcières de Pendle - Stacey Halls (The familiars) Icon_minitimeMer 8 Sep - 11:49

Shelbylee a écrit:
Le roman sort en poche le 7 octobre (pas de couverture).
La couverture sera la même que l'édition grand format.

_________________
Les sorcières de Pendle - Stacey Halls (The familiars) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Les sorcières de Pendle - Stacey Halls (The familiars) Empty
MessageSujet: Re: Les sorcières de Pendle - Stacey Halls (The familiars)   Les sorcières de Pendle - Stacey Halls (The familiars) Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 9:07

Je l'ai lu il y'a un petit moment. J'ai bien aimé ce roman historique même si il ne révolutionne pas le genre. L'écriture est très agréable. Il se lit tout seul. J'ai tout particulièrement apprécié que l'autrice nous explique comment elle s'est intéressée à cet évènement qui met en lumière ce procès pour sorcellerie.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Les sorcières de Pendle - Stacey Halls (The familiars) Empty
MessageSujet: Re: Les sorcières de Pendle - Stacey Halls (The familiars)   Les sorcières de Pendle - Stacey Halls (The familiars) Icon_minitimeMar 30 Aoû - 7:25


C'est grâce à l'avis de Summerday que j'ai eu envie de découvrir ce livre et j'ai bien fait de franchir le pas. Pour vous dire, je l'avais réservé à la bibliothèque et commencé à le lire, mais je devais le rendre, du coup je l'ai acheté en poche tellement le début m'avait plu.

J'ai même eu un coup de cœur pour les 2 premières parties du roman. J'ai trouvé que celui-ci rendait parfaitement l'atmosphère d'isolement et de solitude qu'on devait parfois éprouver dans ces comtés éloignés où la simple venue de son voisin est une distraction primordiale. Fleetwood a 17 ans, mais elle est déjà mariée depuis 4 ans et a connu de nombreuses fausses couches. Elle n'a jamais vraiment appris à être une châtelaine et ne se comporte pas comme on attend d'elle. Elle aime parcourir les bois à cheval plutôt que de rester faire de la broderie à la maison.

J'ai trouvé qu'il régnait une atmosphère gothique sur le début du roman avec ce topos de la littérature britannique où une jeune femme un peu naïve arrive dans une maison isolée et découvre que son mari n'est pas vraiment celui qu'il paraissait être. Il plane du Jane Eyre ou du Rebecca sur tout le roman.
Spoiler:

La condition féminine est aussi bien décrite. Dès qu'une femme n'a pas un comportement considéré comme socialement acceptable, on l'isole ou on la traite de sorcière.
Spoiler:

J'ai un tout petit peu moins aimé la dernière partie car Fleetwood se lance presque dans une enquête et ses actions perdaient un peu en plausibilité.
Spoiler:

Mais, il y a tout de même une raison à cela.
Spoiler:

Une très jolie découverte. J'ai maintenant hâte de découvrir d'autres livres de Stacey Halls à commencer par L'orpheline de Foundling qui sort en poche le 1er septembre.

_________________
Les sorcières de Pendle - Stacey Halls (The familiars) Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les sorcières de Pendle - Stacey Halls (The familiars) Empty
MessageSujet: Re: Les sorcières de Pendle - Stacey Halls (The familiars)   Les sorcières de Pendle - Stacey Halls (The familiars) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les sorcières de Pendle - Stacey Halls (The familiars)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Orpheline de Foundling de Stacey Halls
» La nurse du Yorkshire - Mrs England de Stacey Halls
» La société très secrète des sorcières extraordinaires, de Sangu Mandanna
» Collection Sorcières chez Dupuis
» [SPECIAL HALLOWEEN] Honneur aux sorcières !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours-
Sauter vers: