Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 La Fortune des Rougons, d'Emile Zola

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Akina
Bookworm
Akina



La Fortune des Rougons, d'Emile Zola Empty
MessageSujet: La Fortune des Rougons, d'Emile Zola   La Fortune des Rougons, d'Emile Zola Icon_minitimeLun 11 Mar - 11:27

La Fortune des Rougons, d'Emile Zola 97822110
Ce roman est le premier de la série des Rougon-Macquart. Il débute dans la petite ville de Plassans et décrit les débuts des trois lignées issues d'Adélaïde Fouque qui vont être suivies durant près de 20 ans : les Rougons, une lignée avide de pouvoir et de gain ; les Macquart, chez qui prédomine l'alcoolisme et la folie, et les Mouret, plus doux mais parfois enclins à la fragilité mentale.
Il raconte aussi les débuts du Second Empire, les quelques jours qui suivent le coup d'Etat du 2 Décembre, quand une insurrection début à Plassans dans laquelle Silvère Mouret prend une part importante, tandis que Pierre Rougon profite de l'anarchie pour prendre le pouvoir à Plassans.

L'avez-vous lu ? L'avez-vous aimé ?
Revenir en haut Aller en bas
Hinala
Indian Shawl
Hinala



La Fortune des Rougons, d'Emile Zola Empty
MessageSujet: Re: La Fortune des Rougons, d'Emile Zola   La Fortune des Rougons, d'Emile Zola Icon_minitimeLun 11 Mar - 15:01

Ahh Smile Je suis contente de voir un sous-forum Emile Zola ! Merci Akina Wink ! cheers
Lu et aimé !
Le livre met en place l'histoire, pose les racines de l'arbre généalogique des Rougon-Macquart, ce qui donne envie de lire toute la série ! La révolution en elle-même ne m'a pas passionné. Par contre, les envies démesurées des Rougon étaient très intrigantes. Je n'ai pas arrêté de me demander jusqu'où iraient-ils pour amasser une fortune ! Bien mes préférés dans ce tome sont Miette et Silvère!
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



La Fortune des Rougons, d'Emile Zola Empty
MessageSujet: Re: La Fortune des Rougons, d'Emile Zola   La Fortune des Rougons, d'Emile Zola Icon_minitimeLun 11 Mar - 15:18

hinala a écrit:
Ahh Smile Je suis contente de voir un sous-forum Emile Zola ! Merci Akina Wink ! cheers
De rien !! Mes lectures datent de mon adolescence : j'ai des souvenirs assez ténus de chacun des romans. Donc si vous voulez ouvrir des topics pour les autres romans, n'hésitez pas ! Sinon, j'essaierai de poursuivre au rythme de 2/jour.


Dernière édition par Akina le Lun 11 Mar - 15:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hinala
Indian Shawl
Hinala



La Fortune des Rougons, d'Emile Zola Empty
MessageSujet: Re: La Fortune des Rougons, d'Emile Zola   La Fortune des Rougons, d'Emile Zola Icon_minitimeLun 11 Mar - 15:34

Avec plaisir ! Je vais rédiger celui de Le ventre de Paris de ce pas ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



La Fortune des Rougons, d'Emile Zola Empty
MessageSujet: Re: La Fortune des Rougons, d'Emile Zola   La Fortune des Rougons, d'Emile Zola Icon_minitimeLun 12 Aoû - 16:12

Je suis en pleine découverte d'Emile Zola (j'ai mis un peu de temps Embarassed ), et que des merveilles s'ouvrent à mes yeux avides de lectrice! Shocked La Fortune des Rougons, d'Emile Zola 557349

L'écriture de Zola est tout simplement divine : ses descriptions, qui constituent la part la plus importante de ses romans et tissent la toile qui en est la matière, sont délectables et combinent si bien les différents sens, qu'elles rendent des impressions vives et frappantes. Si je me suis enfin décidée à lire cet auteur, c'est en lisant quelque part au sujet de ses liens avec les peintres impressionnistes. Et je ne suis pas déçue : en lisant ses sublimes descriptions, tellement visuelles, j'ai souvent la sensation d'observer un tableau impressionniste.

Ce premier tome de la série des Rougon-Macquart m'a littéralement fascinée, alors que le sujet à la base n'avait pas grand chose pour m'intéresser. J'ai moi aussi beaucoup apprécié les personnages de Silvère et de Miette, leur histoire était belle et touchante, et leur fin prend des allures symboliques qui les fait frôler le sublime. Quant aux autres personnages, pas un ne m'a ennuyée ou paru moins intéressant que les autres. Les analyses auxquelles les soumet Zola sont fines, pleine de vérités, et si vivantes que je dévorais page après page avec une curiosité sans cesse renouvelée.

Je suis très agréablement surprise par un auteur dont je pensais que les livres étaient un peu glauques, barbants et prétentieux. Et je découvre que les pages respirent la beauté, que les mots évoquent le vivant avec une franchise et une simplicité déconcertantes, et que même si l'action ne déborde pas de péripéties, la lecture est passionnante et qu'il est difficile de reposer le livre. Je ne regrette qu'une seule chose : de ne pas m'être lancée dans les romans de Zola plus tôt! C'est un auteur qui se déguste, je savoure chaque phrase, et me délecte à chaque page La Fortune des Rougons, d'Emile Zola 557349
Revenir en haut Aller en bas
Théàlamenthe
Delicious silence
Théàlamenthe



La Fortune des Rougons, d'Emile Zola Empty
MessageSujet: Re: La Fortune des Rougons, d'Emile Zola   La Fortune des Rougons, d'Emile Zola Icon_minitimeMar 13 Aoû - 5:47

Que cela me fait plaisir de voir une nouvelle amatrice de Zola Very Happy J'adore cet auteur, j'ai lu tous les tomes des Rougon Macquart et même relus certains. Je t'encourage à continuer ta découverte Smile

Les œuvres de Zola ne sont pas barbantes ou prétentieuses, par contre, parfois, il y a des passages plutôt glauques en effet.

As-tu un deuxième ouvrage en prévision ?
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



La Fortune des Rougons, d'Emile Zola Empty
MessageSujet: Re: La Fortune des Rougons, d'Emile Zola   La Fortune des Rougons, d'Emile Zola Icon_minitimeMar 13 Aoû - 7:20

Théàlamenthe a écrit:
As-tu un deuxième ouvrage en prévision ?

Je suis déjà entrain de lire la suite, La Curée, que j'adore tout autant! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Fortune des Rougons, d'Emile Zola Empty
MessageSujet: Re: La Fortune des Rougons, d'Emile Zola   La Fortune des Rougons, d'Emile Zola Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Fortune des Rougons, d'Emile Zola
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Emile Zola
» Fake or fortune ? (BBC)
» The Fair Miss Fortune de DE Stevenson
» L'œuvre d'Emile Zola
» La conquête de Plassans, d'Emile Zola

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française (XIXème et antérieure) :: Emile Zola-
Sauter vers: