Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Un château pour Hollywood d'Olivier Minne

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Un château pour Hollywood d'Olivier Minne Empty
MessageSujet: Un château pour Hollywood d'Olivier Minne   Un château pour Hollywood d'Olivier Minne Icon_minitimeVen 27 Mar - 18:06

J'avais adoré sa biographie sur l'acteur Louis Jourdan, j'attends donc avec impatience le nouvel ouvrage d'Olivier Minne, consacré une fois encore au cinéma de l'âge d'or et édité chez les excellentes éditons Séguier Un château pour Hollywood d'Olivier Minne 312935


Citation :
« Si vous devez vous mettre dans le pétrin, arrangez-vous pour que ce soit au Château Marmont. » La formule, lancée en 1939 par le patron de la Columbia à deux de ses jeunes recrues, est devenue la devise du mythique hôtel d’Hollywood. Inauguré en 1931, l’établissement a été – et reste – l’adresse préférée de nombreuses stars qui s’y savent protégées. Mais tel un décor de cinéma passé à la réalité, il fut aussi le théâtre d’événements tragiques (John Belushi, Jim Morrison, Helmut Newton…), d’amours clandestines aux répercussions fracassantes, ainsi qu’un lieu de retraite et de création pour de grands artistes (de Billy Wilder à Bret Easton Ellis). Olivier Minne a imaginé un récit de fiction qui fait revivre les différents épisodes de l’histoire fascinante du Château.


Citation :
L'âge d'or du cinéma à travers l'histoire du Château Marmont. Situé à Los Angeles, cet hôtel est inauguré en 1931 et devient l'adresse préférée de nombreuses stars d'Hollywood et de la pop culture, où certains se retirent pour créer mais où d'autres connaissent des événements heureux ou tragiques. Cette fiction met en scène James Dean, Greta Garbo, Billy Wilder ou encore John Belluci.

_________________
Un château pour Hollywood d'Olivier Minne 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Un château pour Hollywood d'Olivier Minne Empty
MessageSujet: Re: Un château pour Hollywood d'Olivier Minne   Un château pour Hollywood d'Olivier Minne Icon_minitimeVen 27 Mar - 18:56

Hâte de découvrir cela.

_________________
Un château pour Hollywood d'Olivier Minne Master11
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Un château pour Hollywood d'Olivier Minne Empty
MessageSujet: Re: Un château pour Hollywood d'Olivier Minne   Un château pour Hollywood d'Olivier Minne Icon_minitimeLun 30 Mar - 7:48

Moi qui aime beaucoup ce sujet, j'attends d'en savoir plus mais j'aime beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Un château pour Hollywood d'Olivier Minne Empty
MessageSujet: Re: Un château pour Hollywood d'Olivier Minne   Un château pour Hollywood d'Olivier Minne Icon_minitimeSam 11 Avr - 19:30

Le titre a changé et voici la couverture :

Un château pour Hollywood d'Olivier Minne Minne10


J'aime pas trop mais cela ne m'empêchera pas de le lire, c'est sûr  Razz

_________________
Un château pour Hollywood d'Olivier Minne 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Un château pour Hollywood d'Olivier Minne Empty
MessageSujet: Re: Un château pour Hollywood d'Olivier Minne   Un château pour Hollywood d'Olivier Minne Icon_minitimeSam 11 Avr - 20:24

Je trouve aussi la couverture décevante.

J'aimais la classe de leurs photos vintage.

_________________
Un château pour Hollywood d'Olivier Minne Master11
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Un château pour Hollywood d'Olivier Minne Empty
MessageSujet: Re: Un château pour Hollywood d'Olivier Minne   Un château pour Hollywood d'Olivier Minne Icon_minitimeJeu 30 Juil - 10:36

J'ai eu le grand plaisir de lire ce livre juste après sa sortie. Sans être un coup de cœur, je l'ai beaucoup apprécié pour tout plein de raisons.

Depuis quelques semaines, j'ai soif de découvrir les coulisses de l'industrie du cinéma américain (merci Shelbylee pour ta passion communicative! Un château pour Hollywood d'Olivier Minne 94134 ). Le sujet est vaste, fascinant et ne cesse de faire couler beaucoup d'encre. Je me suis donc naturellement plongée dans le nouveau livre et premier roman d'Olivier Minne. Direction le Château Marmont à Los Angeles, haut lieu résidentiel de nombreux acteurs et musiciens depuis les années 30.

Le fil rouge de ce roman se concentre clairement en sa protagoniste principale : une actrice du muet sur le retour que nous voyons lentement mais inexorablement vieillir. Elle fut directrice de l'établissement et ne cesse d'y fourrer son nez ensuite. Abigail Fairchild est pour le moins haute en couleurs, sans filtre et la tête pleine de souvenirs à raconter. La violence de l'industrie du cinéma hollywoodien est bien retranscrite. Cruauté envers les femmes, férocité de la compétition pour atteindre le haut de l'affiche.

Grâce à un astucieux mélange des genres, à la rencontre de personnages réels et fictifs et à des va-et-vient dans le temps, Olivier Minne déroule les 90 années d'existence du château Marmont. Rita Hayworth, James Dean, Natalie Wood, Jim Morrison, Janis Joplin, Robert de Niro, Robin Williams (pour ne citer qu'eux) en ont parcouru les couloirs et les bords de la piscine. Une seule devise : ce qui se passe au château reste au château. Je vous laisse donc imaginer les secrets, les drames et les exubérances que renferme ce bâtiment mythique.

Olivier Minne s'écarte régulièrement du roman pour nous faire la chronique d’événements ayant marqué l'histoire de l'hôtel. L'assassinat de Sharon Tate non loin de là ou encore les dernières heures de vie de John Belushi avant son overdose sont glaçants de réalisme.

Un château pour Hollywood est un roman que j'ai vraiment aimé. Olivier Minne brasse une quantité d'informations assez impressionnante sans pour autant perdre son lecteur. La construction du récit est également une belle surprise. Elle ne permet aucune monotonie et lui donne un caractère hors du commun et complexe.

_________________
Un château pour Hollywood d'Olivier Minne Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Un château pour Hollywood d'Olivier Minne Empty
MessageSujet: Re: Un château pour Hollywood d'Olivier Minne   Un château pour Hollywood d'Olivier Minne Icon_minitimeSam 19 Aoû - 10:40

Au hasard de mes recherches sur le forum, je tombe sur ce titre, et l'avis de Fanny me donne bien envie de le découvrir.
Est-ce que quelqu'un d'autre l'a lu ?
Il est disponible sur Vinted, je vais peut-être me laisser tenter. 🥰
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Un château pour Hollywood d'Olivier Minne Empty
MessageSujet: Re: Un château pour Hollywood d'Olivier Minne   Un château pour Hollywood d'Olivier Minne Icon_minitimeDim 20 Aoû - 12:15

Je l'ai plutôt aimé pour ma part, même si j'ai trouvé sa biographie de l'acteur Louis Jourdan plus captivante (topic ici : Arrow )

Si tu le croises à petit prix sur Vinted, Bookish Love, je pense que tu peux y aller  Very Happy

_________________
Un château pour Hollywood d'Olivier Minne 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un château pour Hollywood d'Olivier Minne Empty
MessageSujet: Re: Un château pour Hollywood d'Olivier Minne   Un château pour Hollywood d'Olivier Minne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un château pour Hollywood d'Olivier Minne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Louis Jourdan, le dernier French lover d'Hollywood par Olivier Minne
» I Capture the castle (2003)
» Le château de mes rêves
» Le château des animaux de Delep et Dorison
» Une enfance de château de Lord Berners

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Cinéma américain :: L'Age d'or hollywoodien :: Acteurs de l'âge d'or-
Sauter vers: