Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 L'œuvre d'Emile Zola

Aller en bas 
+2
LilyBart
sookie
6 participants
AuteurMessage
sookie
Bookworm
sookie



L'œuvre d'Emile Zola Empty
MessageSujet: L'œuvre d'Emile Zola   L'œuvre d'Emile Zola Icon_minitimeDim 20 Sep - 14:37

L'œuvre d'Emile Zola Img_1410


Suite à un book club et à une vile tentatrice qui se reconnaîtra, on est plusieurs sur le forum a avoir lu L'oeuvre Very Happy

Nous entrons dans les début du courant Impressionniste avec Claude et ses amis artistes. On suit pas à pas la création de la "Grande Œuvre" de Claude, de sa passion pour l'Art et de la place que peut prendre une muse, Christine. Plus Christine va prendre de la place dans la vie de Claude, plus sa vie va devenir différente et son Art en pâtir.

L'oeuvre est mon premier Zola et j'ai beaucoup aimé. J'ai aimé les descriptions notamment celles qui concernent les peintures et l'Exposition des premiers tableaux des Impressionnistes. Zola possède une écriture très sensorielle ce qui nous permet de nous émerger totalement dans l'histoire. L'Oeuvre est un personnage à part entière et est au cœur de cette fresque. J'ai également apprécié de lire une écriture plus exigeante que ce que je lis d'habitude.

Sans être un coup de cœur ce ne sera pas mon dernier Zola , n'est-ce pas Fanny, Sandie? lol!
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



L'œuvre d'Emile Zola Empty
MessageSujet: Re: L'œuvre d'Emile Zola   L'œuvre d'Emile Zola Icon_minitimeDim 20 Sep - 17:38

J'aime beaucoup Emile Zola, dont je n'ai lu pour le moment que quelques livres, mais que je continue de découvrir. L'Oeuvre est un de ses titres qui me fait très envie : plonger dans le monde de l'art (et de l'impressionnisme en particulier) sous sa plume doit être une belle expérience Smile

Si j'avais su que vous faisiez une lecture commune avec ce livre, je me serais bien jointe à vous…
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



L'œuvre d'Emile Zola Empty
MessageSujet: Re: L'œuvre d'Emile Zola   L'œuvre d'Emile Zola Icon_minitimeDim 20 Sep - 20:03

LilyBart a écrit:
J'aime beaucoup Emile Zola, dont je n'ai lu pour le moment que quelques livres, mais que je continue de découvrir. L'Oeuvre est un de ses titres qui me fait très envie : plonger dans le monde de l'art (et de l'impressionnisme en particulier) sous sa plume doit être une belle expérience Smile

Si j'avais su que vous faisiez une lecture commune avec ce livre, je me serais bien jointe à vous…

Oui c'est une très belle expérience Very Happy

La lecture commune s'est faite via un book club et non sur le forum...
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



L'œuvre d'Emile Zola Empty
MessageSujet: Re: L'œuvre d'Emile Zola   L'œuvre d'Emile Zola Icon_minitimeLun 28 Sep - 12:29

C'est un de mes préférés.

Il y a quelques années, je m'étais lancée dans la lecture de l'intégrale des Rougon-Macquart, je les ai tous lus, et L'Oeuvre est un de ceux que je préfère. Je garde un bon souvenir de ce livre et notamment des descriptions du travail de peintre, de la peinture, le livre est assez sensoriel.
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



L'œuvre d'Emile Zola Empty
MessageSujet: Re: L'œuvre d'Emile Zola   L'œuvre d'Emile Zola Icon_minitimeJeu 1 Oct - 19:36

AnGee a écrit:
C'est un de mes préférés.

Il y a quelques années, je m'étais lancée dans la lecture de l'intégrale des Rougon-Macquart, je les ai tous lus, et L'Oeuvre est un de ceux que je préfère. Je garde un bon souvenir de ce livre et notamment des descriptions du travail de peintre, de la peinture, le livre est assez sensoriel.

Oui tu as tout à fait raison de souligner son aspect sensoriel. C'est quelque chose que j'ai beaucoup aimé. Zola arrive à nous faire sentir et voir tout ce que Claude peint, voit. Tout prend forme Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



L'œuvre d'Emile Zola Empty
MessageSujet: Re: L'œuvre d'Emile Zola   L'œuvre d'Emile Zola Icon_minitimeLun 5 Oct - 7:32

sookie a écrit:
AnGee a écrit:
C'est un de mes préférés.

Il y a quelques années, je m'étais lancée dans la lecture de l'intégrale des Rougon-Macquart, je les ai tous lus, et L'Oeuvre est un de ceux que je préfère. Je garde un bon souvenir de ce livre et notamment des descriptions du travail de peintre, de la peinture, le livre est assez sensoriel.

Oui tu as tout à fait raison de souligner son aspect sensoriel. C'est quelque chose que j'ai beaucoup aimé. Zola arrive à nous faire sentir et voir tout ce que Claude peint, voit. Tout prend forme Very Happy

C'est quelque chose que j'aime beaucoup chez Zola dans cette saga, il adapte le contenu au type de personnage et au sujet. J'accroche moins aux romans "politiques" de la série par exemple, car ils sont plus orientés sur l'analyse, beaucoup moins sensoriels, mais c'est juste mon ressenti.
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



L'œuvre d'Emile Zola Empty
MessageSujet: Re: L'œuvre d'Emile Zola   L'œuvre d'Emile Zola Icon_minitimeJeu 8 Oct - 8:07

AnGee a écrit:
sookie a écrit:
AnGee a écrit:
C'est un de mes préférés.

Il y a quelques années, je m'étais lancée dans la lecture de l'intégrale des Rougon-Macquart, je les ai tous lus, et L'Oeuvre est un de ceux que je préfère. Je garde un bon souvenir de ce livre et notamment des descriptions du travail de peintre, de la peinture, le livre est assez sensoriel.

Oui tu as tout à fait raison de souligner son aspect sensoriel. C'est quelque chose que j'ai beaucoup aimé. Zola arrive à nous faire sentir et voir tout ce que Claude peint, voit. Tout prend forme Very Happy

C'est quelque chose que j'aime beaucoup chez Zola dans cette saga, il adapte le contenu au type de personnage et au sujet. J'accroche moins aux romans "politiques" de la série par exemple, car ils sont plus orientés sur l'analyse, beaucoup moins sensoriels, mais c'est juste mon ressenti.

Oui c'est l'intérêt de cette œuvre de ne pas être obligé de tout lire et dans l'ordre Very Happy Je pense continuer ma découverte de Zola avec Au bonheur des dames mais pas avant 2021 lol!
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



L'œuvre d'Emile Zola Empty
MessageSujet: Re: L'œuvre d'Emile Zola   L'œuvre d'Emile Zola Icon_minitimeJeu 8 Oct - 11:21

C'est intéressant de lire vos échanges, car j'aime bien Zola, mais je ne m'étais jamais vraiment penchée sur L'oeuvre. Je note donc. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



L'œuvre d'Emile Zola Empty
MessageSujet: Re: L'œuvre d'Emile Zola   L'œuvre d'Emile Zola Icon_minitimeJeu 8 Oct - 15:30

Je les ai tous (enfin les Rougon-Macquart) par ma grand-mère, je vais donc en lire un par trimestre si je peux...
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



L'œuvre d'Emile Zola Empty
MessageSujet: Re: L'œuvre d'Emile Zola   L'œuvre d'Emile Zola Icon_minitimeJeu 8 Oct - 15:57

Miss Woodhouse a écrit:
Je les ai tous (enfin les Rougon-Macquart) par ma grand-mère, je vais donc en lire un par trimestre si je peux...

Quel beau défi cheers
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



L'œuvre d'Emile Zola Empty
MessageSujet: Re: L'œuvre d'Emile Zola   L'œuvre d'Emile Zola Icon_minitimeJeu 8 Oct - 17:06

@ Miss Woodhouse : j'ai aussi entrepris de tous les lire ! Bon, j'avais commencé l'an dernier à peu près, et je n'en ai lu que deux depuis, mais je compte bien continuer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



L'œuvre d'Emile Zola Empty
MessageSujet: Re: L'œuvre d'Emile Zola   L'œuvre d'Emile Zola Icon_minitimeVen 9 Oct - 11:17

je vais tenter de te rattraper pour qu'on en lise en lecture commune à l'occasion LilyBart ! study
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



L'œuvre d'Emile Zola Empty
MessageSujet: Re: L'œuvre d'Emile Zola   L'œuvre d'Emile Zola Icon_minitimeVen 9 Oct - 13:24

Miss Woodhouse a écrit:
je vais tenter de te rattraper pour qu'on en lise en lecture commune à l'occasion LilyBart ! study

Excellente idée ! Tiens-moi au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



L'œuvre d'Emile Zola Empty
MessageSujet: Re: L'œuvre d'Emile Zola   L'œuvre d'Emile Zola Icon_minitimeLun 19 Oct - 7:36

J'ai également lu L'Oeuvre en LC avec Sookie et j'ai énormément aimé, en particulier pour l'aspect quasi documentaire de ce roman : à travers L'Oeuvre, Zola nous propose de découvrir le monde de l'art du Second Empire et l'avènement du courant impressionniste avec des passages sur l'organisation du Salon, le marché de l'art, les différents courants... On sent que Zola s'est énormément documenté sur ces sujets pour en livrer une vision et une description fidèle et c'est vraiment passionnant à lire .
L'aspect autobiographique de ce roman est un autre élément intéressant : l'histoire et l'amitié qui lie Lantier et Sandoz s'inspire de la jeunesse et l'amitié qui liait Paul Cézanne et Émile Zola. Plusieurs éléments relatifs à l'ascension sociale de Sandoz et ses succès littéraires sont directement tirés de la vie de l'auteur de L'Oeuvre.
Enfin, l'intrigue est très bien écrite, tragique mais fascinante en même temps grâce aux talents de conteur de Zola, qui nous plonge véritablement dans ce monde artistique du Second Empire, ses aspects glorieux comme les plus tragiques, le tout accompagné de magnifiques descriptions de Paris, de la campagne et de la peinture.

Du coup, je ne prévois pas de m'arrêter en si bon chemin et je pense lire Nana en décembre Very Happy

_________________
L'œuvre d'Emile Zola Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'œuvre d'Emile Zola Empty
MessageSujet: Re: L'œuvre d'Emile Zola   L'œuvre d'Emile Zola Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'œuvre d'Emile Zola
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Emile Zola
» La Curée, d'Emile Zola
» La Fortune des Rougons, d'Emile Zola
» Le ventre de Paris, d'Emile Zola
» La conquête de Plassans, d'Emile Zola

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française (XIXème et antérieure) :: Emile Zola-
Sauter vers: